Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3582 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24429  24430  24431  ..  27170  27171  27172  27173  27174  27175
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2402947
flo850
moi je
Posté le 07-12-2021 à 11:53:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

nraynaud a écrit :

je l'ai appelé aujourd'hui : "J'ai pas d'autre choix que d'accepter ton devis"

j'aime le consentement enthousiaste !
Je sens déjà que je vais me faire payer en pièces de 5ct d'euros après 19 relances.
Mais au moins c'est lié aux machines à commande numérique, ça me changera de plamcrops.

on est déjà passé en mode camps de rééducation agricole :sweat: ?

gfive a écrit :

Au basket : je reculais en défense, donc fléchi, cul en arrière, et bras écartés plutôt vers l'avant. mon attaquant m'a marche sur le pied au moment où je voulais le reculer, donc je suis tombé en arrière sans rien pour me retenir, et crac.

Ce qui fait chier c'est le vélo... Une fois monte dessus, ça passe, mais les arrêts et redémarrages font mal.

le sport c'est pas si bon que ça pour la santé :o

Message cité 3 fois
Message édité par flo850 le 07-12-2021 à 11:53:33

---------------

mood
Publicité
Posté le 07-12-2021 à 11:53:20  profilanswer

n°2402948
Ydalb
In Crêpes n' Cidre I Trust!
Posté le 07-12-2021 à 11:59:30  profilanswer

flo850 a écrit :

Ma voisine, l'année dernière, faisait de la gym le midi avec son boulot. Elle est tombée en reculant, sa tête a cogné le sol => perte de l'odorat et du goût. C'est toujours pas revenu, donc ça semble définitif .. [:le string de dm] (non c'est pas le COVID :o )

Message édité par Ydalb le 07-12-2021 à 12:00:03

---------------
:o
n°2402949
skeye
Posté le 07-12-2021 à 11:59:44  profilanswer

J'adore quand google m'envoie un code par sms pour confirmer que c'est bien moi, mais que l'UI android ne m'affiche pas le clavier pour saisir le code reçu ensuite...c'est pratique :o

Message édité par skeye le 07-12-2021 à 12:00:22

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°2402950
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-12-2021 à 12:01:41  profilanswer

flo850 a écrit :

on est déjà passé en mode camps de rééducation agricole :sweat: ?  

:lol:  

---------------
Expert en expertises
n°2402951
gfive
Posté le 07-12-2021 à 12:04:39  profilanswer

flo850 a écrit :

Clair

Ça m'est déjà arrivé en plus, et ça avait duré longtemps cette saloperie..

Et il n'y a pas grand chose à faire.. peut être s'enfiler des pains de glace dans le trouffion, mais je suis pas fan de l'idée.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2402952
Kenshineuh
Posté le 07-12-2021 à 12:09:41  profilanswer

Fini le day07 aussi. Pour la part 1 j'ai utilisé quelque chose d'opti je pense. Mais la deuxième, j'ai bouclé comme un sagouin. :o

Spoiler :

https://img.super-h.fr/images/cb7b1183f2e0d5a11ff3774fa5c3f428.md.png

Message édité par Kenshineuh le 07-12-2021 à 12:21:01
n°2402953
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 07-12-2021 à 12:20:06  profilanswer

C’est “marrant” à quel point swapoff est lent. Le SSD fait >400MB/s en lecture, mais `swapoff -a` atteint pas à 45 (il met 3mn à bouger 8GB de la swap à la mémoire).

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2402956
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 07-12-2021 à 12:48:11  profilanswer

gfive a écrit :

putaaaain, je me suis re-pété/fêlé le coccyx.

Ca compte pour un arrêt maladie d'être gêné pour rester assis? :o

c'est relou ça ... courage

---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°2402957
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 07-12-2021 à 12:56:01  profilanswer

gfive a écrit :

Clair  

Ça m'est déjà arrivé en plus, et ça avait duré longtemps cette saloperie..

ouais, moi aussi à la suite d'un choc a la con.
j'ai douillé pendant un bon mois, si ce n'est pas un peu plus (je ne me rapelle plus trop).

