Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2844 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23767  23768  23769  ..  27194  27195  27196  27197  27198  27199
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2374484
ratibus
Posté le 26-01-2021 à 12:12:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tu comprends min pivot vers la menuiserie ? :o

SekYo a écrit :

Pour avoir essayé les deux (les jours/hommes et les points de complexité), y a pas de méthode magique. Sur les points de complexité, une fois que tu as de l'historique, tu peux en théorie transformer ça en "date de release", avec une idée de la vélocité de ton équipe.
Mais une fois qu'on a dit ça, on se plante déjà. Si on commence à confondre "estimation", avec "quand ce sera fini", c'est déjà un premier piège.
Toute estimation comporte une part d'incertitude, plus ou moins grande. Le problème étant que des features complexes sont souvent la sommes de plusieurs sous tâches, chacune avec son niveau d'incertitude... Et l'accumulation de ces incertitudes rend très très compliqué le fait d'avoir des dates fiables. Tu peux comme Harko le faire artificiellement rajouter N points à chaque fois, mais au final en faisant ça tu ne fais que compenser le biais d'optimisme des devs et si ça marche pour 80% des devs "standards", il est très probable que t'ais une partie des devs ou les 2 points ajoutés ne suffisent pas.

Rien que le terme "estimation" est foireux: "j'estime que cette pièce fait 20m2" => je fais une approximation à la louche d'un truc qui a une vraie réalité "physique". Et il est d'ailleurs assez facile de comparer la qualité de l'estimation/approximation avec ladite réalité.
Pour moi ce qu'on nous demande de faire avec les "estims" (que ce soit en poker planning ou autre), c'est plus une prédiction, comme en météo en fait (les modèles scientifiques en moins): on nous demande de prévoir le futur, comment ça va se passer. Et forcément c'est compliqué et pas une science exacte. Si ton management accepte pas ça...

Après je comprend bien que coté business on veuille avoir des dates de release, mais pour moi c'est justement le principe essentiel des méthodes agiles normalement: la flexibilité et revoir, toutes les semaines, tous les 15 jours le projet, et ajuster son scope, son budget et son délai pour prendre en compte ces incertitudes et ce qu'on apprend au fur et à mesure de l'avancée du projet. C'est SpaceX avec les SN1-9 et pas le SLS. Et surement pas Scrum et ses myriades de codification/rituels/process :D

Plus j'avance dans dans ma carrière moins je crois à l'utilité des chiffrages (et j'ai 10 ans de Scrum derrière moi avec 3 équipes dans des boîtes différentes, avec des métriques précises de temps passé vs chiffrage notamment).
Du coup je me demande si on va pas finir par faire du Kanban (en gardant certains rituels Scrum intéressants).  
Pour rappel Scrum c'est un framework.  

---------------
Mon blog
mood
Publicité
Posté le 26-01-2021 à 12:12:26  profilanswer

n°2374485
Dion
Acceuil
Posté le 26-01-2021 à 12:21:29  profilanswer

ratibus a écrit :

Tu comprends min pivot vers la menuiserie ? :o

ratibus a écrit :

Plus j'avance dans dans ma carrière moins je crois à l'utilité des chiffrages (et j'ai 10 ans de Scrum derrière moi avec 3 équipes dans des boîtes différentes, avec des métriques précises de temps passé vs chiffrage notamment).
Du coup je me demande si on va pas finir par faire du Kanban (en gardant certains rituels Scrum intéressants).  

Kanban c'est parfait quand tu fais des services et que l'orga est familière avec le LEAN. Par contre si tu es sur des softwares à état stable important (genre un soft livré au sein d'une grosse COGIP qui réfléchit pendant six mois avant d'upgrader tout ce qui n'est pas taggué CVE) c'est plus compliqué (parce qu'en général tu as déjà vendu la roadmap). La phase d'estimation te permet de savoir si tu es plus ou moins aligné avec l'objectif qui était fixé (et donc tu peux prévenir le client, déprioriser d'autres trucs... voir demander du staffing).

---------------
It is not called show art
n°2374486
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 26-01-2021 à 12:21:34  profilanswer

Je crois que c'est nraynaud (à vérifier) qui avait dit ici même que de toute façon le principal problème avec l'agile se situe en-dehors de l'équipe de dev, la date de sortie est toujours imposée par les commerciaux et après on fait comme on peut compte-tenu de cette date... donc oui on a avec du bol un peu de contrôle sur le 'scope' en ajoutant ou enlevant certaines features mais globalement la date du sortie et les trucs à mettre dans le produit sont quand-même vachement fixés en amont (on n'a pas dit que ça faisait un produit de qualité et qui sort en temps et en heure par contre on est bien d'accord :o)

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2374487
Dion
Acceuil
Posté le 26-01-2021 à 12:24:19  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

Je crois que c'est nraynaud (à vérifier) qui avait dit ici même que de toute façon le principal problème avec l'agile se situe en-dehors de l'équipe de dev, la date de sortie est toujours imposée par les commerciaux et après on fait comme on peut compte-tenu de cette date... donc oui on a avec du bol un peu de contrôle sur le 'scope' en ajoutant ou enlevant certaines features mais globalement la date du sortie et les trucs à mettre dans le produit sont quand-même vachement fixés en amont (on n'a pas dit que ça faisait un produit de qualité et qui sort en temps et en heure par contre on est bien d'accord :o)

