Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2098 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24592  24593  24594  ..  27197  27198  27199  27200  27201  27202
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2410267
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 22-02-2022 à 10:58:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

el muchacho a écrit :

Sauf erreur c'est arrivé bien après Java. Dans ce cas, dès le départ, c'était une idée de merde.

Mais ça ça demande de faire une webapp java en front non? Là le but semble être de pouvoir plus ou moins automagiquement publier la DB sous forme webby, donc c’est assez différent.

el muchacho a écrit :

Perso j'aime bien écrire les requêtes à la main. Par contre je wrappe le résultat dans un objet DTO, mais de toute façon l'objet a déjà un sens fonctionnel dans l'appli. Et je vais utiliser un petit framework qui gère tout ce qui est connexion, erreurs, etc.

Mais donc tu crées bien plus ou moins un DTO par requête? (Genre a la limite tu peux partager un DTO entre deux requêtes si il y en a une qui fait un single read et une autre qui fait un bulk d’exactement les mêmes données mais bon)

Message cité 2 fois
Message édité par masklinn le 22-02-2022 à 10:59:54

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
mood
Publicité
Posté le 22-02-2022 à 10:58:47  profilanswer

n°2410268
skeye
Posté le 22-02-2022 à 11:16:38  profilanswer

el muchacho a écrit :

Non mais les extensions pour faire un serveur web. Là la doc date de Oracle 10g qui date de bien après 2000 (2010, voire plus tard ?) et commence par:

Citation :

If you think that only new languages such as Java and JavaScript can do network operations and produce dynamic Web content, think again. PL/SQL has a number of features that you can use to Web-enable your database and make your back-office data interactive and accessible to intranet users or your customers.

Et tout le paragraphe suivant explique comment se passer d'un serveur web. Donc c'est arrivé bien après Tomcat et compagnie.

Ben oui, donc ton point c'est que c'est mieux de refaire entièrement une appli en java que de simplement tweeker ton appli legacy pl/sql pour faire du web avec sans avoir à former tes devs pl/sql à autre chose?

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°2410269
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 22-02-2022 à 11:21:12  profilanswer

masklinn a écrit :

Mais ça ça demande de faire une webapp java en front non? Là le but semble être de pouvoir plus ou moins automagiquement publier la DB sous forme webby, donc c’est assez différent.

Oui et c'est bien de faire la webapp java (ou Python, ou javascript, ou autre) en front. Le MVC, c'est pas un pas en arrière, c'est le contraire.

masklinn a écrit :

Mais donc tu crées bien plus ou moins un DTO par requête? (Genre a la limite tu peux partager un DTO entre deux requêtes si il y en a une qui fait un single read et une autre qui fait un bulk d’exactement les mêmes données mais bon)

Oui, ou alors on peut faire un DTO "intelligent" avec les requêtes de CRUD qui vont bien dedans. Ca dépend comment tu veux architecturer ta couche de persistence et de tes besoins.

Message édité par el muchacho le 22-02-2022 à 11:27:54

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2410270
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 22-02-2022 à 11:26:28  profilanswer

skeye a écrit :

Ben oui, donc ton point c'est que c'est mieux de refaire entièrement une appli en java que de simplement tweeker ton appli legacy pl/sql pour faire du web avec sans avoir à former tes devs pl/sql à autre chose?

Non, mon point, c'est que séparer la couche web de la couche business, elle même séparée autant que faire se peut de la couche persistence, c'est bien. Pour des raisons d'évolution, maintenance et sécurité. Mais bon chez Oracle, ils préfèrent tout mélanger et faire un énorme tas de merde qu'il faut soit maintenir coûte que coûte (et ça coûte ! Mais pour Oracle, ça se transforme en revenu récurrent) avec un legacy de plus en plus lourd, soit entièrement tout refaire de zéro parce qu'il est impossible de défaire ce qui a été fait n'importe comment pendant des années/décennies.

---------------
n°2410271
skeye
Posté le 22-02-2022 à 11:31:56  profilanswer

masklinn a écrit :

Je vois pas l'intérêt de coupler systématiquement un objet avec la sortie (ou l'entrée) exacte de tes requêtes...pourquoi tu utilises pas directement des objets qui ont un sens métier?

