Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3456 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24933  24934  24935  ..  27180  27181  27182  27183  27184  27185
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2425063
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 29-08-2022 à 14:47:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

Xavier_OM a écrit :

Après la pâte à pain (et la pâtisserie) en été par 30-35 degrés c'est pas la même histoire :D Si t'es sur un climat chaud/humide faut pas mal adapter.

Je pense juste que j'ai eu de la chance [:cosmoschtroumpf]

---------------
Twitter
mood
Publicité
Posté le 29-08-2022 à 14:47:36  profilanswer

n°2425064
Kenshineuh
Posté le 29-08-2022 à 16:25:46  profilanswer

n°2425065
___alt
Posté le 29-08-2022 à 16:42:25  profilanswer

J'avoue que j'ai tombé le masque au bureau en ce moment pour mes deux jours de présentiel parce qu'on est à niveau de cas historiquement bas, mais vu que l'école, le collège et le lycée sont des usines à contaminations grâce à l'incurie gouvernementale, je sens que ça va pas durer :D

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2425066
Kenshineuh
Posté le 29-08-2022 à 16:43:58  profilanswer

Tu l'as bien eu 3 fois même avec un masque donc oui tu peux le tomber.  [:cerveau spamafote]

n°2425067
___alt
Posté le 29-08-2022 à 16:45:31  profilanswer

Je l'ai pas eu 3 fois, je sais pas d'où tu sors ça et les deux fois où je l'ai eu sont précisément dans des endroits où je ne pouvais pas porter de masque (dentiste / restaurant).

Bref je sais pas trop ce que t'essayes de prouver avec ce raisonnement à part que tu comprends pas trop la gestion du risque ?

---------------
n°2425068
beel1
Posté le 29-08-2022 à 16:53:49  profilanswer

Google ne fournit pas de masques ?

n°2425069
Kenshineuh
Posté le 29-08-2022 à 16:54:06  profilanswer

Il me semblait que tu l'avais eu 3 fois et que tu étais le grand winner du topic c'est tout. :o

n°2425070
___alt
Posté le 29-08-2022 à 16:59:10  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Il me semblait que tu l'avais eu 3 fois et que tu étais le grand winner du topic c'est tout. :o

Je suis pas passé loin une fois ou deux et j'ai eu droit à pas mal de fausses alertes avec d'autres virus respiratoires, mais le PCR a dédouané le principal suspect à chaque fois :o

Message édité par ___alt le 29-08-2022 à 16:59:18

---------------
n°2425071
Flaie
Posté le 29-08-2022 à 16:59:25  profilanswer

___alt a écrit :

Je l'ai pas eu 3 fois, je sais pas d'où tu sors ça et les deux fois où je l'ai eu sont précisément dans des endroits où je ne pouvais pas porter de masque (dentiste / restaurant).

Bref je sais pas trop ce que t'essayes de prouver avec ce raisonnement à part que tu comprends pas trop la gestion du risque ?

Comment tu peux être sûr que tu l'as eu à un endroit donné ?

n°2425072
___alt
Posté le 29-08-2022 à 17:17:15  profilanswer

Flaie a écrit :

Comment tu peux être sûr que tu l'as eu à un endroit donné ?

Quand sur une période d'une dizaine de jour qui précède ta PCR positive t'as un seul et unique contact à risque (en intérieur/sans masque), l'enquête est pas spécialement difficile à mener.  
La première fois c'est dans un cabinet dentiste en mars 2021, à cette période je combinais télétravail et courses en ligne et je voyais absolument personne à part ma femme (qui a testé négatif en parallèle, donc c'est pas elle qui me l'a filé).
La seconde fois c'est dans un restaurant en novembre 2021, là encore c'était une période on sortait pratiquement pas et jamais sans FFP2 bien ajusté.

Je ne peux pas avoir de certitude absolue bien évidemment, mais d'un côté il y avait des expositions à risque clairement identifiées dans le bon timing, de l'autre rien ou des situations où une contamination serait vraiment improbable.

Pour la plupart des gens qui s'exposaient plus régulièrement, c'est impossible de faire pareil.

---------------
mood
Publicité
Posté le 29-08-2022 à 17:17:15  profilanswer

n°2425073
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 29-08-2022 à 17:24:28  profilanswer

c'est incroyable, en connaissant ce qui se passe de l'intérieur, de voir à quel point n'importe quelle info touchant Google est systématiquement orientée pour faire passer Google pour le diable. C'est honteux, plus personne n'est capable de discernement.

