Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3300 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21679  21680  21681  ..  27196  27197  27198  27199  27200  27201
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2262857
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 20-07-2015 à 23:07:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

TotalRecall a écrit :

Je ne connais rien au projet lui même (désolé pour l'absence de feedback), mais le lien est très intéressant merci.  
Je n'ai jamais regardé comment se rémunère kickstarter mais ça douille sacrément niveau taxes, je pensais que KS était plus avantageux que ça tous frais confondus.

en effet, la perte est non négligeable...je me demande combien de projets se sont fait carotte en demandant pas assez

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
mood
Publicité
Posté le 20-07-2015 à 23:07:31  profilanswer

n°2262858
nraynaud
lol
Posté le 20-07-2015 à 23:22:18  profilanswer

https://www.youtube.com/watch?v=x1fx1ClmS8w
youtube c'est comme un mariage, c'est pour le pire et pour le meilleur.  

Mais comme Vapeur, je suis là que pour le pire [:dawa]

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2262861
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 21-07-2015 à 06:04:36  profilanswer

nraynaud a écrit :

https://www.youtube.com/watch?v=x1fx1ClmS8w
youtube c'est comme un mariage, c'est pour le pire et pour le meilleur.  

Mais comme Vapeur, je suis là que pour le pire [:dawa]

Utilise ton putain de cerveau à regarder des trucs intelligents comme la chaine Nota Bene sur youtube :  
https://www.youtube.com/user/notabenemovies
Ou encore la chaine E-penser :  
https://www.youtube.com/user/epenser1

Et j'en passe :o

n°2262862
nraynaud
lol
Posté le 21-07-2015 à 06:21:38  profilanswer

ah nan, mais je regarde aussi des trucs intellectuels, genre colin furze.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2262863
nraynaud
lol
Posté le 21-07-2015 à 08:06:50  profilanswer

dites les experts en techno hype, c'est normal comme chemin de fichier ça ?

/Users/nraynaud/node_modules/ember-precompile/node_modules/jquery/node_modules/jsdom/

en gros j'ai un module node dans un module node dans ma base user.
(le jsdom en question semble avoir ce problème https://github.com/tmpvar/jsdom/pull/615  et je cherche à l'updater)

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2262864
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 21-07-2015 à 08:48:06  profilanswer

el muchacho a écrit :

Dites, ceux qui sont en free-lance, les estimations de TJM ici sont réalistes ou exagérées ?

Connais pas les tarifs en France, mais en tenant compte du taux de conversion dollar -> euro, je trouve que ça fait pas rêver :o

Plus sérieusement, c'est quoi la formule en France pour passer du TJM à un salaire brut annuel type employé ?

n°2262865
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 21-07-2015 à 08:54:18  profilanswer

Dans mon cas je passais par une société de portage salariale, ça me permettait d'être "salarié" et pas m'emmerder avec l'administratif.

Donc sur 500 euros, il y en a 45% qui vont dans la poche de l'état et 5% dans la poche de la société de portage.
Rajoute à ca qu'il faut que tu payes une mutuelle, donc 50 euros par mois, ça fait à la louche 5 euros par jour ouvré.

Donc au final il te reste 245 euros (hors impots sur le revenu).

Il y a largement moyen d'optimiser tout ça mais c'est chiant et lourd et l'ursaff et le RSI sont des fils de pute en puissance.

Message cité 2 fois
Message édité par gatsu35 le 21-07-2015 à 09:26:10
n°2262866
nraynaud
lol
Posté le 21-07-2015 à 09:10:55  profilanswer

https://github.com/jquery/jquery/issues/2140
bordel de merde, on dirait qu'une dep indirecte de mon package dépend de io.js [:pingouino]

putain de merde, je veux juste compiler mon template pour pouvoir afficher un nouveau truc sur ma fraiseuse, pas aller creuser dans les trucs d'attardés de node et io [:sisicaivrai]

Message édité par nraynaud le 21-07-2015 à 09:11:19

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2262867
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 21-07-2015 à 09:21:00  profilanswer

tu as regardé si tu n'avais pas de soucis de version ?  

avec 'n' tu peux gérer tes versions de node/io
https://www.npmjs.com/package/n

n°2262868
ratibus
Posté le 21-07-2015 à 09:25:12  profilanswer

gatsu35 a écrit :

Dans mon cas je passais par une société de portage salariale, ça me permettait d'être "salarié" et pas m'emmerder avec l'administratif.

Donc sur 500 euros, il y en a 45% qui vont dans la poche de l'état et 5% dans la poche de la société de portage.
Rajoute à ca qu'il faut que tu payes une mutuelle, donc 50 euros par mois, ça fait à la louche 5 euros par jour ouvré.

Donc au final il te reste 245 euros.

Il y a largement moyen d'optimiser tout ça mais c'est chiant et lourd et l'ursaff et le RSI sont des fils de pute en puissance.

Hors impôts sur le revenu ?

mood
Publicité
Posté le 21-07-2015 à 09:25:12  profilanswer

n°2262869
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 21-07-2015 à 09:25:51  profilanswer

ouais hors IR

n°2262870
nraynaud
lol
Posté le 21-07-2015 à 09:38:04  profilanswer

gatsu35 a écrit :

tu as regardé si tu n'avais pas de soucis de version ?  

avec 'n' tu peux gérer tes versions de node/io
https://www.npmjs.com/package/n

sisi, justement je suis en plein dans les soucis de version j'ai l'impression, mais je sais pas de qui (le module primaire, ses dépendances, io vs node), de quoi.

