Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2235 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22859  22860  22861  ..  27194  27195  27196  27197  27198  27199
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2332332
Kenshineuh
Posté le 24-04-2019 à 16:32:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

Xavier_OM a écrit :

T'as regardé tout ce qui est mélatonine, tyrosine, magnésium etc ?

C'toi qui en parlait ce matin ? Sinon, suite à ton commentaire, j'en ai commandé oui. :D

mood
Publicité
Posté le 24-04-2019 à 16:32:43  profilanswer

n°2332333
___alt
Posté le 24-04-2019 à 16:34:44  profilanswer

Le fait d'être solo me casse un peu les noix, je m'épanouis en communauté, je pense juste pouvoir faire sans les services que m'offre ma boîte (prospection commerciale, formation, etc).

Je me pose la question d'une petite structure type DTC Innovation ou d'une scop façon Motion Twin.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2332334
Kenshineuh
Posté le 24-04-2019 à 16:37:19  profilanswer

Moi j'te propose de bosser en Mythic + toute la nuit. :o

n°2332335
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2019 à 16:37:57  answer

___alt a écrit :

Le fait d'être solo me casse un peu les noix, je m'épanouis en communauté, je pense juste pouvoir faire sans les services que m'offre ma boîte (prospection commerciale, formation, etc).

Je me pose la question d'une petite structure type DTC Innovation ou d'une scop façon Motion Twin.

Moi je bosse comme un consultant SSII sauf que je switch de projet quand bon me semble.

Kenshineuh a écrit :

DPS dispo.

Message édité par Profil supprimé le 24-04-2019 à 16:38:43
n°2332336
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 24-04-2019 à 16:40:08  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

C'toi qui en parlait ce matin ? Sinon, suite à ton commentaire, j'en ai commandé oui. :D

:D tu me tiendras au courant

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2332337
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2019 à 16:43:31  answer

Xavier_OM a écrit :

J'aime beaucoup ton site en passant.

n°2332338
___alt
Posté le 24-04-2019 à 16:43:49  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Dps dispo mais j'espère que vous jouez Horde :o
J'ai un healer aussi mais je peux pas push sur des grosses clés chuis trop noob avec.

---------------
n°2332339
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 24-04-2019 à 16:44:46  profilanswer

C'est celui de madame je transmettrai  :jap:

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2332340
Kenshineuh
Posté le 24-04-2019 à 16:45:56  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

:jap:

___alt a écrit :

Dps dispo mais j'espère que vous jouez Horde :o
J'ai un healer aussi mais je peux pas push sur des grosses clés chuis trop noob avec.

Horde depuis la bêta, donc 14 ans. :o
Je joue heal depuis 1 mois (suite au week end gratuit, j'ai rush un druide et jsuis qu'à 390 ilvl, donc petite clé pour le moment).

J'ai pas mal de projet en cours, donc temps de jeu réduit. :D

Message édité par Kenshineuh le 24-04-2019 à 16:46:23
n°2332342
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 24-04-2019 à 16:59:23  profilanswer

___alt a écrit :

Parlant de devenir indépendant, ça me chatouille de plus en plus cette affaire.

eu la flemme depuis tjrs.
je suis salarié avec un bon salaire, ma boite me laisse une autonomie totale.

---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
mood
Publicité
Posté le 24-04-2019 à 16:59:23  profilanswer

n°2332343
___alt
Posté le 24-04-2019 à 16:59:27  profilanswer

Niveau gaming mon temps est plus pris sur d'autres trucs (je rage contre des Polonais nuls sur World of Tanks).

---------------
n°2332344
XaTriX
Posté le 24-04-2019 à 17:03:45  profilanswer

___alt a écrit :

Niveau gaming mon temps est plus pris sur d'autres trucs (je rage contre des Polonais nuls sur World of Tanks).

Tin' je game plus du tout, j'me dis que c'est du temps perdu au lieu de faire du fric, de monter en compétence, etc.. je deviens fou :o

---------------
Proxytaf ? non rien
n°2332348
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 24-04-2019 à 17:59:40  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Songe à faire tes niveaux (prise de sang avec check complet) quand même au cas où ce soit une connerie style thyroïde ou une vraie carence.

Perso magnésium ça a rien fait (ou en tout cas j'ai pas noté de changement), vitamine D non plus.

J'ai également énormément de mal à dormir, sauf quand je suis super super crevé, et j'ai le réveil lent, qui s'améliore pas quand je dors longtemps. Pas 2h mais une matinée normale pour aller bosser c'est genre 1h~1h10 entre le moment où je sors de mon pieu et le moment où j'ai fini de démarrer. Régulièrement je décale pour me lever plus tôt, mais habituellement ça tient moyennement, j'ai toujours tendance à accumuler de la fatigue sans réussir à m'en débarasser. Après je suis dans un damné loft donc c'est bruyant & lumineux.