Alors ce qui se passe POUR DE VRAI :
- il y a effectivement un mandat de "revenir au bureau" au moins 3 jours par semaine. Il faut noter que ce mandat a aussi des raisons fiscales / juridiques (visa) pour certaines personnes (tu peux pas passer ta vie au Portugal et espérer échapper au fisc là bas et continuer à être taxé en Suisse par ex. Hormis ces cas particulier, il faut noter que ce mandat n'est absolument pas enforced au quotidien. Je connais pas un manager qui le fasse, et on approuve les demande de remote work quasi systématiquement (encore une fois, si tu me dis que tu veux vivre en Thailande avec 0 overlap avec le reste de l'équipe je vais dire non). Et ça se voit sur le taux de remplissage effectif des open spaces. Cf les mêmes journaux qui se moquent de Google, MS, FB, etc... parce que les bureaux sont 40% vides. Donc à un moment faut savoir ?
- les pics de covid ont eu lieu, à peu près systématiquement pendant des offsite avec plein de gens qui voyagent pour se retrouver au même endroit. Il faut noter que les règles corporate sont que ces offsites sont systématiquement optionnels, mais les employés aiment bien, après 2 ans sans voyager. Du coup c'est dur de mettre 100% de la responsabilité sur l'employeur, quand les gens se précipitent pour utiliser leur budget travel pour faire des offsites. On a meme reçu des directives d'y aller mollo sur les offsites, surtout les intercontinentaux, suite aux cas de COVID.

Donc linker le mandat du retour au bureau aux pics de COVID, c'est pas factuel, et de très mauvaise foi, parce que le même mandat sans offsites aurait pas eu cet effet.
Mais j'imagine que c'est plus sexy d'écrire un article expliquant comment le méchant Google se met en travers des aspirations légitimes des gentils développeurs de bosser en full remote, parce que fuck les points de vues différents, remote über alles. *

* mon point de vue là dessus : je peux inférer le type de job de qqn (focused work comme un SWE, un analyst, etc...) ou jobs de coordination (Manager en general, PgM, Sales, etc...) à sa position sur le remote work vs hybrid/RTO. Ayant un job parfois hybride, j'avoue que si je dois coder ou faire une analyse, je veux surtout qu'on me fasse pas chier, et rester dans ma bulle. Par contre quand j'ai ma casquette de manager ou de PgM, c'est 100x plus facile de bosser au bureau. Et pas le "haaaaan le manager en carton, il veut CONTROLER ses gens" (argument ad hominem de merde souvent proféré par des gens n'ayant aucune espèce d'expérience dans le management), mais parce que c'est plus simple. Exemples récents :
- gérer plus humainement une personne de mon équipe qui a des gros problèmes familiaux qui vont la pousser à partir
- gérer un conflit entre 2 de mes PgMs
- gérer un conflit m'impliquant moi et un autre lead
- faire se mettre d'accord des gens sur la direction à suivre pour nos framework d'expérimentation / instrumentation de nos systèmes (j'ai eu en 2 semaines plus de progrès qu'en 3 mois). Parce qu'à un moment, 4 feutres, un tableau blanc, et on aligne les gens efficacement.

Mais bon, n'ayons aucune nuance, le RTO c'est un truc de gens qui veulent le controle absolu  :sarcastic:

Message cité 2 fois
Message édité par Jubijub le 29-08-2022 à 17:33:26

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2425074
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 29-08-2022 à 17:44:59  profilanswer

En même temps on est au courant, avec hepha qui se fait maltraiter depuis des mois :/

Après hepha c'est un enculé de frontalier donc il mérite  [:tuxracer:1]

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2425075
ratibus
Posté le 29-08-2022 à 17:48:39  profilanswer

koskoz a écrit :

Je perce trois trous pour fixer une applique murale : l'ampoule ne sort plus de lumière.

J'ai vraiment fait gaffe lorsque j'ai percé à ne pas aller trop loin pour sectionner un éventuel fil qui passerait derrière.

Le soucis que j'ai rencontré c'est que les fils ne rentrent pas du tout dans le mur, j'ai du les plier comme un bourrin pour réussir à clipser la douille au support (normalement une fois la douille câblée les fils sont censés rentrer pour pouvoir la clipser).

Je vois deux possibilités :

1) J'ai sectionné un fil en perçant
2) J'ai sectionné un fil en le pliant

Pour info, une fois le disjoncteur enclenché, pas de problème. La douille et l'ampoule sont hors de cause, testés sur l'autre bout de la même ligne (c'est deux appliques sur le même mur).

Hier il y avait encore du courant à cet endroit là.

Comment je peux faire pour tester la conductivité des deux fils sans m'électrocuter ?

C'est pénible le bricolage, tu penses en avoir pour 1h pour quelque-chose qui te semble trivial et finalement t'y passes la journée [:wark0]

Faut remonter le topic sur des posts d'hepha, je crois qu'il avait sectionné un fil comme ça dans sa maison en Bretagne, et qu'il voulait pas croire beel1 qui lui disait que c'était ça (si mes souvenirs sont bons :D).

n°2425076
koskoz
Posté le 29-08-2022 à 17:55:34  profilanswer

ratibus a écrit :

Faut remonter le topic sur des posts d'hepha, je crois qu'il avait sectionné un fil comme ça dans sa maison en Bretagne, et qu'il voulait pas croire beel1 qui lui disait que c'était ça (si mes souvenirs sont bons :D).