---------------
n°2410272
skeye
Posté le 22-02-2022 à 11:34:18  profilanswer

el muchacho a écrit :

Non, mon point, c'est que séparer la couche web de la couche business, elle même séparée autant que faire se peut de la couche persistence, c'est bien. Pour des raisons d'évolution, maintenance et sécurité. Mais bon chez Oracle, ils préfèrent tout mélanger et faire un énorme tas de merde qu'il faut soit maintenir coûte que coûte (et ça coûte ! Mais pour Oracle, ça se transforme en revenu récurrent) avec un legacy de plus en plus lourd, soit entièrement tout refaire de zéro parce qu'il est impossible de défaire ce qui a été fait n'importe comment pendant des années/décennies.

Je pense que tu es complètement à coté du sujet. Oracle a sorti ce truc jadis, à destination des gens qui avaient un legacy client/serveur pl/sql et qui voudraient le moderniser à "moindre frais".
Evidemment dès sa sortie c'était pas une solution à considérer pour un nouveau produit...c'était pas l'objectif.

---------------
n°2410273
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 22-02-2022 à 11:36:08  profilanswer

skeye a écrit :

Evidemment dès sa sortie c'était pas une solution à considérer pour un nouveau produit...c'était pas l'objectif.

Mais c'est malheureusement ce qui s'est souvent produit [:sadnoir]

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°2410274
skeye
Posté le 22-02-2022 à 11:37:52  profilanswer

ixemul a écrit :

Mais c'est malheureusement ce qui s'est souvent produit [:sadnoir]

hein? [:pingouino dei]

J'ai pas vu un seul truc "neuf" construit sur cette base. Par contre des vieux machins prolongés de 10 ans ou plus grâce à cette "avancée" oui :D

Message cité 1 fois
Message édité par skeye le 22-02-2022 à 11:38:01

---------------
n°2410275
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 22-02-2022 à 11:42:09  profilanswer

skeye a écrit :

hein? [:pingouino dei]

J'ai pas vu un seul truc "neuf" construit sur cette base. Par contre des vieux machins prolongés de 10 ans ou plus grâce à cette "avancée" oui :D

J'ai vu ça chez AX(A)... ils étaient full Oracle, et avec pas mal de legacy... Mais le maître mot, même sur les nouveaux dev, c'était se coller au max à l'architecture SI actuelle (donc au legacy bricolé web).

Même l'Archi trouvait ça absurde, mais de DSI bouffait au resto 1 fois par semaine avec les commerciaux d'Oracle.. alors bon... :D

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°2410276
skeye
Posté le 22-02-2022 à 11:44:59  profilanswer

ixemul a écrit :

J'ai vu ça chez AX(A)... ils étaient full Oracle, et avec pas mal de legacy... Mais le maître mot, même sur les nouveaux dev, c'était se coller au max à l'architecture SI actuelle (donc au legacy bricolé web).

Même l'Archi trouvait ça absurde, mais de DSI bouffait au resto 1 fois par semaine avec les commerciaux d'Oracle.. alors bon... :D

[:tinostar]

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-02-2022 à 11:44:59  profilanswer

n°2410277
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 22-02-2022 à 11:49:24  profilanswer

skeye a écrit :

Je pense que tu es complètement à coté du sujet. Oracle a sorti ce truc jadis, à destination des gens qui avaient un legacy client/serveur pl/sql et qui voudraient le moderniser à "moindre frais".

Même dans ce premier cas, je vois zéro gain à tout faire faire par Oracle. Ce n'est absolument pas plus long de faire la même chose en Java, surtout si tu le fais de façon aussi dégueulasse.

ixemul a écrit :

Voila, c'est une "feature" à 100% poussée par les commerciaux d'Oracle et qui n'a absolument aucun sens d'un point de vue ingéniérie ou même économique (du point de vue du client). Tu peux être sûr que les archis n'étaient pas invités aux gueuletons payés par Oracle chez Lasserre.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 22-02-2022 à 11:51:59

---------------
n°2410278
skeye
Posté le 22-02-2022 à 11:51:44  profilanswer

el muchacho a écrit :

Même dans ce premier cas, je vois zéro gain à tout faire faire par Oracle. Ce n'est absolument pas plus long de faire la même chose en Java, surtout si tu le fais de façon aussi dégueulasse.

Tu vois pas comment c'est plus long de fomer tes mecs à une nouvelle techno et redévelopper l'appli par rapport à simplement légèrement mettre à jour l'appli sur la même techno qu'avant et la redéployer sur une archi différente? [:pingouino dei]

---------------
n°2410279
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 22-02-2022 à 11:53:04  profilanswer

skeye a écrit :

Tu vois pas comment c'est plus long de fomer tes mecs à une nouvelle techno et redévelopper l'appli par rapport à simplement légèrement mettre à jour l'appli sur la même techno qu'avant et la redéployer sur une archi différente? [:pingouino dei]

Ah ben si tu fais faire tes développements par des DBA, évidemment... En 2010, Java n'était pas une nouvelle techno, hein.

