Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3159 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22755  22756  22757  ..  27170  27171  27172  27173  27174  27175
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2326481
___alt
Posté le 19-12-2018 à 14:36:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

Jubijub a écrit :

Tu peux retourner le problème dans tous les sens :  
- la bande passante coute de l'argent
- les serveurs et leur opération coute de l'argent
- les devs qui font les produits coutent de l'argent

Même si t'as pas d'equipe marketing ou autre, t'as à minima besoin du pognon pour faire tourner ton service. Donc il te faut une source d'argent.
Même Mastodon, si t'as une grosse communauté, qui paye pour le serveur ?
Au final beaucoup de gens sont pret à voir de la pub pour rien avoir à payer. C'est certainement pas le seul business model, mais c'est le seul à ce jour qui permette d'avoir du pognon pour financer le service, et qui ne coute pas d'argent à l'utilisateur. Ce modèle a l'inconvenient qu'il fait intervenir 2 stakeholders dans la relation utilisateur-publisher, qui sont donc l'advertiser et l'intermédiaire.

Ce modèle a l'inconvénient de constituer des accumulations massives de données personnelles, collectées via des moyens de plus en plus intrusifs, avec un consentement inexistant ou forcé de la part de l'utilisateur. Je peux éventuellement croire qu'à court terme un acteur économique accumulant ses données soit bienveillant, mais :  
- des données ça se pirate
- des données ça se rachète
- des données ça se transmet au gouvernement sinon on ferme boutique

Le niveau inimaginable d'intrusion dans la vie privée, qu'elle soit faite en essayant de les contenir (à la Google) ou sans en avoir rien à battre (à la Facebook) est toujours dangereux.
C'est un prix bien trop élevé à payer pour avoir des services "gratuits" sur Internet. Encore une fois, "les gens veulent que ce soit gratuit", c'est du foutage de gueule, parce que les gens ne comprennent pas les implications de ce qu'ils donnent en échange, c'est trop intangible. S'ils réalisaient le vrai prix à payer,  beaucoup préféreraient donner de la thune.

Encore une fois j'ai l'impression que tu es absolument incapable de penser ces systèmes en termes de changements sociétaux majeurs. Comme s'il n'y avait pas eu de crise récente avec la pub ciblée et les données personnelles. Mais bon, je dois être un peu gâteux, de la vieille école, ceux qui pensent en terme de "data is a liability".

(sur Mastodon, tu sembles oublier le fait que le réseau est décentralisé, ce qui laisse un plus grand choix potentiel aux utilisateurs : node payant, node payé par la pub, node payé par les dons, etc)

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
mood
Publicité
Posté le 19-12-2018 à 14:36:43  profilanswer

n°2326482
XaTriX
Posté le 19-12-2018 à 14:37:19  profilanswer

Jubijub a écrit :

Alors là tu risques rien : chaque employé G en a une, et la plupart des gens les portes à coté de leur badge. C'est très résistant comme truc.

A ce propos, j'ai oublié qui était intéressé par mes 2 Yubikey 5 NFC reçues en trop :o

Moi j'étais intéréssé :o
Too late :o

---------------
Proxytaf ? non rien
n°2326483
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 19-12-2018 à 14:42:53  profilanswer

Shinuza a écrit :

Dans ce cas là, quand tu bâtis un univers sur l'open source, tu fais en sorte de rester ouvert jusqu'au bout. Si demain bing était Microsoft only, tout le monde (enfin, les trois péquenauds qui l'utilisent), se mettrait à gueuler. Pour autant

https://earth.google.com/web

chez moi ça fait:

Citation :

Oh no! Google Earth isn't supported by your browser yet.

1998 called, they want their error messages back.

Ouais ça n'a strictement rien à voir avec Chrome, quoi. C'est une petite équipe qui essaye de faire un produit qui marche bien et qui focalise son effort sur la plate-forme qui a le plus d'utilisateurs. Shocking.

J'ai aucune idée de la raison pour laquelle ça marche pas sur Chromium, ce qui est certain c'est que ça n'a rien à voir avec le fait de favoriser le navigateur propriétaire. Tu réalises la différence d'échelle entre les deux produits ? Earth n'a aucun impact sur Chrome.

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 19-12-2018 à 14:44:46
n°2326484
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 19-12-2018 à 14:43:21  profilanswer

Shinuza a écrit :

Côté SDK je trouve les docs plutôt, pour avoir développé des applications Android et commençant from Scratch sur Java, j'ai trouvé mes marques super facilement. Mais ici je parlais par exemple de la Presentation API qui est un élément clé de Chromecast avec le mDNS.

y'a des docs OK, mais dans l'ensemble par rapport à ce que peut faire MS, je trouve Google super en retrait. Et en interne c'est une catastrophe.

Shinuza a écrit :

Ils ne sont pas fondateurs, mais ils font partis du board sauf erreur de ma part, avec Mozilla, Apple, ou encore Microsoft. Ce qui a bien fait avancer les choses. Maintenant le fait d'avoir un navigateur un peu avangardiste dans la nature avec des features récentes ça permet de voir comment ça scale et de faire des révisions, donc l'un dans l'autre c'est une contribution. Mais il ne faut pas qu'elle soit unilatérale.

Firefox fait le boulot aussi, ils sont pas loin derrière.

Shinuza a écrit :

Dans ce cas là, quand tu bâtis un univers sur l'open source, tu fais en sorte de rester ouvert jusqu'au bout. Si demain bing était Microsoft only, tout le monde (enfin, les trois péquenauds qui l'utilisent), se mettrait à gueuler. Pour autant

https://earth.google.com/web

chez moi ça fait:

Citation :

Oh no! Google Earth isn't supported by your browser yet.

