Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2988 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23791  23792  23793  ..  27194  27195  27196  27197  27198  27199
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2375553
ratibus
Posté le 10-02-2021 à 09:36:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

Flaie a écrit :

Y'en a qui se posaient la question?

Grave. J'ai jamais pu blairer MongoDb :d

---------------
Mon blog
mood
Publicité
Posté le 10-02-2021 à 09:36:09  profilanswer

n°2375554
DDT
Few understand
Posté le 10-02-2021 à 10:04:14  profilanswer

Flaie a écrit :

Le pattern matching qui va arriver sur Python: https://lwn.net/Articles/845480/

Odersky a un coup d'avance :D
https://dotty.epfl.ch/docs/referenc [...] ml#example

---------------
click clack clunka thunk
n°2375556
skeye
Posté le 10-02-2021 à 10:48:45  profilanswer

flo850 a écrit :

je voudrai avoir le canal de distribution et le tampon open source, mais que les gens restent captifs chez moi quand même.

m'enfin c'est pas nouveau non cette histoire...? Et elastic vient de leur emboiter le pas... :o

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°2375557
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 10-02-2021 à 11:32:01  profilanswer

skeye a écrit :

m'enfin c'est pas nouveau non cette histoire...

ouais voilà.

---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°2375558
Harkonnen
Un modo pour les bannir tous
Posté le 10-02-2021 à 11:40:53  profilanswer

Par principe, je refuse de lire le moindre post un peu long sur Twitter. Non seulement le media ne se prête pas du tout à ce genre de post, mais en plus c'est un vrai cancer à lire.
Je sais pas moi, si les mecs ont des trucs à dire, qu'ils le fassent sur un blog, pas sur Twitter

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°2375559
Kenshineuh
Posté le 10-02-2021 à 11:46:53  profilanswer

Harkonnen a écrit :

Par principe, je refuse de lire le moindre post un peu long sur Twitter. Non seulement le media ne se prête pas du tout à ce genre de post, mais en plus c'est un vrai cancer à lire.
Je sais pas moi, si les mecs ont des trucs à dire, qu'ils le fassent sur un blog, pas sur Twitter

Si jamais : https://threadreaderapp.com/

https://threadreaderapp.com/thread/ [...] 55203.html

C'est pas parfait, mais ça peut aider.

n°2375560
Harkonnen
Un modo pour les bannir tous
Posté le 10-02-2021 à 11:50:59  profilanswer

je connaissais pas :jap:

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°2375561
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 10-02-2021 à 12:07:42  profilanswer

Tu peux directement depuis twitter dire au bot d'ajouter un thread et le truc te le fait

n°2375562
Devil'sTig​er
Posté le 10-02-2021 à 12:19:48  profilanswer

Flaie a écrit :

Je crois que tout le monde a quitté mongodb il y a longtemps  :D

n°2375563
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 10-02-2021 à 12:27:39  profilanswer

Petite update concernant ma fille:

Elle est capable d'utiliser correctement la plupart des widgets de Tkinter, y compris le ttk.Treeview et là elle est en train de se frotter à sqlite3 (bien sûr uniquement les queries basiques) pour feed le Treeview.
Et ce qui est marrant, c'est qu'elle adore ça.

On faisait alternativement Roblox Studio et Python et elle préfère largement Python. Roblox Studio la saoule. Elle aime bien jouer à Roblox avec ses copines, mais elle ne s'éclate pas avec Roblox Studio même si elle se débrouille déjà pas mal. J'ai l'impression que la 3D a tendance à compliquer les choses. Le scripting LUA est sympa, mais elle ne peut pas deviner quoi faire, et ce qu'elle fait se résume à copier ce qu'elle trouve dans les tutos youtube. Donc, on met de côté pour le moment. C'est soi trop tôt, soit pas adapté.

D'un autre côté, ils font du scratch à l'école (à un niveau très très faible) et comme elle a une bonne approche, elle fait des trucs bcp plus complexes que ceux demandés et déjà des vrais petits jeux. L'avantage aussi, c'est l'incorporation de backdrops et de sprites qu'elle fait avec Gimp en détourant des trucs qu'elle trouve dans Google image. Du coup, ça me semble plus formateur au final. Elle passe bcp de temps sur Gimp, et ça c'est super.