Oui mais attention à ne pas tomber dans l'excès inverse parce que pour 1 success story de #noestimate #noroadmap et que sais je tu as 15 échecs avec des ré écriture from scratch, des trimestres entier à faire du refactoring, du CV driven development etc :D

---------------
n°2374488
Dion
Acceuil
Posté le 26-01-2021 à 12:24:42  profilanswer

KUBERNETES §§§§ /FOU/ /FOU/ /FOU/

---------------
n°2374490
ratibus
Posté le 26-01-2021 à 12:52:23  profilanswer

Dion a écrit :

Kanban c'est parfait quand tu fais des services et que l'orga est familière avec le LEAN. Par contre si tu es sur des softwares à état stable important (genre un soft livré au sein d'une grosse COGIP qui réfléchit pendant six mois avant d'upgrader tout ce qui n'est pas taggué CVE) c'est plus compliqué (parce qu'en général tu as déjà vendu la roadmap). La phase d'estimation te permet de savoir si tu es plus ou moins aligné avec l'objectif qui était fixé (et donc tu peux prévenir le client, déprioriser d'autres trucs... voir demander du staffing).

Oui tout à fait ça dépend du contexte.
Je taffe en mode "éditeur logiciel" donc on a la maîtrise des livrables, des périmètres, des dates, etc...
Du coup le chiffrage qu'on fait en planning ne sert pas énormément et consomment du temps.
Les macro-chiffrage sont intéressants pour la priorisation (c'est un des facteurs de priorisation d'une feature).

n°2374491
Harkonnen
Un modo pour les bannir tous
Posté le 26-01-2021 à 13:00:46  profilanswer

ratibus a écrit :

Plus j'avance dans dans ma carrière moins je crois à l'utilité des chiffrages  

skeye, c'est pour toi :o

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°2374492
skeye
Posté le 26-01-2021 à 13:01:18  profilanswer

Harkonnen a écrit :

skeye, c'est pour toi :o

:D

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°2374493
Harkonnen
Posté le 26-01-2021 à 13:05:06  profilanswer

faudrait demander à ratibus de faire le proxy-PO entre toi et les profs :D

---------------
n°2374494
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 26-01-2021 à 13:16:25  profilanswer

Shinuza a écrit :

Ouais mais genre, dans un espace dédié manipulé par un pro, pas en accès libre, rassures moi?
Parce que entre:

- La mouture pas adaptée
- Les bourrins du tamper
- Les manips pas faites correctement
- La maintenance

J'imagine même pas la catastrophe  [:kazama:3]  

C'est pas vraiment l'usage, tu vas plus t'emmerder à trouver la bonne quantité pour moudre exactement ski faut. Le mieux c'est de trouver un blend qui marche pour vous deux. Par définition un ristretto sera plus aromatisé, tant que tu pars pas sur un robusta y'a forcément un common ground qui vous ira à tous les deux. Surtout si elle le noie dans du sucre.

t'as le choix : dans tout batiment y'a au moins un café avec barista (mais c'est vraiment un café, y'a un comptoir, des chaises avec des tables, etc..), et en general ~1 micro-kitchen par étage. Dans la "MK" tu as une machine pro avec le setup donné plus haut. Tu peux faire une formation pour expliquer comment se servir de la machine (concretement y'a des moulins "pro" déjà réglés donc en gros le seul truc que tu peux foirer c'est le tassage de la mouture.
Y'a aussi du staff qui vient toutes les 2-3 heures nettoyer tout, vérifier les niveaux, etc...
C'est totalement dément le niveau de service qu'on a au bureau, ça me manque  :cry:  

DDT a écrit :

Sérieux Jubi va demander à un L3 qui a claqué son budget WFH dans un Niche Zero de t'expliquer, t'es trop noob pour parler d'espresso sur ce topic. :o
Allez je suis gentil: https://www.youtube.com/watch?v=65Z4gOqwDLA

Tu me préviens quand tu mettras 5000 balle dans une La Marzocco pour chez toi, histoire que je guette les bonnes affaires sur Anibis deux mois plus tard.

Chez FB Londres tout le monde allait au café staffé alors qu'il y avait la queue et que c'était payant (bon £1 la boisson, pour un employé FB c'est une erreur d'arrondi).
Trop peur de toucher aux Rocket et de se salir les mains. :D

Sur un de nos sites on a une ECM Technika, quasiment tout le monde utilise la Jura à côté.  [:sad frog:5]

mais ça va aller oui ? [:w3c compliant]  

je suis pas un expert en moulin à café perso, puisque j'en ai jamais eu, D'OÙ L'INTERÊT DE POSER LA QUESTION

hephaestos a écrit :

La maintenance on a des gens payés pour ça qui le font tous les jours. Pour le reste, bah on est formés une heure pendant notre semaine d'on-boarding, ça suffit à éviter de trop les dégâts. Il y a des cheat sheets à côté de chaque machine.  

Après, si tu vas à Zürich il faut aller au 7ème étage, c'est là que les fous furieux du café s'occupent de leur cafetière en achetant leurs grains avec leurs réglage. Ils laissent pas les gueux qui passent la serpillière approcher leur machine à café, et il parait que c'est là qu'on peut faire le meilleur café. Ou alors tu vas au bar où il y a un barista...