1998 called, they want their error messages back.
Je sais, j'ai tout lu freud. Après je bossais dans Electron, et ça ne fonctionnait pas out of the box. Y'avait d'ailleurs un bout de code qui empêchait le SDK de se charger, d'où l'existence de ce package: https://github.com/GPMDP/electron-chromecast

c'est nul et ça devrait pas. Je peux là aussi confirmer qu'en interne ça gueule.
les meme causes produisent les mêmes effets : quand un navigo fait 65% des PDM, les gens s'emmerdent plus à tester ailleurs. Conclusion : il faut de la concurrence. Mais contrairement à IE à l'époque et meme encore cette année, Goog empeche personne d'installer Firefox. Tu peux rien reprocher à Google sur cet état de fait, à part d'avoir fait un super navigateur. Je note par ailleurs que Goog donne plein de pognon à Firefox et Apple pour que Google soit le moteur de recherche par défaut sur ces navigateurs, donc supporte la concurrence financièrement directement.
Je suis d'accord que c'est un problème, mais je vois pas ce que Google peut faire de plus pour le résoudre, à part faire de la merde avec Chrome pour faire partir les utilisateurs.

Kenshineuh a écrit :

QUAD SLI 2080 TI :fou:

oui mais non, le SLI ça marche plus vraiment, plus personne le supporte.
le multi GPU ça a encore un intéret pour le calcul, mais pour le jeu bof bof.

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2326485
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 19-12-2018 à 14:49:17  profilanswer

Jubijub a écrit :

je dis pas que c'est bien, mais faut voir le truc :
- y'a une sorte de règle internationale qui fait que les profits des multinationales sont taxés là où la valeur est reconnue.

- TOUTES les boites grugent, en rappatriant la valeur dans un pays où elle est peu taxée. le mécanisme est assez simple : tu fais l'entité du pays 'pas cher' l'owner de la propriété intellectuelle, du risque d'entreprendre, etc... ce qui comptablement est là où la création de valeur se fait, et donc là où elle est taxée. Cet entité 'vend' son service/produit à l'entité française par exemple, de sorte à ce que l'entité française soit juste à l'équilibre et donc paye peu ou pas de taxe en France). par ex si un produit coute 100, et que la france a des couts de structure de 5, l'entité 'pays pas cher' lui vends 95, comme ça y'a pas de profit en France.
==> je te met au défit de trouver une multinationale qui n'a pas un mécanisme d'optimisation qui va pas dans ce sens.
==> il faut changer ça parce que c'est très con comme système, mais par contre il faut une volonté politque.

- dans un univers compétitif où toutes les boites sont comparées (cotée en bourse), si tout le monde joue, tu dois jouer aussi. Considérant que le variation de taxe peut atteindre 30 points de pourcentage entre un pays cher et un pays pas cher, c'est juste monstrueux le surcout engendré si tu joues pas. Aucune boite peut unilatéralement prendre la décision de pas le faire, c'est juste trop pénalisant. Une boite qui gagne 100 peut donc gagner 97 taxée dans un pays pas cher, et 70 dans un pays 'cher', c'est pas viable.

bilan : la colère est légitime, mais il faut une réponse politique internationale au problème. Gueuler sur les acteurs ne changera rien. La bonne nouvelle c'est que l'europe semble prendre conscience du problème, donc on peut espérer un truc dans ce sens. Tous les pays qui y ont intéret trainent des pieds. Etonnant, non ? [:snake056:3]

Tu noteras que je ne dis pas qu'ils sont les seuls (cf Starbucks UK qui ne fait pas de bénéfs).

Tu confirmes bien que c'est du flan cette histoire de "valeurs", face au pognon ils font exactement comme les autres et se soustraient à leurs obligations sociales parce que bon tu comprends tout le monde fait ça c'est mondial blablabla. Super solides ces valeurs dis donc. Les valeurs c'est pas un truc censé disparaître quand le pognon est en jeu :o

C'est pour ça que Mozilla est hyper important : une fondation à but non lucratif.

Message cité 1 fois
Message édité par Xavier_OM le 19-12-2018 à 14:52:41

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2326487
Xavier_OM
Posté le 19-12-2018 à 14:55:05  profilanswer

Shinuza a écrit :

- Google à eu quel impact sur HTML5?

Le groupe de travail html5 au W3C compte 174 participants dont 41 employés google (microsoft 15, apple 18, mozilla 11, intel 8, alibaba 12...), quand il y a des votes ils n'ont cependant qu'une seule voix comme n'importe quel autre entreprise.
https://www.w3.org/2000/09/dbwg/det [...] 2&public=1

Ils ont aussi un éditeur parmi les 5 de la spec HTML 5.2 https://www.w3.org/TR/html5/

Message cité 1 fois
Message édité par Xavier_OM le 19-12-2018 à 15:05:05

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2326488
Kenshineuh
Posté le 19-12-2018 à 14:57:34  profilanswer

Jubijub a écrit :

oui mais non, le SLI ça marche plus vraiment, plus personne le supporte.
le multi GPU ça a encore un intéret pour le calcul, mais pour le jeu bof bof.

Oui j'ai vu les bench, le rapport prix/puissance est vraiment pas worth.

n°2326490
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 19-12-2018 à 15:00:24  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ouais ça n'a strictement rien à voir avec Chrome, quoi. C'est une petite équipe qui essaye de faire un produit qui marche bien et qui focalise son effort sur la plate-forme qui a le plus d'utilisateurs. Shocking.

J'ai aucune idée de la raison pour laquelle ça marche pas sur Chromium, ce qui est certain c'est que ça n'a rien à voir avec le fait de favoriser le navigateur propriétaire. Tu réalises la différence d'échelle entre les deux produits ? Earth n'a aucun impact sur Chrome.

C'est quoi cette excuse moisie :/ Quand j'etais chez GatsuCorp, on était aussi une petite équipe et on se faisait chier pour que tout marche partout, donc IE6 voire IE5.5, j'ai mis le lien de Google Earth, mais c'est pas la première fois que ça arrive avec d'autres produits, historiquement Inbox par exemple (et là particulièrement ça n'était pas justifié techiquement). Si tu fais pas l'effort de développer pour d'autres navigateurs que celui qui est rattaché à ta maison mère j'ai du mal à voir comment c'est défendable. Même si c'est pour avoir un time to market réduit.