Je m'en souviens toujours :whistle:

Je pense avoir compris pourquoi, et ça confirme un peu plus le fait que je sois teubé (je ne m'en suis pas rendu-compte moi-même, c'est le topic bricolage qui me l'a fait remarqué) : l'interrupteur contrôle deux appliques sur le même mur, du coup j'imagine que c'est relié en série et non en dérivation vu comment ça a été fait à l'arrache (ça a l'air d'avoir été tiré à partir de l'électricité de la cuisine juste derrière le mur puisque je dois couper le disjoncteur de la cuisine pour également couper l'alimentation des appliques de la pièce...).

Donc pour tester cette théorie, je rebranche la douille côté gauche et... toujours rien [:le kneu]

Et je me rappelle que la douille côté gauche était alimenté par deux fils rouges et deux fils bleu...

Donc j'ai trois sortie de fils, tous les trois en série, et je ne sais que faire de la seconde qui est collée à la première. Je me demande quel est l'esprit tordu qui a fait ça [:petrus75]

https://i.ibb.co/Jrb6hh0/PXL-20220829-133056717.jpg
https://i.ibb.co/QcBDv4x/PXL-20220829-133106926.jpg
https://i.ibb.co/7KcpZBP/PXL-20220829-133112727.jpg

Sur la dernière image on voit clairement la double sortie de fils côte à côte [:wark0]

Du coup je ne sais pas quoi faire, parce que le trou du support mural de l'applique prévu pour passer les fils n'est pas assez gros pour passer 4 fils :/

---------------
Twitter
n°2425077
gfive
Posté le 29-08-2022 à 19:13:12  profilanswer

Jubijub a écrit :

c'est incroyable, en connaissant ce qui se passe de l'intérieur, de voir à quel point n'importe quelle info touchant Google est systématiquement orientée pour faire passer Google pour le diable. C'est honteux, plus personne n'est capable de discernement.

[:romano21]

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2425078
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 29-08-2022 à 19:17:58  profilanswer

J’ai aucun problème qu’on critique Google, y’a des millions de choses à dire.

Mais je pense qu’on a atteint le point où si qqn se tort la cheville en allant bosser, on va dire que c’est la faute du RTO. C’est juste grotesque, y’a même pas 2 secondes de prises pour réfléchir, ou demander à des gens en interne ce qui se passe.

Donc de deux choses l’une :
- soit tous les sujets sont traités comme ça et faut pas être surpris si la presse se casse la gueule
- soit c’est ciblé, et c’est relou à force.

---------------
n°2425079
masklinn
Posté le 29-08-2022 à 19:44:59  profilanswer

Jubijub a écrit :

Mais je pense qu’on a atteint le point où si qqn se tort la cheville en allant bosser, on va dire que c’est la faute du RTO. C’est juste grotesque, y’a même pas 2 secondes de prises pour réfléchir, ou demander à des gens en interne ce qui se passe.

- soit tous les sujets sont traités comme ça et faut pas être surpris si la presse se casse la gueule

À cause du RTO j'ai pris un coup de soleil et j'ai mal aux pieds, google FDP :fou: Sundar au cachot :fou:

Message édité par masklinn le 29-08-2022 à 19:45:18

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2425080
Kenshineuh
Posté le 29-08-2022 à 20:31:20  profilanswer

Jubijub a écrit :

Bah les deux. Dès que c'est Google, c'est facile de taper dessus mais souvent à juste de titre, faut pas faire son Calimero non plus. :o
Et oui la presse est catastrophique, dans tous les domaines. Dédicace cette semaine à Que choisir et au Canard enchainé. :o

n°2425081
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 29-08-2022 à 21:04:28  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Bah les deux. Dès que c'est Google, c'est facile de taper dessus mais souvent à juste de titre, faut pas faire son Calimero non plus. :o
Et oui la presse est catastrophique, dans tous les domaines. Dédicace cette semaine à Que choisir et au Canard enchainé. :o

y'a plein de raisons (la gestion du sexual harassment, ethics, etc...), mais là on parle vraiment d'un article de merde.Et je le vois surement plus que toi vu que j'y bosses, mais c'est super usant à force.