Tain, vivement le retour au bureau.

this
et good to know pour le 7eme...
On vous enverra une photo quand je me ferai enfoncer à Magic par Hephaestos :o

masklinn a écrit :

Voilà ça c'est du semi-pro ou pro, tu vas faire 50 cafés identiques et tu finis ton panier en 2h. Pour un particulier / amateur tu fais pas ça.

ok compris

masklinn a écrit :

T'as une boite pour chaque café, pour faire un caf' tu prends une balance de cuisine (ou de café si t'es vraiment à fond dedans) et un petit récipient (il y a des moulins avec lequel le bac réceptacle est fait pour, genre le niche), tu verses le café en fonction de la dose dont t'as envie / de la recette, tu transvases le café dans le moulin, tu lances le moulin, tu l'arrêtes quand il a fini de moudre. C'est tellement standard qu'il y a des moulins "auto-off" non pas sur minuterie mais quand ils passent trop de temps sans aucune résistance.

Si tu veux un café différent, tu mets un café différent dans le moulin.

Demo de l'auto-off et du niveau de perte / rétention du Wilfa Uniform: https://www.youtube.com/watch?v=3wkMkFfQ1N4

MERCI, c'était exactement ma question.
donc c'est possible parce que tu peux mettre la juste quantité dans le moulin, et qu'il moud tout avec peu de perte.

après les gens demandent pourquoi il faut des PM/PgM pour s'interfacer avec les utilisateurs [:greg2]

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
mood
Publicité
Posté le 26-01-2021 à 13:16:25  profilanswer

n°2374495
skeye
Posté le 26-01-2021 à 13:16:39  profilanswer

Harkonnen a écrit :

il doit être un poil trop cher. :o

---------------
n°2374497
SekYo
Posté le 26-01-2021 à 13:25:42  profilanswer

DDT a écrit :

jours-hommes :o

:o

el muchacho a écrit :

Dans ce cas, dans le sprint review, ça serait pas mal de comparer les estimations avec la réalité et expliquer la différence. Parce que en ce qui me concerne, je trouve toujours que les points accordés sont insuffisants, et ce dès le poker. Et la réalité me donne raison.

Normalement c'est entre autre ce que t'es censé faire en retro (ou le rituel équivalent de l'orga). Et c'est on va dire le seul truc que je trouve bien en théorie dans l'exercice de faire des estims. Potentiellement, si t’arrives à bien analyser ça, ça permettrai de fournir des métriques sur les parties vraiment "pourries" de la codebase (celles ou les estims dérapent toujours) et même idéalement de mesurer après l'efficacité des mesures correctives (refacto etc...). Bon en pratique c'est compliqué et j'avoue avoir jamais vraiment réussi à atteindre ce stade. Mais c'est aussi pour ça que je préfère l'estim en jour-hommes, parce que rétrospectivement, je trouve que c'est quand même plus simple de dire "j'y ait passé 3 jours et demis" que "en fait c'était plus une tâche de complexité 8 que 5" (même avec des tâches-étalons pour chaque type de tâche).
Et après quand ça devient une métrique pour taper sur l'équipe de dev, là c'est plus du tout bon :D (après j'ai bossé que en startup avec des gens plutôt motivés, du coup en cogip c'est peut être différent)

ratibus a écrit :

Complètement aligné avec ça, au final on a aussi un mix de Scrum/Kanban et c'est ce que je trouve le moins pire pour l'instant.
Et si on dois vraiment garantir qu'un ensemble de nouvelles fonctionnalités doivent sortir pour des dates données, je pense qu'on peut s'en sortir avec juste un système de temps maximal alloué à chaque fonctionnalité, en révisant toutes les semaines ou 2 semaines le scope et/ou l'équipe alloué sur ce dev en fonction de l’avancement (ce qui n’empêche pas d'ailleurs aussi d'y passer moins de temps que prévu, si par exemple ton KPI cible est atteint plus tôt que prévu). Après comme dit dans un autre post, ça implique que le reste de la boite soit aussi dans ce mode et n'ait pas vendu une fonctionnalité précise avec un cahier de charge de 300 pages pour dans 6 mois.

Message édité par SekYo le 26-01-2021 à 13:26:10
n°2374498
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 26-01-2021 à 13:27:27  profilanswer

gilou a écrit :

Comme accent anglais, je recommande le scouse, c'est au moins aussi déroutant que le scottish english...
https://www.youtube.com/watch?v=sWAUrHODRWM
A+,

oui je l'avais vu : la fille est choue, mais par contre on dirait du suisse allemand, je déconne pas : elle prononce book comme ici ils disent buch, du coup j'écouterais pas qqn parler avec cet accent pendant des heures :o

Xavier_OM a écrit :

+1
Par contre la question fondamentale est : est-ce que l'équipe de dev existe en dehors du chiffrage.
- si non (équipe produit stable par exemple) : les estimations servent à rien, tu posses sur les priorités avec un stack rank / roadmap light. Les gens estiment ce qu'ils pourront faire, et tu tournes comme ça
- si oui (service, département IT de COGIP où t'es toujours en ZBB / assault des autres équipes qui veulent tes gens) : alors t'es marron, parce que si la taille de l'équipe de dev dépend de la vente d'une roadmap, d'un scope, tu n'échapperas pas aux estimations. Et c'est légitime : celui qui paye "en veut pour son argent", et il peut y avoir un cout d'opportunité (si j'avais su que ça prendrait 3 ans, j'aurai payé le projet supply chain à la place)

Dion a écrit :

Oui mais attention à ne pas tomber dans l'excès inverse parce que pour 1 success story de #noestimate #noroadmap et que sais je tu as 15 échecs avec des ré écriture from scratch, des trimestres entier à faire du refactoring, du CV driven development etc :D

Preach brother ! [:erg machaon:4]
ici on a parfois du OKR driven development : pourquoi réutiliser un truc existant, ou s'associer à un truc en cours, quand tu peux tout faire from scratch et être un héros ?