Et j'ajoute à ça l'aspect culture qui nous ramène au début des années 2000 :/

Jubijub a écrit :

c'est nul et ça devrait pas. Je peux là aussi confirmer qu'en interne ça gueule.
les meme causes produisent les mêmes effets : quand un navigo fait 65% des PDM, les gens s'emmerdent plus à tester ailleurs. Conclusion : il faut de la concurrence. Mais contrairement à IE à l'époque et meme encore cette année, Goog empeche personne d'installer Firefox. Tu peux rien reprocher à Google sur cet état de fait, à part d'avoir fait un super navigateur. Je note par ailleurs que Goog donne plein de pognon à Firefox et Apple pour que Google soit le moteur de recherche par défaut sur ces navigateurs, donc supporte la concurrence financièrement directement.
Je suis d'accord que c'est un problème, mais je vois pas ce que Google peut faire de plus pour le résoudre, à part faire de la merde avec Chrome pour faire partir les utilisateurs.

Ce que je dis c'est que t'es un acteur majeur de la sphère web, et une des sociétés les plus avancées techniquement, tu peux pas te permettre de sortir un produit qui nécessite d'utiliser ton navigateur.

---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°2326491
nraynaud
lol
Posté le 19-12-2018 à 15:00:41  profilanswer

Vous pensez que si j’avais le salaire d’un employé de Google je me re-mettrait a écrire des pâtés énormes aussi ?

C’est sur qu’une telle validation extérieure ça donne confiance en soi.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2326492
___alt
Posté le 19-12-2018 à 15:03:18  profilanswer

Jubi face aux problèmes de Google

---------------
mood
Publicité
Posté le 19-12-2018 à 15:03:18  profilanswer

n°2326493
Xavier_OM
Posté le 19-12-2018 à 15:04:14  profilanswer

Shinuza a écrit :

Et le moteur c'est qui? C'est absolument pas Google, c'est le WHATWG qui s'est sorti les doigts du cul pour proposer une alternative à "on planche 15 ans sur un standard et quand c'est prêt on l'implémente" pour mettre à profit une approche d'implementation first notament via les vendors prefixes. C'est ça qui a fait bougé les choses.

Google fait partie des gros dans le whatwg ;)

---------------
n°2326494
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 19-12-2018 à 15:12:29  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

Jubi n'est pas gros  :fou:

---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°2326495
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 19-12-2018 à 15:15:54  profilanswer

Shinuza a écrit :

C'est quoi cette excuse moisie :/ Quand j'etais chez GatsuCorp, on était aussi une petite équipe et on se faisait chier pour que tout marche partout, donc IE6 voire IE5.5, j'ai mis le lien de Google Earth, mais c'est pas la première fois que ça arrive avec d'autres produits, historiquement Inbox par exemple (et là particulièrement ça n'était pas justifié techiquement). Si tu fais pas l'effort de développer pour d'autres navigateurs que celui qui est rattaché à ta maison mère j'ai du mal à voir comment c'est défendable. Même si c'est pour avoir un time to market réduit.

Ouais enfin l'argument c'est plus vraiment le même, on est passé de Google profite de sa position dominante sur le marché des navigateurs pour développer des produits exclusifs afin de verrouiller son avantage à il y a une équipe chez Google qui fait des choix technologiques qui ne permettent pas de voir la planète en 3D en utilisant Firefox.... Accessoirement aux dernières nouvelles ils bossent dessus...

n°2326496
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 19-12-2018 à 15:16:18  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

Le groupe de travail html5 au W3C compte 174 participants dont 41 employés google (microsoft 15, apple 18, mozilla 11, intel 8, alibaba 12...), quand il y a des votes ils n'ont cependant qu'une seule voix comme n'importe quel autre entreprise.
https://www.w3.org/2000/09/dbwg/det [...] 2&public=1

Ils ont aussi un éditeur parmi les 5 de la spec HTML 5.2 https://www.w3.org/TR/html5/

Xavier_OM a écrit :

Ils n'étaient pas à l'initiative du projet, c'était Apple, Opera et Mozilla. Le group est community driven, donc ils ne votent pas directement pour influencer le standard.

hephaestos a écrit :

Ouais enfin l'argument c'est plus vraiment le même, on est passé de Google profite de sa position dominante sur le marché des navigateurs pour développer des produits exclusifs afin de verrouiller son avantage à il y a une équipe chez Google qui fait des choix technologiques qui ne permettent pas de voir la planète en 3D en utilisant Firefox.... Accessoirement aux dernières nouvelles ils bossent dessus...

Mon argument depuis le début c'est: Tu fais du web, tu le fais pour tout le monde. Surtout si il y aurait un intêret financier à orienter les utilisateurs vers ta solution.

Edit: Si y'a des trucs qui manquent dans Firefox pour faire marcher le truc et qui sont standard, ils peuvent aussi faire des contributions. Or, aujourd'hui, je veux streamer une vidéo de chat sur la tv pour la montrer ma copine depuis mon laptop, il faut soit que j'ouvre Chrome, soit que je prenne mon téléphone pour le faire. Et pourtant derrière, ce ne sont que des technos ouvertes et standard. Ça les arrange de piggy back HDMI-CEC mais faire marcher leur truc partout ils s'en branlent [:spamafote]

Message édité par Shinuza le 19-12-2018 à 15:24:36

---------------
n°2326497
gelatine_v​elue
Posté le 19-12-2018 à 15:24:06  profilanswer

Jubijub a écrit :

Tu peux retourner le problème dans tous les sens :
- la bande passante coute de l'argent
- les serveurs et leur opération coute de l'argent
- les devs qui font les produits coutent de l'argent

Même si t'as pas d'equipe marketing ou autre, t'as à minima besoin du pognon pour faire tourner ton service. Donc il te faut une source d'argent.
Même Mastodon, si t'as une grosse communauté, qui paye pour le serveur ?
Au final beaucoup de gens sont pret à voir de la pub pour rien avoir à payer. C'est certainement pas le seul business model, mais c'est le seul à ce jour qui permette d'avoir du pognon pour financer le service, et qui ne coute pas d'argent à l'utilisateur. Ce modèle a l'inconvenient qu'il fait intervenir 2 stakeholders dans la relation utilisateur-publisher, qui sont donc l'advertiser et l'intermédiaire.

