Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3104 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23766  23767  23768  ..  27196  27197  27198  27199  27200  27201
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2374440
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 25-01-2021 à 20:19:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kenshineuh a écrit :

Je sais plus qui cherchait du python pour son gosse (g5 ?) mais : https://korben.info/twilioquest.html

Vous pouvez cliquer sur ce site de boomer, c'est safe. :o

C'est quand même très connu Korben dans le monde de l'informatique  :whistle:

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
mood
Publicité
Posté le 25-01-2021 à 20:19:49  profilanswer

n°2374441
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 25-01-2021 à 20:22:02  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Et bien je suis pas d'accord. Moi j'aime la gamification et je trouve que l'un n'empêche pas l'autre. Si tu aimes pas un truc, c'est pas avec la gamification que tu vas l'aimer et inversement.
Perso j'apprends le Piano avec Flowkey et même si c'est pas de la gamification, ça me conviens bien comme système et c'est pas une méthode d'apprentissage standard. Mon but n'est pas de devenir Mozart, juste de jouer les morceaux que j'aime, même si c'est du par coeur.

Ca peut être la même chose avec le dev. A moins d'en faire ton métier, c'est pas avec de la gamification sur UN truc que tu finis dev.
Je préfère apprendre un langage avec un rendu type jeu, ou codingame qu'en lisant un pavé dans un livre.

Tu exagères largement mon propos mais je comprends ce que tu veux dire. Je pense que la culture de l'effort est nécessaire quelque soit le domaine et je trouve que sur le plan pédagogique, on ne fait plus que de la "gamification" justement, y compris à l'école et avec ensuite toutes les lacunes atroces que l'on constate.

---------------
Expert en expertises
n°2374442
Kenshineuh
Posté le 25-01-2021 à 20:23:31  profilanswer

rufo a écrit :

C'est quand même très connu Korben dans le monde de l'informatique  :whistle:

C'est surtout connu pour être un bon site de merde, bourré de pub et contenu sponso avec des news que même Muchacho trouverait ça old. :o

Je précisais juste que pour une fois ça allait.

Message cité 2 fois
Message édité par Kenshineuh le 25-01-2021 à 20:25:54
n°2374443
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 25-01-2021 à 20:24:20  profilanswer

Jubijub a écrit :

je suis d'accord avec ça, ma question c'est si c'est 7h du matin, et que tu veux faire rapidement 2 cafés, un lungo un peu rond, et un ristretto un peu plus corsé, tu fais comment si t'as qu'un moulin, sans passer du temps à le nettoyer et à le sécher ?

<harko>Ta femme se met au long black et si elle est pas contente targe dans sa gueule</harko>

Jubijub a écrit :

Le café étant une poudre, il doit en rester pas mal dans le moulin quand t'as fini de moudre

Un bon moulin il va en rester très peu, et tu sauras pas le sortir sauf à  démonter ton moulin en entier à chaque fois (ce que tu fais pas).

Jubijub a écrit :

sans parler du fait que tu dois aussi sortir les grains non utilisés

Ya pas de grain pas utilisé noob :o Chez toi tu prépares la dose exacte en entrée en fonction du ratio désiré, tu le fais pas en sortie.

Aucun moulin n'est fait pour ressortir des grains par le haut, par contre beaucoup de moulins modernes non-pro ont de tout petit "paniers" haut (le Niche Zero tient 55g de café en grains), plus tu montes en gamme moins il y a de place pour laisser des grains pas moulus dans le moulin jusqu'au moment où tu passes au semi-pro où tu fais le café en grandes quantités où tu vas avoir des trucs comme la pesée de la mouture en sortie.