Pour python, une fois qu'on en aura fini avec sqlite3, je pense la laisser là pendant plusieurs mois en faisant des exos et des challenges sur ce qu'elle sait pour solidifier à fond tout ça. Et c'est uniquement après qu'on va commencer à étudier le object model de Python, je pense dans quelques mois.

Concernant les jeux comme avec pygame, je me suis rendu compte que c'est trop tôt et qu'il faut commencer cela une fois qu'elle aura une bonne approche objet. Sinon on va aussi se retrouver à copier des tutos youtube sans véritable compréhension de ce qui se passe. J'ai essayé de trouver des tutos pygame "non objet", mais il n'y a pas grand chose, et franchement l'approche objet est terriblement meilleure dès qu'il s'agit de faire un jeu.

Message cité 2 fois
Message édité par Hermes le Messager le 10-02-2021 à 12:31:36

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le 10-02-2021 à 12:27:39  profilanswer

n°2375564
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 10-02-2021 à 12:59:26  profilanswer

Flaie a écrit :

Apparemment oui vu qu'ils ont plein d'argent avec un sous-produit. Mais je n'en fais pas partie. :o

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2375565
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 10-02-2021 à 13:08:32  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Elle est capable d'utiliser correctement la plupart des widgets de Tkinter, y compris le ttk.Treeview et là elle est en train de se frotter à sqlite3 (bien sûr uniquement les queries basiques) pour feed le Treeview.

On faisait alternativement Roblox Studio et Python et elle préfère largement Python. Roblox Studio la saoule. Elle aime bien jouer à Roblox avec ses copines, mais elle ne s'éclate pas avec Roblox Studio même si elle se débrouille déjà pas mal. J'ai l'impression que la 3D a tendance à compliquer les choses. Le scripting LUA est sympa, mais elle ne peut pas deviner quoi faire, et ce qu'elle fait se résume à copier ce qu'elle trouve dans les tutos youtube. Donc, on met de côté pour le moment. C'est soi trop tôt, soit pas adapté.

D'un autre côté, ils font du scratch à l'école (à un niveau très très faible) et comme elle a une bonne approche, elle fait des trucs bcp plus complexes que ceux demandés et déjà des vrais petits jeux. L'avantage aussi, c'est l'incorporation de backdrops et de sprites qu'elle fait avec Gimp en détourant des trucs qu'elle trouve dans Google image. Du coup, ça me semble plus formateur au final. Elle passe bcp de temps sur Gimp, et ça c'est super.

Pour python, une fois qu'on en aura fini avec sqlite3, je pense la laisser là pendant plusieurs mois en faisant des exos et des challenges sur ce qu'elle sait pour solidifier à fond tout ça. Et c'est uniquement après qu'on va commencer à étudier le object model de Python, je pense dans quelques mois.

Concernant les jeux comme avec pygame, je me suis rendu compte que c'est trop tôt et qu'il faut commencer cela une fois qu'elle aura une bonne approche objet. Sinon on va aussi se retrouver à copier des tutos youtube sans véritable compréhension de ce qui se passe. J'ai essayé de trouver des tutos pygame "non objet", mais il n'y a pas grand chose, et franchement l'approche objet est terriblement meilleure dès qu'il s'agit de faire un jeu.

Elle a quel âge ta fille ?

n°2375566
Kenshineuh
Posté le 10-02-2021 à 13:13:13  profilanswer

n°2375567
nraynaud
lol
Posté le 10-02-2021 à 13:14:00  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

juste une question, c'est pas intéressant de copier un tuto à la con, puis d'apprendre à modifier le code pour l'amener à faire exactement ce qu'elle veut ?