Je challenge aussi le "souvent", quand ça touche aux trucs genre la pub.

les "privacy advocates" ont réussi à créer un super réflexe dans la population : "On fait de la pub ciblée"
"oh noooOOOOOOOoooOOOOOOoooOOOOOOn, pas mes données privées alors"

j'ai encore rencontré personne qui ait ce genre de réaction qui sache m'expliquer comment ça marche, et en quoi en fait on s'en tamponne des données à titre individuel. C'est la masse qui fait la valeur.
on passe aussi sur l'absence totale de réflexion sur comment le web est financé. Encore une fois on peut ne pas etre d'accord, mais 99% des gens qui sont pas d'accord n'ont pas d'explication sur pourquoi ça les gêne (et ce qu'ils croient savoir est faux), et n'ont aucune alternative valable à proposer.

---------------
n°2425082
mechkurt
Posté le 29-08-2022 à 21:10:44  profilanswer

J'ai raté "que choisir" c'est quoi leur casserole ?

---------------
D3
n°2425083
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 29-08-2022 à 21:24:01  profilanswer

Jubijub a écrit :

* mon point de vue là dessus : je peux inférer le type de job de qqn (focused work comme un SWE, un analyst, etc...) ou jobs de coordination (Manager en general, PgM, Sales, etc...) à sa position sur le remote work vs hybrid/RTO.  

Je suis qu'un vulgaire SWE mais j'approuve ce message, sauf que même chez nous ben l'interaction c'est important pour faire le job, et 3 jours par semaine c'est pas énorme.

En plus de ça, bah je sais que ça fait ricaner certains, mais il y a la culture, et comme dit l'autre, culture eats strategy for breakfast. Sérieusement, c'est tout ce qu'on a en tant que boite, et on est déjà en train de la perdre à une vitesse déprimante, c'est pas en accueillant les nouveaux en visioconférence qu'on va infléchir la tendance. Je n'y crois plus, c'est un combat perdu (sans doute une simple question de flux, on est trop nombreux trop vite ?), mais je suis absolument certain que la seule chance de gagner un peu de temps c'est le présentiel.

n°2425084
Kenshineuh
Posté le 29-08-2022 à 21:25:43  profilanswer

mechkurt a écrit :

J'ai raté "que choisir" c'est quoi leur casserole ?

Ils n'ont pas de casserole. Mais dernièrement ils ont été accusé de faire du sensationnel avec leur alerte sur les stylos bille.
Et ça c'est sans compter leurs tests de matos informatique qui sont catastrophique (celui des caméra de sécurité notament). Ca remet en cause ce qu'on peut lire des sujets qu'on ne maitrise pas.

Message édité par Kenshineuh le 29-08-2022 à 21:27:27
n°2425085
tryptique
Stay hungry, stay foolish
Posté le 29-08-2022 à 21:31:53  profilanswer

hephaestos a écrit :

Je suis qu'un vulgaire SWE mais j'approuve ce message, sauf que même chez nous ben l'interaction c'est important pour faire le job, et 3 jours par semaine c'est pas énorme.

En plus de ça, bah je sais que ça fait ricaner certains, mais il y a la culture, et comme dit l'autre, culture eats strategy for breakfast. Sérieusement, c'est tout ce qu'on a en tant que boite, et on est déjà en train de la perdre à une vitesse déprimante, c'est pas en accueillant les nouveaux en visioconférence qu'on va infléchir la tendance. Je n'y crois plus, c'est un combat perdu (sans doute une simple question de flux, on est trop nombreux trop vite ?), mais je suis absolument certain que la seule chance de gagner un peu de temps c'est le présentiel.

Les juniors perdent facilement 1 à 2 ans en étant remote. Quand je vais au bureau, je passe les 3/4 de mon temps à débloquer/expliquer/donner des tips/pair programmer parce que je vois que la personne est bloquée/galère. À distance c'est impossible de s'en rendre compte avant la stand-up du lendemain, et encore faut decoder entre les lignes la plupart du temps.
Mes trucs à moi avance pas par contre :o

---------------
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur" O. Wilde - Freedom of time is the new luxury. Time to sleep, work, play, relax, travel, inspire and get inspired. Time to write your story.
n°2425086
flo850
moi je
Posté le 30-08-2022 à 08:46:29  profilanswer

Ok sur le mixte, mais sérieusement, les ingé G ne sont pas capables de bosser plus de 2j par semaine dans leur bureau sans avancer ni appeler a l'aider ?

Pour les juniors je ne suis pas sûr (mais je vais probablement bientôt avoir un cobaye :-) ) : vous ne mettez pas en place de mentorat ? Genre rester connecté sur un salon visio, sans forcément parler, juste pour être a dispo quelques heures par jour ?

Enfin je pense qu'au vue des challenge actuels de l'environnement, le télétravail est un des changements les moins douloureux a généraliser et a un gros impact

Message cité 2 fois
Message édité par flo850 le 30-08-2022 à 08:49:52

---------------

n°2425087
SekYo
Posté le 30-08-2022 à 08:59:11  profilanswer

flo850 a écrit :

Genre rester connecté sur un salon visio, sans forcément parler, juste pour être a dispo quelques heures par jour ?

