Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5102 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24918  24919  24920  ..  27209  27210  27211  27212  27213  27214
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2424410
___alt
Posté le 17-08-2022 à 15:58:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kenshineuh a écrit :

Heu ouais, quand tu passes 3 jours à te renseigner. Perso quand je lis ce qu'est un PEA, Y'a 150 acronymes qui débarquent et plus encore quand je vais voir la définition de ces derniers. Et ça c'est sans compter les retirer avant/après 5 ans, la fiscalité qui va avec etc.  

Edit: Ok j'ai mal lu ton message. :o

Ouais j'ai pas tout creusé moi même, j'ai laissé des gens qui sont plus compétents que moi défricher à ma place :o

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
mood
Publicité
Posté le 17-08-2022 à 15:58:34  profilanswer

n°2424411
DDT
Few understand
Posté le 17-08-2022 à 15:59:50  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

Je me dis toujours que c'est assez scandaleux la complexité des produits bancaires :/ dans nos professions on est amené à lire des specs techniques parfois longues et complexes, et malgré cet entraînement il faut un bel effort pour arriver à partiellement capter de quoi le banquier te parle :/

Un ETF qui tracke un indice c'est franchement dur de faire plus simple comme produit financier. :o

Après vos niches fiscales c'est un autre sujet.

---------------
click clack clunka thunk
n°2424412
nraynaud
lol
Posté le 17-08-2022 à 16:02:06  profilanswer

DDT a écrit :

Un ETF qui tracke un indice c'est franchement dur de faire plus simple comme produit financier. :o

un achat de capital ?

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2424413
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 17-08-2022 à 16:09:51  profilanswer

Moi j’ai un livret A et un LDD mais ils sont plein là :/

---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°2424414
Kenshineuh
Posté le 17-08-2022 à 16:12:00  profilanswer

R3g a écrit :

Moi j’ai un livret A et un LDD mais ils sont plein là :/

Même cas (sauf que c'est un CEL pas un LDD). Du coup tu me diras la suite, je ferais comme toi. :o

n°2424415
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 17-08-2022 à 16:16:00  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Même cas (sauf que c'est un CEL pas un LDD). Du coup tu me diras la suite, je ferais comme toi. :o

En fait ce qui me stresse c’est de devoir prendre rdv avec un conseiller qui veut tout savoir de ma vie. S’il y a un truc qu’on peut souscrire en ligne je pourrais m’y intéresser.

---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°2424416
Kenshineuh
Posté le 17-08-2022 à 16:17:35  profilanswer

R3g a écrit :

En fait ce qui me stresse c’est de devoir prendre rdv avec un conseiller qui veut tout savoir de ma vie. S’il y a un truc qu’on peut souscrire en ligne je pourrais m’y intéresser.

J'ai ma banquière qui m'appelle tout le temps pour gérer ça pour moi, mais j'aime pas m'engager dans un truc sans connaitre. Et chaque fois que j'essaye, j'abandonne au bout de 5 minutes. :D
Et j'aime pas avoir de l'argent "bloqué".

n°2424417
beel1
Posté le 17-08-2022 à 16:19:14  profilanswer

L'organisme de prêt recommençant à se montrer pressante (LRAR reçue dernière semaine de juillet), mon épargne à 0.05% elle va servir à rembourser par anticipation un tiers du capital restant [:marc] [:nasyounz]

n°2424419
beel1
Posté le 17-08-2022 à 16:23:04  profilanswer

R3g a écrit :

J'ai tenté le roboadivsor d'amundi, les 2 premières questions : "quelle durée d'épargne souhaitez-vous / pour quel projet"
MAIS KEKJ'EN SAIS MOI ON EST 100 SECONDES DE LA FIN DU MONDE [:kiki]

n°2424420
rokhlan
Posté le 17-08-2022 à 16:23:37  profilanswer

R3g a écrit :

J'ai mon PEA et mon Assurance Vie chez Boursorama, comme c'est une banque en ligne, je suis pénard.

Sinon, je passe par Bourse Direct pour mon CTO, je n'ai pas à me plaindre. Je sais qu'ils proposent aussi des PEA ou des AV.

mood
Publicité
Posté le 17-08-2022 à 16:23:37  profilanswer

n°2424421
Kenshineuh
Posté le 17-08-2022 à 16:24:51  profilanswer

rokhlan a écrit :

J'ai mon PEA et mon Assurance Vie chez Boursorama, comme c'est une banque en ligne, je suis pénard.

Sinon, je passe par Bourse Direct pour mon CTO, je n'ai pas à me plaindre. Je sais qu'ils proposent aussi des PEA ou des AV.