---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°2402958
depart
Posté le 07-12-2021 à 14:09:46  profilanswer

Je continue mes questions de n00b, vous me dites si je vous embête ou si c'est pas la place hein.

Donc l'autre jour je demandais (pour une app php/mysql) où stocker les variables du genre login/pass de bdd, clés, adresse email où envoyer les messages d'erreur, ...
La réponse qu'on m'a faite c'est "dans les variables d'environnement".

J'avais pas trop creusé, mais l'environnement pour vous c'est où ?
1/ Dans le fichier de config de l'host Apache par exemple ? (et ensuite accéder aux contenu des variables via $_SERVER['LA_VARIABLE'] ?

2/ Ca me semble assez étrange comme approche mais pourquoi pas. Qu'est-ce qui justifie ce choix ? quand je prends une app populaire comme... wordpress, il y a quand même des secrets stockés dans un bête fichier php (wp-config.php) sans que ça ait spécialement l'air de poser problème.

3/ Du coup il vaut mieux limiter au strict nécessaire j'imagine, le reste c'est quoi le plus logique ? bdd avec le reste des données de l'appli ?

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 07-12-2021 à 14:11:55
mood
Publicité
Posté le 07-12-2021 à 14:09:46  profilanswer

n°2402959
Flaie
Posté le 07-12-2021 à 14:19:58  profilanswer

depart a écrit :

Je continue mes questions de n00b, vous me dites si je vous embête ou si c'est pas la place hein.

Donc l'autre jour je demandais (pour une app php/mysql) où stocker les variables du genre login/pass de bdd, clés, adresse email où envoyer les messages d'erreur, ...
La réponse qu'on m'a faite c'est "dans les variables d'environnement".

J'avais pas trop creusé, mais l'environnement pour vous c'est où ?
1/ Dans le fichier de config de l'host Apache par exemple ? (et ensuite accéder aux contenu des variables via $_SERVER['LA_VARIABLE'] ?

2/ Ca me semble assez étrange comme approche mais pourquoi pas. Qu'est-ce qui justifie ce choix ? quand je prends une app populaire comme... wordpress, il y a quand même des secrets stockés dans un bête fichier php (wp-config.php) sans que ça ait spécialement l'air de poser problème.

3/ Du coup il vaut mieux limiter au strict nécessaire j'imagine, le reste c'est quoi le plus logique ? bdd avec le reste des données de l'appli ?

1/ non dans les variables d'environnement de l'operating system et tu t accèdes avec $_ENV ou getenv.

2/ car comme ça tu n'as qu'à configurer un serveur et ton app est transportable: https://12factor.net

3/ oui

après ca ce sont les best practice, comme tu le vois plein d'app viennent avec leur fichiers de conf etc, mais les var d'env c'est universel

n°2402960
depart
Posté le 07-12-2021 à 14:28:34  profilanswer

ok, merci

Donc pour le 1/ ça suppose d'aller modifier l'environnement de l'utilisateur avec lequel tourne php (php-fpm pour être précis), qui doit être www-data par défaut (et il n'a pas de /home le coquin). Ca ne risque pas de mettre le bazar si on a plusieurs applis ou déclinaisons de la même appli sur le même serveur ? On va se marcher sur les pieds non ? Il faut s'assurer de ne pas avoir 2 fois la même variable d'environnement (genre un truc standard type "sgbd_pass" ). C'est zarb. [edit : j'ai comme une idée de la réponse mais je préfère demander].

2/ oui je capte l'idée. Donc j'imagine aussi au passage qu'il faut avoir une doc bien à jour pour lister les variables à créer pour que l'appli puisse tourner :)))

3/ imaginons que dans la bdd je veuille (pour de la config) stocker des infos sensibles d'un service tiers partenaire (genre des clés pour accéder à son API). La stocker en clair me semble une mauvaise idée... mais la stocker chiffrée suppose de se faire tout un back-office pour chiffrer ces clés (avec une clé issue d'une var de l'environnement par exemple)... parce que sinon je ne vois pas trop comment la chiffrer AVANT de la stocker en bdd. ça fait pas mal de taf pour une bête variable... je passe à côté de quelque chose ?