Franchement nous on avait essayé pendant les deux ans suite au Covid, puis au fait que la moitié de l'équipe est partie s'installer un peu partout en province. On a pourtant testé pas mal d'outils entre Slack, Discord et pleins de configurations différentes, certains qui avaient un Quest ont même testé des trucs en VR (bon ça c'était plus pour le fun). Mais honnêtement, rien (et pourtant l'équipe est assez geek avec pas mal d'anciens gamers dedans) ne remplace aussi bien le fait d'être dans le même bureau. Les échanges sont 10 fois plus "naturels" et fluides.
Ca fonctionne hein. Mais je trouve ça moins efficace au final.

n°2425088
flo850
moi je
Posté le 30-08-2022 à 09:20:29  profilanswer

bien sûr que les échanges sont plus fluides au bureau, mais la contrepartie n'est pas negligeable: beaucoup plus de distractions, l'obligation de lier son lieu de vie et de travail (avec les surcouts et difficultés de recurtement qui vont avec)  et beaucoup plus de carbone ( transport, places de parkings, taille des bureaux,  ...)

Comme tous les compromis, c'est pas parfait, mais je reste persuadé que c'est une bonne direction, notamment pour les phases de production qui devraient être majoritaires dans pas mal de métiers

de retour de vacances auourd'hui, entre le repos et un été très détente, j'ai quasi récupéré ma vision \o/
et loulou a pas mal poussé les limites de ce qu'il peut faire sans interdit médical ( ouais, on a considéré que ni le cinena dynamique 4dx, ni l'accrobranche avec un saut dans le vide ne comptaient comme des attractions à sensations :D, et que 4-5h de marche c'etait de la balade plutot que de la rando ) . On a eu eu juste un petit avertissement en montant un peu, faudra qu'on fasse gaffe à l'altitude

Message édité par flo850 le 30-08-2022 à 09:23:16

---------------

n°2425089
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 30-08-2022 à 09:25:48  profilanswer

flo850 a écrit :

Ok sur le mixte, mais sérieusement, les ingé G ne sont pas capables de bosser plus de 2j par semaine dans leur bureau sans avancer ni appeler a l'aider ?

C'est une question de friction, la barre est plus haute pour engager la conversation sur un truc qui nous ralentit (qu'on a typiquement du mal à expliquer à l'écrit). La visio enlève aussi toute opportunité de pollution informationelle, qui est extrêmement utile pour savoir dans le demander ce soir quoi planchent la voisines et les voisins.

flo850 a écrit :

Pour les juniors je ne suis pas sûr (mais je vais probablement bientôt avoir un cobaye :-) ) : vous ne mettez pas en place de mentorat ? Genre rester connecté sur un salon visio, sans forcément parler, juste pour être a dispo quelques heures par jour ?

J'ai essayé de mettre en place un truc comme ça, ça n'a jamais marché.

J'ai fait l'équivalent avec un chat (un salon pour les noobs où tout est encore plus permis que dans le salon technique de l'équipe), ça marche moyennement. Tout le monde se considère comme un noob il faudrait que je vire des gens de force.

n°2425090
flo850
moi je
Posté le 30-08-2022 à 10:27:03  profilanswer

oui, on est d'accord, même si je reste dans l'idée que le bilan est positif. Ne serait ce que le coût de la  "pollution informationnelle" juste pour savoir ce que font les autres, c'est normalement à ça que sert le daily non ?  

Vraiment perso, j'ai l'impression de faire en 2h  ce qui me prennait des jours en open space  / bureau, mais par contre certaines revues de code peuvent prendre des proportions indues à l'ecrit alors que ça aurait été bouclé en 10mn en présentiel

---------------

n°2425091
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 30-08-2022 à 11:05:55  profilanswer

tryptique a écrit :

Les juniors perdent facilement 1 à 2 ans en étant remote. Quand je vais au bureau, je passe les 3/4 de mon temps à débloquer/expliquer/donner des tips/pair programmer parce que je vois que la personne est bloquée/galère. À distance c'est impossible de s'en rendre compte avant la stand-up du lendemain, et encore faut decoder entre les lignes la plupart du temps.  
Mes trucs à moi avance pas par contre :o

+1000, c'est la saison des stagiaires (dont celui qui m'a niqué au badminton), et je vois bien l'attention permanente que ça demande. Et des fois c'est juste en voyant la personne soupirer parce qu'ils sont bloqués, qqn demande si ça va, et hope y'a une discussion et de l'aide qui vient.
Jamais t'as ça à distance.