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 24-04-2019 à 18:05:39

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2332349
gfive
Posté le 24-04-2019 à 18:50:10  profilanswer

le ramassis de conneries..

Les profs ont pas des salaires de dév, les vendeurs rtaffent le samedi avec des amplitudes de merde et poru le coup 0 choix dans les horaires, etc...

LEs nouvelles générations, elles donnent l'impression qu'il faudrait s'adapter en permanence à leur façon d'être.. Mais bon; a un moment, hein..

Et faudra bien arrêter de faire vos divas à un moment : on s'aperçoit quand même de plus en plus que les dévs qu'on a ne sont pas bons (il y a une bponne proportion de mauvais, disons). Les bons peuvent être des divas. Les autres, à un moment ça va se voir.

1 : si tu poses jamais de question sur le fonctionnel, c'est que t'es probablement pas un bon dév (peut être un bon codeur, masi si tu code un truc qui laisse des trous dans la raquette de partout parce que tu n'a pas été curieux en lisant les specs / les Us, c'est que tu rates la moitié de ton taf)
2 : c'est trop.
3 : c'est trop aussi.
4 : tu sais pas parler à tes managers (après, t'es jeune, ça aide pas)

Xavier_OM a écrit :

Ça fait 15 ans que je suis ingé software et que je fais du dev à base de C/C++/C#/OpenGL/etc, tu peux pas faire plus 'dev' que ça t'inquiètes. La définition des specs et la veille techno fait partie du métier, t'es pas juste un pisseur de code.

+1000

ok lol.

Kenshineuh a écrit :

Oui mais suffit pas de dire "on va se coucher tôt" et voilà. Je suis au courant que beaucoup ne VEULENT pas se coucher tôt, donc sont fatigué etc.  
Mais y'a quand même des gens qui ont vraiment du mal à s'endormir. Ce fut mon cas pendant mes études. 0 stress, 0 écrans ou séries. Mais même après une nuit blanche, le lendemain, et bah j'arrivais pas à m'endormir avant 1h.  

J'ai pas dis que ça existe pas, je dis juste que je pense qu'une partie de ces personnes là (et en particulier des dév) se complaisent dans l'idée d'être des oiseaux de nuit. Mais ils ont jamais essayé autre chose.

Kenshineuh a écrit :

Encore une fois, je vois pas le problème. Si un mec se sent plus efficace la nuit, pourquoi tu veux lui imposer de se coucher plus tôt et avoir un rythme soit disant normal ?

bah pour une part d'entre eux, depuis qu'ils sont étudiants ils se lèvent pas tôt et se couchent tard. MAis si ça se trouve, il seraient ENCORE PLUS EFFICACES et en meilleure santé en plus, en changeant leur habitudes.
Un peu comme le vélo et la bagnole : c'est pas parce que c'est pas possible pour tout le monde que c'est impossible pour tout le monde, et qu'il ne fait pas essayer.

A un moment, il faut qu'ils se posent la question de savoir où est le problème, hein. Si t'es mal dans tous les environnements, faut aussi se remettre en question.
Sinon qqun le fera pour eux à un moment.

___alt a écrit :

Parlant de devenir indépendant, ça me chatouille de plus en plus cette affaire.

Sinon tu peux venir chez nous, on a besoin de bons dévs :o

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2332350
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2019 à 19:03:52  answer

gfive a écrit :

le ramassis de conneries..

Les profs ont pas des salaires de dév, les vendeurs rtaffent le samedi avec des amplitudes de merde et poru le coup 0 choix dans les horaires, etc...

LEs nouvelles générations, elles donnent l'impression qu'il faudrait s'adapter en permanence à leur façon d'être.. Mais bon; a un moment, hein..

Et faudra bien arrêter de faire vos divas à un moment : on s'aperçoit quand même de plus en plus que les dévs qu'on a ne sont pas bons (il y a une bponne proportion de mauvais, disons). Les bons peuvent être des divas. Les autres, à un moment ça va se voir.

gfive a écrit :

1 : si tu poses jamais de question sur le fonctionnel, c'est que t'es probablement pas un bon dév (peut être un bon codeur, masi si tu code un truc qui laisse des trous dans la raquette de partout parce que tu n'a pas été curieux en lisant les specs / les Us, c'est que tu rates la moitié de ton taf)
2 : c'est trop.
3 : c'est trop aussi.
4 : tu sais pas parler à tes managers (après, t'es jeune, ça aide pas)

gfive a écrit :

+1000

gfive a écrit :

ok lol.

gfive a écrit :

J'ai pas dis que ça existe pas, je dis juste que je pense qu'une partie de ces personnes là (et en particulier des dév) se complaisent dans l'idée d'être des oiseaux de nuit. Mais ils ont jamais essayé autre chose.