Tu as tout ça mais tu galères à payer un Libanais à ta meuf. Les calculs sont vraiment pas bon Kevin. :o

n°2424422
nraynaud
lol
Posté le 17-08-2022 à 16:28:18  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

J'ai ma banquière qui m'appelle tout le temps pour gérer ça pour moi, mais j'aime pas m'engager dans un truc sans connaitre. Et chaque fois que j'essaye, j'abandonne au bout de 5 minutes. :D
Et j'aime pas avoir de l'argent "bloqué".

Pour avoir eu des gros paiements à faire sans les avoir prévus, c’est parfois un peu chiants les plafonds de carte bancaire. Du coup on a pas forcément autant de marge qu’on imagine à avoir de l’argent sur le compte courant.

Spoiler :

notamment payer l’URSSAF [:pingoino] en ce moment c’est plus gros que mon plafond de carte.

Message cité 2 fois
Message édité par nraynaud le 17-08-2022 à 16:29:22

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2424423
DDT
Few understand
Posté le 17-08-2022 à 16:29:02  profilanswer

nraynaud a écrit :

un achat de capital ?

Si tu veux être un minimum diversifié je sais pas.

L'avantage des ETFs, après avoir fait un minimum d'effort pour ouvrir ton compte (ou un des vos produits défiscalisés), tu cherches "msci world acc", tu mets un ordre automatique, et basta.

---------------
click clack clunka thunk
n°2424424
Kenshineuh
Posté le 17-08-2022 à 16:29:53  profilanswer

nraynaud a écrit :

Pour avoir eu des gros paiements à faire sans les avoir prévus, c’est parfois un peu chiants les plafonds de carte bancaire. Du coup on a pas forcément autant de marge qu’on imagine à avoir de l’argent sur le compte courant.

Sauf que ton plafond tu peux l'augmenter très facilement et rapidement via une app. Si ton argent est bloqué 5/10 ans, ton paiement va mettre du temps à arriver. :D

n°2424425
rokhlan
Posté le 17-08-2022 à 16:29:56  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Tu as tout ça mais tu galères à payer un Libanais à ta meuf. Les calculs sont vraiment pas bon Kevin. :o

Je ne suis pas du tout HFR compliant par rapport aux montants qu'il y a dessus :o

Mais faut bien démarrer quelque part si je veux un jour avoir de l'apport pour acheter une baraque :o

n°2424426
nraynaud
lol
Posté le 17-08-2022 à 16:31:12  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Sauf que ton plafond tu peux l'augmenter très facilement et rapidement via une app. Si ton argent est bloqué 5/10 ans, ton paiement va mettre du temps à arriver. :D

Perso, j’ai eu des situations un peu cheloues niveau internet.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2424427
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 17-08-2022 à 16:31:12  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

[:blessure]

DDT a écrit :

Si tu veux être un minimum diversifié je sais pas.

L'avantage des ETFs, après avoir fait un minimum d'effort pour ouvrir ton compte (ou un des vos produits défiscalisés), tu cherches "msci world acc", tu mets un ordre automatique, et basta.

Quoi, ça prend plus de deux minutes pour ouvrir un compte ? [:sadnoir]

---------------
Twitter
n°2424428
DDT
Few understand
Posté le 17-08-2022 à 16:40:20  profilanswer

Si t'es déjà client pour ton compte courant je pense que non, en fait.

Mais même sans ça, ouvrir un compte titre demande pas tant de vérification que ça, donc c'est assez facile.
Y a plein d'acteurs mobile-first aujourd'hui, ça doit être aussi rapide qu'ouvrir un compte Revolut.

Message édité par DDT le 17-08-2022 à 16:40:46

---------------
click clack clunka thunk
n°2424429
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 17-08-2022 à 16:43:20  profilanswer

J'ai pas mal de choses de mon côté :

- plusieurs AV pour prendre date, mais c'est pas beaucoup rempli, du coup les frais de la gestion pilotés me sabordent le rendement
- j'ai des AV que je gère, mais les frais sur UC me sabordent le peu de rendement que j'ai
- j'ai un PEA sur un tracker World, c'est celui qui m'a rapporté le plus d'argent et qui me coûte quedal => c'est vraiment un pur no brainer
- j'ai mon LA au taquet, j'ai trop d'argent dessus mais je sais vraiment pas où le mettre à part sur le PEA tellement les AV sont plombés par les frais (et en fait ça sert surtout à refiler ton capital à tes descendants...)
- j'ai un PER, alimenté tous les trimestres, qui me sert à diminuer mon imposition (mais ça reste marginal). Ce ne sont pas du tout les mêmes actifs que mes autres AV, mais il y a toujours des frais de gestion, donc rendement ridicule