Message cité 2 fois
Message édité par masklinn le 25-01-2021 à 20:35:45

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2374444
rufo
Posté le 25-01-2021 à 20:28:07  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Moi je suis un vieux con. Je déteste la "gamification". La prog c'est super fun, mais c'est après avoir bossé. On ne peut pas y échapper. C'est comme la musique, c'est fun, mais tu ne joueras jamais correctement d'un instrument en t'amusant. C'est un mensonge. Le pire, c'est que la "gamification", c'est en gros ce qu'on m'a seriné à tous les étages quand j'ai passé mon DE pour être prof de musique (en conservatoire).  
Si un ado veut faire de la prog, on peut l'aider, mais ça doit avant tout l'intéresser à fond. Il doit être passionné par ça.

Ma fille, la musique, j'ai tenté de lui apprendre le piano, et j'ai vite vu que cela la faisait chier XXL. Là, elle fait de la prog, mais ça vient d'elle à 100% et c'est elle qui me fait chier tous les jours pour en faire. Quand tu as un enfant ou un ado qui est décidé à faire quelque chose, tout ce que tu as à faire c'est de l'accompagner, tu as pas besoin d'un jeu à la con pour l'intéresser.

Oui, pareil que Kenshineuh, apprendre en s'amusant, je trouve que c'est la meilleure façon d'apprendre, quel que soit l'âge. On mémorise bien mieux et plus vite quand on s'amuse. Pour apprendre le dév à des enfants, code.org ou Leekwars, c'est très bien, je trouve.
Après, s'il veut en faire son métier, là, effectivement, il va devoir faire des études et donc apprendre la théorie. C'est clair que si tu commences à apprendre des notions comme la complexité des algos à un enfant, il va vite lâcher l'affaire:/  
Mais même la théorie, tu peux l'apprendre de manière ludique. Dans mon école d'ingé, l'un des projets de fin d'étude de 2 potes, c'était de faire des couses de fourmis qui mettaient en scènes algorithmes d'ordonnancement classique (simplex, Johnson, voyageur du commerce, plus court chemin...). Aux journées portes ouvertes, ça avait son petit succès.

Autre exemple d'apprentissage en s'amusant, les premières décimales du nombre PI : https://www.youtube.com/watch?v=Ts0ItJHZB4Y

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2374445
rufo
Posté le 25-01-2021 à 20:31:21  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

C'est surtout connu pour être un bon site de merde, bourré de pub et contenu sponso avec des news que même Muchacho trouverait ça old. :o

Ok, y'a pas mal de pub mais faut bien vivre.
Après, franchement, c'est pas mal quand tu cherches un outil un peu original ou spécifiques à certains besoins. Moi, je m'en sers pour faire un peu de veille techno. Après, c'est vrai que ces dernières années, j'y vais moins qu'avant.

---------------
n°2374446
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 25-01-2021 à 20:31:25  profilanswer

rufo a écrit :

Oui, pareil que Kenshineuh, apprendre en s'amusant, je trouve que c'est la meilleure façon d'apprendre, quel que soit l'âge. On mémorise bien mieux et plus vite quand on s'amuse. Pour apprendre le dév à des enfants, code.org ou Leekwars, c'est très bien, je trouve.
Après, s'il veut en faire son métier, là, effectivement, il va devoir faire des études et donc apprendre la théorie. C'est clair que si tu commences à apprendre des notions comme la complexité des algos à un enfant, il va vite lâcher l'affaire:/  
Mais même la théorie, tu peux l'apprendre de manière ludique. Dans mon école d'ingé, l'un des projets de fin d'étude de 2 potes, c'était de faire des couses de fourmis qui mettaient en scènes algorithmes d'ordonnancement classique (simplex, Johnson, voyageur du commerce, plus court chemin...). Aux journées portes ouvertes, ça avait son petit succès.

Autre exemple d'apprentissage en s'amusant, les premières décimales du nombre PI : https://www.youtube.com/watch?v=Ts0ItJHZB4Y

Ce qui dérange, ce n'est pas le "jeu" pour apprendre en soi, mais la disparition de la culture de l'effort, particulièrement à l'école.