Non mais t'en parles comme si mastodon était un poc. C'est loin de la taille de twitter, mais vu la taille des instances principales (https://mnm.social/ pour la liste des instances qui se sont inscrites volontairement sur mnm), et la quantité d'instances, c'est un projet qui marche _deja_, sans faire payer les utilisateurs. Les personnes qui payent la bande passante c'est ceux qui hébergent les instances, c'est à dire qui veut.
Donc non, la pub est pas obligatoire.

Message cité 1 fois
Message édité par gelatine_velue le 19-12-2018 à 15:27:02
n°2326498
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 19-12-2018 à 15:46:57  profilanswer

___alt a écrit :

Ce modèle a l'inconvénient de constituer des accumulations massives de données personnelles, collectées via des moyens de plus en plus intrusifs, avec un consentement inexistant ou forcé de la part de l'utilisateur. Je peux éventuellement croire qu'à court terme un acteur économique accumulant ses données soit bienveillant, mais :  
- des données ça se pirate
- des données ça se rachète
- des données ça se transmet au gouvernement sinon on ferme boutique

Le niveau inimaginable d'intrusion dans la vie privée, qu'elle soit faite en essayant de les contenir (à la Google) ou sans en avoir rien à battre (à la Facebook) est toujours dangereux.
C'est un prix bien trop élevé à payer pour avoir des services "gratuits" sur Internet. Encore une fois, "les gens veulent que ce soit gratuit", c'est du foutage de gueule, parce que les gens ne comprennent pas les implications de ce qu'ils donnent en échange, c'est trop intangible. S'ils réalisaient le vrai prix à payer,  beaucoup préféreraient donner de la thune.

Encore une fois j'ai l'impression que tu es absolument incapable de penser ces systèmes en termes de changements sociétaux majeurs. Comme s'il n'y avait pas eu de crise récente avec la pub ciblée et les données personnelles. Mais bon, je dois être un peu gâteux, de la vieille école, ceux qui pensent en terme de "data is a liability".

(sur Mastodon, tu sembles oublier le fait que le réseau est décentralisé, ce qui laisse un plus grand choix potentiel aux utilisateurs : node payant, node payé par la pub, node payé par les dons, etc)

justement, je ne suis pas d'accord avec ton prédicat de base : "niveau inimaginable d'intrusion dans la vie privée". Ce serait le cas si quiconque pouvait attacher ton identité rélle à tes métadonnées (cf le truc de l'EFF qui explique ça très bien : They know you called a gynecologist, spoke for a half hour, and then called the local Planned Parenthood's number later that day. But nobody knows what you spoke about.). Si je te dis que 100 personnes ont appelé un gynéco et contacté le planning familial, sans te donner l'identité d'aucune d'entre elle, je ne vois pas où est l'intrusion. Sinon l'INSEE c'est super intrusif comme truc :o.
Le problème vient du fait que les gens ont 2 fausses perceptions, comme le montre la discussion depuis hier :  
1/ des humains ont la vue complète identité + métadonnées : c'est faux, seuls des sytèmes l'ont. On a pas des gens payés pour dire "putain Alt arrête de jouer à Clicker heroes"
2/ les entreprises qui collectent ces données les revendent ou les "donnent' aux advertisers : c'est vrai pour certaines (et avec GDPR ça va chier, je me réjouis de voir ce que ça va donner), mais c'est totalement faux pour Google et pour les boites clean. Dans ces boites là, l'info identifiant l'utilisateur ne quitte jamais ses serveurs, et n'est jamais fournies aux advertisers.

Si je sais que c'est ta femme, c'est terrifiant comme niveau d'intrusion. Mais personne n'a ce niveau d'info, seuls des ordinateurs l'ont. Ça reste dangereux à plusieurs niveaux :  
- hacks ==> à mon sens c'est le seul vrai risque non régulable : tu peux pénaliser, mais y'a toujours un risque résiduel, même pour un opérateur de bonne foi.
- pression de gouvernements pour avoir les infos
- éthique d'utilisation (je sais prédire d'après les données que tu es enceinte, à 98% de chance. J'agis ou pas, sur base de cette info ?)
Ce sont des discussions tout à fait valables. Mais ça n’empeche pas que "violation de la vie privée" n'est pas vraiment un sujet, sauf si l'entreprise diffuse réellement ces données, ce qui n'est pas le cas de celle pour laquelle je bosse.
Et je comprends très bien les impacts sociétaux de systèmes à une si grande échelle : c'est pourquoi c'est une bonne chose que les régulations commencent à arriver. GDPR est arrivé presque trop tard, le monde ad tech a été le far west pendant trop longtemps (et encore, l'europe c'est des bisounours à coté des US en terme de n'importe quoi avec les données). Mais je te retourne la question : dans un monde où internet a pris une telle importance, avec les challenges que ça pose notamment pour les pays émergents (qui n'ont pas de thunes, rappelons le), proposer de détruire le modèle de financement majoritaire du web avec comme seule réponse un "mais t'inquiète, les gens sont prets à payer' ça me parait pas hyper clairvoyant, désolé.

Les gens ne comprennent pas les implications c'est un fait, mais ils comprennent le résultat : ils ont rien à payer. Je challenge très fortement ton postulat sur le "beaucoup préféreraient donner', parce que ce modèle existe pour plein de choses, et rencontre un succès plutôt...hum...mitigé. Tu peux acheter ton journal aujourd'hui : papier, souscription digitale, tu as toute la panoplie. Pourtant les journaux ont perdu 40% de revenus sur les 15-20 dernières années. Les gens ont le choix, et choisissent de pas payer.