gfive a écrit :

bah pour une part d'entre eux, depuis qu'ils sont étudiants ils se lèvent pas tôt et se couchent tard. MAis si ça se trouve, il seraient ENCORE PLUS EFFICACES et en meilleure santé en plus, en changeant leur habitudes.
Un peu comme le vélo et la bagnole : c'est pas parce que c'est pas possible pour tout le monde que c'est impossible pour tout le monde, et qu'il ne fait pas essayer.

gfive a écrit :

A un moment, il faut qu'ils se posent la question de savoir où est le problème, hein. Si t'es mal dans tous les environnements, faut aussi se remettre en question.
Sinon qqun le fera pour eux à un moment.

gfive a écrit :

Sinon tu peux venir chez nous, on a besoin de bons dévs :o

En attendant, c’est les entreprises qui ne s’adaptent pas et qui se plaignent des devs qui font les divas + du turnover + des mauvais. Mais c’est forcément la faute des petits cons de jeunes :)

Combien de boites ne mentent pas sur les tâches finalement faites par les devs ? Combien te disent homeworking mais quand tu demandes c’est non ? Combien te font faire des vieilles mise en prod dans la nuit parce que les clients me doivent pas le voir ?

C’est bien malin de jouer au manager aigri de ses devs mais faut arrêter de raconter de la merde aussi.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-04-2019 à 19:05:57
n°2332351
Kenshineuh
Posté le 24-04-2019 à 19:16:42  profilanswer

masklinn a écrit :

Songe à faire tes niveaux (prise de sang avec check complet) quand même au cas où ce soit une connerie style thyroïde ou une vraie carence.
Perso magnésium ça a rien fait (ou en tout cas j'ai pas noté de changement), vitamine D non plus.

Déjà fait, mais je vais le refaire bientôt.

Sinon je déteste tout ce qui est complément ou même médicaments en général. Même grosse maladie, j'attends que ça passe. :o
Mais là, j'ai lu quelques trucs sur la L Tyrosine et au pire ça marche pas tant pis.

gfive a écrit :

Nous sommes d'accord.

n°2332352
gfive
Posté le 24-04-2019 à 19:46:05  profilanswer

Mais les entreprises ne se plaignent pas.
Et jouer au manager aigri... Mais haha. Je suis dans la technique depuis 20 ans, j'ai jamais été manager.m, et je le serais jamais.
Apres je répondrait demain parce que là je suis sur mon téléphone.

---------------
n°2332353
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2019 à 19:58:59  answer

gfive a écrit :

Mais les entreprises ne se plaignent pas.
Et jouer au manager aigri... Mais haha. Je suis dans la technique depuis 20 ans, j'ai jamais été manager.m, et je le serais jamais.
Apres je répondrait demain parce que là je suis sur mon téléphone.

Pour reparler de la veille, je vois pas en quoi le client accepterait que tu fasses ça chez eux. Sauf si t’es en interne, faut le faire chez soi.

Bien sûr que les entreprises se plaignent, il n’y a qu’à regarder le nombre de posts sur Linkedin de commerciaux qui se lamentent sur les devs qui font les divas alors qu’aujourd’hui, j’ai reçu une offre JAVA SENIOR alors que je suis Front-End.  

« Vous êtes pas polyvalents »

C’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

Mon ancienne boite « Je comprends pas pourquoi tu nous quitte pour raisons techniques ... »  

Peut-être parce que tu me fais faire de l’intégration alors que je suis sensé être full-stack ?

n°2332354
ratibus
Posté le 24-04-2019 à 20:17:53  profilanswer

J'ai quand même l'impression que tu sais pas choisir les boîtes de qualité :o
Si tu fais que des agences ou des SSII vendeurs de viande c'est certain que tu ne vas pas t'y épanouir.  
T'as cherché des clients finaux / éditeurs logiciels ?

n°2332355
gfive
Posté le 24-04-2019 à 20:25:00  profilanswer

Mais déjà, pourquoi se limiter a faire un truc où l'autre?
Enfin je sais pas hein, mais si en 20 piges j'avais fait que du front ou du back ou autre...
Les technos évoluent, si tu sais/veux pas faire plusieurs choses, tu auras de fait moins de choix. Et moins de valeur.

---------------
n°2332356
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-04-2019 à 20:25:16  profilanswer

Pour réagir sur le freelance VS SSII/boite

- arrivé à un certain age, je pense que le choix n'existe plus vraiment. Quand tu as 55 ans, je doute qu'une boite t'embauche.

Idéalement en fait, le parfait parcours dans un système capitaliste, c'est :

- jeune, tu te fais exploiter.
- tu fais ensuite carrière et tu es de mieux en mieux payé, tu montes en grade etc...
- vers les 50 ans, tu montes ta boite et tu exploites à ton tour des jeunes et tu boucles la boucle.