---------------
n°2410280
skeye
Posté le 22-02-2022 à 11:55:25  profilanswer

el muchacho a écrit :

Ah ben si tu fais faire tes développements par des DBA, évidemment... En 2010, Java n'était pas une nouvelle techno, hein.

On parle de boites qui ont une appli legacy en pl/sql, c'est quoi le plus probable, que tes devs soient experts pl/sql ou super forts en java?[:pingouino dei]

Message cité 1 fois
Message édité par skeye le 22-02-2022 à 11:55:42

---------------
n°2410281
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 22-02-2022 à 11:58:54  profilanswer

skeye a écrit :

Je vois pas l'intérêt de coupler systématiquement un objet avec la sortie (ou l'entrée) exacte de tes requêtes...pourquoi tu utilises pas directement des objets qui ont un sens métier?

Leur structure est complètement différente de ce qui peut sortir du SQL, donc j’ai besoin de quelque chose qui soit entre les deux, parce-que bricoler les trucs qui sortent directement de la DB c’est souvent pas bien lisible. Genre `machin.get_ref(“truc”)?.as_bytes()?` à un moment a devient assez lourd, et chiant à debug quand tu fais une typo (et encore je peux utiliser les noms des alias je suis pas obligé de tout faire à coup d’offsets de colonnes).

ixemul a écrit :

[:vapeur_cochonne]

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2410282
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 22-02-2022 à 11:59:41  profilanswer

skeye a écrit :

On parle de boites qui ont une appli legacy en pl/sql, c'est quoi le plus probable, que tes devs soient experts pl/sql ou super forts en java?[:pingouino dei]

Les boîtes qui ont du Oracle au coeur de leur SI, elles ont aussi des équipes de dev, et pas qu'en PL/SQL. En tout cas en 2010 c'était le cas. Si en 2010 (ou même en 2005) tu ne faisais que du PL/SQL, t'étais déjà sacrément en retard par rapport au reste, hein.

---------------
n°2410283
skeye
Posté le 22-02-2022 à 12:04:23  profilanswer

el muchacho a écrit :

Les boîtes qui ont du Oracle au coeur de leur SI, elles ont aussi des équipes de dev, et pas qu'en PL/SQL. En tout cas en 2010 c'était le cas. Si en 2010 (ou même en 2005) tu ne faisais que du PL/SQL, t'étais déjà sacrément en retard par rapport au reste, hein.

euh...bienvenue dans la vraie vie où il y avait en général une équipe dédiée qui ne faisait que ça sur un gros produit legacy déjà vieux depuis longtemps en 2010? Même avec d'autres équipes à coté dans la boite, les mecs qui géraient ces applis étaient experts de cette techno et pas forcément capables de changer sans douleur...

Message cité 1 fois
Message édité par skeye le 22-02-2022 à 12:06:14

---------------
n°2410284
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 22-02-2022 à 12:17:17  profilanswer

skeye a écrit :

euh...bienvenue dans la vraie vie où il y avait en général une équipe dédiée qui ne faisait que ça sur un gros produit legacy déjà vieux depuis longtemps en 2010? Même avec d'autres équipes à coté dans la boite, les mecs qui géraient ces applis étaient experts de cette techno et pas forcément capables de changer sans douleur...

Et donc tu penses que c'était à eux de faire des interfaces web ? :o
Et ensuite, quand les utilisateurs demandaient des interfaces un peu plus dynamiques, les experts PL/SQL devaient se mettre au Javascript après avoir appris le DHTML ? :o

Nan sérieux, chacun son métier, et la séparation des couches, le MVC, ça n'a pas été inventé que pour faire joli dans des Powerpoint.

---------------
n°2410286
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2022 à 12:31:04  answer

Mon nn vien de définir ce qu'un paradoxe !

un paradoxe est un environnement par transformant minimum énergie discours information étude une expérience conflictuelle entre elles !

ci dessus 20 000 epoques maximum

Avec un set corrigé et épuré et 100 000 epoques.

un paradoxe est avec connaissance d au minimum deux affirmations qui impliquent une tension conflictuelle entre elles j !

Message édité par Profil supprimé le 23-02-2022 à 12:49:32
n°2410287
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 22-02-2022 à 12:52:48  profilanswer

Bon j'ai deux questions:

1) Lost Ark, je plonge ou pas ?