---------------
Expert en expertises
n°2374447
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 25-01-2021 à 20:31:47  profilanswer

[:yann39]

Kenshineuh a écrit :

café au lait. :o

[:vomi]  

Kenshineuh a écrit :

Ricoré à la rigueur. :o

---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°2374448
masklinn
Posté le 25-01-2021 à 20:36:26  profilanswer

C'est probablement du lipton yellow :o

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2374449
el_barbone
Posté le 25-01-2021 à 20:37:18  profilanswer

masklinn a écrit :

---------------
mood
Publicité
Posté le 25-01-2021 à 20:37:18  profilanswer

n°2374450
Kenshineuh
Posté le 25-01-2021 à 20:37:48  profilanswer

rufo a écrit :

Ok, y'a pas mal de pub mais faut bien vivre.
Après, franchement, c'est pas mal quand tu cherches un outil un peu original ou spécifiques à certains besoins. Moi, je m'en sers pour faire un peu de veille techno. Après, c'est vrai que ces dernières années, j'y vais moins qu'avant.

Sauf qu'il est clairement pas dans le besoin. Là où ça me dérange c'est que sur son site y'a plus de pubs que de vrais contenu. Et ses contenus sponso sont tellement bullshit... j'ai rarement vu pire poubelle.  
Et y'a qu'à suivre un peu twitter et reddit pour voir que j'suis pas le seul à le penser. :D

n°2374451
Kenshineuh
Posté le 25-01-2021 à 20:39:28  profilanswer

masklinn a écrit :

Tiens justement, j'ai toujours cru que je détestais le thé. Et une fois que j'en ai gouté du "vrai" (en tout cas pas lipton), j'ai clairement changé d'avis.  [:moonzoid:5]

n°2374452
Dion
Acceuil
Posté le 25-01-2021 à 20:45:17  profilanswer

masklinn a écrit :

Ta femme se met au long black

Putain mais arrête de remettre du sel dans sa plaie c’est indécent  :pfff:

---------------
It is not called show art
n°2374453
rufo
Posté le 25-01-2021 à 20:54:52  profilanswer

Ce qui dérange, ce n'est pas le "jeu" pour apprendre en soi, mais la disparition de la culture de l'effort, particulièrement à l'école.

Oui, je suis d'accord avec toi que le goût de l'effort, c'est important. Mais le jeu n'exclut pas l'effort. Y'a qu'à voir les vidéos du joueur du grenier sur certains jeux rétros où il galère sa race pour les finir (genre tortues ninja, Supercoptère...).
Bref, s'amuser et en chier, c'est pas forcément incompatible :D

---------------
n°2374454
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 25-01-2021 à 21:02:15  profilanswer

Tu exagères largement mon propos mais je comprends ce que tu veux dire. Je pense que la culture de l'effort est nécessaire quelque soit le domaine et je trouve que sur le plan pédagogique, on ne fait plus que de la "gamification" justement, y compris à l'école et avec ensuite toutes les lacunes atroces que l'on constate.

C'est à dire, je sus d'accord avec toi sur le fond mais je suis curieux de savoir quand tu as vu de la gamification à l'école ? (Après la primaire j'entends)

n°2374455
hephaestos
Posté le 25-01-2021 à 21:05:00  profilanswer

Faudra en parler à mon fils en burnout scolaire depuis des mois, qui dort plus la nuit, lui expliquer que son problème c'est qu'on lui inculque pas la culture de l'effort à l'école...