Message cité 1 fois
Message édité par Jubijub le 26-01-2021 à 13:34:45

---------------
n°2374499
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 26-01-2021 à 13:50:30  profilanswer

n°2374501
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 26-01-2021 à 13:58:30  profilanswer

SekYo a écrit :

Pour avoir essayé les deux (les jours/hommes et les points de complexité), y a pas de méthode magique. Sur les points de complexité, une fois que tu as de l'historique, tu peux en théorie transformer ça en "date de release", avec une idée de la vélocité de ton équipe.
Mais une fois qu'on a dit ça, on se plante déjà. Si on commence à confondre "estimation", avec "quand ce sera fini", c'est déjà un premier piège.
Toute estimation comporte une part d'incertitude, plus ou moins grande. Le problème étant que des features complexes sont souvent la sommes de plusieurs sous tâches, chacune avec son niveau d'incertitude... Et l'accumulation de ces incertitudes rend très très compliqué le fait d'avoir des dates fiables. Tu peux comme Harko le faire artificiellement rajouter N points à chaque fois, mais au final en faisant ça tu ne fais que compenser le biais d'optimisme des devs et si ça marche pour 80% des devs "standards", il est très probable que t'ais une partie des devs ou les 2 points ajoutés ne suffisent pas.

Rien que le terme "estimation" est foireux: "j'estime que cette pièce fait 20m2" => je fais une approximation à la louche d'un truc qui a une vraie réalité "physique". Et il est d'ailleurs assez facile de comparer la qualité de l'estimation/approximation avec ladite réalité.
Pour moi ce qu'on nous demande de faire avec les "estims" (que ce soit en poker planning ou autre), c'est plus une prédiction, comme en météo en fait (les modèles scientifiques en moins): on nous demande de prévoir le futur, comment ça va se passer. Et forcément c'est compliqué et pas une science exacte. Si ton management accepte pas ça...

Après je comprend bien que coté business on veuille avoir des dates de release, mais pour moi c'est justement le principe essentiel des méthodes agiles normalement: la flexibilité et revoir, toutes les semaines, tous les 15 jours le projet, et ajuster son scope, son budget et son délai pour prendre en compte ces incertitudes et ce qu'on apprend au fur et à mesure de l'avancée du projet. C'est SpaceX avec les SN1-9 et pas le SLS. Et surement pas Scrum et ses myriades de codification/rituels/process :D

Je trouve que tu as une approche assez compatible avec le bayésianisme quand tu parle de prédiction, de faire un pari finalement :D Finalement, il faudrait donner plusieurs estimations avec un degré de confiance.

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2374502
Dion
Acceuil
Posté le 26-01-2021 à 13:58:58  profilanswer

Il va prendre cher le 4 mars : https://www.vice.com/en/article/88a [...] on-march-4

---------------
n°2374504
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 26-01-2021 à 14:09:35  profilanswer

Jubijub a écrit :

MERCI, c'était exactement ma question.

après les gens demandent pourquoi il faut des PM/PgM pour s'interfacer avec les utilisateurs [:greg2]

Parce-que les utilisateurs demandent jamais ce qu'ils veulent vraiment savoir, cf ici où t'as jamais posé la question qui était apparement ta question :D

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2374505
Xavier_OM
Posté le 26-01-2021 à 14:09:48  profilanswer

rufo a écrit :

Je trouve que tu as une approche assez compatible avec le bayésianisme quand tu parle de prédiction, de faire un pari finalement :D Finalement, il faudrait donner plusieurs estimations avec un degré de confiance.

Sinon tu donnes une fourchette (ou un chiffre optimiste + un risque c'est idem) comme ça tu peux jouer avec tes gaussiennes derrières. C'est plus pratique à manipuler que de dire '5 jours' avec dans les 5 jours le risque plus ou moins déjà compris.

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2374506
rufo
Posté le 26-01-2021 à 14:35:36  profilanswer

S'il faut donner une date de livraison, tu peux faire :
à telle date avec une crédence de 90%
à telle date avec une crédence de 60%
à telle date avec une crédence de 40%
à la date que la hiérarchie ou le client propose, avec une crédence de 10% (et je suis optimiste) :D

Bien entendu, plus la crédence est élevée, plus la date est éloignée dans le temps.

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2374507
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 26-01-2021 à 14:49:31  profilanswer

ratibus a écrit :

Depuis le début des confinements, j'ai une grosse grosse réflexion sur SCRUM.

Je pense que je suis en train de comprendre que ce qui compte n'est pas tant la méthode que la nature des tasks. Sur certaines tasks, je deviens adepte du "when it is ready", c'est à dire de ne plus mettre de limite de temps dessus. Évidemment, avec le product owner ou le marketing, ça coince, mais pourtant dans certains cas, c'est le plus raisonnable et finalement aussi le plus efficace en terme de "customer satisfaction".  