En gros, il faut faire du DCA régulièrement et espérer que le fond fructifie suffisamment pour compenser largement les frais.
Trop d'AV est contre productif mais je l'ai fait pour prendre date. Après je suis pas comme les autres hfriens, j'ai pas plusieurs centaines de k€ à placer..
Le seul placement viable, mais quand même à risque, c'est le PEA sur un tracker World. Le reste, c'est trop volatile et je passe pas assez de temps pour me permettre d'arbitrer de façon éclairée sur d'autres support.

n°2424430
Dion
Acceuil
Posté le 17-08-2022 à 16:48:34  profilanswer

nraynaud a écrit :

Spoiler :

notamment payer l’URSSAF [:pingoino] en ce moment c’est plus gros que mon plafond de carte.

Ne pas payer l’urssaf par virement/prélèvement c’est déjà un choix audacieux et c’est surprenant qu’un comptable recommande cela.
Et vu les plafonds de la plupart des banques pros, 15k/20k, ça fait des gros salaires  :gratgrat:

---------------
It is not called show art
n°2424431
Dion
Acceuil
Posté le 17-08-2022 à 16:59:51  profilanswer

DDT a écrit :

C’est seulement mal quand c’est utilisé par Bernard Arnault ou Neymar, pas quand c’est un millionaire du topic  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°2424432
nraynaud
lol
Posté le 17-08-2022 à 17:06:37  profilanswer

Dion a écrit :

Ne pas payer l’urssaf par virement/prélèvement c’est déjà un choix audacieux et c’est surprenant qu’un comptable recommande cela.
Et vu les plafonds de la plupart des banques pros, 15k/20k, ça fait des gros salaires  :gratgrat:

si j'utilise pas la CB pro, j'ai des frais dessus. Et c'est un compte de particulier vu que je suis AE.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2424433
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 17-08-2022 à 17:14:14  profilanswer

j'ai jamais trop regardé les trucs de retraite.

Je surcotise (la base c'est 4.5%, je paye 8.5%) et G surcotise aussi, donc ça fera une retraite un peu mieux, mais pas bezef vu qu'il me manque 7 ans de cotisation en Suisse.

J'ai aussi un ETF world, mais j'ai pas été plus loin. Acheter une baraque serait probablement le meilleur placement pour la suite

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2424434
___alt
Posté le 17-08-2022 à 17:26:55  profilanswer

rokhlan a écrit :

Mais faut bien démarrer quelque part si je veux un jour avoir de l'apport pour acheter une baraque :o

Normalement avec le réchauffement climatique y'a assez de boomers qui vont caner pour qu'on ait un logement abordable :o

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2424435
DDT
Few understand
Posté le 17-08-2022 à 17:31:31  profilanswer

Jubijub a écrit :

j'ai jamais trop regardé les trucs de retraite.

Je surcotise (la base c'est 4.5%, je paye 8.5%) et G surcotise aussi, donc ça fera une retraite un peu mieux, mais pas bezef vu qu'il me manque 7 ans de cotisation en Suisse.

J'ai aussi un ETF world, mais j'ai pas été plus loin. Acheter une baraque serait probablement le meilleur placement pour la suite

Note que tu peux racheter du 2e pilier si les années manquantes te préoccupent, maximum 20% de ton revenu assuré par an pendant les cinq premières années après t'être (ré-)installé en Suisse, et ensuite y a pas de limite il me semble. :D
C'est pas le meilleur placement vu le fonctionnement des caisses de pension mais fiscalement c'est probablement intéressant dans ton cas, après avoir blindé le 3e pilier bien entendu.

Message cité 1 fois
Message édité par DDT le 17-08-2022 à 17:32:19

---------------
click clack clunka thunk
n°2424436
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 17-08-2022 à 18:02:57  profilanswer

DDT a écrit :

Note que tu peux racheter du 2e pilier si les années manquantes te préoccupent, maximum 20% de ton revenu assuré par an pendant les cinq premières années après t'être (ré-)installé en Suisse, et ensuite y a pas de limite il me semble. :D
C'est pas le meilleur placement vu le fonctionnement des caisses de pension mais fiscalement c'est probablement intéressant dans ton cas, après avoir blindé le 3e pilier bien entendu.

oui faudrait que je regarde. Investir dans la retraite "officielle" m'inquiète un peu, parce que je suis pas sûr du tout du rendement (le taux de conversion se pète la gueule régulièrement), mais faudrait que je m'y penche plus sérieusement. Je sais pas trop à qui demander ça, tous les gens qui me viennent en tête auront un inventive de me refourguer leur came (si tu demandes à une banque ils vont te conseiller d'acheter pour te fourguer une hypothèque, ou de prendre un 3eme pillier bancaire pour te refourguer ça), les autres ont en général des assurances vies à te refourguer...