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2375568
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 10-02-2021 à 13:14:08  profilanswer

Nan je me demandais si j'ai pas raté un truc avec la mienne qui a 10 ans, je ne passe pas assez de temps avec elle, elle est débrouillarde mais ne sait pas programmer.
Mais elle sait bien dessiner

Message cité 2 fois
Message édité par gatsu35 le 10-02-2021 à 13:18:24
n°2375569
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 10-02-2021 à 13:44:14  profilanswer

gatsu35 a écrit :

Elle a quel âge ta fille ?

9, 10 dans 2 mois.

---------------
Expert en expertises
n°2375570
gfive
Posté le 10-02-2021 à 13:44:54  profilanswer

gatsu35 a écrit :

Nan je me demandais si j'ai pas raté un truc avec la mienne qui a 10 ans, je ne passe pas assez de temps avec elle, elle est débrouillarde mais ne sait pas programmer.

En quoi ça serait un problème ? Ou un "ratage" ?

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2375572
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 10-02-2021 à 13:50:49  profilanswer

CD Projekt s'est fait hacker : https://www.youtube.com/watch?v=gptjbO3vvY8

2020 n'a pas été leur année, ça démarre pas bien 2021. Quand ça veut pas, ça veut pas :/

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2375573
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 10-02-2021 à 13:53:52  profilanswer

gatsu35 a écrit :

J'ai initié mon file de 13 ans au HTML/CSS/JS puis à Leekwars (langage proprio de haut niveau avec une syntaxe qui ressemble à pas mal d'autres langages classiques). Ca l'a pas intéressé plus que ça :/ Pourtant, avec 2 parents dév... Y'a dû avoir une inversion de bébés à la maternité, je ne vois pas d'autre explication :D

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2375574
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 10-02-2021 à 13:57:04  profilanswer

TIL que l'auteur de Midnight Commander (le clone de Norton C) n'est autre que Miguel de Icaza.

---------------
n°2375575
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 10-02-2021 à 13:58:20  profilanswer

nraynaud a écrit :

juste une question, c'est pas intéressant de copier un tuto à la con, puis d'apprendre à modifier le code pour l'amener à faire exactement ce qu'elle veut ?

On fait déjà cela en utilisant les tutos tkinter que j'ai linké sur le topic python sur ce forum. Elle a déjà sa "bibliothèque" de scripts qu'elle s'est constitué en suivant différents tutos, par exemple, comment récupérer la valeur d'un Entry ou comment changer dynamiquement la valeur d'un Label etc...
Mais pour du Pygame, c'est quand même bcp plus compliqué et une approche class/object avant me semble vraiment nécessaire. On est pas non plus trop pressé. J'essaye de m'assurer qu'elle prend du plaisir dans ce qu'elle fait et c'est le cas pour le moment. J'ai peur qu'elle se noie avec pygame. Les tutos qu'on trouve (sur youtube) sont bcp plus compliqués et font appel à bcp de notions comme les forever loops, les events etc... Chose qu'elle est en train de voir avec scratch (et qu'elle maîtrise finalement déjà plutôt bien, mais c'est scratch)

---------------
Expert en expertises
n°2375577
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 10-02-2021 à 14:02:20  profilanswer

rufo a écrit :

J'ai initié mon file de 13 ans au HTML/CSS/JS puis à Leekwars (langage proprio de haut niveau avec une syntaxe qui ressemble à pas mal d'autres langages classiques). Ca l'a pas intéressé plus que ça :/ Pourtant, avec 2 parents dév... Y'a dû avoir une inversion de bébés à la maternité, je ne vois pas d'autre explication :D

J'ai été un musicien pro pendant des années et j'ai toujours un super niveau. J'ai un diplôme d'enseignement en musique et pourtant ma fille en a rien à battre de la musique et du piano que j'avais pourtant acheté pour elle quand elle avait 2 ans (pas pour qu'elle en joue, mais pour qu'elle entende de la musique, des accords etc... pour une initiation musicale). Ajoute à cela qu'elle avait aussi de la musique dans sa chambre depuis ses 3 ans...  

Ben, j'insiste pas, même si ça m'attriste un peu quelque part.