Message édité par hephaestos le 25-01-2021 à 21:05:13
n°2374456
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 25-01-2021 à 21:07:07  profilanswer

masklinn a écrit :

<harko>Ta femme se met au long black et si elle est pas contente targe dans sa gueule</harko>

c'est déjà ce qu'elle préfère :o

masklinn a écrit :

Un bon moulin il va en rester très peu, et tu sauras pas le sortir sauf à  démonter ton moulin en entier à chaque fois (ce que tu fais pas).

mais du coup est-ce que c'est viable de changer les grains entre 2 cafés ?

masklinn a écrit :

Ya pas de grain pas utilisé noob :o Chez toi tu prépares la dose exacte en entrée en fonction du ratio désiré, tu le fais pas en sortie.

les modèles que j'ai utilisé y'a une grosse cuve en verre pleine de grains, tu amènes la tete en dessous, tu appuies sur un bouton pour moudre exactement la quantité que tu veux, et elle est belle.
Problème : ça ne marche que si tu fais 50 cafés de suite avec les mêmes grains (case in point, on avait 3 moulins, 1 pour des grains "strong", un pour des grains "mild" et un pour des grains "decaf" )

masklinn a écrit :

Aucun moulin n'est fait pour ressortir des grains par le haut, par contre beaucoup de moulins modernes non-pro ont de tout petit "paniers" haut (le Niche Zero tient 55g de café en grains), plus tu montes en gamme moins il y a de place pour laisser des grains pas moulus dans le moulin jusqu'au moment où tu passes au semi-pro où tu fais le café en grandes quantités où tu vas avoir des trucs comme la pesée de la mouture en sortie.

et du coup sur les modèles grand public, comment est-ce que tu changes les grains ?

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2374457
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 25-01-2021 à 21:27:37  profilanswer

Jubijub a écrit :

non c'était au bureau :o

Ouais mais genre, dans un espace dédié manipulé par un pro, pas en accès libre, rassures moi?
Parce que entre:

- La mouture pas adaptée
- Les bourrins du tamper
- Les manips pas faites correctement
- La maintenance

J'imagine même pas la catastrophe  [:kazama:3]

Jubijub a écrit :

je suis d'accord avec ça, ma question c'est si c'est 7h du matin, et que tu veux faire rapidement 2 cafés, un lungo un peu rond, et un ristretto un peu plus corsé, tu fais comment si t'as qu'un moulin, sans passer du temps à le nettoyer et à le sécher ? Le café étant une poudre, il doit en rester pas mal dans le moulin quand t'as fini de moudre, sans parler du fait que tu dois aussi sortir les grains non utilisés (ou garder de la mouture non utilisée, ce qui est chaud si tu veux pas qu'elle s'oxide)
Ma question porte précisément sur ce changemetn rapide de café, je me doute bien qu'avec bon moulin tu peux moudre n'importe quel café

C'est pas vraiment l'usage, tu vas plus t'emmerder à trouver la bonne quantité pour moudre exactement ski faut. Le mieux c'est de trouver un blend qui marche pour vous deux. Par définition un ristretto sera plus aromatisé, tant que tu pars pas sur un robusta y'a forcément un common ground qui vous ira à tous les deux. Surtout si elle le noie dans du sucre.

Message cité 3 fois
Message édité par Shinuza le 25-01-2021 à 21:32:35

---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°2374458
DDT
Few understand
Posté le 25-01-2021 à 21:41:49  profilanswer

Sérieux Jubi va demander à un L3 qui a claqué son budget WFH dans un Niche Zero de t'expliquer, t'es trop noob pour parler d'espresso sur ce topic. :o
Allez je suis gentil: https://www.youtube.com/watch?v=65Z4gOqwDLA

Tu me préviens quand tu mettras 5000 balle dans une La Marzocco pour chez toi, histoire que je guette les bonnes affaires sur Anibis deux mois plus tard.