2) recommandation de bureau. Pour l'instant je me tâte à le construire moi-même.

---------------
n°2410288
nraynaud
lol
Posté le 22-02-2022 à 13:52:39  profilanswer

nraynaud a écrit :

désolé, j'ai pas tout compris.

pour trouver les centres des congés de raccordement, on fait des offsets:  
pour la partie de gauche:  à partir des données, on peut trouver le centre des arcs qui font le contour, on les déplace du rayon du congé de raccordement, et l'intersection des cercles donne le centre du congé.
https://i.imgur.com/vEeCHLr.png

pour la partie de droite : on déplace le segment de droite du rayon de congé perpandiculairement et on l'intercepte avec le cercle défni plus haut.  
https://i.imgur.com/tWjd6bY.png

après il faut aller à la pêche aux points dans les solutions multiples

edit: en vert j'ai mis ce qui était la question, en noir ce sont les offsets

bon il me reste à sélectionner le bon point d'intersection.

mon idée c'est d'aller voir depuis le centre de chaque cercle si le point d'intersection est visible dans le cone de l'arrête verte.
https://i.imgur.com/1rd6jw2.png

alors évidemment y'a 0% de chances que je fasse une inclusion dans un intervalle polaire correctement en moins de 10 essais.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2410290
___alt
Posté le 22-02-2022 à 14:44:39  profilanswer

Devil'sTiger a écrit :

C'est marrant comment depuis un code, on peut détecter les tendances sexuelles de chacun [:lady gaga:3]

J'arrive même pas à avoir une demi-molle en voyant Henry Cavill caresser délicatement une figurine Warhammer, du coup c'est mal barré hein  [:___alt:2]

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2410291
flo850
moi je
Posté le 22-02-2022 à 14:46:39  profilanswer

___alt a écrit :

J'arrive même pas à avoir une demi-molle en voyant Henry Cavill caresser délicatement une figurine Warhammer, du coup c'est mal barré hein  [:___alt:2]

wat ?

---------------

n°2410292
___alt
Posté le 22-02-2022 à 14:51:05  profilanswer

Cavill est un gros nerd et il joue à Warhammer 40k, il est passé chez Warhammer World à Nottingham y'a quelques jours :D

---------------
n°2410293
___alt
Posté le 22-02-2022 à 14:52:23  profilanswer

el muchacho a écrit :

Dans mon cas, l'équipe c'était 3 personnes, moi inclus.
Dont un profil absolument pas technique, c'était vraiment un truc développé ad hoc, en autonomie par rapport au reste de la boîte.

Ta façon de faire aurait facilement coûté 10x plus, sans aucun gain tangible.

---------------
n°2410294
Kenshineuh
Posté le 22-02-2022 à 15:15:18  profilanswer

el muchacho a écrit :

Bon j'ai deux questions:

1) Lost Ark, je plonge ou pas ?

2) recommandation de bureau. Pour l'instant je me tâte à le construire moi-même.

1) je suis complètement accroc. Le week end je passe quasi 16h par jour dessus. :o  

2) flexispot pour le cadre si tu veux un bureau debout.

Message édité par Kenshineuh le 22-02-2022 à 15:15:54
n°2410295
SekYo
Posté le 22-02-2022 à 15:34:47  profilanswer

Ola, je sais que y a des gens qui ont fait du freelance/portage salarial ici, du coup petite question: pour une durée assez courte (on va dire 3-4 mois max) est ce qu'une des deux options est préférable ou pas ? En terme de gestion administrative, impôts, "acceptabilité" par les clients etc... ?
Je parle bien de la durée totale de la "période freelance" et pas de la durée d'une mission.

Pourquoi juste quelques mois ? En fait mon idée c'est d'avoir un truc après mon CDI actuel pour faire l'interim, le temps que je potasse les Advent of Code, Elements of Programming Interviews et autres joyeusetés pour me remettre au niveau tech avant de tenter des entretiens vers des grosses boites US.

Message cité 1 fois
Message édité par SekYo le 22-02-2022 à 15:37:06
n°2410296
nraynaud
lol
Posté le 22-02-2022 à 15:40:18  profilanswer

tu peux te mettre auto-entrepreneur, c'est pas super simple, mais c'est le moins bordélique.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2410298
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 22-02-2022 à 16:16:14  profilanswer

SekYo a écrit :

Ola, je sais que y a des gens qui ont fait du freelance/portage salarial ici, du coup petite question: pour une durée assez courte (on va dire 3-4 mois max) est ce qu'une des deux options est préférable ou pas ? En terme de gestion administrative, impôts, "acceptabilité" par les clients etc... ?
Je parle bien de la durée totale de la "période freelance" et pas de la durée d'une mission.

