Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1962 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23967  23968  23969  ..  27194  27195  27196  27197  27198  27199
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2383158
sligor
Posté le 29-04-2021 à 12:33:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

el muchacho a écrit :

Après avoir flingué le marché des cartes graphiques, ces cons vont bien réussir à flinguer celui des NVMe.

La première page du topic [:clooney45]

c'est quoi le rapport entre le minage et les SSD ?

mood
Publicité
Posté le 29-04-2021 à 12:33:39  profilanswer

n°2383159
Dion
Acceuil
Posté le 29-04-2021 à 12:54:07  profilanswer

Même pas une reco de chaine youtube ou d'un documentaire sur Gulli, ça m'inquiète un peu :/

---------------
It is not called show art
n°2383160
sligor
Posté le 29-04-2021 à 12:56:47  profilanswer

Je commence à en avoir raz le cul des gens qui viennent juste te dire bonjour via messagerie instantané/iMessage et attendent que tu réponde pour poser leur question :fou:

n°2383161
nraynaud
lol
Posté le 29-04-2021 à 12:57:45  profilanswer

ouais, j'essaye de plus faire ça, mais jusqu'à y'a 1/2ans je le faisais tout le temps.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2383162
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 29-04-2021 à 12:57:57  profilanswer

sligor a écrit :

Y’a des nouvelles cryptomonnaies basées sur des « proof of space », eu lieu de bouffer du CPU pour rien tu bouffes de l’espace disque pour rien.

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2383163
___alt
Posté le 29-04-2021 à 12:58:23  profilanswer

sligor a écrit :

Il y a des cryptos qui fonctionnent sur une base de preuve de stockage je crois.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2383164
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 29-04-2021 à 12:59:33  profilanswer

sligor a écrit :

Je commence à en avoir raz le cul des gens qui viennent juste te dire bonjour via messagerie instantané/iMessage et attendent que tu réponde pour poser leur question :fou:

J’ai arrêté de m’énerver, je ferme la fenêtre sans répondre :o

Les récurrents se font plonker.

Message édité par masklinn le 29-04-2021 à 13:00:06

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2383165
nraynaud
lol
Posté le 29-04-2021 à 12:59:37  profilanswer

j'imagine que c'est lié à ces "proof of stake" ? genre tu dois stocker tous les tickets de toutes les transactions que tu as certifié ?

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2383166
sligor
Posté le 29-04-2021 à 12:59:52  profilanswer

masklinn a écrit :

Y’a des nouvelles cryptomonnaies basées sur des « proof of space », eu lieu de bouffer du CPU pour rien tu bouffes de l’espace disque pour rien.

j'imagine qu'il y a un requirement minimal en IOPS sinon ce seraient des HDD qui seraient utilisés

Message cité 2 fois
Message édité par sligor le 29-04-2021 à 13:01:30
n°2383167
flo850
moi je
Posté le 29-04-2021 à 13:03:05  profilanswer

sligor a écrit :

j'imagine qu'il y a un requirement minimal en IOPS sinon ce seraient des HDD qui seraient utilisés

Tu arbitre en fonction du coût de stockage (plus faible pour les disques) , de l'usure (plus rapide pour les ssd) et du prix de ta cryptomerdasse

La prochaine étape c'est des ramdisk ?

---------------

mood
Publicité
Posté le 29-04-2021 à 13:03:05  profilanswer

n°2383168
sligor
Posté le 29-04-2021 à 13:05:31  profilanswer

ah oui super, une pression sur les prix des SSD, HDD et RAM en même temps.
Si j'étais complotiste je dirai que c'est financé par WD et Samsung :o

n°2383169
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 29-04-2021 à 13:34:37  profilanswer

On devrait inventer une cryptomonnaie basée sur la "proof of connerie", parce que ça c'est en quantité infinie.

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2383170
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 29-04-2021 à 13:42:19  profilanswer

masklinn a écrit :

On est bien d'accord que crâmer des NVMe à la chaîne, c'est probablement encore pire pour l'environnement que ce que fait le minage de Bitcoin ?

---------------
n°2383171
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 29-04-2021 à 13:52:31  profilanswer

Dion a écrit :

Même pas une reco de chaine youtube ou d'un documentaire sur Gulli, ça m'inquiète un peu :/

Tu penses que l'argent (ou principe similaire) est une nécessité pour que les êtres humains vivent et qu'on ne pourrait pas faire sans ?