Shinuza a écrit :

Ouais mais genre, dans un espace dédié manipulé par un pro, pas en accès libre, rassures moi?
Parce que entre:

- La mouture pas adaptée
- Les bourrins du tamper
- La maintenance

Chez FB Londres tout le monde allait au café staffé alors qu'il y avait la queue et que c'était payant (bon £1 la boisson, pour un employé FB c'est une erreur d'arrondi).
Trop peur de toucher aux Rocket et de se salir les mains. :D

Sur un de nos sites on a une ECM Technika, quasiment tout le monde utilise la Jura à côté.  [:sad frog:5]

Message cité 1 fois
Message édité par DDT le 25-01-2021 à 21:43:14

---------------
click clack clunka thunk
n°2374459
ratibus
Posté le 25-01-2021 à 21:42:10  profilanswer

gilou a écrit :

Je hais MongoDB (d'ailleurs on le vire de notre appli cette année, on est en train de translater les requêtes mongo en requêtes xquery ces mois-ci...).
On avait une requête qui prenait 15mn en dev, en preprod, elle était pas finie au bout de 3j...
On a pas mal cherché, au final, on est revenu aux performances de la bécane de dev.
La cause du pb :

Citation :

une des differences qu'il y a entre dev et la preprod c'est le nombre de routeur je me suis dit peut-etre qu'il n'aime pas et s'y perd dans la gestion des connexions entre les routeurs mongos.
j'ai donc arrete un routeur  
et zou

[:aless]  
A+,

Ah ces technos de hipster :o

Flaie a écrit :

Moi j'aime pas le café  [:calimefrog] :D

Moi non plus  [:taytay]  

Kenshineuh a écrit :

Team thé ou café au lait. :o

Ricoré à la rigueur. :o

Je tourne à l'eau plate :o

Spoiler :

Du robinet :D

---------------
Mon blog
n°2374460
hephaestos
Posté le 25-01-2021 à 21:45:37  profilanswer

Shinuza a écrit :

Parce que entre:

- La mouture pas adaptée
- Les bourrins du tamper
- La maintenance

La maintenance on a des gens payés pour ça qui le font tous les jours. Pour le reste, bah on est formés une heure pendant notre semaine d'on-boarding, ça suffit à éviter de trop les dégâts. Il y a des cheat sheets à côté de chaque machine.  

Après, si tu vas à Zürich il faut aller au 7ème étage, c'est là que les fous furieux du café s'occupent de leur cafetière en achetant leurs grains avec leurs réglage. Ils laissent pas les gueux qui passent la serpillière approcher leur machine à café, et il parait que c'est là qu'on peut faire le meilleur café. Ou alors tu vas au bar où il y a un barista...

Tain, vivement le retour au bureau.

n°2374461
el_barbone
Posté le 25-01-2021 à 21:58:21  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Tiens justement, j'ai toujours cru que je détestais le thé. Et une fois que j'en ai gouté du "vrai" (en tout cas pas lipton), j'ai clairement changé d'avis.  [:moonzoid:5]

j'étais exclusivement café depuis toujours et je me suis mis au thé pendant le premier confinement.

---------------
n°2374462
masklinn
Posté le 25-01-2021 à 22:48:19  profilanswer

Jubijub a écrit :

mais du coup est-ce que c'est viable de changer les grains entre 2 cafés ?

Bah oui.

Jubijub a écrit :

les modèles que j'ai utilisé y'a une grosse cuve en verre pleine de grains, tu amènes la tete en dessous, tu appuies sur un bouton pour moudre exactement la quantité que tu veux, et elle est belle.
Problème : ça ne marche que si tu fais 50 cafés de suite avec les mêmes grains (case in point, on avait 3 moulins, 1 pour des grains "strong", un pour des grains "mild" et un pour des grains "decaf" )

Voilà ça c'est du semi-pro ou pro, tu vas faire 50 cafés identiques et tu finis ton panier en 2h. Pour un particulier / amateur tu fais pas ça.

Jubijub a écrit :

et du coup sur les modèles grand public, comment est-ce que tu changes les grains ?