Pour Mastodon, ça devient comme IRC alors : t'as un écosystème super fragmenté, du coup ça ne fonctionne que si tout ton cercle d'ami adopte le meme serveur. Sinon tu passes ta vie à jongler entre serveurs, et du coup niveau praticité je suis pas sur que tu aies une forte adoption (on rappelle que les réseaux sociaux ont eu le mérite de rendre ce type d'interaction utilisable par nos parents / grand-parents, je vois mal Mamie gateaux se taper une liste de serveurs Mastodon :o ). Sociétalement, une grande avancée de ces dernières années c'est de rendre accessible ces technos à des gens pas comme nous, c'est à dire pas à l'aise avec l'IT.

---------------
n°2326499
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 19-12-2018 à 15:49:46  profilanswer

gelatine_velue a écrit :

Non mais t'en parles comme si mastodon était un poc. C'est loin de la taille de twitter, mais vu la taille des instances principales (https://mnm.social/ pour la liste des instances qui se sont inscrites volontairement sur mnm), et la quantité d'instances, c'est un projet qui marche _deja_, sans faire payer les utilisateurs. Les personnes qui payent la bande passante c'est ceux qui hébergent les instances, c'est à dire qui veut.  
Donc non, la pub est pas obligatoire.

et ça te parait pas curieux ? Que des gens hébergent philantropiquement des instances sans aucune monétisation ?

Pis bon, 'marche'...OK... la plus grosse fait 430k personnes, la liste entière doit faire 1.2M à la grosse. FB a pas loin de 1.5Bn users, donc en gros 1000x plus.

Xavier_OM a écrit :

Tu noteras que je ne dis pas qu'ils sont les seuls (cf Starbucks UK qui ne fait pas de bénéfs).

Tu confirmes bien que c'est du flan cette histoire de "valeurs", face au pognon ils font exactement comme les autres et se soustraient à leurs obligations sociales parce que bon tu comprends tout le monde fait ça c'est mondial blablabla. Super solides ces valeurs dis donc. Les valeurs c'est pas un truc censé disparaître quand le pognon est en jeu :o

C'est pour ça que Mozilla est hyper important : une fondation à but non lucratif.

Je suis pas d'accord, mais OK.
Aucune boite commerciale n'a comme valeur de saborder. Personne ne va donner gratos 30% de son CA, pas dans un univers concurrentiel. Si tu veux que ça change ça doit venir des gens qui font les régulations. Ce que ces boites font n'est pas illégal. Si tu veux que ça change il faut que ça le devienne. Là encore les GAFAM n'ont rien inventé.
la difficulté réside dans le fait que ça dépend de traités internationaux, et c'est un sujet sensible parce que ça brasse beaucoup d'argent pour certains pays. Si t'as une solution hésite pas à écrire à Macron, je crois qu'il cherche des thunes en ce moment.

Shinuza a écrit :

Ce que je dis c'est que t'es un acteur majeur de la sphère web, et une des sociétés les plus avancées techniquement, tu peux pas te permettre de sortir un produit qui nécessite d'utiliser ton navigateur.

Moi je suis 1/100.000 ème de l'acteur en question :). Google est un acteur majeur du web. Et de ce fait, ayant mon opinion propre, je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis. Ce n'est pas justifiable. Il se trouve d'ailleurs que beaucoup d'employés partagent ton opinion sur ce point précis.

nraynaud a écrit :

Vous pensez que si j’avais le salaire d’un employé de Google je me re-mettrait a écrire des pâtés énormes aussi ?

C’est sur qu’une telle validation extérieure ça donne confiance en soi.

j'en écrivais avant de joindre Google, your argument is invalid :o

Message cité 1 fois
Message édité par Jubijub le 19-12-2018 à 16:09:03

---------------
n°2326500
gelatine_v​elue
Posté le 19-12-2018 à 15:53:54  profilanswer

Jubijub a écrit :

Pour Mastodon, ça devient comme IRC alors : t'as un écosystème super fragmenté, du coup ça ne fonctionne que si tout ton cercle d'ami adopte le meme serveur. Sinon tu passes ta vie à jongler entre serveurs, et du coup niveau praticité je suis pas sur que tu aies une forte adoption (on rappelle que les réseaux sociaux ont eu le mérite de rendre ce type d'interaction utilisable par nos parents / grand-parents, je vois mal Mamie gateaux se taper une liste de serveurs Mastodon :o ). Sociétalement, une grande avancée de ces dernières années c'est de rendre accessible ces technos à des gens pas comme nous, c'est à dire pas à l'aise avec l'IT.

Tu parles sans savoir. Tu peux suivre et discuter avec n'importe qui de n'importe quel serveur, et se créer un compte est encore plus simple que twitter (j'ai testé): https://mastodon.social/about

n°2326501
gelatine_v​elue
Posté le 19-12-2018 à 15:57:20  profilanswer

Jubijub a écrit :

et ça te parait pas curieux ? Que des gens hébergent philantropiquement des instances sans aucune monétisation ?

Je sais pas, wikipedia, ça te parle? C'est super triste ton état d'esprit si dès que ça rentre pas dans le moule de ta boîte c'est suspect.
Et puis tu peux choisir d'être auto-hosté pour toi, ta famille et tes potes/communauté, c'est une bonne raison de "héberger philantropiquement une instance sans aucune monétisation" non?

Jubijub a écrit :

Pis bon, 'marche'...OK... la plus grosse fait 430k personnes, la liste entière doit faire 1.2M à la grosse. FB a pas loin de 1.5Bn users, donc en gros 1000x plus.

Et?
Ca marche suffisamment pour montrer que c'est scalable et que "ça marche" tout court. Ce genre de projet est une réussite quand il propose une alternative viable, et c'est le cas. Quel gain il aurait a être le numéro un? Aucun, c'est pas ça l'intérêt.