Message édité par depart le 07-12-2021 à 14:31:58
n°2402961
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 07-12-2021 à 14:40:15  profilanswer

3ème dose faite, on va voir si je deviens plus performant à l'AoC  :O

n°2402962
skeye
Posté le 07-12-2021 à 14:46:14  profilanswer

Flaie a écrit :

1/ non dans les variables d'environnement de l'operating system et tu t accèdes avec $_ENV ou getenv.

1/ Des variables applicatives dans les vars d'environnement de l'OS? [:vomi]
J'en connais un qui a jamais déployé deux applis sur le même serveur. :o
Tu gères un/des fichier(s) de conf et puis c'est tout. :o

Message cité 4 fois
Message édité par skeye le 07-12-2021 à 14:46:29

---------------
n°2402963
depart
Posté le 07-12-2021 à 14:48:32  profilanswer

skeye a écrit :

Quand je fais des tests de sécu sur le code (sonarqube par ex), ça couine quand il voit $db_pass = "toto" ; dans mon fichier de config actuel :)
Il y a aussi le risque de voir le fichier de conf dans git (d'ailleurs je ne vais pas mentir, actuellement il y est, et même avec un switch selon que le fichier s'éxécute en dev ou en prod !).

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 07-12-2021 à 14:51:32
n°2402964
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 07-12-2021 à 14:53:06  profilanswer

skeye a écrit :

1/ ça semble se faire beaucoup dans le monde des containers

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2402965
Anonymouse
Posté le 07-12-2021 à 14:53:44  profilanswer

depart a écrit :

Quand je fais des tests de sécu sur le code (sonarqube par ex), ça couine quand il voit $db_pass = "toto" ; dans mon fichier de config actuel :)
Il y a aussi le risque de voir le fichier de conf dans git (d'ailleurs je ne vais pas mentir, actuellement il y est, et même avec un switch selon que le fichier s'éxécute en dev ou en prod !).

Pourquoi juste pas un fichier de prod en prod et un fichier de dev en dev?

n°2402966
Anonymouse
Posté le 07-12-2021 à 14:54:43  profilanswer

skeye a écrit :

Ouais j'appelle pas ça une "best practice".

Pour moi le "standard" c'est le fichier de conf dans /etc/ dans un format standard (yaml, json...)

Message édité par Anonymouse le 07-12-2021 à 14:55:10
n°2402967
mechkurt
Posté le 07-12-2021 à 14:55:24  profilanswer

Dans la mesure ou tu met ces variables dans le vhost de ton hébergement, ça peut être pas mal...
Après c'est vraiment pousser loin la sécurité, je part du principe que si l'utilisateur à accès en ftp, il peut déjà quasiment tout faire, donc je trouve plus simple et plus lisible d'avoir des fichiers de config.

---------------
D3
n°2402968
depart
Posté le 07-12-2021 à 14:56:17  profilanswer

Anonymouse a écrit :

Pourquoi juste pas un fichier de prod en prod et un fichier de dev en dev?

Parce que c'est vachement pratique :)
Même fichier de config pour 90% des choses + petit switch pour les variables qui sont différentes entre la prod et le dev (genre login/pass sgbd, du serveur de mails, quelques variables du genre remplacer paypal.com par la sandbox de paypal...)
C'est pas bien mais qu'est-ce que c'est pratique :o

D'où mes questions pour améliorer ça

Message cité 2 fois
Message édité par depart le 07-12-2021 à 14:57:30
n°2402969
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 07-12-2021 à 14:58:16  profilanswer

Le réparateur de téléphone qui me demande mon code de déverrouillage c'est pas carrément louche ?