T'as une boite pour chaque café, pour faire un caf' tu prends une balance de cuisine (ou de café si t'es vraiment à fond dedans) et un petit récipient (il y a des moulins avec lequel le bac réceptacle est fait pour, genre le niche), tu verses le café en fonction de la dose dont t'as envie / de la recette, tu transvases le café dans le moulin, tu lances le moulin, tu l'arrêtes quand il a fini de moudre. C'est tellement standard qu'il y a des moulins "auto-off" non pas sur minuterie mais quand ils passent trop de temps sans aucune résistance.

Si tu veux un café différent, tu mets un café différent dans le moulin.

Demo de l'auto-off et du niveau de perte / rétention du Wilfa Uniform: https://www.youtube.com/watch?v=3wkMkFfQ1N4

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 25-01-2021 à 22:54:43

---------------
n°2374464
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 26-01-2021 à 09:11:27  profilanswer

rufo a écrit :

Lê de la chaîne youtube Science4all vient de publier une excellente vidéo sur l'explication vraiment technique du fonctionnement du vaccin à ARNm : https://www.youtube.com/watch?v=LITxersG52U

En fait, ça marche comme un patch d'un binaire  :whistle:  
Son code source mais environ 1 Ko si on code les lettres A, C, G, U en binaire. Et la covid, son code source, c'est environ 29 Ko.  :ouch:

Non, 29 000 bases, soit 7,5Ko, c'est dans la vidéo.

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2374465
Harkonnen
Un modo pour les bannir tous
Posté le 26-01-2021 à 09:16:29  profilanswer

Flaie a écrit :

Tu n'aimes pas le caflaie ?

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°2374466
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 26-01-2021 à 09:26:35  profilanswer

Jubijub a écrit :

https://www.tiktok.com/@natidreddd  :love:  

la voix de cette fille, et son accent  [:vapeur_cochonne]  [:love_yvele]  
(J'avais une collègue écossaise qui avait un accent très similaire, elle pouvait parler de n'importe quoi je pouvais l'écouter des heures)

Comme accent anglais, je recommande le scouse, c'est au moins aussi déroutant que le scottish english...
https://www.youtube.com/watch?v=sWAUrHODRWM
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°2374467
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 26-01-2021 à 09:39:52  profilanswer

C'est assez vrai pour les maths en tout cas. On oublie parfois une chose un peu fondamentale : les mathématiques (et l'enseignement des mathématiques) sont simplement... ben difficiles quoi. Pas impossible (plein de gens y arrivent), mais ça reste du côté des choses pas si simples : c'est un sujet assez exigeant et qui à mon avis ne sera jamais très facile d'accès (en tout cas sur les 5000 dernières années on n'a pas trouvé comment faire ça :D)

Toutes les approches du genre "il faut des problèmes concrets et pas des trucs trop abstraits" ou "avec la super méthode bidule c'est plus simple et plus rapide" ça part d'une intention louable, et c'est très important de présenter les maths sous le meilleur jour possible et de tout faire pour capter l'attention et l'intérêt de l'étudiant, mais parfois ça masque le fait que pour devenir assez à l'aise avec les maths, au point de pouvoir s'en servir sur les problèmes concrets sans être guidé, ben il faut maîtriser les trucs fondamentaux, et pour ça il faut passer assez de temps avec les concepts abstraits, les manipuler suffisamment, pour que ça devienne un outil solide et pas un truc duquel on doute dès qu'on tente d'appliquer une formule parce qu'on aura vu que les applications concrètes.

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2374468
Flaie
Posté le 26-01-2021 à 09:44:06  profilanswer

Harkonnen a écrit :

Tu n'aimes pas le caflaie ?