Après c'est sur si t'es un senior dev, c'est GENIAL le work from home : personne te fait chier, y'a pas de bruit, tu peux être in the zone des heures durant

Je dis pas que le remote c'est impossible, mais c'est une alternative inférieure pour certaines choses. Après je sais que certains des bénéfices du remote ne se matérialisent pas avec le hybride (par ex le choix de vivre à la cambrousse et pas dans un coin où les baraques coûtent un rein)

---------------
n°2425092
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 30-08-2022 à 11:17:46  profilanswer

Jubijub a écrit :

+1000, c'est la saison des stagiaires (dont celui qui m'a niqué au badminton), et je vois bien l'attention permanente que ça demande. Et des fois c'est juste en voyant la personne soupirer parce qu'ils sont bloqués, qqn demande si ça va, et hope y'a une discussion et de l'aide qui vient.
Jamais t'as ça à distance.

Après c'est sur si t'es un senior dev, c'est GENIAL le work from home : personne te fait chier, y'a pas de bruit, tu peux être in the zone des heures durant

Je dis pas que le remote c'est impossible, mais c'est une alternative inférieure pour certaines choses. Après je sais que certains des bénéfices du remote ne se matérialisent pas avec le hybride (par ex le choix de vivre à la cambrousse et pas dans un coin où les baraques coûtent un rein)

Le hybrid, c'est quasiment toujours de la connerie. Pour que cela ait un sens, il faut que tout le monde vienne les mêmes jours au minimum dans le même département. Ce qui a du sens, c'est faire venir les employés de temps en temps pour des meeting days, des repas, des brainstormings etc... Des trucs qui vont permettre de développer le team spirit et de faire en sorte qu'ensuite en remote, les gens savent qui ils ont en face d'eux.

Je pense que le "hybrid" de nos jours, c'est un genre de résistance du management au remote qui ne peut pas totalement éliminer ce dernier (eux-mêmes en profitent et les employés ne le supporteraient pas), mais qui au fond n'a pas changé de paradigme et croit toujours que remote = regarde Netflix au lieu de bosser.

---------------
Expert en expertises
n°2425093
koskoz
Posté le 30-08-2022 à 11:41:54  profilanswer

+1, le hybride c'est ce qu'il y a de pire, tant pour les personnes en distanciel que celles en présentiel (je sais que ce vocabulaire fera plaisir à Dion [:babouchka:6] ).

---------------
Twitter
n°2425094
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 30-08-2022 à 11:55:15  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Le hybrid, c'est quasiment toujours de la connerie. Pour que cela ait un sens, il faut que tout le monde vienne les mêmes jours au minimum dans le même département. Ce qui a du sens, c'est faire venir les employés de temps en temps pour des meeting days, des repas, des brainstormings etc... Des trucs qui vont permettre de développer le team spirit et de faire en sorte qu'ensuite en remote, les gens savent qui ils ont en face d'eux.

Je pense que le "hybrid" de nos jours, c'est un genre de résistance du management au remote qui ne peut pas totalement éliminer ce dernier (eux-mêmes en profitent et les employés ne le supporteraient pas), mais qui au fond n'a pas changé de paradigme et croit toujours que remote = regarde Netflix au lieu de bosser.

bullshit, et relis mon post : aucun des exemples que j'ai donné ne sont du "contrôle" . Je gère une équipe de PgM, je sais très bien qu'ils sont super productifs à la maison (si tu dois bosser sur des slides, ou lire un texte genre DMA ou DSA ou le dernier avis de l'UE sur un sujet, t'es mieux au calme à la maison). Mais si tu dois gérer un caprice d'un stakeholder qui fait chier, ou un conflit, ou mettre des gens d'accord, tu peux le faire en remote. Mais tu le feras 10x plus vite et avec moins de drame en personne.

ça me fait chier ce genre d'argument "c'est le vieux monde qui veut garder le contrôle". C'est juste une argumentation ad hominem. Il existe des arguments parfaitement valables pour vouloir garder du contact en personne (et ça fait 2 pages qu'on en donne, et tu remarqueras qu'on peut difficilement dire que Hepha soit l'archétype du manager qui veut garder le contrôle). Tu noteras d'ailleurs que les boîtes pure remote ont en général des offsite très réguliers, y'a des raisons à ça.

---------------
n°2425096
gelatine_v​elue
Posté le 30-08-2022 à 11:57:48  profilanswer

Je pense que le "hybrid" de nos jours, c'est un genre de résistance du management au remote qui ne peut pas totalement éliminer ce dernier

Jubijub a écrit :

bullshit, et relis mon post : ... Je gère une équipe de PgM, je sais très bien ...

Pour Jubi, "le "hybrid" de nos jours" === Jubi.

n°2425097
masklinn
Posté le 30-08-2022 à 11:59:28  profilanswer

koskoz a écrit :

+1, le hybride c'est ce qu'il y a de pire, tant pour les personnes en distanciel que celles en présentiel (je sais que ce vocabulaire fera plaisir à Dion [:babouchka:6] ).