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2383172
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 29-04-2021 à 14:04:29  profilanswer

Comment tu ferais pour les putes et la coke sans argent ? [:massys]

---------------
Twitter
n°2383173
DDT
Few understand
Posté le 29-04-2021 à 14:14:58  profilanswer

Facile tu proposes la maintenance de leur site Wix en échange des services. :o

---------------
click clack clunka thunk
n°2383174
rufo
Posté le 29-04-2021 à 14:44:30  profilanswer

koskoz a écrit :

Comment tu ferais pour les putes et la coke sans argent ? [:massys]

Y'a plus d'argent donc tu te procures ce que tu veux dès lors que c'est autorisé. :o

Edit : au passage, sans argent, y'aurait beaucoup moins de trafics...

Message cité 1 fois
Message édité par rufo le 29-04-2021 à 14:45:17

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2383175
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 29-04-2021 à 14:47:35  profilanswer

rufo a écrit :

Y'a plus d'argent donc tu te procures ce que tu veux dès lors que c'est autorisé. :o

Edit : au passage, sans argent, y'aurait beaucoup moins de trafics...

Ça c'est de l'argument [:dawa]

---------------
Twitter
n°2383176
Kenshineuh
Posté le 29-04-2021 à 14:49:04  profilanswer

Rufo président.

n°2383177
___alt
Posté le 29-04-2021 à 14:57:34  profilanswer

Putain DHH en meltdown complet à se plaindre de la "cancel culture" et bloquer ses contradicteurs à tour de bras sur Twitter [:rofl]

---------------
n°2383178
flo850
moi je
Posté le 29-04-2021 à 15:02:32  profilanswer

el muchacho a écrit :

On est bien d'accord que crâmer des NVMe à la chaîne, c'est probablement encore pire pour l'environnement que ce que fait le minage de Bitcoin ?

Le combat est serré quand même

---------------

n°2383179
___alt
Posté le 29-04-2021 à 15:07:35  profilanswer

rufo a écrit :

Tu penses que l'argent (ou principe similaire) est une nécessité pour que les êtres humains vivent et qu'on ne pourrait pas faire sans ?

T'es en train de confondre l'argent comme outil économique et le système capitaliste.
La première chose qui se passera si tu abolis l'argent, c'est que quelqu'un va réinventer l'argent.

---------------
n°2383180
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 29-04-2021 à 15:14:18  profilanswer

flo850 a écrit :

Le combat est serré quand même

oui oui, c'est juste que justifier le proof of storage par l'argument écolo ne tient pas debout. Du coup je ne vois pas où se trouve l'intérêt.

---------------
n°2383181
___alt
Posté le 29-04-2021 à 15:15:18  profilanswer

el muchacho a écrit :

oui oui, c'est juste que justifier le proof of storage par l'argument écolo ne tient pas debout. Du coup je ne vois pas où se trouve l'intérêt.

Diversion pour pigeonner d'autres pigeons.

---------------
n°2383182
mechkurt
Posté le 29-04-2021 à 15:18:19  profilanswer

Nan mais Rufo, je suis aussi un anar-idéalisto-gaucho mais là tu confond un peu tout.

Dire que le problème c'est l’argent c'est pareil que de dire que si on n'avait plus de fusils on ne ferait plus la guerre...

L'argent c'est un moyen utile et pratique que l'humanité à trouver pour échanger bien et service.
Ce serait complétement con de s'en passer, par contre faut sans doute trouver des moyens de réguler plus intelligemment ces flux, sauf que dans un monde ou la capitalisme le plus sauvage (les paradis fiscaux) cohabite avec le communisme pragmatique (la chine ?), il est difficile d'agir efficacement et intelligemment...

[:benou_grilled]

Message édité par mechkurt le 29-04-2021 à 15:19:28

---------------
D3
n°2383184
Dion
Acceuil
Posté le 29-04-2021 à 15:25:06  profilanswer

rufo a écrit :

Je ne me rappelle pas trop de civilisation qui arrivent à ne pas avoir de concept d'argent tout en ayant une démocratie, des technologies basiques et qui permettent le vivre ensemble au delà de quelques centaines de personnes.
Mais ça m'intéresse grandement de lire des études de cas pertinentes sur le sujet

---------------
n°2383185
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 29-04-2021 à 15:29:07  profilanswer

___alt a écrit :

Diversion pour pigeonner d'autres pigeons.

