Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2664 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  22241  22242  22243  ..  27247  27248  27249  27250  27251  27252
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2297002
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 01-03-2017 à 11:15:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
http://reho.st/self/af32f5c265e86f [...] 871d59.png
 
Mais ouais... 24 Go de libres.


---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
mood
Publicité
Posté le 01-03-2017 à 11:15:52  profilanswer
 

n°2297004
Plam
Bear Metal
Posté le 01-03-2017 à 11:20:25  profilanswer
 

Dion a écrit :


 
Ils ont perdu 2 services sur 100 sur 1 région sur 12. Et un jeu d'icônes.
En attendant la France distribue les agréments pour héberger des données de santé à des fournisseurs incapables de proposer du MFA :D


 
T'en a mis du temps :D Eh ben, 2% HS sur 1 région, paye quand même ton bordel :love:
 
J'suis pas très fan de cette concentration (même si elle est logique, « winner takes all » tout ça). Enfin, c'est ma vision des choses ;)


---------------
Spécialiste du bear metal
n°2297006
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 01-03-2017 à 11:34:44  profilanswer
 

Juppé sur le point de revenir. Fait iech :/  

n°2297007
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 01-03-2017 à 11:35:29  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Juppé sur le point de revenir. Fait iech :/  


Bah c'est toujours mieux que Fillon, non ?


---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°2297008
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 01-03-2017 à 11:36:52  profilanswer
 

R3g a écrit :


Bah c'est toujours mieux que Fillon, non ?


 
Il risque surtout de gagner ce pourri. :( Alors que Fillon faisait sombrer toute la droite dure magnifiquement.  :fou:

n°2297009
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 01-03-2017 à 11:39:32  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Il risque surtout de gagner ce pourri. :( Alors que Fillon faisait sombrer toute la droite dure magnifiquement.  :fou:


De toute façon c'est soit lui soit Macron. Personnellement je voterai bonnet blanc mais si c'est blanc bonnet qui gagne j'en ferai pas une maladie...


---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°2297010
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 01-03-2017 à 11:42:33  profilanswer
 

R3g a écrit :


De toute façon c'est soit lui soit Macron. Personnellement je voterai bonnet blanc mais si c'est blanc bonnet qui gagne j'en ferai pas une maladie...


 
Juppé est un vieux qui ne comprend pas grand chose aux nouvelles technologies et à l'évolution de la société. Macron est certes de droite, mais au moins il parle anglais, a une vision du monde qui est bien plus moderne que celle de Juppé. On va encore se tapper un vieux croulant conservateur qui va nous faire chier. Il n'y a pas que les mesures d'austérité à venir qu'il faut considérer.

n°2297011
Dion
Acceuil
Posté le 01-03-2017 à 11:48:51  profilanswer
 

Plam a écrit :


 
T'en a mis du temps :D Eh ben, 2% HS sur 1 région, paye quand même ton bordel :love:
 
J'suis pas très fan de cette concentration (même si elle est logique, « winner takes all » tout ça). Enfin, c'est ma vision des choses ;)


Tant qu'on n'arrivera pas a accélérer la vitesse de la lumière, on aura toujours ce problème de haute dispo.
Pour 95% des systèmes, les trade off sont trop importants pour passer de 99,95 à plus :o
Et je connais au moins trois boites du cac qui ont perdu plus de la moitié de leur si pendant plusieurs heures rien qu'en février :d


---------------
It is not called show art
n°2297012
DDT
Few understand
Posté le 01-03-2017 à 11:58:17  profilanswer
 

Plam a écrit :


 
T'en a mis du temps :D Eh ben, 2% HS sur 1 région, paye quand même ton bordel :love:
 

us-east-1 c'est probablement la région la plus utilisée (depuis la côte Est tu peux servir la côte Ouest et l'Europe avec des latences correctes), et vu que pas mal de leurs services dépendent transitivement de S3, gros bordel. :D
 
Mais tu noteras que les boîtes qui font bien leur boulot, comme Netflix, n'ont pas été impactées de manière visible.