Certaines tasks peuvent être définies de manière ultra stricte dans le temps avec une deadline parfaitement définie, d'autres par exemple peuvent être définies avec une deadline qui prenne en compte le pire des scenarios, et d'autres devraient être laissées en "when it's ready".
Mais je suis toujours en train de réfléchir là dessus, je lis pas mal de témoignage un peu partout aussi.

---------------
Expert en expertises
n°2374508
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 26-01-2021 à 14:52:25  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

ça c'est un problème avec le product owner et/ou la faiblesse du management des devs qui "cède" et dit "OK" à cause du "il nous faut cette feature qui est vitale par rapport à la concurrence" - ce qui est parfois un point valide.
Maintenant, il faut voir si la feature en question sera vraiment prête et surtout si elle sera suffisamment fiable. Car si ce n'est pas le cas, l'effet est encore bien pire que de ne pas avoir la feature en question.

---------------
Expert en expertises
n°2374509
SekYo
Posté le 26-01-2021 à 14:57:43  profilanswer

rufo a écrit :

Sans doute. En tous cas quand tu vois la biblio à ce sujet sur le net, je pense que c'est assez facile d'en arriver à la conclusion que le système actuel basé sur un simple nombre fixe ne fonctionne pas (ou trop rarement). Et au final c'est assez logique, quand sur une météo tu vois une prédiction de la trajectoire d'un cyclone par exemple, souvent tu ne vas pas voir une simple ligne, mais une surface qui va en s'élargissant, pour prendre en compte l'incertitude sur l'évolution.

Du coup je pense que si on voulait significativement améliorer la qualité de la prévision, il faudrait sans doute un système équivalent:
- que les tâches unitaires soient estimées avec un intervalle de confiance (que ce soit via une fourchette, ou des 80% en 3j, 90% en 5j etc...)
- et ensuite une appli qui te permet de composer ça pour voir, ta feature compliquée qui comprend N tâches unitaires, chacunes incertaines, à quel point sa durée peut varier. Et éventuellement identifier rapidement les tâches les plus incertaines parmi cette features, pour peut être essayer le plus vite possible d'augmenter la confiance de leurs intervales (par exemple avec un PoC, ou l'investigation poussée d'un module existant etc...)

Après ça parait beau en théorie, mais la mise en pratique me parait plus compliquée :D

Message cité 2 fois
Message édité par SekYo le 26-01-2021 à 14:59:01
n°2374510
Harkonnen
Posté le 26-01-2021 à 14:57:56  profilanswer

skeye a écrit :

bah ça dépend ! tu le met devant une assistance de profs, et tu lui demandes de se mettre en mode Ray Patterson dans un épisode des Simpson [:ddr555]

https://www.youtube.com/watch?v=-uS3a72MbVw

---------------
n°2374512
skeye
Posté le 26-01-2021 à 15:05:27  profilanswer

Harkonnen a écrit :

bah ça dépend ! tu le met devant une assistance de profs, et tu lui demandes de se mettre en mode Ray Patterson dans un épisode des Simpson [:ddr555]

https://www.youtube.com/watch?v=-uS3a72MbVw

[:ddr555]

Message édité par skeye le 26-01-2021 à 15:06:09

---------------
n°2374514
Xavier_OM
Posté le 26-01-2021 à 15:12:50  profilanswer

SekYo a écrit :

Sans doute. En tous cas quand tu vois la biblio à ce sujet sur le net, je pense que c'est assez facile d'en arriver à la conclusion que le système actuel basé sur un simple nombre fixe ne fonctionne pas (ou trop rarement). Et au final c'est assez logique, quand sur une météo tu vois une prédiction de la trajectoire d'un cyclone par exemple, souvent tu ne vas pas voir une simple ligne, mais une surface qui va en s'élargissant, pour prendre en compte l'incertitude sur l'évolution.

Du coup je pense que si on voulait significativement améliorer la qualité de la prévision, il faudrait sans doute un système équivalent:
- que les tâches unitaires soient estimées avec un intervalle de confiance (que ce soit via une fourchette, ou des 80% en 3j, 90% en 5j etc...)
- et ensuite une appli qui te permet de composer ça pour voir, ta feature compliquée qui comprend N tâches unitaires, chacunes incertaines, à quel point sa durée peut varier. Et éventuellement identifier rapidement les tâches les plus incertaines parmi cette features, pour peut être essayer le plus vite possible d'augmenter la confiance de leurs intervales (par exemple avec un PoC, ou l'investigation poussée d'un module existant etc...)

Après ça parait beau en théorie, mais la mise en pratique me parait plus compliquée :D

Excel + un peu de stats et hop :o

---------------
n°2374515
rufo
Posté le 26-01-2021 à 15:17:38  profilanswer

SekYo a écrit :

Perso, je pense que le pb se situe plutôt dans la dualité dév / couple client-commercial. Le client veut sont soft au plus tôt et au moins cher. Le commercial, pour gagner l'affaire ou satisfaire le client, baisse le prix/délais. Quand ça arrive au niveau des dév, le projet est déjà dans la merde. :/ C'est un cas qu'on voit trop souvent.

