Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3161 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24935  24936  24937  ..  27180  27181  27182  27183  27184  27185
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2425146
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 30-08-2022 à 17:02:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

flo850 a écrit :

mais on peut se dire que les gens qui ont été recrutés ces ~3 dernières années ont une culture remote first, donc que le retour en présentiel présente exactement les mêmes désagréments que le distanciel forcé pour d'autres

enfin, et j'insiste sur ce point, je pense qu'il va sérieusement falloir changer notre mode de vie pour éviter que la moitié de la planère soit innondée, et je reste persuadé que le remote (complet ou presque) est bénéfique. Tant pis pour les 7% de  productivité perdue sur les gestion d'incendie

edit: comme les potes qui se sont mis au calme a 10km de la première épicerie couinent *un peu* sur le prix de l'essence qui ne va probablement pas aller en baissant

on est d'accord que t'as 0 references, et que si c'était vrai ce serait surement plus un point de discussion ?

l'argument écologique est valable (surtout vu le taux d'occupation des bureaux), encore que : tout le monde est pas obligé de commuter en voiture. Mon commute se fait en tramway (électrique), fait avec de l'hydroélectrique et du nucléaire. Le bilan CO2 est propre je pense.

Ce débat me rappelle les sites mobiles, et le mobile first : si t'as crée ton site en mobile first, c'est trivial d'avoir une version mobile (duh !). Mais si t'as un gros site desktop bien sale, le passer en mobile c'est la mort. C'est un peu pareil avec le remote.
Et aussi passé une certaine taille d'équipe, la coordination à distance devient brutale. Je reste aussi persuadé que passé une certaine taille, le rendement marginal devient négatif. Mais quand on en est déjà là, expliquer aux gens que ça sert à rien de se voir en personne c'est pas un argument qui tient.  
Hepha a aussi de bon arguments sur les jeunes : à Dublin nos bureaux sont vachement remplis. Pourquoi ? parce que les jeunes qui viennent de n'importe où pour habiter Dublin ils sont hyper content d'avoir des collègues de leur age. C'est aussi plus simple pour leur apprendre le boulot. Encore une fois, si t'es un dev senior avec un conjoint et des gosses, ta situation et tes priorités sont pas les mêmes (rentrer dans ta cool maison / cool appart c'est pas la meme que rentrer dans un truc exigu tout pourri parce que t'as pas les moyens de te payer autre chose)

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
mood
Publicité
Posté le 30-08-2022 à 17:02:04  profilanswer

n°2425147
flo850
moi je
Posté le 30-08-2022 à 17:05:09  profilanswer

c'est toujours aussi cool de voir que le point central de ce que je dis  ( TOUT le monde doit revenir 3j par semaine, c'est un motif suffisant pour raler)  est complètement evacué, remplacé par  des anecdotes ( mode pompier, dublin, ton mode de transit, ... )

Je te laisse jouer :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par flo850 le 30-08-2022 à 17:05:24

---------------

n°2425148
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 30-08-2022 à 17:10:56  profilanswer

Jubijub a écrit :

Et aussi passé une certaine taille d'équipe, la coordination à distance devient brutale. Je reste aussi persuadé que passé une certaine taille, le rendement marginal devient négatif. Mais quand on en est déjà là, expliquer aux gens que ça sert à rien de se voir en personne c'est pas un argument qui tient.

Mais quand-même il n'y aurait pas un problème spécifique à Google sur ces histoires de coordinations, de doc, etc ? Avec le covid dans le coin j'ai vu des entreprises qui n'avaient pas trop cette culture passer assez rapidement sur du quasi full remote et ça s'est plutôt bien passé, alors ok c'était pas Google en taille mais ce n'était pas non plus que des PME avec <25 gars dans l'équipe (par ex Amadeus avec ses 2000+ ingés ils s'en sont sortis et ils continuent, ça ne les a pas fait imploser...)