---------------
click clack clunka thunk
n°2297013
Dion
Acceuil
Posté le 01-03-2017 à 12:04:49  profilanswer
 

DDT a écrit :

us-east-1 c'est probablement la région la plus utilisée (depuis la côte Est tu peux servir la côte Ouest et l'Europe avec des latences correctes), et vu que pas mal de leurs services dépendent transitivement de S3, gros bordel. :D
 
Mais tu noteras que les boîtes qui font bien leur boulot, comme Netflix, n'ont pas été impactées de manière visible.


Aujourd'hui je n'aimerais pas être à la place des équipes AWS qui ont mis en place et/ou validés les design des services non résilients :D


---------------
It is not called show art
mood
Publicité
Posté le 01-03-2017 à 12:04:49  profilanswer
 

n°2297014
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 01-03-2017 à 12:42:44  profilanswer
 

Fillon, ahahahahahahahahaha
 
Yesssssssssssssssss !

n°2297015
nraynaud
lol
Posté le 01-03-2017 à 12:47:11  profilanswer
 

pour AWS, c'est toute la région qui est tombée ou juste certaines zone de dispo au sein de la région?


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2297016
DDT
Few understand
Posté le 01-03-2017 à 12:50:56  profilanswer
 

S3 n'a pas de concept d'AZ donc je sais pas comment c'est géré derrière. C'était bien toute la région.


---------------
click clack clunka thunk
n°2297017
nraynaud
lol
Posté le 01-03-2017 à 13:07:21  profilanswer
 

[:bien] merci pour la réponse.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2297018
Plam
Bear Metal
Posté le 01-03-2017 à 13:39:23  profilanswer
 

Dion a écrit :


Tant qu'on n'arrivera pas a accélérer la vitesse de la lumière, on aura toujours ce problème de haute dispo.
Pour 95% des systèmes, les trade off sont trop importants pour passer de 99,95 à plus :o
Et je connais au moins trois boites du cac qui ont perdu plus de la moitié de leur si pendant plusieurs heures rien qu'en février :d


 
C'est pas parce que c'est pire ailleurs que c'est une bonne raison [:ocube]
 
Je connais plein de petites boîtes avec leur propre infra qui ont pas eu de problèmes rien qu'en février :o
 
Concernant « c », oui c'est relou :D
 

DDT a écrit :

us-east-1 c'est probablement la région la plus utilisée (depuis la côte Est tu peux servir la côte Ouest et l'Europe avec des latences correctes), et vu que pas mal de leurs services dépendent transitivement de S3, gros bordel. :D
 
Mais tu noteras que les boîtes qui font bien leur boulot, comme Netflix, n'ont pas été impactées de manière visible.


 
De toute façon, quand tu deviens un gros consommateur ta intérêt à panacher…


---------------
Spécialiste du bear metal
n°2297019
DDT
Few understand
Posté le 01-03-2017 à 13:53:07  profilanswer
 

Netflix c'est 100% chez AWS aujourd'hui ;)


---------------
click clack clunka thunk
n°2297020
nraynaud
lol
Posté le 01-03-2017 à 14:00:12  profilanswer
 

panacher les zones je pense.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2297021
Dion
Acceuil
Posté le 01-03-2017 à 14:13:46  profilanswer
 

Plam a écrit :


 
C'est pas parce que c'est pire ailleurs que c'est une bonne raison [:ocube]
 
Je connais plein de petites boîtes avec leur propre infra qui ont pas eu de problèmes rien qu'en février :o


 
Disons que je retrouve bien le discours d'il y a trois ans des vendeurs legacy :D
 
Et je pense qu'un jour ils vont avoir une vraie panne globale et là ça fera vraiment mal :D


---------------
It is not called show art
n°2297022
nraynaud
lol
Posté le 01-03-2017 à 14:18:19  profilanswer
 

moi je suis publiquement d'accord avec Plam, mais c'est parce qu'il me paye.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2297023
Dion
Acceuil
Posté le 01-03-2017 à 14:18:42  profilanswer
 

nraynaud a écrit :

panacher les zones je pense.