Dans notre système, un mec qui continue à bosser dans une boite pour d'autres personnes est un looser. Voyant les 50 s'approcher tout doucement, je passe bcp de temps à voir comment je vais pouvoir monter ma propre activité. Dans les hautes technologies, les vieux cons sont éliminés, même quand ils sont très bons... On ne leur fait plus confiance. La moyenne d'age dans les boites ici, c'est 30 ans, voire moins...

Pour le moment, j'ai réussi à compenser en devenant manager, mais c'est juste un sursis, je ne me fais aucune illusion sur notre système à la con qui veut nous voir bosser jusqu'à 65 ans mais en réalité veut se débarrasser de nous à 55. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 24-04-2019 à 20:26:06

---------------
Expert en expertises
n°2332357
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2019 à 20:32:25  answer

gfive a écrit :

Mais déjà, pourquoi se limiter a faire un truc où l'autre?
Enfin je sais pas hein, mais si en 20 piges j'avais fait que du front ou du back ou autre...
Les technos évoluent, si tu sais/veux pas faire plusieurs choses, tu auras de fait moins de choix. Et moins de valeur.

Relis avec le doigt. Justement je fais de tout mais on te fout dans une case quand tu as 2 ans d’exp dans une techno. Framework JS dans mon cas.

n°2332358
gfive
Posté le 24-04-2019 à 20:36:45  profilanswer

J'avais mal compris.
Bah tu te demerdes pas bien en négo de tes missions, qu'est ce que tu veux que je te dise.
Pourtant, vu qu'il y a du taf partout, c'est assez facile de refuser ce qu'on veut pas faire.

---------------
n°2332359
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2019 à 20:45:59  answer

gfive a écrit :

J'avais mal compris.
Bah tu te demerdes pas bien en négo de tes missions, qu'est ce que tu veux que je te dise.
Pourtant, vu qu'il y a du taf partout, c'est assez facile de refuser ce qu'on veut pas faire.

Non mais je faisais ma fragile en alternance + premier CDI. Maintenant en freelance c’est terminé :jap:

n°2332360
SekYo
Posté le 24-04-2019 à 20:46:39  profilanswer

Comme dit ratibus j'ai l'impression que t'as surtout côtoyé des boites de merde (bon faut reconnaitre que ça représente une proportion non négligeable des offres). Essaye peut être de changer de secteur et/ou de taille de boites.
Et après faut aussi être prêt à certains compromis, la boite/poste parfait pour 10 ans je ne suis pas sur que ça existe encore (si tant est que ça ait jamais existé).

n°2332361
gfive
Posté le 24-04-2019 à 20:50:13  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Dans notre système, un mec qui continue à bosser dans une boite pour d'autres personnes est un looser. Voyant les 50 s'approcher tout doucement, je passe bcp de temps à voir comment je vais pouvoir monter ma propre activité. Dans les hautes technologies, les vieux cons sont éliminés, même quand ils sont très bons... On ne leur fait plus confiance. La moyenne d'age dans les boites ici, c'est 30 ans, voire moins...

Pour le moment, j'ai réussi à compenser en devenant manager, mais c'est juste un sursis, je ne me fais aucune illusion sur notre système à la con qui veut nous voir bosser jusqu'à 65 ans mais en réalité veut se débarrasser de nous à 55. :o

Mouais, le côté loser, franchement, osef.
Enfin, personnellement, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre, a partir du moment où je gagné correctement la vie, que je peux consacrer du temps a mes enfants et mes loisirs, je veux bien être un loser.

Quand au vieux techos, j'ai un peu l'impression s que ça change doucement, d'une part, et d'autre part il y a d'autres voies que le manageriat ou l'entrepreneuriat pour evoluer...la formation, le coaching, etc .
Après quand je vois le niveau moyen des devs en entretien, je me dis qu'il y a encore du boulot pour un moment.

---------------
n°2332362
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-04-2019 à 22:28:48  profilanswer

gfive a écrit :

Mouais, le côté loser, franchement, osef.
Enfin, personnellement, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre, a partir du moment où je gagné correctement la vie, que je peux consacrer du temps a mes enfants et mes loisirs, je veux bien être un loser.

Quand au vieux techos, j'ai un peu l'impression s que ça change doucement, d'une part, et d'autre part il y a d'autres voies que le manageriat ou l'entrepreneuriat pour evoluer...la formation, le coaching, etc .  
Après quand je vois le niveau moyen des devs en entretien, je me dis qu'il y a encore du boulot pour un moment.