Pour ma part, j'ai la chance d'avoir pu éduquer mon client dès le départ, même quand j'avais pas trop d'expérience (mon patron connaissait bien le client). Après, 3-4 versions, j'étais confiant dans mes estimations. Du reste, même ma première estimation en tout début de projet était pas très éloignée (on a pas mal ajouté d'évol en cours de route). Du coup, on se réunissait pour voir ce qu'on embarquait dans la prochaine version avec le client et des utilisateurs ayant fait les expressions de besoins. Quelques jours plus tard, je donnais mon chiffrage (charge j.h) et mon délai estimé par rapport à ma charge (j'étais à 50% sur ce projet mais seul aux manettes pour tout faire). Mon client voyant que mon chiffrage était raisonnable et que je tenais toujours les délais (très faible écart entre la date indiquée et réelle), il n'a jamais contesté mes chiffrages et délais. Ca m'a permis de me construire une réputation et maintenant que j'ai changé de service (donc client différent mais chez le même compte), ma réputation m'a précédée et on me casse pas les coui...es quand je donne un chiffre. Au final, tout le monde est content et l'ambiance est sereine. J'indique régulièrement au client où j'en suis, je lui mets régulièrement à disposition ce que j'ai fait, ce qui lui permet de tester et de me demander des corrections/évols mineures de spécs. Du coup, on converge rapidement vers le produit souhaité et quand je livre la version finale avec la doc, tout est globalement à jour et le client a pas de mauvaises surprises en découvrant le produit vu qu'il l'a déjà manipulé un peu avant. Ah, par contre, j'utilise pas de méthode au nom ronflant ou bien hype. C'est la méthode Rufo, avec du bon sens, de la communication et de la transparence avec le client et une dose de compétence avec l'élément le plus important, la confiance entre tous les partis (aucun ne cherche à enfiler l'autre). Ca fait 17 ans que je fais comme ça, je changerai pas.

Du coup, quand ma hiérarchie me propose une formation ITIL, SCRUM, KANVAN, Lean... je suis toujours un peu circonspect parce que je me dis qu'avec du bon sens, de la rigueur et de la compétence, tu t'en sors. Par contre, un bon nombre de personnes se réfugient derrières ces méthodes en se disant qu'avec elles, on va forcément arriver au résultat, même en mettant des branques dans les équipes, ce qui évidemment n'est pas le cas :o

---------------
n°2374516
gfive
Posté le 26-01-2021 à 15:20:41  profilanswer

Tiens, question design d'API "REST"....

Vous avez une ressource Personne, avec des sous-ressources "CanauxDeContact"

un service de cette ressource répond POST, PUT, GET et DELETE (la modif est en mode replacement complet)

On veut ajouter PATCH pour modifier partiellement notre ressource.  

Comment faire pour lui indiquer de supprimer une sous-ressource ?  

(je sais, on a un service "personne/{id}/canal/{id}" avec DELETE, mais dans le contexte, on doit faire un seul appel.)

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2374517
rufo
Posté le 26-01-2021 à 15:22:59  profilanswer

Pas sûr de bien comprendre ton pb si t'as "personne/{id}/canal/{id}" avec DELETE ?

---------------
n°2374520
flo850
moi je
Posté le 26-01-2021 à 15:32:16  profilanswer

Je balance le patch sur person/{id} charge a lui de péter la/les sous ressources

---------------

n°2374521
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 26-01-2021 à 15:33:23  profilanswer

gfive a écrit :

Tiens, question design d'API "REST"....

Vous avez une ressource Personne, avec des sous-ressources "CanauxDeContact"

un service de cette ressource répond POST, PUT, GET et DELETE (la modif est en mode replacement complet)

(je sais, on a un service "personne/{id}/canal/{id}" avec DELETE, mais dans le contexte, on doit faire un seul appel.)

T'as plus qu'à faire un diff sur ta sous-resource avec ce que t'as en BDD et ce qui vient d'être envoyé en PATCH (en partant du principe que t'envoies une liste complète d'IRI pour ta sous-resource).

---------------
Twitter
n°2374525
masklinn
Posté le 26-01-2021 à 15:56:48  profilanswer

gfive a écrit :

Il y a 2 choix possible:

• une update stateless où tu PATCH la resource avec une liste des canaux de contact qu'elle doit avoir, l'endpoint enlève ceux qui sont plus dedans et ajoute ceux qui sont dedans, l'avantage niveau client c'est que c'est simple, efficace, et clair
  • une update stateful où le client va à la place fournir des directives d'ajout / suppression, c'est plus simple niveau serveur, c'est plus simple si le client veut juste ajouter des trucs, mais pour des maj complexes c'est plus compliqué car pas atomique et le client peut se retrouvé désychronisé facilement

Après tu peux offrir les deux via une variation de types ou bien des pseudo-champs sur la resource parent, genre soit CanauxDeContact est une liste auquel cas tu remplaces tout (update stateless), soit c'est un objet avec des clés style add et delete auquel cas c'est du stateful.

Github a les deux options avec les labels d'issue. Ils font pas ça via PATCH sur l'issue mais par PUT/POST/DELETE sur un sous-endpoint, mais le principe est le même:

• PUT issues/{id}/labels remplace atomiquement tous les labels par la liste de labels fournie
  • POST issues/{id}/labels ajoute les labels fournis à l'issue
  • DELETE issues/{id}/labels supprime tous les labels
  • DELETE issues/{id}/labels/{name} supprime juste le label spécifié

Mon bot qui jouait avec les labels faisait initialement des POST/DELETE pour synchroniser l'état local & remote, mais au final ça avait trop tendance à desync donc maintenant ça fait juste un GET et un PUT.