Oui parce que panacher les fournisseurs c'est mignon sur le papier mais :
- t'as des problèmes de skills : déjà trouver des gens qui maitrisent bien l'un des fournisseurs ça se fait pas tout seul, alors plusieurs....
- soit t'as des problèmes d'alignement entre les services... soit tu dois tout refaire toi même... soit tu rajoutes une brique au dessus qui coûte un bras (kassdedi @ je ne sais plus qui qui bosse chez pivo.al)
- dans 95% des cas t'as pas vraiment besoin.. Faut il vraiment augmenter tes couts d'engineering et de hosting de 30/40% pour être sûr que ton service ne coupe pas 2h une fois tous les 3 ans ? Pour le même prix tu rajoutes combien de personne au support utilisateur pour faire un truc vraiment top et personnalisé ?
 
 


---------------
It is not called show art
n°2297024
Dion
Acceuil
Posté le 01-03-2017 à 14:24:25  profilanswer
 

nraynaud a écrit :

moi je suis publiquement d'accord avec Plam, mais c'est parce qu'il me paye.


Que tu vendes tes fesses OK... mais je pensais quand même que ça serait plus cher... le gars a même pas les moyens de payer une star de google 70K :/


---------------
It is not called show art
n°2297025
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 01-03-2017 à 14:29:50  profilanswer
 

Plam a écrit :


 
C'est pas parce que c'est pire ailleurs que c'est une bonne raison [:ocube]
 
Je connais plein de petites boîtes avec leur propre infra qui ont pas eu de problèmes rien qu'en février :o
 
Concernant « c », oui c'est relou :D
 
 
 
De toute façon, quand tu deviens un gros consommateur ta intérêt à panacher…


 

DDT a écrit :

Netflix c'est 100% chez AWS aujourd'hui ;)


 

nraynaud a écrit :

panacher les zones je pense.


Netflix a mis en place une techno qui leur permet de continuer de fonctionner et de relancer des clusters même si une partie énorme s'effondre.
 
Pour tester ils ont un truc qui s'appelle ChaosMonkey, et de temps en temps ils lance Chaosmonkey sur un des datacenter AWS qu'ils occupent et regardent comment ça se passe.
Je crois qu'ils ont 1 datacenter AWS par continent dont ils ont des clients (1 US, 1 Amerique sud, 1 europe)
Et quand ils en crashent 1, la charge va sur les autres et ils tiennent la charge.
 
http://techblog.netflix.com/2012/0 [...] -wild.html

n°2297026
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 01-03-2017 à 14:39:50  profilanswer
 

gatsu35 a écrit :


Netflix a mis en place une techno qui leur permet de continuer de fonctionner et de relancer des clusters même si une partie énorme s'effondre.
 
Pour tester ils ont un truc qui s'appelle ChaosMonkey, et de temps en temps ils lance Chaosmonkey sur un des datacenter AWS qu'ils occupent et regardent comment ça se passe.


Ils n'ont pas que le Chaos Monkey, ils ont toute une armée, et ils tournent plus ou moins en permanence. D'après le readme du Chaos Monkey chez Netflix il tournent pendant les heures de bureau et pas le week-end pour s'assurer qu'il y a quelqu'un pour fixer s'il tue un truc critique, mais si tu le lances que de temps en temps, c'est facile d'avoir du rot. Si tu dois toujours partir du principe que tes services vont se faire tuer aléatoirement t'es obligé de prévoir pour.