La question se pose même pas là c'est mon tél pro (encore que ça change pas grand chose) mais bon, rien que demander je trouve que ça pue. Il va me faire une gfive junior et me le bloquer si ça se trouve...

n°2402970
Anonymouse
Posté le 07-12-2021 à 14:59:38  profilanswer

depart a écrit :

Même fichier de config pour 90% des choses + petit switch pour les varaibles qui sont différentes entre la prod et le dev (genre login/pass sgbd, du serveur de mails, quelques variables du genre remplacer paypal.com par la sandbox de paypal...)

Dans des boites un peu plus grosses on utilise puppet ou autres pour générer la conf. Le coup des doublons/historique ne se pose donc pas.

Sinon trois fichiers de confs :  
- un commun
- un dev qui inclus le fichier commun
- un prod qui inclus le fichier commun

n°2402971
skeye
Posté le 07-12-2021 à 15:11:14  profilanswer

Jubijub a écrit :

1/ ça semble se faire beaucoup dans le monde des containers

ouais, dans un conteneur ça s'entend - c'est pas fait pour être partagé. Mais présenter ça comme une recommandation hors contexte, je dis non! :o

---------------
n°2402972
skeye
Posté le 07-12-2021 à 15:12:59  profilanswer

depart a écrit :

Même fichier de config pour 90% des choses + petit switch pour les variables qui sont différentes entre la prod et le dev (genre login/pass sgbd, du serveur de mails, quelques variables du genre remplacer paypal.com par la sandbox de paypal...)

Perso ça me pose aucun problème. Tant que tes fichiers de conf sont dans une arborescence dédiée, et bien évidemment uniquement en version "exemple" dans le dépôt des sources. :o

Message cité 1 fois
Message édité par skeye le 07-12-2021 à 15:13:08

---------------
n°2402973
Dion
Acceuil
Posté le 07-12-2021 à 15:14:25  profilanswer

skeye a écrit :

C'est une pratique très répandu depuis le lancement d'Heroku :
https://12factor.net/config

---------------
It is not called show art
n°2402974
depart
Posté le 07-12-2021 à 15:16:03  profilanswer

le fichier de conf hors racine, ça serait quoi l'idée derrière ? s'il est accessible par l'app (donc par le process php), où qu'il soit stocké son contenu est librement lisible à partir du moment où on a accès au code.

Si quelqu'un a accès (ftp/ssh) au contenu du code, il voit qu'on appelle /etc/monapp/maconfig.conf et donc il peut ouvrir sans souci le fichier dans /etc/monapp/maconfig.conf vu qu'il a les mêmes droits que les fichiers du code.

n°2402975
Dion
Acceuil
Posté le 07-12-2021 à 15:18:32  profilanswer

hephaestos a écrit :

Le réparateur de téléphone qui me demande mon code de déverrouillage c'est pas carrément louche ?

La question se pose même pas là c'est mon tél pro (encore que ça change pas grand chose) mais bon, rien que demander je trouve que ça pue. Il va me faire une gfive junior et me le bloquer si ça se trouve...

Si c'est pour changer la vitre oui
Si c'est pour tester ta réception GSM parce que tu droppes 80% des appels en moins de 20secondes non

Quand j'ai été dans le deuxième cas j'ai ré initialisé mon téléphone avant de lui refiler (et c'était en Apple store)

---------------
n°2402976
Dion
Acceuil
Posté le 07-12-2021 à 15:19:31  profilanswer

skeye a écrit :

ouais, dans un conteneur ça s'entend - c'est pas fait pour être partagé. Mais présenter ça comme une recommandation hors contexte, je dis non! :o

En // tu nous vends l'idée de déployer plusieurs app en vrac dans le même OS :o

---------------
n°2402977
Flaie
Posté le 07-12-2021 à 15:26:45  profilanswer

skeye a écrit :

Ok alors

n°2402978
flo850
moi je
Posté le 07-12-2021 à 15:29:21  profilanswer

skeye a écrit :