ça se pronnonce flaille  :D

n°2374469
Xavier_OM
Posté le 26-01-2021 à 09:45:21  profilanswer

gilou a écrit :

Comme accent anglais, je recommande le scouse, c'est au moins aussi déroutant que le scottish english...
A+,

Le scouse c'est le plus wtf des accents british je crois :D https://www.youtube.com/watch?v=nDaTTVR2JXY

Message édité par Xavier_OM le 26-01-2021 à 09:47:11

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2374470
Anonymouse
Posté le 26-01-2021 à 09:51:31  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

1er commentaire  Her smile can cure Covid19 so legend tells.  :D

n°2374471
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 26-01-2021 à 09:51:42  profilanswer

Flaie a écrit :

Là j'ai un thé sur mon bural

---------------
n°2374472
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 26-01-2021 à 10:00:37  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Je le mate parfois sur son stream Twitch. [:petrus75]
Par contre je vais jamais sur son site :p

---------------
n°2374473
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 26-01-2021 à 10:14:04  profilanswer

GPD Win 3 commandée

n°2374474
gfive
Posté le 26-01-2021 à 10:36:13  profilanswer

putain :o
https://monetendoir.fr/etendoir-jar [...] etail.html

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2374475
SekYo
Posté le 26-01-2021 à 10:39:00  profilanswer

el muchacho a écrit :

Dites les gens, en Scrum, pour l'évaluation des tâches, il y a 2 possibilités, l'effort théorique, et le nombre de jours que la tâche va prendre.
Autant le nombre de jours est quelque chose de concret et se base sur l'expérience de l'effort de la tâche et de la durée de toutes les sous-tâches nécessaires pour la réaliser, autant l'effort théorique ne tient pas compte de tous les problèmes techniques que l'on rencontre en pratique, n'est-ce pas ? Dans ce cas, il ne peut donner lieu à un planning précis, il ne sert qu'à évaluer la complexité de la tâche elle-même. Sinon comment fait-on ?

Pour avoir essayé les deux (les jours/hommes et les points de complexité), y a pas de méthode magique. Sur les points de complexité, une fois que tu as de l'historique, tu peux en théorie transformer ça en "date de release", avec une idée de la vélocité de ton équipe.
Mais une fois qu'on a dit ça, on se plante déjà. Si on commence à confondre "estimation", avec "quand ce sera fini", c'est déjà un premier piège.
Toute estimation comporte une part d'incertitude, plus ou moins grande. Le problème étant que des features complexes sont souvent la sommes de plusieurs sous tâches, chacune avec son niveau d'incertitude... Et l'accumulation de ces incertitudes rend très très compliqué le fait d'avoir des dates fiables. Tu peux comme Harko le faire artificiellement rajouter N points à chaque fois, mais au final en faisant ça tu ne fais que compenser le biais d'optimisme des devs et si ça marche pour 80% des devs "standards", il est très probable que t'ais une partie des devs ou les 2 points ajoutés ne suffisent pas.

Rien que le terme "estimation" est foireux: "j'estime que cette pièce fait 20m2" => je fais une approximation à la louche d'un truc qui a une vraie réalité "physique". Et il est d'ailleurs assez facile de comparer la qualité de l'estimation/approximation avec ladite réalité.
Pour moi ce qu'on nous demande de faire avec les "estims" (que ce soit en poker planning ou autre), c'est plus une prédiction, comme en météo en fait (les modèles scientifiques en moins): on nous demande de prévoir le futur, comment ça va se passer. Et forcément c'est compliqué et pas une science exacte. Si ton management accepte pas ça...

Après je comprend bien que coté business on veuille avoir des dates de release, mais pour moi c'est justement le principe essentiel des méthodes agiles normalement: la flexibilité et revoir, toutes les semaines, tous les 15 jours le projet, et ajuster son scope, son budget et son délai pour prendre en compte ces incertitudes et ce qu'on apprend au fur et à mesure de l'avancée du projet. C'est SpaceX avec les SN1-9 et pas le SLS. Et surement pas Scrum et ses myriades de codification/rituels/process :D

n°2374476
DDT
Few understand
Posté le 26-01-2021 à 10:52:06  profilanswer

SekYo a écrit :

jours/hommes  

jours-hommes :o

---------------
click clack clunka thunk
n°2374477
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 26-01-2021 à 11:10:15  profilanswer

SekYo a écrit :