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 26-01-2021 à 15:59:00

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2374526
gfive
Posté le 26-01-2021 à 16:07:07  profilanswer

rufo a écrit :

Pas sûr de bien comprendre ton pb si t'as "personne/{id}/canal/{id}" avec DELETE ?

Parce que le client ne veut faire qu'un seul appel.

Pour le moment c'est difficilement contestable dans la mesure où le client tape le JSON à la main :D

Ils en mettent un paquet dans un fichier, qui est envoyé à un robot, qui fait les appels à nos services (et le robot ne sait pas mieux faire que 1 appel par élément de la liste en entrée)

flo850 a écrit :

Je balance le patch sur person/{id} charge a lui de péter la/les sous ressources

bah ça marche pas, ça : une sous-resource absente, on la supprime. On veut éviter aux opérateurs dont il est question au dessus d'avoir à choper l'intégralité des sous-ressources avant ede pouvoir écrire leur JSON

koskoz a écrit :

T'as plus qu'à faire un diff sur ta sous-resource avec ce que t'as en BDD et ce qui vient d'être envoyé en PATCH (en partant du principe que t'envoies une liste complète d'IRI pour ta sous-resource).

C'est justement ce qu'on veut éviter.

masklinn a écrit :

Il y a 2 choix possible:

• une update stateless où tu PATCH la resource avec une liste des canaux de contact qu'elle doit avoir, l'endpoint enlève ceux qui sont plus dedans et ajoute ceux qui sont dedans, l'avantage niveau client c'est que c'est simple, efficace, et clair
  • une update stateful où le client va à la place fournir des directives d'ajout / suppression, c'est plus simple niveau serveur, c'est plus simple si le client veut juste ajouter des trucs, mais pour des maj complexes c'est plus compliqué car pas atomique et le client peut se retrouvé désychronisé facilement

Après tu peux offrir les deux via une variation de types ou bien des pseudo-champs sur la resource parent, genre soit CanauxDeContact est une liste auquel cas tu remplaces tout (update stateless), soit c'est un objet avec des clés style add et delete auquel cas c'est du stateful.

Github a les deux options avec les labels d'issue. Ils font pas ça via PATCH sur l'issue mais par PUT/POST/DELETE sur un sous-endpoint, mais le principe est le même:

• PUT issues/{id}/labels remplace atomiquement tous les labels par la liste de labels fournie
  • POST issues/{id}/labels ajoute les labels fournis à l'issue
  • DELETE issues/{id}/labels supprime tous les labels
  • DELETE issues/{id}/labels/{name} supprime juste le label spécifié

Mon bot qui jouait avec les labels faisait initialement des POST/DELETE pour synchroniser l'état local & remote, mais au final ça avait trop tendance à desync donc maintenant ça fait juste un GET et un PUT.

Là on va peut être passer par un expédient : ajouter une "fausse sous-resource" qui contiendrait la liste de sous-resources à supprimer.
Mais c'est dégueu, ça n'a plus rien de REST.... Mais on n'est pas à ça près.

Au passage, truc amusant : là on est sur des modifs dites RGPD => les DELETE sont "physiques". En mode "normal", on fait juste une historisation des données.

Imaginons qu'on veuille exposer le même service dans les 2 modes, est-ce qu'un header ou un truc comme ça peut être une solution valable pour passer l'info ? (pas techniquement, mais sur le principe)

Message cité 2 fois
Message édité par gfive le 26-01-2021 à 16:10:56

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2374527
Xavier_OM
Posté le 26-01-2021 à 16:13:30  profilanswer

https://www.francetvinfo.fr/sante/m [...] 71947.html  ils ont l'air sympa les néerlandais ...

---------------
n°2374528
ratibus
Posté le 26-01-2021 à 16:22:33  profilanswer

Harkonnen a écrit :

Trop cher :o

skeye a écrit :

:sol:  

Jubijub a écrit :

Par contre la question fondamentale est : est-ce que l'équipe de dev existe en dehors du chiffrage.
- si non (équipe produit stable par exemple) : les estimations servent à rien, tu posses sur les priorités avec un stack rank / roadmap light. Les gens estiment ce qu'ils pourront faire, et tu tournes comme ça
- si oui (service, département IT de COGIP où t'es toujours en ZBB / assault des autres équipes qui veulent tes gens) : alors t'es marron, parce que si la taille de l'équipe de dev dépend de la vente d'une roadmap, d'un scope, tu n'échapperas pas aux estimations. Et c'est légitime : celui qui paye "en veut pour son argent", et il peut y avoir un cout d'opportunité (si j'avais su que ça prendrait 3 ans, j'aurai payé le projet supply chain à la place)

Sauf que les chiffrages business n'ont pas le même niveau de granularité que les chiffrages "tech".
Quand le boss vient me demander une estimation sur une feature alors je donne une plage de chiffrage à la louche (avec mon expérience) et dans 99% des cas ça suffit.
Alors qu'en réunion de planification, on chiffre en heures chez nous :D

n°2374529
masklinn
Posté le 26-01-2021 à 16:38:58  profilanswer

gfive a écrit :

Là on va peut être passer par un expédient : ajouter une "fausse sous-resource" qui contiendrait la liste de sous-resources à supprimer.
Mais c'est dégueu, ça n'a plus rien de REST....