Perso ça me pose aucun problème. Tant que tes fichiers de conf sont dans une arborescence dédiée, et bien évidemment uniquement en version "exemple" dans le dépôt des sources. :o

et non accessible depuis un navigateur  

bref, ça fait des vérifs en plus , avec de vraies conséquences, qui ne sont pas nécessaires avec des variables d'environnement

---------------

n°2402979
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 07-12-2021 à 15:40:32  profilanswer

skeye a écrit :

C’est une recommandation hors contexte, je pense surtout que t’as interpolé que les envvars sont globales alors que pas du tout. Tous les outils de gestion de process (genre systemd & co) permettent de configurer l’environnement d’exécution d’un process, c’est ça qui est utilisé, ou pire des cas des wrappers sur env(1).

C’est utilisé comme un moyen simple de passer des k:v sans devoir les stocker en dur sur le FS (donc en limitant leur accessibilité) et ça permet une sorte de scoping dynamique (si ton soft lance d’autres outils tu peux aussi les configurer comme ça),

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 07-12-2021 à 15:42:02

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2402980
skeye
Posté le 07-12-2021 à 16:03:24  profilanswer

Dion a écrit :

En // tu nous vends l'idée de déployer plusieurs app en vrac dans le même OS :o

Bienvenue dans la vraie vie d'un service d'exploitation avec bcp d'historique.[:dawak]

flo850 a écrit :

et non accessible depuis un navigateur  

C'était évidemment l'idée de "dans une arbo dédiée". :o

masklinn a écrit :

C’est une recommandation hors contexte, je pense surtout que t’as interpolé que les envvars sont globales alors que pas du tout. Tous les outils de gestion de process (genre systemd & co) permettent de configurer l’environnement d’exécution d’un process, c’est ça qui est utilisé, ou pire des cas des wrappers sur env(1).

C’est utilisé comme un moyen simple de passer des k:v sans devoir les stocker en dur sur le FS (donc en limitant leur accessibilité) et ça permet une sorte de scoping dynamique (si ton soft lance d’autres outils tu peux aussi les configurer comme ça),

J'entends ce que tu dis, mais je reste franchement pas convaincu. Si je dois faire autre chose que des fichiers de conf perso je passe directement à un stockage de la conf dans la base de données, le paramétrage d'accès à cette dernière restant seul dans un fichier de conf.

---------------
n°2402981
gfive
Posté le 07-12-2021 à 16:11:31  profilanswer

Bon on a fait un mob programming pour l'AoC du jour histoire de meubler la com' de la boite. C'est dommage d'être tombé sur un problème comme ça.

Une des devs a eu l'intuition de la médiane.

Comme personne n'était sûr que c'était la solution on a fait la solution bourrine, et on a raffiné ensuite.

j'avoue que je me rappelais pas (ou j'ai jamais su) que la médiane minimise les écarts absolus :o

---------------
n°2402982
SekYo
Posté le 07-12-2021 à 16:14:45  profilanswer

On parle trop souvent de moyenne uniquement, alors qu'on devrait toujours donner la médiane en plus (ou mieux, l'écart type :o)

n°2402983
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 07-12-2021 à 16:16:08  profilanswer

gfive a écrit :

j'avoue que je me rappelais pas (ou j'ai jamais su) que la médiane minimise les écarts absolus :o

Je le savais plus non plus, mais c'est assez simple à réaliser : si il y a plus de crabes à gauche qu'à droite, se déplacer vers la gauche est forcément rentable : on augmente le coup de nDroite et on le diminue de nGauche.