Message cité 2 fois
Message édité par Xavier_OM le 30-08-2022 à 17:11:35

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2425149
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 30-08-2022 à 17:19:41  profilanswer

nous on a fait quasi rien à full remote parce qu'on préférait que les gens aient une expérience assez similaire et sous compréhensif sur les changements de perf que ça peut engendrer.

nous on était environ 50 et ça m'a semblé précisément plus problématique dans une petite boite que dans un gros truc ou tu parles à des services que tu vois pas de toute manière.

n°2425150
ratibus
Posté le 30-08-2022 à 17:23:14  profilanswer

flo850 a écrit :

mais on peut se dire que les gens qui ont été recrutés ces ~3 dernières années ont une culture remote first, donc que le retour en présentiel présente exactement les mêmes désagréments que le distanciel forcé pour d'autres

enfin, et j'insiste sur ce point, je pense qu'il va sérieusement falloir changer notre mode de vie pour éviter que la moitié de la planère soit innondée, et je reste persuadé que le remote (complet ou presque) est bénéfique. Tant pis pour les 7% de  productivité perdue sur les gestion d'incendie

edit: comme les potes qui se sont mis au calme a 10km de la première épicerie couinent *un peu* sur le prix de l'essence qui ne va probablement pas aller en baissant

Je pense pas du tout que ce soit le cas.

n°2425151
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 30-08-2022 à 17:33:18  profilanswer

flo850 a écrit :

c'est toujours aussi cool de voir que le point central de ce que je dis  ( TOUT le monde doit revenir 3j par semaine, c'est un motif suffisant pour raler)  est complètement evacué, remplacé par  des anecdotes ( mode pompier, dublin, ton mode de transit, ... )

je réponds à ton dernier message, qui ne parle pas de ça une seconde, donc pas la peine de devenir agressif.
Mais pour répondre à ce point : tous les gens embauché (au moins chez nous, je sais pas pour les autres boites) ont un contrat qui dit qu'ils doivent venir au bureau (sauf les gens embauchés en full remote, ou ayant eu l'autorisation de le faire).
Donc l'obligation tombe pas de nulle part, les gens étaient d'accord à la base, et pour certains c'était leur quotidien avant de toute façon. La situation a changé pendant la pandémie, mais maintenant qu'on revient "à la normale" ça tombe pas non plus de nulle part. Les gens peuvent raler, mais la pandémie n'as pas été non plus un blanc-seing que toutes les boîtes étaient OK de passer en full remote.

Ensuite pour les 3j : comme d'autres l'ont dit ici, ça se décide en général au niveau de l'équipe, et ça se fait assez bien : c'est souvent mardi-mercredi-jeudi et ça fonctionne
Et pour les anecdotes : sérieusement ? tout le monde argumente depuis 3 pages sur leur expérience personnelle du WFH/Hybrid/WFO, mais quand je parle ce sont des anecdotes ? parce que quand vous parlez en mode "moi je préfère le WFH donc fuck le reste" c'est parfaitement neutre et argumenté ? Je suis le seul à avoir posté un semblant de source objective sur le sujet, faut pas déconner. Et ensuite je crois que je suis un des seuls non SWE du topic (avec Dion), et un des rares managers, donc oui, j'utilise des expériences personnes pour montrer pourquoi les gens qui ont un job COMME LE MIEN ont une expérience du remote vs hybrid différente de gens avec un profile SWE ou équivalent. Accessoirement lis l'étude de Microsoft, tu verras que c'est pas que mes anecdotes.

Xavier_OM a écrit :

Mais quand-même il n'y aurait pas un problème spécifique à Google sur ces histoires de coordinations, de doc, etc ? Avec le covid dans le coin j'ai vu des entreprises qui n'avaient pas trop cette culture passer assez rapidement sur du quasi full remote et ça s'est plutôt bien passé, alors ok c'était pas Google en taille mais ce n'était pas non plus que des PME avec <25 gars dans l'équipe (par ex Amadeus avec ses 2000+ ingés ils s'en sont sortis et ils continuent, ça ne les a pas fait imploser...)

bof, j'avais la même chose en largement pire chez Nestlé, idem chez Volvo. Je dirais que c'est un genre de problème qui explose avec les boîtes multi-site, et les boîtes > 10k employés. Il est évident que si ta boite n'est ni l'un ni l'autre, ce serait absolument terrifiant que ces problèmes existent.
Encore une fois, la "complexité" de communication d'une org, c'est O((N * (N-1)) / 2) , tu vois comment ça scale pas bien. (avec N étant le nombre d'employés)

Message cité 1 fois
Message édité par Jubijub le 30-08-2022 à 17:37:44

---------------
n°2425152
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 30-08-2022 à 17:47:40  profilanswer

Jubijub a écrit :

bof, j'avais la même chose en largement pire chez Nestlé, idem chez Volvo. Je dirais que c'est un genre de problème qui explose avec les boîtes multi-site, et les boîtes > 10k employés. Il est évident que si ta boite n'est ni l'un ni l'autre, ce serait absolument terrifiant que ces problèmes existent.
Encore une fois, la "complexité" de communication d'une org, c'est O((N * (N-1)) / 2) , tu vois comment ça scale pas bien. (avec N étant le nombre d'employés)

Mais comme dit fiscalisator c'est paradoxal ton histoire, sur une boite 10k+ multi-sites (Amadeus, MS, Google & cie) tu parles déjà à des services que tu ne verras jamais IRL donc le remote ne change plus rien ici.