Le côté looser je m’en branle aussi... c’est la société qui s’en branle pas. Si tu te fais éjecter de ton job à plus de 50 ans, va donc retrouver du boulot... bon courage. Je préfère me préparer avant que cela arrive et so far, la seule possibilité pour se prémunir de ça, c’est de réussir à se mettre à son compte et a en vivre correctement avant que cela n’arrive.
Par contre, ouai, il y a la formation... qui d’ailleurs est une évolution logique... sauf que c’est mal payé, et que tu dois bcp te déplacer. Dans la grosse boîte dans laquelle j’étais avant, il y avait effectivement quelques mecs qui passaient leur temps dans les avions pour donner les formations un peu partout... ça envoyait pas du rêve.

---------------
Expert en expertises
n°2332363
nraynaud
lol
Posté le 24-04-2019 à 22:39:44  profilanswer

'tain j'ai un client complètement dysfonctionnel [:pingouino]

je crois que je vais aller retourner faire du gluster chez Plam dans pas longtemps [:ciler]

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2332365
ratibus
Posté le 25-04-2019 à 00:55:19  profilanswer

Cad ? Il fait quoi ?

n°2332366
nraynaud
lol
Posté le 25-04-2019 à 01:33:50  profilanswer

Ils sont sensibles au prix et au temps en même temps, sans figer aucun design.

Et ils sont en retard pour payer.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2332367
BenO
Profil: Chercheur
Posté le 25-04-2019 à 07:20:34  profilanswer

https://twitter.com/mipsytipsy/stat [...] 2009470979  [:cerveau whistle]

---------------
Python Python Python
n°2332368
skeye
Posté le 25-04-2019 à 07:41:31  profilanswer

nraynaud a écrit :

Ils sont sensibles au prix et au temps en même temps, sans figer aucun design.

Et ils sont en retard pour payer.

Ton client est dans le public? :o

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°2332369
masklinn
Posté le 25-04-2019 à 08:02:03  profilanswer

skeye a écrit :

Ton client est dans le public? :o

Son client est un client [:spamafote]

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2332372
gfive
Posté le 25-04-2019 à 09:09:42  profilanswer

Ca doit être du donnant-donnant.

Autoriser un mec qui a 1 an d'XP, qui est encore en période d'essai ou pas loin, et qui procrastine régulièrement à regarder des vidéos sur YT à faire du remote, même si le mec reste efficace au global, c'est un risque.
Tant que t'as pas gagné la confiance, c'est pas choquant qu'on te l'accorde pas (ce veut pas dire qu'il y a pas des cas où il y a des blocages)

"mentir sur les tâches faites par les devs", bah... disons que dans un marché qui bouge vite, un mec qui a 3 mois de préavis, je sais pas lui dire ce qu'il fera s'il vient chez nous (et c'est ce que je réponds aux mecs qui me posent la question en qualification technique)

Ensuite, désolé, mais le métier de dév ne peut pas se limiter à coder.

Quand aux mises en prod la nuit, non, désolé, je vois pas le problème.
Quand on bossait pour le ministère de la Justice, qu'on avait un logiciel ancien (15 ans) qui ne peut pas s'arrêter longtemps (bah oui, il y a des tribunaux dans les DOM/TOM), quand tu dois faire des modification de données sur une base de plusieurs To (parce que les lois changent, bêtement), ça prend du temps.  

Là dessus, vite fait ma vision des choses.

Mon métier, c'est pas de coder, c'est de résoudre des problèmes. Que je le résolve en codant en Java, en PL/SQL, en Js ou en changeant complètement une architecture, je m'en fous, au final.  

Des gens qui croient être arrivés parce qu'il savent à peu près coder, il y en a beaucoup (je dis à peu près parce que quand je pose des questions sur 'final List machin = new ArrayList()' ou sur le rapport entre Set, equals et hashcode à des dévs expérimentés, le nombre de regards d'incompréhension que j'ai en retour est .. disons surprenant dans le mauvais sens. Et ne va pas croire que ce sont des questions théoriques : le jour où le bug dû à un hashcode instable sur une classe qu'on a collé dans un Set te tombe dessus, 100% des mecs qui ne savent pas ça sont incapables de le résoudre)

Des mecs qui ont la curiosité de dépasser le stade du code, et qui se posent des questions (comment ça part en prod? Quelles sont les volumétries? les temps de réponse attendus? Qui va utiliser mon truc? etc..) il y en a déjà beaucoup moins.

Et dans ma compréhension de mon métier, les premier ne sont pas beaucoup plus que des ouvriers spécialisés.  
Si la conception se limite à transcrire une spec en algo sans aller plus loin, alors on ne fait pas de conception. On fait de la traduction de spec, et il y a probablement des outils capables de le faire si la spec est exprimée dans le bon langage.

Mon expérience (longue) de mon métier de dév/tech lead/architecte (j'ai pas vraiment de nom, et je m'en fous), c'est que beaucoup de dévs se sont fait vendre du rêve en apprenant juste à coder, mais qu'ils n'ont pas compris ou pas envie d'aller plus loin. Et ça pose un énorme problème de qualité de la production.
L'ambiance générale autour de 42 ou des nouveaux programmes de l'éducation nationale accentue encore plus le problème.

