Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2968 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22858  22859  22860  ..  27194  27195  27196  27197  27198  27199
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2332289
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 24-04-2019 à 13:29:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

Certes mais le dev n'est pas un milieu à part où des ptits "unique snowflakes" auraient besoin d'un rythme plus particulier que les autres, c'est juste qu'en ce moment ils peuvent se permettrent de refuser et voilà. D'ailleurs pour info en bossant avec différents fuseaux horaires (usa, japon entre autres) les gens ici arrivent très bien à partir à l'heure le soir donc bon ya rien de fou ou d'impossible là-dedans.

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
mood
Publicité
Posté le 24-04-2019 à 13:29:18  profilanswer

n°2332290
gfive
Posté le 24-04-2019 à 13:29:27  profilanswer

J'ai tout à fait capté ça, j'ai bossé avec les US pendant longtemps.
Mais on peut s'adapter autrement : déjà, t'es pas obligé d'attendre l'info à 2h du mat. Tu peux attendre le lendemain (et c'est sans doute mieux dans la plupart des cas)

Le fait d'attendre 2h du mat, c'est une question d'organisation et de choix (le tien ou celui de ton management,  qui a décidé que le taf passait avant la santé et la vie de famille)

C'est absolument pas une particularité physiologique des développeurs ou une spécificité de leur métier.

Si tu es fatigué quand tu te lèves à 9h, c'est que tu n'a pas assez / pas bien dormi, c'est tout.  
Ca veut pas dire que se recaler est une nécessité absolue ou une évidence. Mais entre :  

* Tu es en manque de sommeil chronique, et peut être un peu malade en plus,  
* Tu es un cas de métabolisme et rythmes cicradiens complètement tordu qui vit la nuit

bah il y a statistiquement beaucoup, beaucoup plus de chances que ça soit la solution 1 la bonne.

Kenshineuh a écrit :

A voir plus tard quand je serais vraiment autonomes sur les projets.

bah oui, mais ça donne quand même un truc où tu bosses tout seul.

Kenshineuh a écrit :

Crois moi, mettre 2h pour se réveiller le matin, avoir la sensation d'être fatigué la journée, des difficultés de concentration c'est vraiment pas agréable.  

Je sais, ça m'arrive aussi.

Kenshineuh a écrit :

Alors c'est pas tous les jours et heureusement, mais très souvent. Ça m'arrive d'aller me coucher à 22h, et de pas m'endormir avant 3h du mat. Et c'est pas à cause des écrans. J'ai déjà essayé des journées entières sans, lire avant de dormir ou autre.  

Je suis déjà allé voir un médecin pour ça, un ophtalmo même. J'ai essayé plein de méthode. Et ça n'a quasiment rien changé.
J'ai essayé différent régimes alimentaires aussi, avec beaucoup de fruits etc.

Bref, j'ai appris à vivre avec, car c'est pas nouveau, ça date de mon adolescence. Ca me le faisait pendant les grandes vacances de deux mois où je foutais rien. :o

Hermes le Messager a écrit :

Je pense autant que des tabacologues qui disent à des fumeurs qu'il faut arrêter de fumer s'ils veulent être en meilleure santé. Ce que tu dis est évident. Pour se sentir mieux, tu devrais clairement te coucher plus tôt et te lever plus tôt.
Mais une fois que tu as dis cela, ça va rien changer pour le mec qui a sa petite vie et joue à des jeux en réseaux jusqu'à 2 heures du mat ou qui va regarder des séries ou des trucs à la con sur youtube ou ailleurs. Chacun a sa vie à la con. Tu vas pas convaincre les gens de vivre sainement et de tout faire pour être en forme le matin hein...  

Tout à fait d'accord là dessus (quoique, quand ça commence à avori un coût social, ça peut se discuter)

La solution pour les boites, c'est donc de s'adapter aux gens et pas de forcer les gens à s'adapter aux boites.