Message cité 1 fois
Message édité par gelatine_velue le 19-12-2018 à 16:02:35
n°2326502
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 19-12-2018 à 16:13:40  profilanswer

Bon j'avance dans mon apprentissage de django tout en codant mon app.  

J'ai cependant une question.  

Dans Django, il y a par défaut une table pour les utilisateurs qui permet de se connecter à  l'app. Pour l'instant c'est dans cette table que je vais créer mes utilisateurs qui vont gérer les informations et les utiliser, c'est à dire mes collègues et moi.  

J'ai créé une table "client" qui contient des infos sur la compagnie cliente ainsi qu'une table "usager" qui contient les gens qui travaillent pour la compagnie cliente.

Exemple, la compagnie "Toto Usinage" est une entrée de ma table "client". Les gens qui y travaillent sont des entrées de "usager" : "Papa de Toto", "Toto", "Frère de Toto" etc. Évidement chaque usager est lié à la table client "Toto Usinage".

Jusque là ça va.  

Mais certains employés de Toto Usinage vont avoir besoin d'un accès à l'app, et je ne veux qu'ils puissent accéder qu'aux infos de Toto Usinage.  

Je pensais ajouter ces usagers en plus dans la table par défaut de Django en les mettant dans un groupe ? Ou en les liant à la table "client" ?
Et ensuite dans mon code de view quelque chose genre :

Code :
  1. if user_connected and user in table
  2. print view
  3. else
  4. print "you don't have accès"

---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°2326503
Plam
Bear Metal
Posté le 19-12-2018 à 16:16:32  profilanswer

"you don't have accès" j'aime bien :o

C'était ma contribution éclairée, je suis pas dev, je sais même pas pourquoi je suis ici à lire des Jubipâté :o

---------------
Spécialiste du bear metal
n°2326504
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 19-12-2018 à 16:20:46  profilanswer

Plam a écrit :

"you don't have accès" j'aime bien :o

C'était ma contribution éclairée, je suis pas dev, je sais même pas pourquoi je suis ici à lire des Jubipâté :o

You don't have access but your dev has autocorrect :o

---------------
n°2326505
Kenshineuh
Posté le 19-12-2018 à 16:24:45  profilanswer

Plam a écrit :

je suis pas dev, je sais même pas pourquoi je suis ici à lire des Jubipâté :o

:lol:

n°2326506
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 19-12-2018 à 16:32:26  profilanswer

gelatine_velue a écrit :

Je sais pas, wikipedia, ça te parle? C'est super triste ton état d'esprit si dès que ça rentre pas dans le moule de ta boîte c'est suspect.
Et puis tu peux choisir d'être auto-hosté pour toi, ta famille et tes potes/communauté, c'est une bonne raison de "héberger philantropiquement une instance sans aucune monétisation" non?

Le fait que la pub existe n'a jamais empêche personne de faire son propre site sans pub, ou de monter sa propre communauté. J'ai pas dit que la pub était le seul modèle viable point barre, je dis que c'est le seul modèle viable si tu dois couvrir des couts important, ou si tu veux générer du profit via ton site / app.

Le propos c'est que si tu dois commencer à devoir financer des coûts de structure (soit par la taille de ta communauté qui fait que tu peux plus auto-héberger ton site sur un Linode à $10, soit par le fait que tu dois rémunérer la production du contenu, par exemple les journalistes), ben ton modèle communautaire il n'est plus adapté.
Je ne vois pas ce qui empêche ces modèles de coexister (la preuve, ils le font), mais tu ne peux pas nier que si tu fais face aux problèmes ci-dessus, le modèle communautaire, à de très rares exceptions près, ne fonctionne pas. D'ailleurs si tu regardes les comptes des non profit org, tu trouveras Google ou Microsoft comme contributeur. Donc indirectement la pub les finance aussi. Y'a pas de magie, la bande passante et les serveurs resteront un point qui coûte du pognon. Il doit bien sortir d'une poche quelconque, ce pognon. Et passé une certaine quantité, y'a plus vraiment de modèle communautaire qui tienne le choc.

gelatine_velue a écrit :

Et?
Ca marche suffisamment pour montrer que c'est scalable et que "ça marche" tout court. Ce genre de projet est une réussite quand il propose une alternative viable, et c'est le cas. Quel gain il aurait a être le numéro un? Aucun, c'est pas ça l'intérêt.

Encore une fois je ne vois pas ce qui oblige Mastodon à mettre de la pub sur leur site. Mais là encore, le gros des couts de Mastondon, ça doit etre de faire tourner les instances, et vu leur taille, ça doit pas forcément être un budget énorme. Le contenu est produit par les utilisateurs eux-mêmes, y'a pas de coûts de production associés. Donc tu reste dans la taille où le modèle gratuit peut marcher.
Un journal ne pourrait pas vivre sur ce modèle. Un site qui paye une blinde de bande passante pour servir des vidéos ( : o) ne pourrait pas. Idem pour un site qui permet de rechercher de l'info sur tout le web, à cause des besoins en serveurs pour crawler le contenu, et la violence de la charge utilisateur.

Je rappelle la discussion : on parle des sites qui affichent de la pub. Ceux qui n'en affichent pas ben ils n'ont pas de tracker, ne traquent pas tes donnés, et donc il n'y a pas de problème. Mon propos c'est que passé une certaine taille / cout de production, tu n'as pas vraiment d'alternative à la pub.
Mais si tu as des ressource sur comment les grosses bases mastondon sont financées, ça m'intéresse.

---------------
n°2326507
nraynaud
lol
Posté le 19-12-2018 à 16:39:37  profilanswer

crazy_c0vv a écrit :

Dans Django, il y a par défaut une table pour les utilisateurs qui permet de se connecter à  l'app. Pour l'instant c'est dans cette table que je vais créer mes utilisateurs qui vont gérer les informations et les utiliser, c'est à dire mes collègues et moi.  

J'ai créé une table "client" qui contient des infos sur la compagnie cliente ainsi qu'une table "usager" qui contient les gens qui travaillent pour la compagnie cliente.