Tout ça s'est déjà produit à l'époque où j'ai commencé : bulle internet, gros besoin de mecs pour sortir vite fait des sites en "oo", on prend tout ce qui a un vague diplôme en raport avec les maths : chimistes, biologistes, etvc.. ca tombe bien il y a  du chômage partout ailleurs.
Et ça a marché : les mecs ont sorti des trucs. Mais des trucs mal faits.  

Bref, n'apprenant rien de nos erreurs, on recommence avec les apps et les startups disruptives mescouilles. On a industrialisé la "formation" des pisseurs de code (42, les nouveaux programmes de l'EN, qui disent très clairement qu'ils apprennent à coder, alors qu'on sait que ça ne suffit pas. Ca veut pas dire qu'aucun mec très bon n'en sortira, mais par contre, ça assure que plein de mauvais en sortiront aussi)

Au passage, cette proportion de "codeurs" qui peut monter très haut chez les plus viandards des SSII, corrobore l'idée selon laquelle les dévs seraient interchangeables (parce que les codeurs le sont, pour la plupart)

Je persiste, et je pense pas que ceux qui font du recrutement de dévs me contrediront beaucoup : il y a parmi les dévs, énormément de "déchet", et pour moi LE critère principal qui fait que je vais (ou pas) considérer une offre d'emploi, c'est "est-ce que cette boite accepte de prendre ces mecs là? "

Dans ma boite actuelle, on les prend pas (du moins on essaie, ça arrive qu'il y en ait qui passent les qualifs sur un malentendu, mais généralement ils finissent pas leur période d'essai)

Une fois que tu as fait ce tri là, quelle que soit la techno, les conditions, etc.. aller bosser est tout de suite moins une contrainte. Même avec un client chant.

---------------
n°2332374
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 25-04-2019 à 09:17:10  profilanswer

gfive a écrit :

Ca doit être du donnant-donnant.

Autoriser un mec qui a 1 an d'XP, qui est encore en période d'essai ou pas loin, et qui procrastine régulièrement à regarder des vidéos sur YT à faire du remote, même si le mec reste efficace au global, c'est un risque.
Tant que t'as pas gagné la confiance, c'est pas choquant qu'on te l'accorde pas (ce veut pas dire qu'il y a pas des cas où il y a des blocages)

Franchement je comprends pas du tout ce genre d'argument.  :??:  :??:  

Permettre aux gens de bosser en remote, c'est pas un cadeau fait aux employés.  [:delarue5]  

C'est plutôt un cadeau fait à l'entreprise pour augmenter la productivité des employés.

Si les tasks ne sont pas faites, ou pas bien faites, le manager est là pour s'en rendre compte non ??? Sinon à quoi servent les managers ?

Dans une équipe managée correctement, le travail des employés est contrôlé, que ce soit en quantitatif ou en qualitatif, et cela n'a rien à voir avec l'endroit où se trouvent les employés !

Tes employés peuvent parfaitement glander toute la journée au bureau aussi hein... Et il vaut 1000 fois mieux que ton employé lambda puisse se taper une sieste ou une branlette devant un site de porn s'il en a besoin pour se concentrer ensuite, que de le voir bailler aux corneilles pendant 3 heures après son sandwich au bureau.  [:delarue2]

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 25-04-2019 à 09:18:15

---------------
Expert en expertises
n°2332375
gfive
Posté le 25-04-2019 à 09:25:40  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Franchement je comprends pas du tout ce genre d'argument.  :??:  :??:  

Permettre aux gens de bosser en remote, c'est pas un cadeau fait aux employés.  [:delarue5]  

C'est plutôt un cadeau fait à l'entreprise pour augmenter la productivité des employés.

Si les tasks ne sont pas faites, ou pas bien faites, le manager est là pour s'en rendre compte non ??? Sinon à quoi servent les managers ?

Dans une équipe managée correctement, le travail des employés est contrôlé, que ce soit en quantitatif ou en qualitatif, et cela n'a rien à voir avec l'endroit où se trouvent les employés !

Tes employés peuvent parfaitement glander toute la journée au bureau aussi hein... Et il vaut 1000 fois mieux que ton employé lambda puisse se taper une sieste ou une branlette devant un site de porn s'il en a besoin pour se concentrer ensuite, que de le voir bailler aux corneilles pendant 3 heures après son sandwich au bureau.  [:delarue2]

non, mais sur le fond je suis d'accord.  

Le problème est en gras : dans beaucoup de boites - la majorité en fait, et surtout dans nos domaines où on a tendance à bombarder CP n'importe quel dév qui a plus de 2 ans d'XP - le management n'est pas bon. PAs sûr de lui. Donc il veut ses mecs près de lui, parce qu'il ne sait pas faire autrement pour exercer son contrôle qu'en les fliquant à vue.