Chia Cryptomining Causes 500% Increase In Adata High-Capacity SSD Sales

Et voila, dans une semaine ou deux semaines, le prix des SSD va exploser avec ces conneries. Et les pénuries de stockage, ça a un autre impact que celles des cartes graphiques.

Message édité par el muchacho le 29-04-2021 à 15:30:57

---------------
n°2383186
rufo
Posté le 29-04-2021 à 15:31:47  profilanswer

___alt a écrit :

T'es en train de confondre l'argent comme outil économique et le système capitaliste.
La première chose qui se passera si tu abolis l'argent, c'est que quelqu'un va réinventer l'argent.

Non, je ne confonds pas les 2. Les insentives du capitalisme sont peu compatibles avec les valeurs humaines et la bonne santé de notre planète pour la bonne et simple raison que certaines choses n'ayant pas de valeur monétaire (l'eau l'air, la nature...) elles ne rentrent pas dans les équations des économistes donc, ne sont pas prises en compte car considérés comme infinies ou remplaçables par une autre ressource. Ce qui est bien entendu faux dans le cas des exemples cités (à moins de se barrer de la Terre ou de sacrément évoluer biologiquement). Mais quelque soit le système économique, on voit que l'unité de mesure commune reste toujours l'argent. Mais pourquoi ce choix arbitraire ? On aurait pu prendre un autre critère (la bonne santé de la population, par ex).
En fait, ma réflexion part en partie de cet adage : "à partir du moment où une mesure devient un objectif, elle devient une mauvaise mesure."
A la base l'argent sert à représenter ta quantité de richesse et te permettre d'échanger des biens et des services facilement (sans devoir se trimbaler des trucs trop gros) dans une unité de valeur commune (commune au moins dans un espace plus grand que ta baraque). Du coup, accumuler de l'argent et devenu pour certains un objectif. Non pas pour utiliser cet argent ensuite pour faire d'autres choses (investissement) mais juste pour avoir la plus grosse.

D'où ma proposition de retirer l'argent et de ne plus définir nos relations forcément avec des échanges d'une valeur équivalente (ex : un frigo vaut 500€, je le veux, je paye 500€ au marchand qui se sépare de son frigo mais reçoit 500€). La relation pourrait soit être un échange de service ou bien (ex : je sais pas réparer mon ordi, tu me le fais et en échange, je te monte des étagères parce que tu sais pas bricoler ou t'as pas les outils), soit du simple bénévolat (je te répare ton ordi juste pour te sortir d'une galère).
Je pense qu'on a tous fait ce genre de chose avec notre entourage.

Quand je vois tout ce qui a été fait dans notre école associative gratuitement pour le bon fonctionnement de celle-ci (donc de nos enfants en premier lieu) : travaux extérieurs, réparation d'équipements, jardinage, développement d'un logiciel, don de matériels. Même des PME et artisans, lors de la construction de notre nouvelle école ont fait des gestes sur la facture.

---------------
n°2383187
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 29-04-2021 à 15:33:23  profilanswer

el muchacho a écrit :

Oui. Quelle que soit la proof, et au risque de faire du plagiat, ce qui compte, c'est la valeur. Le coût de minage, mécaniquement, s'approche de la valeur de ce qui est miné. Or, il y a une corrélation très forte en le coût de nos activités et leur impact écologique. Du coup, ça ne peut qu'être de la merde. (À moins de trouver une cryptomonnaie qui se fonde sur une preuve de beauté créative ou sur une preuve de bracelets en macramé.)

Message édité par hephaestos le 29-04-2021 à 15:34:48
n°2383188
nraynaud
lol
Posté le 29-04-2021 à 15:38:56  profilanswer

les nfts ?

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2383189
rufo
Posté le 29-04-2021 à 15:39:47  profilanswer

Dion a écrit :

Je ne me rappelle pas trop de civilisation qui arrivent à ne pas avoir de concept d'argent tout en ayant une démocratie, des technologies basiques et qui permettent le vivre ensemble au delà de quelques centaines de personnes.
Mais ça m'intéresse grandement de lire des études de cas pertinentes sur le sujet

Ce n'est pas parce que ça n'a jamais été fait que ça ne peut pas être fait. Qu'est ce qui nous en empêcherait et qui rendrait cette idée réellement impossible à réaliser (autrement que par nos propres biais et les mauvais côtés) ?