Exemple, la compagnie "Toto Usinage" est une entrée de ma table "client". Les gens qui y travaillent sont des entrées de "usager" : "Papa de Toto", "Toto", "Frère de Toto" etc. Évidement chaque usager est lié à la table client "Toto Usinage".

Jusque là ça va.  

Mais certains employés de Toto Usinage vont avoir besoin d'un accès à l'app, et je ne veux qu'ils puissent accéder qu'aux infos de Toto Usinage.  

Je pensais ajouter ces usagers en plus dans la table par défaut de Django en les mettant dans un groupe ? Ou en les liant à la table "client" ?

Code :
  2. print view
  3. else

Si je me souviens bien, « multisites » est le mot clef pour Google. Y’a un truc de prévu.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2326508
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 19-12-2018 à 16:40:23  profilanswer

crazy_c0vv a écrit :

Jusque là ça va.

Code :
  2. print view
  3. else

Tu veux pas poster plus de code? Mais de loin je pense que ce que tu cherches ce sont les permissions: https://docs.djangoproject.com/en/2 [...] horization
Accessoirement, au niveau de la structure tu aurais plus un truc du genre

Code :
  1. if tapasledroit:
  2.  raise HttpResponseForbidden()
  3.  
  4. ... la logique qui va bien si t'as le droit.

Edit: Et y'a le code highlighting pour python sur le forum, use it :o /masklinn

Message cité 1 fois
Message édité par Shinuza le 19-12-2018 à 16:41:21

---------------
n°2326509
___alt
Posté le 19-12-2018 à 16:44:30  profilanswer

Jubijub a écrit :

justement, je ne suis pas d'accord avec ton prédicat de base : "niveau inimaginable d'intrusion dans la vie privée". Ce serait le cas si quiconque pouvait attacher ton identité rélle à tes métadonnées (cf le truc de l'EFF qui explique ça très bien : They know you called a gynecologist, spoke for a half hour, and then called the local Planned Parenthood's number later that day. But nobody knows what you spoke about.). Si je te dis que 100 personnes ont appelé un gynéco et contacté le planning familial, sans te donner l'identité d'aucune d'entre elle, je ne vois pas où est l'intrusion. Sinon l'INSEE c'est super intrusif comme truc :o.
Le problème vient du fait que les gens ont 2 fausses perceptions, comme le montre la discussion depuis hier :  
1/ des humains ont la vue complète identité + métadonnées : c'est faux, seuls des sytèmes l'ont. On a pas des gens payés pour dire "putain Alt arrête de jouer à Clicker heroes"
2/ les entreprises qui collectent ces données les revendent ou les "donnent' aux advertisers : c'est vrai pour certaines (et avec GDPR ça va chier, je me réjouis de voir ce que ça va donner), mais c'est totalement faux pour Google et pour les boites clean. Dans ces boites là, l'info identifiant l'utilisateur ne quitte jamais ses serveurs, et n'est jamais fournies aux advertisers.

Ce que je veux dire, c'est que par défaut, un utilisateur de produits google, par exemple une personne avec un téléphone android qui utilise l'écosystème google qui y est mis en avant, voit ses données personnelles collectées de façon massive. Position précise, heures d'activité et d'inactivité du téléphone, liste de contact, contenu des messages, etc.

Si pour le moment les humains n'ont pas la vue sur toutes les données, ce n'est pas exactement le problème.
Aujourd'hui les algorithmes prennent de plus en plus de place dans la vie des gens et cette tendance n'est pas partie pour s'arrêter.
Le fait que ça soit un humain qui regarde ou pas pourrait très bien devenir non pertinent à moyen terme, mais avec exactement les mêmes conséquences.
Le fait que les données ne sortent pas de chez Google deviendra complètement anecdotique si de la prise de décision algorithmique se passe aussi chez Google (et c'est ce qui se passe sur le domaine relativement "anodin" de la pub ciblée en ligne, mais quand on va s'attaquer aux questions de santé, de criminalité ?)

Jubijub a écrit :

Si je sais que c'est ta femme, c'est terrifiant comme niveau d'intrusion. Mais personne n'a ce niveau d'info, seuls des ordinateurs l'ont. Ça reste dangereux à plusieurs niveaux :  
- hacks ==> à mon sens c'est le seul vrai risque non régulable : tu peux pénaliser, mais y'a toujours un risque résiduel, même pour un opérateur de bonne foi.
- pression de gouvernements pour avoir les infos
- éthique d'utilisation (je sais prédire d'après les données que tu es enceinte, à 98% de chance. J'agis ou pas, sur base de cette info ?)
Ce sont des discussions tout à fait valables. Mais ça n’empeche pas que "violation de la vie privée" n'est pas vraiment un sujet, sauf si l'entreprise diffuse réellement ces données, ce qui n'est pas le cas de celle pour laquelle je bosse.
Et je comprends très bien les impacts sociétaux de systèmes à une si grande échelle : c'est pourquoi c'est une bonne chose que les régulations commencent à arriver. GDPR est arrivé presque trop tard, le monde ad tech a été le far west pendant trop longtemps (et encore, l'europe c'est des bisounours à coté des US en terme de n'importe quoi avec les données). Mais je te retourne la question : dans un monde où internet a pris une telle importance, avec les challenges que ça pose notamment pour les pays émergents (qui n'ont pas de thunes, rappelons le), proposer de détruire le modèle de financement majoritaire du web avec comme seule réponse un "mais t'inquiète, les gens sont prets à payer' ça me parait pas hyper clairvoyant, désolé.

Les gens ne comprennent pas les implications c'est un fait, mais ils comprennent le résultat : ils ont rien à payer. Je challenge très fortement ton postulat sur le "beaucoup préféreraient donner', parce que ce modèle existe pour plein de choses, et rencontre un succès plutôt...hum...mitigé. Tu peux acheter ton journal aujourd'hui : papier, souscription digitale, tu as toute la panoplie. Pourtant les journaux ont perdu 40% de revenus sur les 15-20 dernières années. Les gens ont le choix, et choisissent de pas payer.