C'est probablement déjà pas du rest donc bon :o

Et des sous-resources virtuelles ça va pas à l'encontre du REST, même du vrai.

gfive a écrit :

Au passage, truc amusant : là on est sur des modifs dites RGPD => les DELETE sont "physiques". En mode "normal", on fait juste une historisation des données.

Imaginons qu'on veuille exposer le même service dans les 2 modes, est-ce qu'un header ou un truc comme ça peut être une solution valable pour passer l'info ? (pas techniquement, mais sur le principe)

Ça me semble vraiment pas terrible, ça manque énormément de granularité.

---------------
n°2374530
depart
Posté le 26-01-2021 à 16:45:15  profilanswer

J'ai une petite question programmation (désolé du HS du coup :o )  

J'ai commencé une application mobile en utilisant Cordova.
Je veux faire une version gratuite à features limités et une payante avec tout de débloqué.
A l'intérieur de l'app cordova en elle-même (html/js/...) c'est assez simple, j'ai fait une bête variable on/off que je peux changer en 2 secondes.

Après côté compilation Android, publication, ... ça devient le bordel.
J'ai créé 2 noms de packages différents, j'ai tenté le rechercher/remplacer de "MonAppFree" en "MonAppPro" un peu partout dans les gradle.truc et packages.bidule mais ça part en cacahuète.

Avant de m'acharner, c'est quoi les best-practices pour ce genre de cas ?  
Je peux vraiment faire 2 applications séparées, mais j'ai peur que ça soit l'usine à gaz pour les mises à jour, correction de bugs, ...

n°2374531
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 26-01-2021 à 17:02:55  profilanswer

ratibus a écrit :

Sauf que les chiffrages business n'ont pas le même niveau de granularité que les chiffrages "tech".
Quand le boss vient me demander une estimation sur une feature alors je donne une plage de chiffrage à la louche (avec mon expérience) et dans 99% des cas ça suffit.
Alors qu'en réunion de planification, on chiffre en heures chez nous :D

la question que j'avais toujours quand je devais défendre le budget de mon département, c'était :
- pourquoi est-ce qu'il te faut 150 ingénieurs ?
- j'ai quoi pour [ce prix] ? --> y'avait toujours plus ou moins un backlog, et je plaçais la barre sur ce backlog : au dessus vous aurez, en dessous vous aurez pas.  

A ce stade, le "à la louche" suffit pas forcément, parce qu'une fois "promis" tu peux difficilement revenir en arrière. J'ai eu des enguelades monstres avec mes ingés "mais Jubi arrêtre de promettre" et je répondais invariablement "oui mais si j'avais pas promis on t'aurais pas recruté, parce qu'on aurait jamais sécurisé ton budget".
A ce stade c'est pas tellemet l'estimation individuelle qui compte, c'est la "promesse" de livrer un paquet de choses.

---------------
n°2374532
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 26-01-2021 à 17:04:29  profilanswer

depart a écrit :

J'ai une petite question programmation (désolé du HS du coup :o )  

J'ai commencé une application mobile en utilisant Cordova.
Je veux faire une version gratuite à features limités et une payante avec tout de débloqué.
A l'intérieur de l'app cordova en elle-même (html/js/...) c'est assez simple, j'ai fait une bête variable on/off que je peux changer en 2 secondes.

J'ai créé 2 noms de packages différents, j'ai tenté le rechercher/remplacer de "MonAppFree" en "MonAppPro" un peu partout dans les gradle.truc et packages.bidule mais ça part en cacahuète.

Je peux vraiment faire 2 applications séparées, mais j'ai peur que ça soit l'usine à gaz pour les mises à jour, correction de bugs, ...

une seule version avec un in-app purchase ?

---------------
n°2374533
masklinn
Posté le 26-01-2021 à 17:18:34  profilanswer

depart a écrit :

Jubijub a écrit :

une seule version avec un in-app purchase ?

Pareil, mais faut que Cordova gère.

Après tu peux publier deux application séparées en les générant de la même base de code, c'est potentiellement bricolage parce-que les outils de build vont pas nécessairement être super content, mais il y a pas de raison que ça soit pas possible, pire des cas tu fais deux applis "séparées" et des symlinks pour partager, ou bien deux applis séparées avec le coeur qui est dans un sous-module ou une lib dont les deux dépendent, etc...

---------------
n°2374534
koskoz
Posté le 26-01-2021 à 17:31:00  profilanswer

gfive a écrit :

C'est justement ce qu'on veut éviter.

Attends, tu veux faire un seul patch, sur ta ressource principale, en envoyant une liste partielle de sous-ressources et à partir de là savoir lesquelles ont été supprimé [:pingouino dei]

Je vois pas comment c'est faisable [:petrus75]

---------------
Twitter
n°2374535
koskoz
Posté le 26-01-2021 à 17:33:26  profilanswer

Sachant qu'à priori si c'est du patch la liste partielle de sous-resources serait forcément pour de l'ajout [:petrus dei]

---------------
Twitter
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23767  23768  23769  ..  27194  27195  27196  27197  27198  27199

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)