---------------
n°2383190
mechkurt
Posté le 29-04-2021 à 15:43:00  profilanswer

Ouais mais c'est justement pour simplifier les échanges qu'on a inventé une monnaie, si j'ai besoin d'un lave-vaisselle (ou encore mieux et plus écolo de réparer le mien), rien en dit que j'ai une compétence en retour qui intéresse le technicien qui vas me le réparer (sans parler de ce que j'ai vais pouvoir échanger pour avoir la pièce détaché).

En revanche on pourrait envisager de plafonner les revenus, d'instaurer un revenu universel, de limiter les échanges, pour plus d'équité et pour "prendre en compte le bilan écologique" etc.
Mais quand on voit que même légiférer sur les droits de successions provoque un tollé (alors que c'est sans doute un des plus grand moteur d'inégalité social), et ce à l'échelle d'un pays, je te laisses imaginer l'inertie du système mondial. Encore on à un peu de chance dans notre malheur, Trump ne rempile pas pour 4 ans de plus... :- /

Il faudrait sans doute commencer par éduquer les peuples si on veut que les démocraties se mettent à prendre de meilleurs décisions...

EDIT: et les monnaie alternatives locales basé sur l'entraide existe, et résolve un certain nombre de problème, mais de la à penser qu'on peut se passer de flux d'argents mondiaux il y'a un pas...

Message cité 1 fois
Message édité par mechkurt le 29-04-2021 à 15:45:35

---------------
D3
n°2383191
Kenshineuh
Posté le 29-04-2021 à 15:44:27  profilanswer

Du coup pour acheter un MacBook je dois aller chez Tim Cook lui réparer son wifi ? Tout en refaisant le site de Air France pour voyager la bas.  

Ça me parait être un bon deal. :o

Message édité par Kenshineuh le 29-04-2021 à 15:45:09
n°2383192
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 29-04-2021 à 15:45:53  profilanswer

Les NFTs sont effectivement le seul support qui donne une valeur non purement spéculative au bitcoin (ça et les commerces illégaux, les commerces légaux étant assez marginaux, j'imagine). Et c'est pour ça que c'est chiant, parce que derrière, techniquement c'est une catastrophe.

Message édité par el muchacho le 29-04-2021 à 15:47:05

---------------
n°2383193
gfive
Posté le 29-04-2021 à 15:48:00  profilanswer

@Rufo : imagine 2 secondes "des échanges de valeur équivalente" pour la bouffe.

Comment tu valorises le transport de ta bouffe depuis un producteur (imaginons le français pour pas compliquer les choses), jusqu'à ton épicerie?

L'épicier, déjà, il faut qu'il trouve TOUS LES JOURS (ou toutes les semaines) un truc à échanger dont le producteur a besoin.

Ensuite, il faut qu'il ait besoin tous les jours (ou toutes les semaines) de trucs que ses clients peuvent lui donner, et qui aient à peu près la valeur d'un repas / d'une semaine de bouffe.

Enfin, il faut qu'un type échange qqchose contre du carburant pour un camion, pour faire le trajet, que l'épicier lui confie ce qu'il veut échanger à l'agriculteur à l'avance (tiens, pour se mettre d'accord, ils utilisent un service de communication qu'il faut payer... Encore un échange à faire), et qui va accepter d'échanger qqchose avec l'épicier pour lui rendre le service de transport.

C'est pas gérable 3 minutes.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2383194
rokhlan
Posté le 29-04-2021 à 15:51:48  profilanswer

Je sens que "ok rufo" va devenir un running gag du topic :o

n°2383195
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 29-04-2021 à 15:53:29  profilanswer

rufo a écrit :

Ce n'est pas parce que ça n'a jamais été fait que ça ne peut pas être fait. Qu'est ce qui nous en empêcherait et qui rendrait cette idée réellement impossible à réaliser (autrement que par nos propres biais et les mauvais côtés) ?

Ca a été fait, c'est ce qui se faisait avant l'invention de la monnaie. C'était juste pas commode pour tout un tas de raisons. Ce qui est possible à l'échelle d'une école ne l'est pas à une plus grande échelle, tout simplement parce que ça se base sur la confiance, mais quand tu as affaire à des gens que tu ne connais pas, c'est plus difficile.