Pas d tout là dessus, par contre. Sauf cas particulier (le mec qui bosse tout seul, le presta pas sur site qui n'a qu'une obligation de résultat), ça me semble totalement incompatible avec le moindre truc qui ressemble à du travail d'équipe.

Après le propos de départ c'était pas vraiment ça, mais plutôt que parmi la proportion non négligeable des dévs qui t'expliquent qu'ils sont plus efficaces la nuit, que non, se réveiller avant 10h c'est compliqué, tout ça tout ça, je pense qu'il y a beaucoup de bullshit.
Et que si sur leurs heures de boulot ils étaient plus efficaces, ils auraient pas besoin de bosser jusqu'à 13h, donc pas besoin de se coucher à 2h après 3 épisodes de série, et qu'ils pourraient se réveiller plus tôt .
Mais entre le problème du présentéisme, l'image de la brute qui code toute la nuit et celle du geek qui joue et connaît toutes les séries par coeur, ça aide pas à faire son autocritique et à être un peu honnête avec cette problématique.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2332292
XaTriX
Posté le 24-04-2019 à 13:39:34  profilanswer

Faudrait bosser aux heures qui te correspondent, celles où tu sais que tu peux te concentrer correctement. On est pas tous pareil. De plus, on évolue aussi avec les années, les enfants etc...

True. Bah moi c'est l'aprem voir fin d'aprem :o

---------------
Proxytaf ? non rien
n°2332293
gfive
Posté le 24-04-2019 à 13:40:41  profilanswer

Clairement. Maintenant, pour moi, c'est la responsabilité des gens. C'est pas aux boites de forcer les gens à vivre de telle ou telle manière. La vie des gens ressemble déjà de plus en plus à des prisons... Tout est de plus en plus interdit... C'est pas en tentant de forcer les gens à vivre une vie saine qu'on va les rendre plus heureux.

Les contraintes TERRRRIBLES de la dure vie de développeur, vraiment?  

---------------
n°2332295
Xavier_OM
Posté le 24-04-2019 à 13:50:47  profilanswer

gfive a écrit :

Les contraintes TERRRRIBLES de la dure vie de développeur, vraiment?  

C'est clair on est parmi les jobs ayant le moins de contraintes :D

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2332296
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 24-04-2019 à 13:57:03  profilanswer

et voilà, avec vos conneries, Dick Rivers est mort...

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2332297
gfive
Posté le 24-04-2019 à 14:01:46  profilanswer

En son honneur, je propose qu'on mange tous une banane.

---------------
n°2332298
XaTriX
Posté le 24-04-2019 à 14:03:11  profilanswer

un gâteau basque ça fera l'affaire ?

---------------
Proxytaf ? non rien
n°2332299
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2019 à 14:07:08  answer

Xavier_OM a écrit :

C'est clair on est parmi les jobs ayant le moins de contraintes :D

Bah passer sa vie devant un écran, c'est pas une contrainte pour toi ? :/

Je dis pas que notre métier est dur, il est juste unique et très différent des autres métiers en fait.

n°2332300
XaTriX
Posté le 24-04-2019 à 14:08:42  profilanswer

y'a pire : support l1, pas les avantages, tous les inconvénients [:dawao]

---------------
Proxytaf ? non rien
mood
Publicité
Posté le 24-04-2019 à 14:08:42  profilanswer

n°2332301
gfive
Posté le 24-04-2019 à 14:14:07  profilanswer

Mais non.  

D'une part, si tu passes ta vie devant un écran, c'est probablement que tu réfléchis pas assez à ce que tu codes (ou que tu réfléchis devant ton écran, c'est à dire probablement tout seul, ce qui n'est pas la meilleure solution non plus)
Ensuite, il y a énormément d'autres métiers où tu passes "ton temps devant un écran".  
Enfin, tout métier est "juste unique et très différent"  

Les profs doivent se taper les mômes et les parents,  
Les profs, les cuisiniers, les vendeurs, les hôtesses d'accueil, les coiffeurs, etc..  passent leur journée debout,
Les camionneurs/taxis passent leur journée sur la route,
Les agriculteurs ont le stress de la météo,
les éleveurs n'ont pas le choix de leur horaire de réveil, de leurs dates de vacances, etc..