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2425153
SekYo
Posté le 30-08-2022 à 17:53:40  profilanswer

flo850 a écrit :

mais comment tu arrives a cette obligation ? genre les putes c'est aussi dans le package ?  

J'ai pas d'études pour le prouver, mais j'ai supposé (peut être à tord ?) que le fait de rassembler une fois par an la boite (ou les équipes, parce que j'imagine bien qu'ils vont pas réunir les 160k employés de Google en même temps :D) était une pratique courante (et si tu prends le post de HLM c'est sans doute plus que ça, pas juste une fois par an). Mais bon, ça se faisait déjà couramment avant le Covid et le full remote, donc j'ai du mal à croire que c'est une pratique qui a baissé.

Maintenant je peux imaginer une boite 100% remote (avec ou sans offsite annuel, tbh ça ne change pas grand chose), et y en a pleins qui fonctionnent très bien comme ça. Et c'est bien. Tant mieux si ça convient à certains, mais pour avoir beaucoup geeké à une époque, notamment sur des jeux en ligne, je sais que pour moi c'est un type de relation que je ne veux pas avoir exclusivement avec les gens de mon équipe.

n°2425154
gfive
Posté le 30-08-2022 à 18:02:43  profilanswer

flo850 a écrit :

mais on peut se dire que les gens qui ont été recrutés ces ~3 dernières années ont une culture remote first

ratibus a écrit :

Je pense pas du tout que ce soit le cas.

Moi je suis d'accord avec les deux :o

En tout cas un truc que j'ai constaté, c'est que :

* Les jeunes qui sortent d'école en full remote c'est risqué (pour eux) : on a pas mal de cas de mecs qui ont complètement perdu pied en se mettant en mode projet étudiant, "le daily à 9h15 c'est trop tôt", etc.. Par contre c'est un super test : les mecs qui s'en sortent, qui créent du lien et qui progressent techniquement dans ces conditions, a priori c'est des bons, voire des très bons.
* Les mecs un peu "hors sol" (ie : ceux qui participent jamais aux afterworks ou au pot annuel ou même aux restos d'équipe) sont encore plus hors sol. Ils s"individualisent à toute vitesse, et ça les met en danger aussi : le suivi est compliqué
* On a des équipes où on a complètement perdu l'esprit collectif
* Les mecs n'ont absolument pas conscience que 10j de TT par mois + 1 mois l'été de où ils veulent, c'est de l'ordre du règlementaire. Si tu leur demande de venir les X-10 jours sur site, certains s'imaginent qu'ils sont en droit de refuser (après en ce moment le marché est porteur, mais ça peut changer)
* On manque d'outillage pour gérer les retours sur site : si c'est open bar, alors le gain en surface de bureaux/chauffage/clim est quasi nul parce qu'il faut pouvoir accueillir tout le monde. Il faut donc proposer des solutions pour que les espaces soient réservables par période / équipe (et ce genre de truc devrait tirer tout le reste je pense : si on dit chaque semaine quel(s) jour(s) on aura a minima 70% de l'équipe sur site, alors ils viendront)

Perso j'essaie de revenir au moins 3j/semaine, mais je suis à cheval sur 2 équipes + des tâches transverses, donc c'est pas toujours évident d'etre dispo pour tout le monde en présentiel.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2425155
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 30-08-2022 à 18:22:13  profilanswer

Contractuellement ici c'est 3j tt et 2j bureau ... Dans les faits chacun fait comme il veut ... J'essaye de passer à minima 1j/semaine au bureau.

---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
mood
Publicité
Posté le 30-08-2022 à 18:22:13  profilanswer

n°2425156
Dion
Acceuil
Posté le 30-08-2022 à 18:25:00  profilanswer

el_barbone a écrit :

Contractuellement ici c'est 3j tt et 2j bureau ... Dans les faits chacun fait comme il veut ... J'essaye de passer à minima 1j/semaine au bureau.

Ton job n’est pas un peu différent ?

---------------
It is not called show art
n°2425157
Flaie
Posté le 30-08-2022 à 18:28:46  profilanswer

Ici pour l'instant 3j TT, 2j office, cette semaine j'y vais qu'un seul jour également, y'a d'autres semaines j'y vais 3 ça dépends si je dois onboarder des gens ou si y'a des meetings importants, sinon je préfère rester chez moi pour le calme et éviter les transports tout simplement.