---------------
n°2424437
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 17-08-2022 à 18:05:08  profilanswer

___alt a écrit :

Normalement avec le réchauffement climatique y'a assez de boomers qui vont caner pour qu'on ait un logement abordable :o

Faudra voir, aux US c’est tout récupéré par des fonds & co pour mettre en location.

Message édité par masklinn le 17-08-2022 à 18:05:26

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2424438
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 17-08-2022 à 18:09:07  profilanswer

Sinon vous connaissez des projets qui se démerdent bien pour versionner deux truc d’orthogonaux?

Genre tout ce qui est versionner séparément une API et un jeu de données exposé par cette API style timezone, unicode, …

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2424439
DDT
Few understand
Posté le 17-08-2022 à 18:11:54  profilanswer

Jubijub a écrit :

oui faudrait que je regarde. Investir dans la retraite "officielle" m'inquiète un peu, parce que je suis pas sûr du tout du rendement (le taux de conversion se pète la gueule régulièrement), mais faudrait que je m'y penche plus sérieusement. Je sais pas trop à qui demander ça, tous les gens qui me viennent en tête auront un inventive de me refourguer leur came (si tu demandes à une banque ils vont te conseiller d'acheter pour te fourguer une hypothèque, ou de prendre un 3eme pillier bancaire pour te refourguer ça), les autres ont en général des assurances vies à te refourguer...

L'avantage de blinder ta LPP: rente de veuve/orphelin, défiscalisation facile, tu peux mettre le capital en caution si tu achètes un bien immo et réduire l'apport en cash.
Après oui y a la question du taux de conversion. Mais honnêtement si 80% de l'Europe est invivable en 2050 je pense que caisse de pension vs rendement d'un fonds indiciel tu t'en fous. :o

Et franchement en Suisse c'est relativement simple, donc le mieux c'est encore de demander à personne, ou sur HFR au pire. :o

3e pilier: tu prends le moins cher, donc VIAC ou Finpension.

Hypothèque si tu veux en discuter avec un humain: VermögensZentrum. Ils sont pas mal moins chers que les grosses banques. Mais ils te reçoivent pareil, avec café et biscuits et tout. :D

Message cité 1 fois
Message édité par DDT le 17-08-2022 à 18:13:22

---------------
click clack clunka thunk
n°2424443
pataluc
Posté le 17-08-2022 à 19:29:19  profilanswer

dites, question noob en steam... le fiston voudrait acheter ages of empires 2 definitive edition (parce qu'il y a joué chez un copain), en cherchant je vois que c'est 19€ sur steam, mais que plein de gens/boutiques semblent vendre des clés steam à 5€ environ...
c'est légal ce rachat de clé steam? c'est safe? (si oui vous avez des vendeurs en particulier?)

thx ;)

n°2424445
Devil'sTig​er
Posté le 17-08-2022 à 20:00:10  profilanswer

pataluc a écrit :

dites, question noob en steam... le fiston voudrait acheter ages of empires 2 definitive edition (parce qu'il y a joué chez un copain), en cherchant je vois que c'est 19€ sur steam, mais que plein de gens/boutiques semblent vendre des clés steam à 5€ environ...
c'est légal ce rachat de clé steam? c'est safe? (si oui vous avez des vendeurs en particulier?)

thx ;)

Ca n'est pas légal ;)

Maintenant la plupart (la plupart pas tout le temps) du temps ca marche, mais il n'est pas exclu que ta clef soit désactivé du jour au lendemain sans motif particulier autre qu'elle est passée par un de ces sites (g2a & co) ;)

PS: ton fils a bon gout, un des rares jeux que je joue encore  [:julm3]

n°2424446
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 17-08-2022 à 20:11:13  profilanswer

DDT a écrit :

L'avantage de blinder ta LPP: rente de veuve/orphelin, défiscalisation facile, tu peux mettre le capital en caution si tu achètes un bien immo et réduire l'apport en cash.
Après oui y a la question du taux de conversion. Mais honnêtement si 80% de l'Europe est invivable en 2050 je pense que caisse de pension vs rendement d'un fonds indiciel tu t'en fous. :o

Et franchement en Suisse c'est relativement simple, donc le mieux c'est encore de demander à personne, ou sur HFR au pire. :o

3e pilier: tu prends le moins cher, donc VIAC ou Finpension.