---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2297027
nraynaud
lol
Posté le 01-03-2017 à 14:43:30  profilanswer
 

Dion a écrit :


Que tu vendes tes fesses OK... mais je pensais quand même que ça serait plus cher... le gars a même pas les moyens de payer une star de google 70K :/


JE fais aussi les mariages, les audits, les bar mitzvah et les expertises juridiques [:spamafote]


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2297028
Plam
Bear Metal
Posté le 01-03-2017 à 14:44:07  profilanswer
 

Dion a écrit :


 
Disons que je retrouve bien le discours d'il y a trois ans des vendeurs legacy :D
 
Et je pense qu'un jour ils vont avoir une vraie panne globale et là ça fera vraiment mal :D


 
Je suis pas sûr de piger ton post, tu peux détailler (les deux phrases en fait) :??: Qui sont les vendeurs legacy ? Comment ça une panne globale :??:
 

nraynaud a écrit :

moi je suis publiquement d'accord avec Plam, mais c'est parce qu'il me paye.


 
:D


---------------
Spécialiste du bear metal
n°2297031
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 01-03-2017 à 14:55:42  profilanswer
 


 

Dion a écrit :


Oui parce que panacher les fournisseurs c'est mignon sur le papier mais :
- t'as des problèmes de skills : déjà trouver des gens qui maitrisent bien l'un des fournisseurs ça se fait pas tout seul, alors plusieurs....
- soit t'as des problèmes d'alignement entre les services... soit tu dois tout refaire toi même... soit tu rajoutes une brique au dessus qui coûte un bras (kassdedi @ je ne sais plus qui qui bosse chez pivo.al)
- dans 95% des cas t'as pas vraiment besoin.. Faut il vraiment augmenter tes couts d'engineering et de hosting de 30/40% pour être sûr que ton service ne coupe pas 2h une fois tous les 3 ans ? Pour le même prix tu rajoutes combien de personne au support utilisateur pour faire un truc vraiment top et personnalisé ?


+1000
 
déjà tout ton scripting doit etre refait pour chaque provider, les instances sont pas forcément comparables en taille / capacité.  
Et surtout, y'a des services exclusifs : y'a pas d'équivalent à Azure ML ou PowerBI chz les autres providers, et t'as une chiée de services AWS qui n'existent pas chez les 2 autres. Idem avec Google sur leurs services ML
On passe sur les fantaisies genre les dialects customs si tu utilises les datastore non structurés, etc...
A un moment faut revenir aux fondamentaux du risk management : proba du risque * cout du risque = cout maximum de mitigation du risque
Dans ce cas, si le risque c'est 0.5j de downtime / 3 ans, à part sur des industries super spécifiques, ça justifie pas d'augmenter tes couts d'ingénierie à ce point, c'est moins cher d'accepter le risque.
 

Plam a écrit :


 
Je suis pas sûr de piger ton post, tu peux détailler (les deux phrases en fait) :??: Qui sont les vendeurs legacy ? Comment ça une panne globale :??:
 


Rackspace, Verizon, et tous les fournisseurs d'IaaS purs, et surement tous les gens qui vendent du matos de data center donc HP, Dell, Oracle, etc...


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2297033
Plam
Bear Metal
Posté le 01-03-2017 à 14:59:47  profilanswer
 

Mais comment une panne globale est possible avec des vendeurs de matos :??:


---------------
Spécialiste du bear metal
n°2297034
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 01-03-2017 à 15:01:59  profilanswer
 

Citation :


Le 26 janvier dernier, François Fillon déclarait devant les Français que s'il était mis en examen, il retirerait sa candidature à la présidence de la République française. Je crois à la parole donnée. Elle est indispensable à la crédibilité de la parole donnée. En accord avec mes principes, je démissionne donc de mes fonctions
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/election-pre [...] ALVkR5q.99


 
Intéressante tentative de définition récursive. [:ajeell:1]


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2297035
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 01-03-2017 à 15:04:57  profilanswer
 

Plam a écrit :

Mais comment une panne globale est possible avec des vendeurs de matos :??:


 
Justement c'est ce que dit Dion : c'est leur argumentaire : y'a pas le côté SPOF du "si Amazon tombe, la moitié de l'internet tombe avec". Chez les gens qui savent pas chercher une liste d'anagrammes valides sans faire un algo en O(N!), ça peut faire peur :o.
mais là encore : cout du risque vs cout de plus avoir besoin de maintenir un département infra + un datacenter, les CIO ont fait le calcul en général.