Pour avoir essayé les deux (les jours/hommes et les points de complexité), y a pas de méthode magique. Sur les points de complexité, une fois que tu as de l'historique, tu peux en théorie transformer ça en "date de release", avec une idée de la vélocité de ton équipe.
Mais une fois qu'on a dit ça, on se plante déjà. Si on commence à confondre "estimation", avec "quand ce sera fini", c'est déjà un premier piège.
Toute estimation comporte une part d'incertitude, plus ou moins grande. Le problème étant que des features complexes sont souvent la sommes de plusieurs sous tâches, chacune avec son niveau d'incertitude... Et l'accumulation de ces incertitudes rend très très compliqué le fait d'avoir des dates fiables. Tu peux comme Harko le faire artificiellement rajouter N points à chaque fois, mais au final en faisant ça tu ne fais que compenser le biais d'optimisme des devs et si ça marche pour 80% des devs "standards", il est très probable que t'ais une partie des devs ou les 2 points ajoutés ne suffisent pas.

Rien que le terme "estimation" est foireux: "j'estime que cette pièce fait 20m2" => je fais une approximation à la louche d'un truc qui a une vraie réalité "physique". Et il est d'ailleurs assez facile de comparer la qualité de l'estimation/approximation avec ladite réalité.
Pour moi ce qu'on nous demande de faire avec les "estims" (que ce soit en poker planning ou autre), c'est plus une prédiction, comme en météo en fait (les modèles scientifiques en moins): on nous demande de prévoir le futur, comment ça va se passer. Et forcément c'est compliqué et pas une science exacte. Si ton management accepte pas ça...

Après je comprend bien que coté business on veuille avoir des dates de release, mais pour moi c'est justement le principe essentiel des méthodes agiles normalement: la flexibilité et revoir, toutes les semaines, tous les 15 jours le projet, et ajuster son scope, son budget et son délai pour prendre en compte ces incertitudes et ce qu'on apprend au fur et à mesure de l'avancée du projet. C'est SpaceX avec les SN1-9 et pas le SLS. Et surement pas Scrum et ses myriades de codification/rituels/process :D

Dans ce cas, dans le sprint review, ça serait pas mal de comparer les estimations avec la réalité et expliquer la différence. Parce que en ce qui me concerne, je trouve toujours que les points accordés sont insuffisants, et ce dès le poker. Et la réalité me donne raison.

---------------
n°2374478
nraynaud
lol
Posté le 26-01-2021 à 11:23:28  profilanswer

https://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html
gloups, je connais la grand-mère.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2374481
Xavier_OM
Posté le 26-01-2021 à 11:53:57  profilanswer

https://www.youtube.com/watch?v=ghlJmG1SJBY :D

---------------
n°2374483
Mackila
Posté le 26-01-2021 à 12:05:59  profilanswer

gatsu35 a écrit :

GPD Win 3 commandée

Non, je coup-ci je ne craque pas  [:d_omi]  

En plus j'ai toujours les boulles d'avoir cramé ma Win2 en changeant le rad   [:el hortense]  

Puis le concept "mini PC portable avec des manettes" me plaisait beaucoup plus que le concept "PC sous forme de switch avec un semblant de clavier pourri"...

n°2374484
ratibus
Posté le 26-01-2021 à 12:12:26  profilanswer

Tu comprends min pivot vers la menuiserie ? :o

SekYo a écrit :

Plus j'avance dans dans ma carrière moins je crois à l'utilité des chiffrages (et j'ai 10 ans de Scrum derrière moi avec 3 équipes dans des boîtes différentes, avec des métriques précises de temps passé vs chiffrage notamment).
Du coup je me demande si on va pas finir par faire du Kanban (en gardant certains rituels Scrum intéressants).  
Pour rappel Scrum c'est un framework.  

---------------
Mon blog
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23766  23767  23768  ..  27196  27197  27198  27199  27200  27201

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)