---------------
n°2383198
___alt
Posté le 29-04-2021 à 15:56:01  profilanswer

rufo a écrit :

Non, je ne confonds pas les 2. Les insentives du capitalisme sont peu compatibles avec les valeurs humaines et la bonne santé de notre planète pour la bonne et simple raison que certaines choses n'ayant pas de valeur monétaire (l'eau l'air, la nature...) elles ne rentrent pas dans les équations des économistes donc, ne sont pas prises en compte car considérés comme infinies ou remplaçables par une autre ressource.

Oui alors les économistes ne t'ont pas attendu pour définir les concepts d'externalité négative ou de tragédie des communs.
Le problème n'est pas du côté des économistes, c'est un problème politique.

rufo a écrit :

Mais quelque soit le système économique, on voit que l'unité de mesure commune reste toujours l'argent. Mais pourquoi ce choix arbitraire ? On aurait pu prendre un autre critère (la bonne santé de la population, par ex).
En fait, ma réflexion part en partie de cet adage : "à partir du moment où une mesure devient un objectif, elle devient une mauvaise mesure."
A la base l'argent sert à représenter ta quantité de richesse et te permettre d'échanger des biens et des services facilement (sans devoir se trimbaler des trucs trop gros) dans une unité de valeur commune (commune au moins dans un espace plus grand que ta baraque).

Encore une fois, grosse confusion ici. On juge de l'état d'une économie par des critères monétaires oui.
Mais là encore le problème que tu veux dénoncer n'est pas là, c'est de faire de la croissance du PIB la principale mesure de succès politique. Et là encore c'est une question politique qui n'a pas grand chose à voir avec l'existence ou non de l'argent.

rufo a écrit :

Du coup, accumuler de l'argent et devenu pour certains un objectif. Non pas pour utiliser cet argent ensuite pour faire d'autres choses (investissement) mais juste pour avoir la plus grosse.

Supprimons l'argent, ces mêmes individus vont donc accumuler des terres et des biens matériels à la place. Le problème reste strictement le même.

rufo a écrit :

D'où ma proposition de retirer l'argent et de ne plus définir nos relations forcément avec des échanges d'une valeur équivalente (ex : un frigo vaut 500€, je le veux, je paye 500€ au marchand qui se sépare de son frigo mais reçoit 500€). La relation pourrait soit être un échange de service ou bien (ex : je sais pas réparer mon ordi, tu me le fais et en échange, je te monte des étagères parce que tu sais pas bricoler ou t'as pas les outils), soit du simple bénévolat (je te répare ton ordi juste pour te sortir d'une galère).
Je pense qu'on a tous fait ce genre de chose avec notre entourage.

Quand je vois tout ce qui a été fait dans notre école associative gratuitement pour le bon fonctionnement de celle-ci (donc de nos enfants en premier lieu) : travaux extérieurs, réparation d'équipements, jardinage, développement d'un logiciel, don de matériels. Même des PME et artisans, lors de la construction de notre nouvelle école ont fait des gestes sur la facture.

Bravo, vous avez juste substitué un système moins bien gaulé qui ne fonctionne pas à une échelle plus large.
Même les expériences d'économie locale alternative ont utilisé une monnaie comme support simplement parce que les échanges de biens et de service sans argent sont chiants comme la mort.

---------------
n°2383199
gfive
Posté le 29-04-2021 à 16:05:23  profilanswer

___alt a écrit :

les échanges de biens et de service sans argent sont chiants comme la mort.

Mais avec la blockchain?

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2383200
Dion
Acceuil
Posté le 29-04-2021 à 16:05:46  profilanswer

rufo a écrit :

Oui tu as raison, c'est comme ça qu'on est allé sur la lune ou qu'on a mis en place des démocraties ! Allez partons là dessus, Bon la France c'est pas la Pennsylvanie mais flonuméro doit pouvoir te prêter un bout de terrain pour créer une première communauté sur ce thème !

---------------
n°2383201
nraynaud
lol
Posté le 29-04-2021 à 16:06:10  profilanswer

Ah tiens, j’ai fait passer une boucle de 7s à 13 min en ajoutant une insertion dans un set spécialement fait pour les entiers.

---------------
trainoo.com, c'est fini
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23967  23968  23969  ..  27194  27195  27196  27197  27198  27199

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)