Putain, mais si chacun essayait un peu d'arrêter de se prendre pour un cas tellement unique et particulier, on gâcherait  peut être un peu moins d'énergie à rager parce qu'on ne se sne pas assez reconnu dans sa spécificificité spécifique

---------------
n°2332302
Xavier_OM
Posté le 24-04-2019 à 14:20:05  profilanswer

Pas du tout en fait., il n'y a rien de "spécial" à être dév c'est une croyance du métier ça. On ne réfléchit pas plus ou moins que d'autres, l'ingé informatique n'est pas une "exception" parmi les autres ingés (à la limite il est moins ingé et plus bordélique ptet :D)

---------------
n°2332303
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2019 à 14:22:08  answer

gfive a écrit :

Mais non.

D'une part, si tu passes ta vie devant un écran, c'est probablement que tu réfléchis pas assez à ce que tu codes (ou que tu réfléchis devant ton écran, c'est à dire probablement tout seul, ce qui n'est pas la meilleure solution non plus)
Ensuite, il y a énormément d'autres métiers où tu passes "ton temps devant un écran".
Enfin, tout métier est "juste unique et très différent"

Les profs doivent se taper les mômes et les parents,
Les profs, les cuisiniers, les vendeurs, les hôtesses d'accueil, les coiffeurs, etc..  passent leur journée debout,
Les camionneurs/taxis passent leur journée sur la route,
Les agriculteurs ont le stress de la météo,
les éleveurs n'ont pas le choix de leur horaire de réveil, de leurs dates de vacances, etc..

Putain, mais si chacun essayait un peu d'arrêter de se prendre pour un cas tellement unique et particulier, on gâcherait  peut être un peu moins d'énergie à rager parce qu'on ne se sne pas assez reconnu dans sa spécificificité spécifique

Tous les métiers que tu cites ne sont pas dans des bureaux, il est bien là le soucis. Les dev sont gérés comme des employés de bureau style comptable, hors ce n'est pas du tout le même travail.

Les profs ont de longues vacances pour préparer leurs cours, les vendeurs ne taffent pas le Lundi, les hôtesses travaillent de nuit, les taxis ont des voitures confortables et ont des horaires flexibles.

Je me plains pas du fait de rester devant mon écran, c'est un truc inhérent à la fonction. Je te parle de s'adapter aux façons de travailler des nouvelles générations.

Le truc que vous captez pas aussi, c'est qu'on est en sous-nombre, donc pourquoi on éviterait de faire nos divas ? :o

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-04-2019 à 14:24:41
n°2332304
Xavier_OM
Posté le 24-04-2019 à 14:28:46  profilanswer

Un chercheur passe son temps devant un écran, un mec en bureau d'études aussi, etc :o Notre métier implique :  
1. un processus de création/de recherche avec un côté analytique
2. de passer du temps sur un ordinateur
3. de gérer des incertitudes (comme les changements de specs)
4. de se tenir à jour vis à vis de l'état de l'art

Rien de bien unique là-dedans. Et pour ton dernier point je dirais pke on est pas des gros enculés qui pensont à nous avant de penser au reste ?

---------------
n°2332305
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2019 à 14:34:05  answer

Xavier_OM a écrit :

Un chercheur passe son temps devant un écran, un mec en bureau d'études aussi, etc :o Notre métier implique :
1. un processus de création/de recherche avec un côté analytique
2. de passer du temps sur un ordinateur
3. de gérer des incertitudes (comme les changements de specs)
4. de se tenir à jour vis à vis de l'état de l'art

Rien de bien unique là-dedans. Et pour ton dernier point je dirais pke on est pas des gros enculés qui pensont à nous avant de penser au reste ?

On a pas le même métier alors.