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 10-02-2021 à 14:03:23

---------------
Expert en expertises
n°2375578
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 10-02-2021 à 14:11:43  profilanswer

el muchacho a écrit :

TIL que l'auteur de Midnight Commander (le clone de Norton C) n'est autre que Miguel de Icaza.

TIL aussi :D

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2375582
Xavier_OM
Posté le 10-02-2021 à 15:02:04  profilanswer

Flaie a écrit :

Le pattern matching qui va arriver sur Python: https://lwn.net/Articles/845480/

Et en C++, car il n'est pas acceptable que C++ n'ait pas toutes les features de tous les autres langages :o http://www.open-std.org/jtc1/sc22/ [...] 1371r3.pdf

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2375583
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 10-02-2021 à 15:12:10  profilanswer

... et que Peter Norton n'est PAS l'auteur de Norton Commander

Citation :

Miguel de Icaza @migueldeicaza

9 févr.

Not sure, I haven’t used Windows since 1992 or so.  Only a small stint in 2001-2002 to use the Microsoft C# compiler

Le mec bosse chez Microsoft. :D

Message édité par el muchacho le 10-02-2021 à 15:16:44

---------------
n°2375584
Devil'sTig​er
Posté le 10-02-2021 à 15:24:49  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

Et en C++, car il n'est pas acceptable que C++ n'ait pas toutes les features de tous les autres langages :o http://www.open-std.org/jtc1/sc22/ [...] 1371r3.pdf

C'est moi ou le C++ va nulle part en fait ?

n°2375585
skeye
Posté le 10-02-2021 à 15:31:19  profilanswer

Devil'sTiger a écrit :

[:obvious]

---------------
n°2375586
skeye
Posté le 10-02-2021 à 15:32:13  profilanswer

c'est quoi les vrais cas d'usage/la part de marché de C++ ces dernières années? [:petrus dei]

Message cité 4 fois
Message édité par skeye le 10-02-2021 à 15:32:22

---------------
n°2375587
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 10-02-2021 à 15:46:03  profilanswer

skeye a écrit :

c'est quoi les vrais cas d'usage/la part de marché de C++ ces dernières années? [:petrus dei]

Les mêmes qu’avant? Genre tous les navigateurs sont en C++ :D (même si Rust commence à marcher sur les plate-bandes). Et Fuschia iirc c’est principalement du C++.

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 10-02-2021 à 15:47:48

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2375588
Xavier_OM
Posté le 10-02-2021 à 15:50:35  profilanswer

Devil'sTiger a écrit :

C'est à l'état de proposition pas sûr du tout que ça finisse dans le langage :D  Sinon oui la spec a bien grossi certes
https://i.imgur.com/RPkysVE.png
mais ça rend le langage plus sympa à utiliser globalement.

Revenir à du C++ "pre-11" c'est vraiment pénible, tu te retrouves sans lambda ni coroutine ni syntaxe sympa du genre for(auto v : data) ni smartpointers (qui t'évitent pas mal les pb de fuites mémoires mine de rien) etc

skeye a écrit :

Ça a repris du poil de la bête depuis C++11, c'est moins mort qu'avant en tout cas. Ici on s'en sert pour des applis "traditionnelles" (desktop, 3d, calcul scientifique).

---------------
n°2375589
skeye
Posté le 10-02-2021 à 16:04:22  profilanswer

masklinn a écrit :

Les mêmes qu’avant? Genre tous les navigateurs sont en C++ :D (même si Rust commence à marcher sur les plate-bandes). Et Fuschia iirc c’est principalement du C++.

Ouais ben voilà, ça perd plus que ça gagne...:o

---------------
n°2375590
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 10-02-2021 à 16:23:01  profilanswer

skeye a écrit :

Ouais ben voilà, ça perd plus que ça gagne...:o

C’est pas nouveau ça.

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2375591
skeye
Posté le 10-02-2021 à 16:27:35  profilanswer

masklinn a écrit :

C’est pas nouveau ça.

C'est bien ce que je disais plus haut. C'est pas le type de dynamique qui "va quelque part" :o

---------------
n°2375592
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 10-02-2021 à 16:43:46  profilanswer

skeye a écrit :

un peu de tout ?