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2297036
Plam
Bear Metal
Posté le 01-03-2017 à 15:14:46  profilanswer
 

Jubijub a écrit :


 
Justement c'est ce que dit Dion : c'est leur argumentaire : y'a pas le côté SPOF du "si Amazon tombe, la moitié de l'internet tombe avec". Chez les gens qui savent pas chercher une liste d'anagrammes valides sans faire un algo en O(N!), ça peut faire peur :o.
mais là encore : cout du risque vs cout de plus avoir besoin de maintenir un département infra + un datacenter, les CIO ont fait le calcul en général.


 
Bah justement j'entends pas mal de discours inverse de boîtes qui reviennent du Cloud à cause des coûts de tout mettre dedans sans réfléchir, donc ça me surprend.
 
Pour des startups qui ont besoin d'agilité et de payer à l'usage c'est logique, pour des gros très riches qui en ont rien à battre et qui préfère aussi la flexibilité (pas d'IT en interne), OK. Mais entre les deux, la réponse est pas forcément évidente.


---------------
Spécialiste du bear metal
n°2297037
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 01-03-2017 à 15:30:57  profilanswer
 

Plam a écrit :


 
Bah justement j'entends pas mal de discours inverse de boîtes qui reviennent du Cloud à cause des coûts de tout mettre dedans sans réfléchir, donc ça me surprend.
 
Pour des startups qui ont besoin d'agilité et de payer à l'usage c'est logique, pour des gros très riches qui en ont rien à battre et qui préfère aussi la flexibilité (pas d'IT en interne), OK. Mais entre les deux, la réponse est pas forcément évidente.


 
C'est une vraie question : est-ce que le surcout du cloud compense le gain de plus avoir à t'en occuper ?
 
Pour une grosse boite qui fait du cloud (et j'en représente une), y'a des gains intengibles : aller dans le cloud fait que mon équipe est sa propre équipe infra, ce qui me permet de pisser à la raie de notre département infra monolithique, poussiéreux, et qui a pas senti venir le virage, et ça représente des gains de temps non négligeables en interne.
Pas de dept infra = pas de roles infra à gérer, c'est plus simple en terme RH.
 
Après je suis toujours un peu horrifié des couts du cloud, c'est ultra simple de se foutre dedans en faisant pas gaffe, et le cost management c'est vraiment le nerf de la guerre (savoir quand éteindre tes VMs, acheter au plus juste, etc...). Le billing model du cloud est beaucoup trop compliqué (c'est voulu), et ça me rend toujours sceptique (les couts de egress / ingress par ex, c'est toujours une farce géante).


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2297038
nraynaud
lol
Posté le 01-03-2017 à 15:45:44  profilanswer
 

moi aussi je trouvais que le cloud c'était cher, mais c'était avant d'avoir un projet où on balourdait des Go/mois sur du GSM en zone rurale.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2297039
SekYo
Posté le 01-03-2017 à 15:59:25  profilanswer
 

Dion a écrit :

[...] Faut il vraiment augmenter tes couts d'engineering et de hosting de 30/40% pour être sûr que ton service ne coupe pas 2h une fois tous les 3 ans ? Pour le même prix tu rajoutes combien de personne au support utilisateur pour faire un truc vraiment top et personnalisé ?
 