1. J'ai un FA pour ça
2. 100% du temps
3. 100% du temps
4. Tu te branles sur le web, fais ta veille chez toi.

Donc la veille je la fais le matin dans le train ?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-04-2019 à 14:34:28
n°2332306
Xavier_OM
Posté le 24-04-2019 à 14:38:58  profilanswer

Ça fait 15 ans que je suis ingé software et que je fais du dev à base de C/C++/C#/OpenGL/etc, tu peux pas faire plus 'dev' que ça t'inquiètes. La définition des specs et la veille techno fait partie du métier, t'es pas juste un pisseur de code.

Message cité 2 fois
Message édité par Xavier_OM le 24-04-2019 à 14:40:11

---------------
n°2332307
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2019 à 14:40:44  answer

Xavier_OM a écrit :

Ça fait 15 ans que je suis ingé software et que je fais du dev à base de C/C++/C#/OpenGL/etc, tu peux pas faire plus 'dev' que ça t'inquiètes.

T'as jamais bossé dans le web en effet. Et crois moi, c'est très loin d'être la même ambiance que le client lourd par exemple.

Le web, c'est le marketing et le design qui prennent le dessus sur le fonctionnel et c'est de la merde.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-04-2019 à 14:41:20
n°2332308
Xavier_OM
Posté le 24-04-2019 à 14:43:15  profilanswer

Genre c'est pas le marketing qui décide quand tu fais un soft commercial, mais lol quoi :D Allez arrête.

---------------
n°2332309
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2019 à 14:44:17  answer

Xavier_OM a écrit :

Genre c'est pas le marketing qui décide quand tu fais un soft commercial, mais lol quoi :D Allez arrête.

Quand tu vois la gueule de SAP, JD Edwards, on se demande :o

n°2332310
Dion
Acceuil
Posté le 24-04-2019 à 14:46:25  profilanswer

Mon dieu on dirait HLM [:mlc]

---------------
It is not called show art
n°2332311
ratibus
Posté le 24-04-2019 à 14:50:52  profilanswer

On est vendredi ? :o

Ah ouais on est vendredi.

J'ai plus de 15 ans de web avec une majorité de management d'équipes de dev et tout ce que tu décris n'a rien à voir avec mon quotidien ou celui de mes équipes :D

[:parisbreizh]

n°2332312
Kenshineuh
Posté le 24-04-2019 à 14:53:44  profilanswer

gfive a écrit :

Si tu es fatigué quand tu te lèves à 9h, c'est que tu n'a pas assez / pas bien dormi, c'est tout.

Oui mais suffit pas de dire "on va se coucher tôt" et voilà. Je suis au courant que beaucoup ne VEULENT pas se coucher tôt, donc sont fatigué etc.
Mais y'a quand même des gens qui ont vraiment du mal à s'endormir. Ce fut mon cas pendant mes études. 0 stress, 0 écrans ou séries. Mais même après une nuit blanche, le lendemain, et bah j'arrivais pas à m'endormir avant 1h.

gfive a écrit :

bah oui, mais ça donne quand même un truc où tu bosses tout seul.

Et ? Ça me dérange absolument pas.
Et puis j'ai juste dis que j'allais décaler mes horaires, genre plus tard le matin.
J'ai pas dis bosser la nuit et dormir le jour.

gfive a écrit :

Après le propos de départ c'était pas vraiment ça, mais plutôt que parmi la proportion non négligeable des dévs qui t'expliquent qu'ils sont plus efficaces la nuit, que non, se réveiller avant 10h c'est compliqué, tout ça tout ça, je pense qu'il y a beaucoup de bullshit.

Encore une fois, je vois pas le problème. Si un mec se sent plus efficace la nuit, pourquoi tu veux lui imposer de se coucher plus tôt et avoir un rythme soit disant normal ?

J'ai des anciens collègues, eux c'est très très tôt le matin. Genre ils commencent à bosser à 5h du mat. Bah tant mieux pour eux.
Moi j'suis plus concentré la nuit, j'arrive à enchaîne les heures de dev sans soucis. La journée, je me sens plus distrait. C'est comme ça et ça pose de soucis à personne.  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Kenshineuh le 24-04-2019 à 14:55:42
n°2332313
XaTriX
Posté le 24-04-2019 à 14:56:03  profilanswer

le circadien est corrélé au soleil ?