Pourquoi juste quelques mois ? En fait mon idée c'est d'avoir un truc après mon CDI actuel pour faire l'interim, le temps que je potasse les Advent of Code, Elements of Programming Interviews et autres joyeusetés pour me remettre au niveau tech avant de tenter des entretiens vers des grosses boites US.

Pour 4 mois, c'est pas la peine d'essayer de se mettre en freelance, il faut au moins 2 mois pour ouvrir son entreprise. Et ensuite tu vas rien comprendre pour les impôts.
En auto-entrepreneur c'est envisageable, mais je ne suis pas sûr que tous les clients acceptent. Surtout, c'est plus difficile de trouver un client au début quand tu n'as aucune référence, donc je pense que le portage a plus de chances d'aboutir en si peu de temps.

---------------
n°2410299
nraynaud
lol
Posté le 22-02-2022 à 21:23:47  profilanswer

ok, super, ma psychologue a essayé de me trouver un psychiatre toute la semaine, et même avec ses connexions elle a trouvé personne qui prenne de nouveau patient à Grenoble ou a Lyon:/

Nouvelle idée : demander à ma généraliste si elle veut bien démarrer le traitement.  

Après on ira voir à Genève j'imagine :/

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2410300
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 22-02-2022 à 21:58:53  profilanswer

nraynaud a écrit :

ok, super, ma psychologue a essayé de me trouver un psychiatre toute la semaine, et même avec ses connexions elle a trouvé personne qui prenne de nouveau patient à Grenoble ou a Lyon:/

Nouvelle idée : demander à ma généraliste si elle veut bien démarrer le traitement.  

C'est dingue qu'on en arrive là en France. :/

n°2410301
beel1
Posté le 22-02-2022 à 22:00:56  profilanswer

el muchacho a écrit :

C'est dingue qu'on en arrive là en France. :/

C'est pas dingue, c'est une volonté politique

n°2410302
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 22-02-2022 à 22:03:09  profilanswer

Oui, et je trouve ça dingue.

---------------
n°2410303
nraynaud
lol
Posté le 22-02-2022 à 22:14:19  profilanswer

Et la psychiatre était pas contente que je me pleigne pour avoir annulé mon rendez-vous sans aucune explication.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2410304
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 22-02-2022 à 23:11:33  profilanswer

nraynaud a écrit :

Joshua qui a largué la sienne l'été dernier est sur liste d'attente depuis 6 mois à Lyon. Je l'ai amené à Besançon la semaine dernière, il sera suivi à distance maintenant...

n°2410305
Plam
Bear Metal
Posté le 22-02-2022 à 23:14:20  profilanswer

beel1 a écrit :

Vraie question, c'est quoi la volonté derrière ça ? :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Plam le 22-02-2022 à 23:14:25

---------------
Spécialiste du bear metal
n°2410306
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 22-02-2022 à 23:17:14  profilanswer

beel1 a écrit :

(Vraie question) mais quel est le but? Éviter de payer pour la prise en charge correcte de ce genre de chose?

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2410307
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 22-02-2022 à 23:18:13  profilanswer

Jubijub a écrit :

(Vraie question) mais quel est le but? Éviter de payer pour la prise en charge correcte de ce genre de chose?

Grille  [:grilled]

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2410308
beel1
Posté le 22-02-2022 à 23:18:39  profilanswer

Plam a écrit :

Vraie question, c'est quoi la volonté derrière ça ? :??:

Quand tu restreins l'accès aux soins t'es tenté de croire que tu réduis les dépenses
https://www.liberation.fr/futurs/19 [...] eu_197043/

n°2410309
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 22-02-2022 à 23:49:27  profilanswer

Putain, Fedora 35 avec Wayland et les drivers Nvidia enfin compatibles, c'est une grosse avancée. On peut enfin lancer des apps spécifiquement avec le GPU pendant que le reste utilise les drivers Intel, le tout avec des scalings différents sur différents screen.

---------------
Expert en expertises
n°2410310
nraynaud
lol
Posté le 23-02-2022 à 00:46:15  profilanswer

Je me dis que si j'arrive à traiter les pb de concentration, je passerai peut-être un test de QI en étant dopé, par curiosité.

---------------
trainoo.com, c'est fini
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24592  24593  24594  ..  27197  27198  27199  27200  27201  27202

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)