---------------
n°2332376
Kenshineuh
Posté le 25-04-2019 à 09:33:09  profilanswer

gfive a écrit :

Mon expérience (longue) de mon métier de dév/tech lead/architecte (j'ai pas vraiment de nom, et je m'en fous), c'est que beaucoup de dévs se sont fait vendre du rêve en apprenant juste à coder, mais qu'ils n'ont pas compris ou pas envie d'aller plus loin. Et ça pose un énorme problème de qualité de la production.
L'ambiance générale autour de 42 ou des nouveaux programmes de l'éducation nationale accentue encore plus le problème.

Je persiste, et je pense pas que ceux qui font du recrutement de dévs me contrediront beaucoup : il y a parmi les dévs, énormément de "déchet", et pour moi LE critère principal qui fait que je vais (ou pas) considérer une offre d'emploi, c'est "est-ce que cette boite accepte de prendre ces mecs là? "
Dans ma boite actuelle, on les prend pas (du moins on essaie, ça arrive qu'il y en ait qui passent les qualifs sur un malentendu, mais généralement ils finissent pas leur période d'essai)
Une fois que tu as fait ce tri là, quelle que soit la techno, les conditions, etc.. aller bosser est tout de suite moins une contrainte. Même avec un client chant.

Tellement vrai.

En fait, j'ai l'impression que beaucoup de devs voient juste ça comme un métier traditionnel. En gros, tu fais tes 9h-18h et c'est tout.  
J'ai beaucoup d'amis dev, ou qui se sont reconverti, donc des profils juniors. Absolument aucun fait de la vieille chez lui. Ils rentrent et jouent. Alors, c'est normal aussi hein, je dis pas qu'il faille bosser h24, mais perso j'arrive pas à me dire que mon métier s'arrête à ces horaires là.  

Y'a tellement de truc à savoir, de lacunes, nouveaux langages/framework/outils ou autre cool à tester.

Et pour avoir fait quelques boites et SSII, je pense que ça rejoins le point 2. Tu as des mecs qui sont pas fait pour être dev. Suffit pas d'apprendre un métier et de le répéter pour être bon. Y'a une réflexion dans notre métier et surtout une logique à avoir. Du coup, entre les mecs qui bossent beaucoup et évoluent et ceux qui font juste 'du code', y'a un fossé qui se creuse de plus en plus au fil du temps.

Typiquement mon ancienne boite, les devs "expérimentés" était limite aussi bon que les juniors, ça donnait pas envie de venir travailler.

n°2332377
masklinn
Posté le 25-04-2019 à 09:42:16  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

En fait, j'ai l'impression que beaucoup de devs voient juste ça comme un métier traditionnel. En gros, tu fais tes 9h-18h et c'est tout.
J'ai beaucoup d'amis dev, ou qui se sont reconverti, donc des profils juniors. Absolument aucun fait de la vieille chez lui. Ils rentrent et jouent. Alors, c'est normal aussi hein, je dis pas qu'il faille bosser h24, mais perso j'arrive pas à me dire que mon métier s'arrête à ces horaires là.

Fondamentalement tu peux dire ça de n'importe quel boulot cadre, donc oui c'est un métier traditionnel. La question c'est plus si tu veux faire de ta vie ton métier ou pas. Il n'y a rien de mal à l'approcher comme un métier traditionnel et attendre que la veille, les formation, la R&D, … fasse partie du travail payé.

C'est ce que t'as dans un métier cadre classique. Un ingénieur en matériaux, un architecte, un juge, …, sa formation continue et sa recherche fait partie de son travail.

En fait elle est plus là la dichotomie et le manque de clarté dans le domaine, entre l'approche cadre et l'approche ouvrière. On fait très mal la différence entre les deux alors qu'elle est très claire genre dans le bâtiment.

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 25-04-2019 à 09:45:55

---------------
n°2332378
gfive
Posté le 25-04-2019 à 09:46:41  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Tellement vrai.

Y'a tellement de truc à savoir, de lacunes, nouveaux langages/framework/outils ou autre cool à tester.

Et pour avoir fait quelques boites et SSII, je pense que ça rejoins le point 2. Tu as des mecs qui sont pas fait pour être dev. Suffit pas d'apprendre un métier et de le répéter pour être bon. Y'a une réflexion dans notre métier et surtout une logique à avoir. Du coup, entre les mecs qui bossent beaucoup et évoluent et ceux qui font juste 'du code', y'a un fossé qui se creuse de plus en plus au fil du temps.

Typiquement mon ancienne boite, les devs "expérimentés" était limite aussi bon que les juniors, ça donnait pas envie de venir travailler.