---------------
Proxytaf ? non rien
n°2332314
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2019 à 14:56:22  answer

ratibus a écrit :

On est vendredi ? :o

ratibus a écrit :

Ah ouais on est vendredi.

J'ai plus de 15 ans de web avec une majorité de management d'équipes de dev et tout ce que tu décris n'a rien à voir avec mon quotidien ou celui de mes équipes :D

[:parisbreizh]

Bah écoute t'es bien tombé que veux-tu que je te dise ?

Tous mes collègues changent de boîtes tous les 6 mois MAX avec le même refrain : "jamais vu une gestion de projet et humaine aussi merdique".

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-04-2019 à 15:00:05
n°2332315
XaTriX
Posté le 24-04-2019 à 15:01:20  profilanswer

Perso jamais vu une équipe qui marche bien pour l'instant :o

---------------
Proxytaf ? non rien
n°2332317
Devil'sTig​er
Posté le 24-04-2019 à 15:02:45  profilanswer

Date de naissance: 1993, ca va t'a le temps encore de trouver les bonnes boites :o

n°2332318
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2019 à 15:04:03  answer

Devil'sTiger a écrit :

Date de naissance: 1993, ca va t'a le temps encore de trouver les bonnes boites :o

7 ans de travail déjà, et au moins 6 boites différentes :o

n°2332319
Xavier_OM
Posté le 24-04-2019 à 15:11:31  profilanswer

Soit ce n'est pas si pourri que ça et toi et tes potes êtes des fragiles :o Soit c'est si pourri que ça et pourquoi t'acharner 7 ans ? Change de branche, change de profession je sais pas, pourquoi t'infliger ça  :??:  Mais franchement si après 6 changements c'est toujours pareil je me demande si tu enchaînes les mauvaises SSII ou si vraiment tu as des attentes impossibles (il y aura toujours des côtes contraignants dans tout travail, c'est un travail pas un loisir...)

---------------
n°2332320
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 24-04-2019 à 15:13:22  profilanswer

XaTriX a écrit :

le circadien est corrélé au soleil ?

Not sure if serious  [:serious thread]

---------------
n°2332321
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2019 à 15:13:55  answer

Xavier_OM a écrit :

Soit ce n'est pas si pourri que ça et toi et tes potes êtes des fragiles :o Soit c'est si pourri que ça et pourquoi t'acharner 7 ans ? Change de branche, change de profession je sais pas, pourquoi t'infliger ça  :??:  Mais franchement si après 6 changements c'est toujours pareil je me demande si tu enchaînes les mauvaises SSII ou si vraiment tu as des attentes impossibles (il y aura toujours des côtes contraignants dans tout travail, c'est un travail pas un loisir...)

Je suis devenu freelance, et je vois la vie du bon côté maintenant.

J'ai tenu 4 mois en SSII. À la première réunion "nous sommes une famille, venez boire un coup", j'ai démissionné :o

Non après je suis pas chiant, 9h30-18h ça me va et en plus j'aime pas le homeworking (parce que je fous rien). C'est juste que j'aime avoir beaucoup de taff et pour l'instant, j'ai toujours été dans des jobs où le taff coule à flots pendant 2 semaines, puis plus rien pendant 2 semaines, puis rebelote ...

Message édité par Profil supprimé le 24-04-2019 à 15:15:20
n°2332322
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 24-04-2019 à 15:32:04  profilanswer

Un vieux Javascript poussiéreux et plus maintenu pour piloter le prochain télescope spatial. What could possibly go wrong ?
https://www.reddit.com/r/programmin [...] _will_run/

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2332323
XaTriX
Posté le 24-04-2019 à 15:34:25  profilanswer

Jubijub a écrit :

Not sure if serious  [:serious thread]

Bah on peut avoir des TZ différentes  [:spamafoote]

---------------
Proxytaf ? non rien
n°2332324
mechkurt
Posté le 24-04-2019 à 15:43:51  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Encore une fois, je vois pas le problème. Si un mec se sent plus efficace la nuit, pourquoi tu veux lui imposer de se coucher plus tôt et avoir un rythme soit disant normal ?