Dans mon équipe le TT marche très bien, y'a bien un gars full remote qui est à la traîne clairement, je pense qu'il aurait progressé plus vite sur place mais bon y'a peut être aussi l'effet un peu poil dans la main chez certain, il restera plus bien longtemps j'imagine.

n°2425158
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 30-08-2022 à 18:33:32  profilanswer

nraynaud a écrit :

n'oubliez pas que je suis passé de 105kg à de la course à pieds à 15km/h *de moyenne* (20km en 1h20), j'ai une petite idée de la chose, simplement je ne peux pas le faire sans abandonner à peu près tout le reste: les rénovations, ma machine de découpage laser et au moins un de mes boulots qui paye une tonne.

Parce que mon cerveau ne fonctionne pas par le découpage de la journée en slots de focus.

T'as une capacité physique énorme. Mais la difficulté est de garder la régularité dans le régime alimentaire.

De mon coté, c'est mon ex copine (elle m'a largué il y a quelques jours :( , j'ai découvert trop tard qu'elle est narcissique perverse :/ ) qui m'a un peu forcé. J'ai perdu que quelques kg et du tour de taille mais pas mal gagné en musculature à coup de 4 séances par semaine, et le fait que je mange globalement moins qu'avant. Je compte continuer malgré tout, on voit presque un début de plaquettes de chococrunch par beau temps.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 30-08-2022 à 18:36:00

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2425159
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 30-08-2022 à 18:36:04  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

Mais comme dit fiscalisator c'est paradoxal ton histoire, sur une boite 10k+ multi-sites (Amadeus, MS, Google & cie) tu parles déjà à des services que tu ne verras jamais IRL donc le remote ne change plus rien ici.

c'est vrai, mais c'est souvent des services avec lesquels t'as moins besoin de ce lien fort, ou pour lesquelles y'a une formalisation forte des rapports (les forfaits)
Là pour te donner un exemple récent : on est l'équipe Trust, donc on a tous les systèmes de modération de contenus / marchants. On a aussi les systèmes d'automatisation du support (ça vient historiquement du fait que la modération c'est la raison #1 de support, donc on a été les premiers à avoir le problème). On voudrait intégrer notre système à l'outil qu'utilise les marchands (M.erch4n7 Cen|er ci-après MC). Challenge : ils ont un SWE qui a pas que ça a faire, donc on veut récupérer la gestion du help panel de MC pour y intégrer notre contenu. Donc pour décider de ça, je dois aligner :  
- le TLM automation, dans notre équipe
- Le Uber TLM Automation / internal tools qui est son chef
- la PgM internal tools (qui est dans mon équipe)
- le Eng Director de notre équipe
- le Eng Director de l'équipe MC
- la PM "Merchant experience" de MC
- le PgM de la nouvelle version de MC qui est mon allié dans cette équipe

Les 2 départements combinés (le notre et le leur) c'est ~400 personnes

en les choppant stratégiquement à la sortie d'une meeting commun, j'ai pu aligner 1, 2, 3, 4 en meme temps, en 10 minutes, après avoir pu chopper 2 et 3 à part pour etre sur qu'ils seraient d'accord. La meme en remote ça aurait été plus long, parce que 3 meetings séparés.

et ça c'est un exemple facile (1 seul site, l'autre équipe a intérêt à la chose, etc...). La plupart des cas faut rajouter Londres, Pittsburg et Mountain view

SekYo a écrit :

J'ai pas d'études pour le prouver, mais j'ai supposé (peut être à tord ?) que le fait de rassembler une fois par an la boite (ou les équipes, parce que j'imagine bien qu'ils vont pas réunir les 160k employés de Google en même temps :D) était une pratique courante (et si tu prends le post de HLM c'est sans doute plus que ça, pas juste une fois par an). Mais bon, ça se faisait déjà couramment avant le Covid et le full remote, donc j'ai du mal à croire que c'est une pratique qui a baissé.