Mouais, je suis pas d'accord avec tout : j'ai longtemps bossé au delà des horaires dans mes premières années.  
Mais maintenant, j'ai plus le temps/ l'envie/l'énergie. Et il m'est quasiment impossible de me mettre à une techno sans un vrai projet dans le cadre pro derrière.
Je ne fais pas de veille techno chez moi (mais j'ai la possibilité de passer du temps pro sur des docs pour les AO, par exemple, ou d'échanger avec une communauté identifiée "d'archis" (on a pas d'autre qualificatif, mais ça convient pas vbraiment, o va dire de dévs de plus de 40 ans partageant la vision du métier, quoi)
Du coup, je demande à prendre des projets où je maîtrise pas toute la stack. Quand j'ai la possibilité je monte en compétence sur les bouts qui manquent en amont avec des formation internes, mais sinon, avec l'expérience on arrive quand même à pouvoir très très vite être opérationnel sur 90% de chaque techno (sur mon dernier projet : Ansible, Docker, Openshift et OpenAPI, par exemple)

---------------
n°2332379
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 25-04-2019 à 09:53:13  profilanswer

gfive a écrit :

Mon métier, c'est pas de coder, c'est de résoudre des problèmes. Que je le résolve en codant en Java, en PL/SQL, en Js ou en changeant complètement une architecture, je m'en fous, au final.  

Des gens qui croient être arrivés parce qu'il savent à peu près coder, il y en a beaucoup (je dis à peu près parce que quand je pose des questions sur 'final List machin = new ArrayList()' ou sur le rapport entre Set, equals et hashcode à des dévs expérimentés, le nombre de regards d'incompréhension que j'ai en retour est .. disons surprenant dans le mauvais sens. Et ne va pas croire que ce sont des questions théoriques : le jour où le bug dû à un hashcode instable sur une classe qu'on a collé dans un Set te tombe dessus, 100% des mecs qui ne savent pas ça sont incapables de le résoudre)

Des mecs qui ont la curiosité de dépasser le stade du code, et qui se posent des questions (comment ça part en prod? Quelles sont les volumétries? les temps de réponse attendus? Qui va utiliser mon truc? etc..) il y en a déjà beaucoup moins.

Et dans ma compréhension de mon métier, les premier ne sont pas beaucoup plus que des ouvriers spécialisés.  
Si la conception se limite à transcrire une spec en algo sans aller plus loin, alors on ne fait pas de conception. On fait de la traduction de spec, et il y a probablement des outils capables de le faire si la spec est exprimée dans le bon langage.

Tout ça s'est déjà produit à l'époque où j'ai commencé : bulle internet, gros besoin de mecs pour sortir vite fait des sites en "oo", on prend tout ce qui a un vague diplôme en raport avec les maths : chimistes, biologistes, etvc.. ca tombe bien il y a  du chômage partout ailleurs.

Bref, n'apprenant rien de nos erreurs, on recommence avec les apps et les startups disruptives mescouilles. On a industrialisé la "formation" des pisseurs de code (42, les nouveaux programmes de l'EN, qui disent très clairement qu'ils apprennent à coder, alors qu'on sait que ça ne suffit pas. Ca veut pas dire qu'aucun mec très bon n'en sortira, mais par contre, ça assure que plein de mauvais en sortiront aussi)

Au passage, cette proportion de "codeurs" qui peut monter très haut chez les plus viandards des SSII, corrobore l'idée selon laquelle les dévs seraient interchangeables (parce que les codeurs le sont, pour la plupart)

putain mais gfive, fais moi un enfant bordel :love:

j'ai du tellement me battre avec ça chez Nespresso : la définition de ce qui est le "problème" du développeur, dans le sens : "ah non pas ça, c'est pas mon problème". La plupart des gens se foutaient éperdument de ce que faisait le site, tant qu'il pouvaient coder.
Ce qui est drôle, c'est que dans plein d'autres jobs, ça résulterait dans des foules de gens virés, ou des salaires de merde, mais pas dans le dev, parce qu'il y a plus ou moins une pénuerie depuis 2005. Et ça ça m'a valu des grosses engueulades avec les managers des devs, à qui je reprochais de maintenir les mecs dans du coton, parce que tu comprends, si on dit à Jean-Louis qu'il a fait de la merde parce qu'il s'est pas préoccupé du contexte autour de son code, il va mal le prendre et on risque de le perdre...

Avec un peu de recul ça semble guère mieux ici, Eng a un poids très fort, et y'a de gros efforts pour surtout pas froisser les gens parce que ça génererait du turnover...et c'est pas sain.

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2332380
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 25-04-2019 à 10:07:39  profilanswer

gfive a écrit :

G5 président  [:mechant]

---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22859  22860  22861  ..  27194  27195  27196  27197  27198  27199

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)