J'ai des anciens collègues, eux c'est très très tôt le matin. Genre ils commencent à bosser à 5h du mat. Bah tant mieux pour eux.
Moi j'suis plus concentré la nuit, j'arrive à enchaîne les heures de dev sans soucis. La journée, je me sens plus distrait. C'est comme ça et ça pose de soucis à personne.  :jap:

Le rythme circardien, ça à l'air relativement prouvé que c'est mieux pour le corps globalement...

Tu as essayé la fatigue physique, genre faire des longueurs de piscine en fin de journée ?

Sinon prend un chat il te réveillera tout les matins avec le soleil pour avoir ses croquettes, quand on se réveille à 6H30, c'est plus facile de se coucher tôt ! ^^

---------------
D3
n°2332325
XaTriX
Posté le 24-04-2019 à 15:46:43  profilanswer

La digestion ou le manque d'eau c'est encore plus dur que la fatigue pour faire ses kilomètres de piscine (j'ai testé la raclette c'est l'équivalent d'un manque de sommeil de 3 semaines environ :o)

---------------
Proxytaf ? non rien
n°2332326
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 24-04-2019 à 15:49:15  profilanswer

XaTriX a écrit :

Bah on peut avoir des TZ différentes  [:spamafoote]

ben si tu vis depuis un moment dans ta timezone, tu es habitué à ses horaires, et en général les heures sont proches de celles du soleil...

---------------
n°2332327
XaTriX
Posté le 24-04-2019 à 15:52:00  profilanswer

Sauf si t'es trop au nord [:dawao]

---------------
Proxytaf ? non rien
n°2332328
Kenshineuh
Posté le 24-04-2019 à 16:02:51  profilanswer

mechkurt a écrit :

Le rythme circardien, ça à l'air relativement prouvé que c'est mieux pour le corps globalement...
Tu as essayé la fatigue physique, genre faire des longueurs de piscine en fin de journée ?
Sinon prend un chat il te réveillera tout les matins avec le soleil pour avoir ses croquettes, quand on se réveille à 6H30, c'est plus facile de se coucher tôt ! ^^

Oui j'ai essayé le sport. Pas la piscine spécialement.

A mon ancien taff j'ai essayé de me lever à 5h. J'ai tenu un mois. J'arrivais pas à dormir plus tôt, par contre à 12h, j'étais extrêmement fatigué. :o

n°2332329
Xavier_OM
Posté le 24-04-2019 à 16:16:05  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Oui j'ai essayé le sport. Pas la piscine spécialement.

A mon ancien taff j'ai essayé de me lever à 5h. J'ai tenu un mois. J'arrivais pas à dormir plus tôt, par contre à 12h, j'étais extrêmement fatigué. :o

T'as regardé tout ce qui est mélatonine, tyrosine, magnésium etc ?

---------------
n°2332330
___alt
Posté le 24-04-2019 à 16:28:21  profilanswer

Parlant de devenir indépendant, ça me chatouille de plus en plus cette affaire.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2332331
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2019 à 16:32:26  answer

___alt a écrit :

Parlant de devenir indépendant, ça me chatouille de plus en plus cette affaire.

C'est tout un esprit. T'as des bons côtés comme des mauvais.

J'ai toujours voulu monter ma boite, j'ai beaucoup de potes qui n'en ont rien à faire :)

n°2332332
Kenshineuh
Posté le 24-04-2019 à 16:32:43  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

T'as regardé tout ce qui est mélatonine, tyrosine, magnésium etc ?

C'toi qui en parlait ce matin ? Sinon, suite à ton commentaire, j'en ai commandé oui. :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22858  22859  22860  ..  27194  27195  27196  27197  27198  27199

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)