Maintenant je peux imaginer une boite 100% remote (avec ou sans offsite annuel, tbh ça ne change pas grand chose), et y en a pleins qui fonctionnent très bien comme ça. Et c'est bien. Tant mieux si ça convient à certains, mais pour avoir beaucoup geeké à une époque, notamment sur des jeux en ligne, je sais que pour moi c'est un type de relation que je ne veux pas avoir exclusivement avec les gens de mon équipe.

je te confirme qu'on peut plus (logistiquement on peut plus trouver de ville avec assez de chambres d'hôtel, sans parler du risque). Donc c'est par continent par PA, en general

gfive a écrit :

Moi je suis d'accord avec les deux :o

* Les jeunes qui sortent d'école en full remote c'est risqué (pour eux) : on a pas mal de cas de mecs qui ont complètement perdu pied en se mettant en mode projet étudiant, "le daily à 9h15 c'est trop tôt", etc.. Par contre c'est un super test : les mecs qui s'en sortent, qui créent du lien et qui progressent techniquement dans ces conditions, a priori c'est des bons, voire des très bons.
* Les mecs un peu "hors sol" (ie : ceux qui participent jamais aux afterworks ou au pot annuel ou même aux restos d'équipe) sont encore plus hors sol. Ils s"individualisent à toute vitesse, et ça les met en danger aussi : le suivi est compliqué
* On a des équipes où on a complètement perdu l'esprit collectif
* Les mecs n'ont absolument pas conscience que 10j de TT par mois + 1 mois l'été de où ils veulent, c'est de l'ordre du règlementaire. Si tu leur demande de venir les X-10 jours sur site, certains s'imaginent qu'ils sont en droit de refuser (après en ce moment le marché est porteur, mais ça peut changer)
* On manque d'outillage pour gérer les retours sur site : si c'est open bar, alors le gain en surface de bureaux/chauffage/clim est quasi nul parce qu'il faut pouvoir accueillir tout le monde. Il faut donc proposer des solutions pour que les espaces soient réservables par période / équipe (et ce genre de truc devrait tirer tout le reste je pense : si on dit chaque semaine quel(s) jour(s) on aura a minima 70% de l'équipe sur site, alors ils viendront)

Perso j'essaie de revenir au moins 3j/semaine, mais je suis à cheval sur 2 équipes + des tâches transverses, donc c'est pas toujours évident d'etre dispo pour tout le monde en présentiel.

ça semble très raisonnable ce que tu écris

---------------
n°2425160
lorill
Posté le 30-08-2022 à 18:37:46  profilanswer

L'argument ecolo du télétravail en échange de productivité est une vaste blague. Ça sert à quoi de produire lorsque l'on sait qu'il faut moins consommer ? On ferait mieux de produire moins volontairement et de bosser 2x moins.

n°2425161
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 30-08-2022 à 18:38:09  profilanswer

el muchacho a écrit :

T'as une capacité physique énorme. Mais la difficulté est de garder la régularité dans le régime alimentaire.

De mon coté, c'est mon ex copine (elle m'a largué il y a quelques jours :( , j'ai découvert trop tard qu'elle est narcissique perverse :/ ) qui m'a un peu forcé. J'ai perdu que quelques kg et du tour de taille mais pas mal gagné en musculature à coup de 4 séances par semaine, et le fait que je mange globalement moins qu'avant. Je compte continuer malgré tout, on voit presque un début de plaquettes de chococrunch par beau temps.

la meuf t'as remis au sport, aidé à perdre du poids, ça c'est de la méchanceté  [:mooonblood:3]

n°2425162
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 30-08-2022 à 18:43:26  profilanswer

fiscalisator a écrit :

la meuf t'as remis au sport, aidé à perdre du poids, ça c'est de la méchanceté  [:mooonblood:3]

Elle m'a bien aidé, ouai, de ce coté aucun problème. J'ai rien contre elle, en fait. Elle était géniale sur absolument tous les plans possibles et imaginables... sauf les moments où elle ne donnait plus le moindre signe de vie pendant 10j en allant en vacances chez des "amis", ne répondait plus à mes messages whatsapp, reculait systématiquement nos rdv en sortant toutes sortes de prétextes, etc. Ou quand je lui envoyais un bouquet de fleurs quand elle était en déplacement, et qu'elle ne prenait même pas la peine de dire merci. Ou qu'elle me demandait mon type de gâteau favori pour mon annif... pour une semaine après complètement zapper ledit annif, etc, etc. Enfin, les trucs que font les narcissiques, quoi.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 30-08-2022 à 18:47:01

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2425163
nraynaud
lol
Posté le 30-08-2022 à 19:11:40  profilanswer

https://stackoverflow.com/questions [...] en-dlclose

tiens, je me demande si c'est pas la discution qu'on a eu il y a quelques semaines à propos du C++ et de là où il stocke le merdier statique.

là ça l'air de toucher l'inverse, les cas où ce qu'on met dans un .h se retrouve dans la sortie alors que normalement les .h disparaissent à la compilation. ça implique une bidouille d'enfer qui peut empêcher les bibliothèques de se faire virer lors du dlclose()

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2425164
rokhlan
Posté le 30-08-2022 à 19:14:01  profilanswer

tryptique a écrit :

Les juniors perdent facilement 1 à 2 ans en étant remote. Quand je vais au bureau, je passe les 3/4 de mon temps à débloquer/expliquer/donner des tips/pair programmer parce que je vois que la personne est bloquée/galère. À distance c'est impossible de s'en rendre compte avant la stand-up du lendemain, et encore faut decoder entre les lignes la plupart du temps.