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 07-12-2021 à 16:16:58
n°2402984
nraynaud
lol
Posté le 07-12-2021 à 16:21:54  profilanswer

j'espère que vous avez été chercher la médiane en O(n) au lieu de O(nlg n) :o

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2402985
gfive
Posté le 07-12-2021 à 16:26:37  profilanswer

En mode bourrin mais concis :

Spoiler :

public class D07 extends AoC {
    @Override
    public void run() {
        List<Integer> testCrabsPositions = oneLineList(getTestInputPath(), ",", Integer::parseInt);
        System.out.println("Solution Test partie 1 : " + getFuel(testCrabsPositions, consoPart1));
        System.out.println("Solution Test partie 2 : " + getFuel(testCrabsPositions, consoPart2));

List<Integer> crabsPositions = oneLineList(getTestInputPath(), ",", Integer::parseInt);
        System.out.println("Solution partie 1 : " + getFuel(crabsPositions, consoPart1));
        System.out.println("Solution partie 2 : " + getFuel(crabsPositions, consoPart2));
    }

private int fuelConsumption(List<Integer> crabsPositions, BiFunction<Integer, Integer, Integer> conso, int target) {
        Function<Integer, Integer> consoFunction = p -> conso.apply(p, target);
        return crabsPositions.stream().mapToInt(consoFunction::apply).sum();
    }

private int getFuel(List<Integer> crabsPosition, BiFunction<Integer, Integer, Integer> conso) {
        IntSummaryStatistics stats = crabsPosition.stream().mapToInt(Integer::intValue).summaryStatistics();
        // Max is exclusive in range.
        return IntStream.range(stats.getMin(), stats.getMax() + 1).map(t -> fuelConsumption(crabsPosition, conso, t)).min().orElseThrow();
    }

private BiFunction<Integer, Integer, Integer> consoPart1 = (position, target) -> Math.abs(position - target);
    // 1+2...+n = n(n+1)/2
    private BiFunction<Integer, Integer, Integer> consoPart2 = consoPart1.andThen(n -> n * (n + 1) / 2);
}

Message édité par gfive le 07-12-2021 à 16:26:55

---------------
n°2402986
skeye
Posté le 07-12-2021 à 16:27:25  profilanswer

hephaestos a écrit :

Je le savais plus non plus, mais c'est assez simple à réaliser : si il y a plus de crabes à gauche qu'à droite, se déplacer vers la gauche est forcément rentable : on augmente le coup de nDroite et on le diminue de nGauche.

Je dirais même plus: quand t'es à la médiane il est évident que quelle que soit la direction dans laquelle tu pars le coût augmente. :D

---------------
n°2402987
DDT
Few understand
Posté le 07-12-2021 à 16:29:30  profilanswer

gfive a écrit :

Bon on a fait un mob programming pour l'AoC du jour histoire de meubler la com' de la boite. C'est dommage d'être tombé sur un problème comme ça.

Une des devs a eu l'intuition de la médiane.

Comme personne n'était sûr que c'était la solution on a fait la solution bourrine, et on a raffiné ensuite.

Pareil, pour une fois que j'ai une bonne intuition mathématique. :D

Pour la 2e partie si j'avais fait du mob programming j'imagine que mes collègues qui calculent des centroïdes à longueur de journée m'auraient tout de suite dit comment faire.

---------------
click clack clunka thunk
n°2402988
gfive
Posté le 07-12-2021 à 16:31:18  profilanswer

DDT a écrit :

Pareil, pour une fois que j'ai une bonne intuition mathématique. :D

Pour la 2e partie si j'avais fait du mob programming j'imagine que mes collègues qui calculent des centroïdes à longueur de journée m'auraient tout de suite dit comment faire.

Le fiston qui fait des suites en maths a bien aidé, dans ça je me serais peut être pas souvenir du n(n+1)/2

---------------
n°2402989
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 07-12-2021 à 16:39:13  profilanswer

gfive a écrit :

Le fiston qui fait des suites en maths a bien aidé, dans ça je me serais peut être pas souvenir du n(n+1)/2

Le mien est en CM2, il m'a été d'aucune aide pour le coup, je me suis contenté d'un bête

Code :
  1. Enumerable.Range(0, Math.Abs(Position - x)+1).ToArray().Sum()

[:kilgoreweb]  

Mais oui.. la formule de Gauss... ça remonte si loin  [:cupra]

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24429  24430  24431  ..  27170  27171  27172  27173  27174  27175

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)