Pas mieux, hybride si toute l’équipe doit être présente ensemble à la limite, mais si non c’est le pire de tout, t’as plus aucune communication parce-que les gens qui sont physiquement ensemble vont juste discuter et les infos vont pas être transmises aux gens qui sont en remote.

D’ailleurs je tiens aussi à noter que c’est un des trucs super brise couille avec les gens dont les DMs de groupe sont la passion, l’un des avantages du remote c’est que ça favorise l’écrit async et donc la traçabilité des discussions, sauf que quand t’as des glands qui font *tout* par DM, bah non en fait.

---------------
n°2425098
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 30-08-2022 à 12:01:27  profilanswer

Hybride c'est souvent le seul moyen d'avoir accès à du télétravail dans les entreprises qui y sont récalciltrantes-mais-pas-totalement. Entre full présentiel et hybride je prends clairement hybride moi, les avantages dépassent les inconvénients IMHO.

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2425100
nraynaud
lol
Posté le 30-08-2022 à 12:45:26  profilanswer

1) c’est officiel la cardiologue veut que je perde du poids
2) j’ai découvert rpath hier et j’aurai aimé éviter ça
3) le télétravail est probablement la seule manière pour moi de garder un job, et encore.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2425101
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 30-08-2022 à 12:57:09  profilanswer

gelatine_velue a écrit :

Pour Jubi, "le "hybrid" de nos jours" === Jubi.

la mauvaise foi de l'espace  :ouch:

on reprend : les gens disent (cf ci-dessus) "le hybride c'est de la merde, ça ne peut qu'être le fruit de la résistance du management / volonté de contrôle". Donc si on lit cette phrase, il ne peut pas y avoir de raison valable à préférer le remote. Je lis aussi ça à longueur de Tweeter.

Alors déjà c'est une attaque ad hominem, car si tu aimes le remote, ça ne peut qu'être pour des mauvaises raisons, sous entendu tu es débile de préférer cette option. Ensuite c'est un absolutisme : il n'y a aucune place pour la discussion, c'est forcément débile il n'y a pas d'autres option considérée. Ensuite, ça invalide complètement l'expérience des gens qui préfèrent le hybride (pour des raisons de contact social, pour le boost de productivité incroyable pour tous les jobs basés sur le relationnel (dont manager) : on a forcément tous tort, parce que le hybride == de la merde (j'utilise un vrai langage où j'ai pas besoin de 3 signes égal pour avoir une égalité qui marche :o )
Alors oui, je me base sur mon expérience (et celle des gens autour de moi) pour dire que non, il peut y avoir d'autres raisons valables d'aimer l'hybrid work. Chez nous ça marche assez bien : on a une équipe de SWE assez jeune, et ils aiment bien venir au boulot pour se voir, pour manger ensemble, etc... aussi parce que la plupart ne viennent pas de Suisse, et connaissent pas forcément grand monde hors du taf, donc c'est un groupe social aussi. Mais ils doivent tous être cons, nous ne voyons pas d'autre explication
 [:leblatt]

Et je vois ce genre de raisonnement venir de dev, la plupart du temps pas manager, i.e. des gens qui gagnent énormément à pouvoir s'isoler chez eux pour bosser. On passera sur le fait que dans bien des boites les devs ont une connaissance fonctionnelle très utile (la vérité de comment ça marche est dans le code, et si elle est pas documentée un SWE sera souvent le seul à savoir) qui se retrouve verrouillée et plus difficile d'atteinte, on passera sur le fait que le team lead de l'équipe en chie 3x plus pour résoudre les conflits, on passera sur le fait que le PM, le PgM, etc... vont en chier plus pour faire leur job parce que les SWE se cachent chez eux. De toute façon ce sont tous des cons parce que le hybrid c'est de la merde.
Donc en gros ça revient à me faire expliquer par des gens qui ne partagent pas du tout mes contraintes à quel point j'ai tort de penser ce que je pense. Heu,  [:lol wut] ? C'est comme les gens qui n'ont jamais géré un clampin de leur vie, mais ont des opinions hyper fermes sur comment ça doit être fait. On peut étendre ça aux gens qui ont pas eu d'enfants et ont des grosses théories sur l'éducation.

Je veux dire, MS, Apple, Google, etc... n'ont pas que des dirigeants complètement abrutis : il y a des raisons pour lesquelles ils poussent au remote work. Je comprends très bien qu'un SWE, un PA, ou n'importe quel rôle faisant du focused work (même un éditeur de vidéos YT, un graphiste, etc...) préfère le remote : c'est que du bonus : 0 interruptions, facilité de se concentrer pendant des heures durant, pas trop d'interactions sociales non désirées (pour les gens timides), c'est génial. Je serais uniquement un SWE ce serait facile d'avoir la même position.
La question que je pose en retour c'est : est-ce que maximiser le confort de cette catégorie de gens au détriment de tous les autres est forcément l'optimum du système ? Si on considere que tous les managers sont inutiles, que les PgM c'est de l'overhead de merde, alors sans doute.