Jubijub a écrit :

+1000, c'est la saison des stagiaires (dont celui qui m'a niqué au badminton), et je vois bien l'attention permanente que ça demande. Et des fois c'est juste en voyant la personne soupirer parce qu'ils sont bloqués, qqn demande si ça va, et hope y'a une discussion et de l'aide qui vient.
Jamais t'as ça à distance.

gfive a écrit :

* Les jeunes qui sortent d'école en full remote c'est risqué (pour eux) : on a pas mal de cas de mecs qui ont complètement perdu pied

Flaie a écrit :

Dans mon équipe le TT marche très bien, y'a bien un gars full remote qui est à la traîne clairement, je pense qu'il aurait progressé plus vite sur place.

[:alph-one]

n°2425165
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 30-08-2022 à 20:06:37  profilanswer

Dion a écrit :

Ton job n’est pas un peu différent ?

Effectivement, rien à voir avec un job de dev :D

---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°2425166
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 30-08-2022 à 20:54:44  profilanswer

flo850 a écrit :

enfin, et j'insiste sur ce point, je pense qu'il va sérieusement falloir changer notre mode de vie pour éviter que la moitié de la planère soit innondée, et je reste persuadé que le remote (complet ou presque) est bénéfique. Tant pis pour les 7% de productivité perdue sur les gestion d'incendie

Je ne suis pas convaincu par l'argument écologique. Le présentiel n'a pas un coût écologique nécessairement faramineux. En tout cas chez nous ça doit être à vue de nez 1% de gens qui viennent en voiture (j'en ai jamais connu), je pense pas que l'impact carbone du retour au bureau soit énorme.

Message cité 2 fois
Message édité par hephaestos le 30-08-2022 à 20:56:53
n°2425167
hephaestos
Posté le 30-08-2022 à 20:58:08  profilanswer

flo850 a écrit :

c'est toujours aussi cool de voir que le point central de ce que je dis ( TOUT le monde doit revenir 3j par semaine, c'est un motif suffisant pour raler) est complètement evacué, remplacé par des anecdotes ( mode pompier, dublin, ton mode de transit, ... )

Note que c'est pas le cas à Google, comme on l'a déjà dit : il suffit de demander et on passe en télétravail à temps plein.

n°2425168
hephaestos
Posté le 30-08-2022 à 21:03:41  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

Jubi exagère. On a pas besoin de doc, on écrit du code qui se lit comme du Marc Levy :o

En vrai, le télétravail s'est très bien passé. Je suis convaincu qu'on a capitalisé sur ce qu'on avait construit, et qu'on a simplement profité de la productivité individuelle décuplée par le télétravail ; je pense qu'à moyen terme on le paie, parce qu'on accueille mal les nouveaux, et qu'on a détruit notre culture (d'équipe et d'entreprise) encore plus vite quelle se décomposait déjà.

n°2425169
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 30-08-2022 à 22:15:11  profilanswer

el muchacho a écrit :

Elle m'a bien aidé, ouai, de ce coté aucun problème. J'ai rien contre elle, en fait. Elle était géniale sur absolument tous les plans possibles et imaginables... sauf les moments où elle ne donnait plus le moindre signe de vie pendant 10j en allant en vacances chez des "amis", ne répondait plus à mes messages whatsapp, reculait systématiquement nos rdv en sortant toutes sortes de prétextes, etc. Ou quand je lui envoyais un bouquet de fleurs quand elle était en déplacement, et qu'elle ne prenait même pas la peine de dire merci. Ou qu'elle me demandait mon type de gâteau favori pour mon annif... pour une semaine après complètement zapper ledit annif, etc, etc. Enfin, les trucs que font les narcissiques, quoi.