Hypothèque si tu veux en discuter avec un humain: VermögensZentrum. Ils sont pas mal moins chers que les grosses banques. Mais ils te reçoivent pareil, avec café et biscuits et tout. :D

1/ oui c'est pas faux (j'ai aussi une assurance vie G, si je canne ma femme touche toutes mes stocks qui vestent instantanément, et ils toucheraient 3x mon salaire annuel + bonus)
2/ oui faut juste que je me renseigne. Je dois me motiver :)
3/ je note le nom :jap:

---------------
n°2424447
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 17-08-2022 à 20:31:55  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

C'est rassurant (je ne suis pas fou) et pas rassurant :D (paie ton fix)

Dans mon souvenir c'était un truc tout con, sans rapport avec l'algorithme de décompression.

n°2424448
beel1
Posté le 17-08-2022 à 20:40:47  profilanswer

___alt a écrit :

Putain le flex office mais quelle plaie parfois, sur une rangée de 3 postes y'a ma PO qui est au fond, comme on est pas beaucoup aujourd'hui j'ai laissé la place vide entre nous deux et je suis sur le dernier et là y'a un gars pas de notre équipe qui vient se coller au milieu [:mlc] Encore un provincial qui n'a pas de notion d'espace personnel ça [:mlc]

Points bonus si il tousse et qu'il a pas de masque :o

n°2424449
nraynaud
lol
Posté le 17-08-2022 à 21:31:12  profilanswer

dites google fait pas une app pour remplir les mots de passe sur mac ?

je trouve aucune app de google dans l'app store mac, et quand je vais en ligne, ils ont l'air de n'avoir que des apps dans les app store d'autres appareils: https://apps.apple.com/us/developer [...] d281956209

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2424450
DDT
Few understand
Posté le 17-08-2022 à 21:31:33  profilanswer

Jubijub a écrit :

1/ oui c'est pas faux (j'ai aussi une assurance vie G, si je canne ma femme touche toutes mes stocks qui vestent instantanément, et ils toucheraient 3x mon salaire annuel + bonus)

Faut quand même bien choisir sa greluche, avec une ex d'Harko/gatsu/hepha c'est un coup à finir avec du polonium dans ton thé. :o

---------------
click clack clunka thunk
n°2424451
nraynaud
lol
Posté le 17-08-2022 à 21:35:58  profilanswer

la ricine c'est quand même plus naturel, on sait jamais comment ils vont nous détraquer la santé avec leur poisons atomiques.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2424453
Dion
Acceuil
Posté le 17-08-2022 à 21:52:12  profilanswer

DDT a écrit :

Faut quand même bien choisir sa greluche, avec une ex d'Harko/gatsu/hepha c'est un coup à finir avec du polonium dans ton thé. :o

Jubi n’a pas les moyens de s’acheter un sous plex en suisse alors que les parents de madame habitent dans un château  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°2424454
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 17-08-2022 à 21:56:54  profilanswer

DDT a écrit :

[:manneke2]  

Spoiler :

so true...

---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°2424455
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 17-08-2022 à 22:51:27  profilanswer

nraynaud a écrit :

si j'utilise pas la CB pro, j'ai des frais dessus. Et c'est un compte de particulier vu que je suis AE.

Tiens tu me fais penser que je devrais changer de statut et passer à AE maintenant qu'ils ont relevé les plafonds, c'est plus intéressant fiscalement qu'une EURL, il me semble, non ?

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2424456
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 17-08-2022 à 23:13:22  profilanswer

R3g a écrit :

Tu n'as nullement besoin de passer par un "conseiller", qui généralement n'y connait absolument rien et n'est là que pour te vendre les produits de la banque. Donc tu leur dis poliment que tu n'es pas intéressé et tu fais tes investissements en direct via des comptes type Boursorama.

Pour te dire, la Banque Populaire, chez qui j'ai mon compte pro (ils sont nuls, mais comme ils se targuaient d'avoir la plupart des comptes de petites entreprises, je me suis fait avoir en m'imaginant qu'ils offraient un service aux petits oignons pour les pros. Que nenni, ils sont aussi nazes qu'on peut l'imaginer), la nouvelle banquière qui s'occupe de mon compte m'a demandé 3 fois que je lui file mon bilan financier, requête à laquelle je réponds par un majeur levé virtuel.

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24918  24919  24920  ..  27209  27210  27211  27212  27213  27214

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)