Mais on a un cas documenté : prenons Larry Page dans les années 2000 : il pensait dur comme fer que seuls les gens faisant du focus work étaient productifs, et que les managers servaient à rien. Il a littéralement viré tous les managers de la boîte pour maximiser la productivité des gens focused. Bilan ? catastrophique, ça a été un échec monumental. Ils ont du réembaucher des managers, et la boite étant ce qu'elle est, ils ont étudié à fond pourquoi l'expérimentation avait pas marché. Ça a donné le projet Oxygen (case study HBR si ça t'intéresse : https://hbr.org/2013/12/how-google- [...] management : lis le 2eme paragraphe, et notre les similarités avec ce que j'ai écris plus haut. Étonnant non ?  [:snake056:3]

Donc si on part du principe que le management n'est pas enitèrement nuisible, et si on reconnait que faire les choses en personne peut avoir un bénéfice (cf les postes de Hepha et Flo sur le sujet), alors on doit pouvoir avoir l'ouverture d'esprit nécessaire pour reconnaître que le hybride c'est pas forcément débile. Ou qu'en tout cas. ça mérite une chouille plus de nuance que "c'est de la merde". Et que donc la phrase d'Hermes que tu cites est inacceptable.
Je reconnais un inconvénient majeur au hybride : tant qu'il existe, on perd certain des benefices du full remote (choix du lieu de vie en particulier), et c'est vraiment nul. Y'a des compromis possible (vivre dans un coin avec genre un comute de 2h, en se disant "c'est OK c'est que 2-3j par semaine"

Message cité 1 fois
Message édité par Jubijub le 30-08-2022 à 12:59:02

---------------
n°2425102
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 30-08-2022 à 12:58:08  profilanswer

nraynaud a écrit :

1) c’est officiel la cardiologue veut que je perde du poids
2) j’ai découvert rpath hier et j’aurai aimé éviter ça
3) le télétravail est probablement la seule manière pour moi de garder un job, et encore.

1/ go for it, le boost d'énergie est assez incroyable, j'ai l'impression de prendre des produits dopants

---------------
n°2425103
nraynaud
lol
Posté le 30-08-2022 à 13:29:50  profilanswer

Jubijub a écrit :

1/ go for it, le boost d'énergie est assez incroyable, j'ai l'impression de prendre des produits dopants

Je suis pas sur que j'ai envie de me lancer là-dedans.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2425104
gfive
Posté le 30-08-2022 à 13:33:30  profilanswer

nraynaud a écrit :

Je suis pas sur que j'ai envie de me lancer là-dedans.

Pour moi la solution basique qui a consisté à remplacer le dîner par le bouillon de la soupe de légumes ou une soupe miso, a me coucher plus tôt (quitte a courir a 6h du matin) et a courir 2 ou 3 x par semaine a fait le taf sans trop de galères.

Pour ce que ça vaut.. au moins dans ton coin la course/rando le matin peut vite donner des super paysages.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2425105
flo850
moi je
Posté le 30-08-2022 à 13:43:56  profilanswer

Jubijub a écrit :

bullshit, et relis mon post : aucun des exemples que j'ai donné ne sont du "contrôle" . Je gère une équipe de PgM, je sais très bien qu'ils sont super productifs à la maison (si tu dois bosser sur des slides, ou lire un texte genre DMA ou DSA ou le dernier avis de l'UE sur un sujet, t'es mieux au calme à la maison). Mais si tu dois gérer un caprice d'un stakeholder qui fait chier, ou un conflit, ou mettre des gens d'accord, tu peux le faire en remote. Mais tu le feras 10x plus vite et avec moins de drame en personne.

ça me fait chier ce genre d'argument "c'est le vieux monde qui veut garder le contrôle". C'est juste une argumentation ad hominem. Il existe des arguments parfaitement valables pour vouloir garder du contact en personne (et ça fait 2 pages qu'on en donne, et tu remarqueras qu'on peut difficilement dire que Hepha soit l'archétype du manager qui veut garder le contrôle). Tu noteras d'ailleurs que les boîtes pure remote ont en général des offsite très réguliers, y'a des raisons à ça.

mais sérieusement, il faut 3j par semaine mini pour gérer les caprices de stakeholders et éteindre les guerres ? Ca me semble énorme. on dirait la justification d'avoir accès aux sytème de prod en écriture pour gérer le bug improbable qu'on est le seul à connaitre

edit: et l'attaque ad hominem est dans les deux sens. On  peut ne pas avoir été en position de manager mais quand même avoir un avis sur la chose, à commencer par la façon dont on est soit même managé.

Message cité 3 fois
Message édité par flo850 le 30-08-2022 à 13:49:42

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24933  24934  24935  ..  27180  27181  27182  27183  27184  27185

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)