 


Je pense que le multifournisseur ne se justifie pas que sur le SLA : mais c'est aussi en partie une garantie d'indépendance : si ton unique presta cloud décide d'augmenter ses tarifs de plus de X% et/ou de couper tel service que tu utilisais, ça peut être compliqué de migrer. Bon après comme le dit Jubi c'est un calcul de risque, et sur des grosse archi y a peu de chance que tu payes tes VM par heure, donc t'auras des garanties de pricing sur plusieurs années ou autre, mais ça peut jouer dans la décision.

n°2297040
nraynaud
lol
Posté le 01-03-2017 à 16:03:22  profilanswer
 

Je pense que ça n'a pas vraiment de différence, que tu aies un contrat global ou au détail, si ton fournisseur a les clefs du camion, tu ne peux plus négocier, il n'y a qu'à voir les utilisateurs de SAP, Oracle ou SQL server.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2297041
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 01-03-2017 à 16:04:25  profilanswer
 

Dion a écrit :


Que tu vendes tes fesses OK... mais je pensais quand même que ça serait plus cher... le gars a même pas les moyens de payer une star de google 70K :/


Il y a méprise, j'ai pas comme projet de bosser pour Plam, je bosse pas chez Google et je crois pas spécialement mériter mon salaire. J'apportais juste ma contribution de celui qui avait fait les calculs de ce que ça coûte de déménager pour le boulot, en particulier à Grenoble, et en particulier de Suisse (et de Nancy, avant).

n°2297042
nraynaud
lol
Posté le 01-03-2017 à 17:34:56  profilanswer
 

dites, c'est quoi le nom de la fonction dans intelliJ pour quand après avoir extrait une méthode, on remplace tout le copier/coller du code par un appel à cette méthode?
question bonus: ça existe dans Rider ?
 
(ça fait tellement longtemps que je bosse avec des IDE qui ne l'ont pas que je la retrouve plus)


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2297043
gelatine_v​elue
Posté le 01-03-2017 à 17:41:12  profilanswer
 

Edit: ce que tu veux c'est refactor->find and replace code duplicates.
Je passe par ce raccourci, je connais pas de nom particulier au procédé.


Message édité par gelatine_velue le 01-03-2017 à 17:44:19
n°2297044
nraynaud
lol
Posté le 01-03-2017 à 17:44:28  profilanswer
 

merci.
Merde Rider me propose rien, je suppose qu'ils ont pas l'analyse anonyme dans le merdier.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2297045
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 01-03-2017 à 18:12:07  profilanswer
 

Plam a écrit :

Question ESTA :
 

Citation :

A valid, approved application with more than 30 days remaining has been found for this passport. Submitting this application will require payment for this application and will cancel the existing application.


 
Hmm je pars du 14 au 28 mars, donc ça passe. Par contre impossible de vérifier parce que je sais pas ce que j'ai fait du numéro de mon ESTA précédente. Des conseils ? Je renouvelle quand même où je fais confiance au merdier ? (de tête, je dirai que j'ai du faire ma dernière ESTA en juillet 2015)
 
edit : j'ai réussi à retrouver la précédente [:shay]

Idem, je sais pas ce qu'ils ont branlé, mais je me souviens pas avoir payé deux fois. En tout cas j'ai pas eu de soucis à JFK. Je sais pas si y'a eu une update mais y'a deux ans tous les contrôles se faisaient manuellement et tu passais 1h30/2h dans la queue à l'immigration (en tout cas à SFO), du coup y'a moins de chances d'être emmerdé.


---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°2297046
beel1
Posté le 01-03-2017 à 18:57:48  profilanswer
 

Y'a du monde ici avec un Logitech G610 Orion ? [:fing fang fung]
La molette de volume elle fait combien de pas ? [:fing fang fung]

n°2297048
nraynaud
lol
Posté le 01-03-2017 à 19:54:26  profilanswer
 

https://www.forbes.com/sites/bertel [...] c689a02423
allumeeeerrrrr le feuuuuuuu ...


---------------
trainoo.com, c'est fini
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  22241  22242  22243  ..  27247  27248  27249  27250  27251  27252

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)