---------------
n°2375593
theShockWa​ve
I work at a firm named Koslow
Posté le 10-02-2021 à 16:46:50  profilanswer

Autant C++11/14 avançaient dans une bonne direction, autant C++17/20, ca donne l'impression que c'est dirigé par des gens qui n'aiment fondamentalement pas C++

---------------
last.fm
n°2375594
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 10-02-2021 à 17:10:41  profilanswer

skeye a écrit :

arrête, tu vas nous énerver Hephaestos :o

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2375595
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 10-02-2021 à 17:16:26  profilanswer

el muchacho a écrit :

Citation :

"At @MongoDB
, we have really viewed open source as a distribution strategy, not as a contribution mechanism. We also believe that the best way to monetize open source is offering a cloud service... today, we see a $300M+ ARR business in the cloud" -

Donc en fait ils n'ont jamais adhéré à la philosophie open source.

A propos de leur changement de licence

Citation :

Le principal problème est que SSPL exige, si vous proposez des services sous cette licence, que vous ouvriez le code de tous les programmes que vous utilisez pour rendre le logiciel disponible en tant que service. Lorsque le président de Microsoft, Steve Ballmer, avait déclaré que la licence GPL de Linux était « un cancer qui s'attache, au sens de propriété intellectuelle, à tout ce qu'elle touche », il avait tort. Mais le SSPL a explicitement essayé de le faire.
...
« En outre, il semble clair que l'auteur de la licence a pour objectif de susciter la peur, l'incertitude et le doute envers les utilisateurs commerciaux de logiciels sous cette licence. Considérer que SSPL est "libre" ou "open source" suscite le doute à l’égard de toutes les autres licences de l'écosystème FOSS, même si aucune d'elles ne comporte ce risque. »

Conclusion: ne pas utiliser MongoDB

Ah mais les débarquements là, c'est plus des affiches qu'il faut. Faut m'expliquer en 2021 pourquoi j'installerais MongoDB au lieu de n'importe quoi d'autres.

---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°2375596
nraynaud
lol
Posté le 10-02-2021 à 17:16:37  profilanswer

acte 1)
https://i.imgur.com/NPBOen8.png
hum, ok, je vire.

acte 2)
https://i.imgur.com/yQmGAIv.png
du coup je teste comment ma PR ? J'attends 15 jours, les 3 tentatives de revues, les 6 merges foirés que le one-liner passe puis je reviens sur ma PR  principale quand elle a bien raté 6 trains de changements dans master et dois se prendre des merges manuels dans 10 fichiers ?

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2375597
Xavier_OM
Posté le 10-02-2021 à 17:22:25  profilanswer

theShockWave a écrit :

Autant C++11/14 avançaient dans une bonne direction, autant C++17/20, ca donne l'impression que c'est dirigé par des gens qui n'aiment fondamentalement pas C++

Je ne trouve pas, en C++17 la stl gagne std::variant, std::optional, std::any, std::string_view, std::filesystem etc c'est bien pratique (ok c'est la stl et pas le langage à proprement parler :o), et en C++20 le langage rajoute les concepts, les coroutines et les modules (pour en finir enfin avec les #include de fichiers headers, perso j'achète).

Message édité par Xavier_OM le 10-02-2021 à 18:08:07

---------------
n°2375598
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 10-02-2021 à 17:22:39  profilanswer

pelle à clou + email avec une photo de ladite pelle disant "je bosse sur local.js, foutez moi la paix ?"

Ça m'est arrivé ici aussi, c'est très relou de devoir scinder un changement. Heureusement, on utilise un VCS qui permet de soumettre des chaines de PR, ce qui te permet de gérer ça plus facilement.

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2375599
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 10-02-2021 à 17:33:34  profilanswer

theShockWave a écrit :

Pourquoi tu dis ça ? (je précise que je n'ai pas suivi ce qui est prévu)

Message édité par el muchacho le 10-02-2021 à 17:38:33

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23791  23792  23793  ..  27194  27195  27196  27197  27198  27199

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)