C'est donc une bonne chose :jap:

Ça va vite aller mieux [:zedlefou:3]

---------------
Twitter
n°2425170
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 30-08-2022 à 23:17:18  profilanswer

hephaestos a écrit :

Je ne suis pas convaincu par l'argument écologique. Le présentiel n'a pas un coût écologique nécessairement faramineux. En tout cas chez nous ça doit être à vue de nez 1% de gens qui viennent en voiture (j'en ai jamais connu), je pense pas que l'impact carbone du retour au bureau soit énorme.

+1 : le parking au taf coûte un truc genre 400.- par mois, on est à côté d’une gare qui fait hub de tram à 5’ à pied  
Quasi personne vient en voiture, même les gens qui viennent de loin

hephaestos a écrit :

Jubi exagère. On a pas besoin de doc, on écrit du code qui se lit comme du Marc Levy :o

En vrai, le télétravail s'est très bien passé. Je suis convaincu qu'on a capitalisé sur ce qu'on avait construit, et qu'on a simplement profité de la productivité individuelle décuplée par le télétravail ; je pense qu'à moyen terme on le paie, parce qu'on accueille mal les nouveaux, et qu'on a détruit notre culture (d'équipe et d'entreprise) encore plus vite quelle se décomposait déjà.

1/ oui, the code is the doc  [:darms:3] . Du coup tu détiens des gens qui peuvent lire le code pour savoir ce qui se passe. Et ils sont cachés chez eux à profiter de leur productivité en remote  [:de la marronniere]  

2/ +1000

---------------
n°2425171
beel1
Posté le 30-08-2022 à 23:29:02  profilanswer

hephaestos a écrit :

Note que c'est pas le cas à Google, comme on l'a déjà dit : il suffit de demander et on passe en télétravail à temps plein.

Ca reste très différent de "faites comme vous l'entendez" :D

Mais peu importe en fait, vous zappez complètement le contexte covid qui est pourtant largement évoqué dans l'article, tout moisi qu'il est.
C'est pas simplement distanciel vs. présentiel, c'est plutôt distanciel vs. faire circuler le virus voire tomber malade en allant sur site. Jubi a balayé ça comme un ministre LaREM, mais "vivre avec" ça demande un peu plus que juste se vacciner (y'a 1 an, avec un vaccin qui a 2 ans) : c'est pas parceque les googlers se contaminent hors des murs que c'est OK de rien faire. Et du coup ça deviendrait distanciel vs. présentiel avec masques, protocoles pour éviter les contaminations lors des repas, tests etc. Pas le présentiel de 2019 (mais ptêt que G fait mieux que ça et que l'article a "oublié" de le préciser. Ma question sur les masques n'a pas eu de réponse, mais s'ils étaient très fortement recommandés et fournis y'aurait probablement pas eu de quoi faire un article :o ). Tout de suite c'est moins fun, même si j'imagine que vous avez des locaux bien climatisés (pasque perso j'en ai un peu plein le cul de porter le masque en intérieur par 28+°C).

Au passage, les justifications à revenir en présentiel prennent un peu l'eau quand les non-vax (et assimilés) en sont "dispensés" (si l'article dit vrai), mais ptêt qu'en vrai ça fout pas autant le bordel que l'article veut laisser croire [:cosmoschtroumpf]

n°2425172
tryptique
Stay hungry, stay foolish
Posté le 30-08-2022 à 23:43:08  profilanswer

Jubijub a écrit :

+1 : le parking au taf coûte un truc genre 400.- par mois, on est à côté d’une gare qui fait hub de tram à 5’ à pied
Quasi personne vient en voiture, même les gens qui viennent de loin

Ouais enfin t'es en Suisse. Je demande à voir la statistique pour Mountain View :o

---------------
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur" O. Wilde - Freedom of time is the new luxury. Time to sleep, work, play, relax, travel, inspire and get inspired. Time to write your story.
n°2425173
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 30-08-2022 à 23:49:14  profilanswer

tryptique a écrit :

Ouais enfin t'es en Suisse. Je demande à voir la statistique pour Mountain View :o

>= 95% pour MTV, pour NYC je dirais aussi <= 5%
Mais bon MTV c’est 35% de l’effectif global

---------------
n°2425174
nraynaud
lol
Posté le 30-08-2022 à 23:51:19  profilanswer

https://i.imgur.com/skF56Sv.png

Sérieusement ????

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2425175
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 30-08-2022 à 23:56:29  profilanswer

C'est pas le même principe que les réservoirs d'eau?

---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°2425176
nraynaud
lol
Posté le 31-08-2022 à 00:21:22  profilanswer

C'est pas le sujet de ma recherche!