Pour les journaux, c'est le même problème, les gens ne connaissent pas le vrai prix du gratuit. Donc se baser sur leur prise de décision biaisée pour dire que c'est vraiment ce qu'ils veulent, c'est douteux comme raisonnement. Il y a un gros travail d'éducation à faire.

Jubijub a écrit :

Non, Mastodon c'est comme l'email. Il n'y a pas de fragmentation, le réseau est unique.
Et oui l'aspect pratique est important mais on a eu assez de scandales récents pour garder à l'esprit que ça ne doit pas être une excuse pour faire des produits de merde.

---------------
n°2326510
nraynaud
lol
Posté le 19-12-2018 à 16:45:47  profilanswer

Heu pourquoi le tram est vide à 8:45??

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2326511
Kenshineuh
Posté le 19-12-2018 à 16:48:16  profilanswer

C'est férié.

n°2326512
Anonymouse
Posté le 19-12-2018 à 16:49:32  profilanswer

nraynaud a écrit :

Syndrome du wagon vide ?

n°2326513
nraynaud
lol
Posté le 19-12-2018 à 16:51:06  profilanswer

Anonymouse a écrit :

Syndrome du wagon vide ?

Il est pas complètement vide, et c’est un tram, y’a que 2 voitures.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2326514
nraynaud
lol
Posté le 19-12-2018 à 16:51:38  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

C'est férié.

0% de chances.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2326515
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 19-12-2018 à 16:51:52  profilanswer

Plam a écrit :

...

... je sais même pas pourquoi je suis ici à lire des Jubipâté :o

ah, tu les lis ...  [:el_barbone:2]

Message édité par el_barbone le 19-12-2018 à 16:52:27

---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°2326516
___alt
Posté le 19-12-2018 à 16:53:54  profilanswer

nraynaud a écrit :

Ta femme a fait son boulot et ils ont déporté tous les illegal aliens de l'Arizona ?

---------------
n°2326518
uriel
blood pt.2
Posté le 19-12-2018 à 17:22:58  profilanswer

nraynaud a écrit :

Les vacances scolaires ont commencé?

Kookoo de Paris. À chaque visite, je me souviens pourquoi j’aime cette ville et aussi pourquoi je ne pourrais pas y vivre.

Et comme un gros touriste (avec ma femme et ma fille), j’ai pu apprécier les vendeurs à la sauvette et autres connards dans les lieux publics. Quelle plaie :O
 Et ça fume de partout ici, ça fait 4 ans que j’étais pas rentré et ça me choque, surtout les jeunes.

Je suis là depuis quelques heures et je me plains déjà #francais

---------------
IVG en france
n°2326519
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 19-12-2018 à 17:28:49  profilanswer

Wahou SQLite in memory, je ne m'attendais pas vraiment à ce que ce soit grosso modo 100x plus rapide que sur le SSD du portable. Le truc qui passe de 20mn à 14s...

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2326520
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 19-12-2018 à 17:39:58  profilanswer

Jubijub a écrit :

non non c'est bien une entreprise capitaliste. C'est d'ailleurs ce qui me surprend dans la réaction des gens.

Moi, la seule question que je me pose, et question pour laquelle les employés tout comme le grand public méritent une réponse, c'est pourquoi ils ont laissé tomber la devise "Don't do evil".

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2326521
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 19-12-2018 à 17:41:54  profilanswer

el muchacho a écrit :

Wahou SQLite in memory, je ne m'attendais pas vraiment à ce que ce soit grosso modo 100x plus rapide que sur le SSD du portable. Le truc qui passe de 20mn à 14s...

Si tu pars du principe que ta DB c'est principalement de l'IO et vu qu'il y a une différence de latence de ~1000 entre la RAM et le SSD...

Et t’as probablement une bonne partie de la synchro qui peut sauter parce que les problèmes de concurrence sont chié plus simples si tu te tapes pas un fs posix au milieu.

Message édité par masklinn le 19-12-2018 à 17:47:57

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2326524
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 19-12-2018 à 18:18:22  profilanswer

Jubijub a écrit :

quand y'aura une carte qui gère le 4K full details à 120+ fps

2eme gen 7nm [:fredmoul:1]

Spoiler :

Qui du coup, seront toutes pourries en 8K [:ddr555]

---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
n°2326525
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 19-12-2018 à 18:45:15  profilanswer

nraynaud a écrit :

Si je me souviens bien, « multisites » est le mot clef pour Google. Y’a un truc de prévu.

:o

Genre un site client et un site pour nous !?  

Shinuza a écrit :

Tu veux pas poster plus de code? Mais de loin je pense que ce que tu cherches ce sont les permissions: https://docs.djangoproject.com/en/2 [...] horization
Accessoirement, au niveau de la structure tu aurais plus un truc du genre

Code :
  1. if tapasledroit:
  2.  raise HttpResponseForbidden()
  3.  
  4. ... la logique qui va bien si t'as le droit.

Edit: Et y'a le code highlighting pour python sur le forum, use it :o /masklinn

Je vais chercher ça.  
Je savais pas pour le code highlighting pour python.  

---------------
n°2326529
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 19-12-2018 à 19:30:52  profilanswer

el muchacho a écrit :

Moi, la seule question que je me pose, et question pour laquelle les employés tout comme le grand public méritent une réponse, c'est pourquoi ils ont laissé tomber la devise "Don't do evil".

Aucune idée... Je vois pas le bénéfice immédiat, je serais curieux d'avoir la raison.

Schimz a écrit :

2eme gen 7nm [:fredmoul:1]

Spoiler :

Qui du coup, seront toutes pourries en 8K [:ddr555]

Oui mais j'ai un écran 4k, donc si la carte fait le job en 4K ça me va.
Une 1080ti c'est pas mal, donc j'imagine que la prochaine Titan ou la 2180 feront le taf

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22755  22756  22757  ..  27170  27171  27172  27173  27174  27175

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)