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2425177
sligor
Posté le 31-08-2022 à 00:55:29  profilanswer

nraynaud a écrit :

tu t'arrêtes à des détails inutiles  :o

n°2425178
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 31-08-2022 à 01:19:57  profilanswer

nraynaud a écrit :

La recherche Youtube est pas dingue, les 5 premières vidéos ça va, ensuite c'est n'importe quoi. Du coup j'étais même pas étonné.

---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°2425179
beel1
Posté le 31-08-2022 à 07:58:02  profilanswer

Tiens en parlant de youtube : si les sous-titres automatiques affichent "%" tout explose ou bien ? Parfois c'est sous-titré "percent" mais la plupart du temps y'a que le chiffre sans rien [:urd]

n°2425180
hephaestos
Posté le 31-08-2022 à 08:09:01  profilanswer

beel1 a écrit :

Ma question sur les masques n'a pas eu de réponse, mais s'ils étaient très fortement recommandés et fournis y'aurait probablement pas eu de quoi faire un article :o ). Tout de suite c'est moins fun, même si j'imagine que vous avez des locaux bien climatisés (pasque perso j'en ai un peu plein le cul de porter le masque en intérieur par 28+°C).

On a des masques à disposition, et des tests sur place. On est invités à porter le masque quand on l'estime utile, mais on n'a pas plus de consignes que ça.

La clim est naze à Zürich, on a des panneaux électriques rafraîchissant ça fait gagner quelques degrés.

Les restaurants sont bondés et quasiment personne ne porte de masque. Dans les bureaux, ça va niveau distanciation.

beel1 a écrit :

Au passage, les justifications à revenir en présentiel prennent un peu l'eau quand les non-vax (et assimilés) en sont "dispensés" (si l'article dit vrai), mais ptêt qu'en vrai ça fout pas autant le bordel que l'article veut laisser croire [:cosmoschtroumpf]

Oui, l'article est sensationnalisme et largement à côté de la plaque s'il s'agit de comprendre ce qui se passe à Google, c'est pour ça que je préfère simplement parler du télétravail :D

Effectivement, tout le monde ne revient pas au bureau. Moi le premier ; Ceux qui craignent le COVID (j'ai une personne concernée dans mon équipe) ; Les non-vaccinés, même si je n'en connais pas ; ceux qui choisissent le télétravail ou de changer de pays (2 personnes dans mon équipe). Oui ça atténue le bénéfice du retour au bureau, mais on est quand même nombreux sur place (près de 80%, à la louche), et la magie y opère comme avant.

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 31-08-2022 à 08:10:49
n°2425182
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 31-08-2022 à 08:17:32  profilanswer

hephaestos a écrit :

On a des masques à disposition, et des tests sur place. On est invités à porter le masque quand on l'estime utile, mais on n'a pas plus de consignes que ça.

La clim est naze à Zürich, on a des panneaux électriques rafraîchissant ça fait gagner quelques degrés.

C’est du watercooling en fait, c’est de l’eau froide qui passe dans ces panneaux

---------------
n°2425183
hephaestos
Posté le 31-08-2022 à 08:45:23  profilanswer

Jubijub a écrit :

C’est du watercooling en fait, c’est de l’eau froide qui passe dans ces panneaux

Je savais pas. C'est naze.

n°2425184
flo850
moi je
Posté le 31-08-2022 à 08:58:42  profilanswer

Le camarade Gorbatchev est décédé hier

---------------

n°2425185
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 31-08-2022 à 08:59:04  profilanswer

hephaestos a écrit :

ça c'est ce que tu vois "du bureau", mais sur tout ceux qui prennent le train/tram pour arriver sur place, combien prennent la voiture avant pour rejoindre la gare/arrêt le plus proche de chez eux ?

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°2425186
flo850
moi je
Posté le 31-08-2022 à 09:43:03  profilanswer

et alliance, toujours à la pointe de la communication  
https://twitter.com/Caddeo_Cyprien/ [...] MCGDw&s=19

---------------

n°2425187
hephaestos
Posté le 31-08-2022 à 09:54:34  profilanswer

ixemul a écrit :

ça c'est ce que tu vois "du bureau", mais sur tout ceux qui prennent le train/tram pour arriver sur place, combien prennent la voiture avant pour rejoindre la gare/arrêt le plus proche de chez eux ?

Dans mon équipe, zéro. La moitié environ n'a pas de voiture. Après comme le souligne tryptique, c'est pas tant une particularité de Google que de la Suisse, c'est juste pour dire que c'est faisable.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24935  24936  24937  ..  27180  27181  27182  27183  27184  27185

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)