En gros aujourd'hui j'ai pris mon projet et ça compile plus (mais entre temps j'ai upgradé l'OS, brew et npm).

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2262871
Dion
Acceuil
Posté le 21-07-2015 à 09:43:45  profilanswer

masklinn a écrit :

À 20% de charge une Bronze a 81% d'efficacité, une Gold a 88%. Si ta machine est tire normalement 150W, la Bronze va tirer ~15W de plus.

Regardes combien tu paies du kW.h, si on pars d'un prix bien haut genre 0.15€/kWh, la gold te "coûte" 200kWh (si la machine tourne 24/7 et principalement avec une charge faible), que tu regagnes en ~13300h, ou ~ 18 mois. Si t'es à 0.1€/kWh par contre ton seul de rentabilité monte à ~28 mois, si la charge moyenne augmente la gold devient plus rentable. Si tu coupes la machine quand t'es pas devant, aucune chance que la gold soit rentable.

:jap: :jap: :jap:

TotalRecall a écrit :

Y a pas que le rendement et la puissance qui augmente, la Gold est modulaire aussi. Ca se paie cher chez certains.

Pour 30€ de différence seulement je trouve que les différentes améliorations sont cohérentes.

Mais en pratique dans le monde réel :
- Pour amortir la différence de conso sur ta facture électrique par rapport aux 30€ de différence tu vas mettre un sacré bout de temps. T'auras juste la satisfaction d'avoir une alim écolo et qui ne chauffe pas, donc peut être un peu plus silencieuse aussi. Cela dit entre Bronze et cie la différence est anecdotique, il est loin le temps où les alims à découpage avaient 50% de rendement.
- Les 30W théoriques de plus ne te serviront certainement jamais à rien
- Le côté modulaire sert à rien si t'es pas du genre à ouvrir le PC toutes les semaines.

Donc c'est vraiment à toi de voir. Le modele superieur ne t'apporte rien d'exceptionnel mais 30€ c'est pas grand chose, alors quitte à en mettre déjà 70 autant rallonger un peu et prendre le maximum [:spamafote].

PS : par contre si tu veux la revendre d'ici 2 ans (mettons), les arguments "Gold" et "modulaire" vont largement jouer sur la valeur décôtée, ça peut être un argument à considérer :D.

masklinn a écrit :

J'ai pris complètement au pif, IIRC il y a des sites dans lesquels tu peux mettre le matos et ça va te dire combien ça tire en idle pour avoir de meilleures bases.

Notes que http://www.techspot.com/review/727 [...] age10.html liste ~60W idle et dit que c'est le "system power consumption" en idle…

http://www.tomshardware.com/review [...] 42-12.html est plus haut, mais utilise un 3970X overclocké et 4x4GB contre un 4770K et 2x4GB, donc la différence vient probablement en grande partie du CPU (qui a un TDP de base de 150W contre 85)

Exactement [:romf]

Mais vous désactivez entièrement la veille sur vos PC ?
(Et j'ai un très vieux CPU, il a un TDP tout moisi mais je ne pense pas que ce soit le bottleneck de puissance dans ma config alors j'ai pas envie de tout changer :o)

sligor a écrit :

comme dit plus haut:
- au niveau économie d'électricité sur ta facture ça ne vaut pas le coup
- au niveau chauffe (et donc bruit, vieillissement des composant, fiabilité) ça peut faire un grosse différence, mais là ça dépend aussi du modèle et de la conception donc rien de sûr
- les composants seront surement de meilleure qualité sur l'alim gold, même si là encore rien n'est garanti, il faut faire confiance au constructeur...

Je préfère un monde binaire où les choix sont faciles  :fou:

Message édité par Dion le 21-07-2015 à 09:44:01

---------------
It is not called show art
n°2262872
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 21-07-2015 à 09:55:09  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

bonjour tékitoua?  [:sad frog:1]

MaxS, je suis plus de formation électronique / électrotechnique. Et toi ? [:sad frog:3]  

n°2262874
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 21-07-2015 à 10:00:20  profilanswer

gatsu35 a écrit :

Donc au final il te reste 245 euros (hors impots sur le revenu).

Du coup c'est équivalent à un salaire net mensuel de 2450€ si tu arrives à bosser 20 jours ?

n°2262876
nraynaud
lol
Posté le 21-07-2015 à 10:02:01  profilanswer

cool, c'est presque ce que pole me paye à rien foutre.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2262878
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 21-07-2015 à 10:08:11  profilanswer

ratibus a écrit :

Hors impôts sur le revenu ?

Lol, ben ouai, mais les patrons sont vachement méchants en France et ce sont juste des pleureuses... Sauf quand tu décides de te mettre à ton compte et là, tu commences d'un seul coup à réaliser la différence entre posture idélologique quand tu es jeune, bourré et intelligent et posture réaliste quand tu es vieux, à jeun et con.

n°2262879
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 21-07-2015 à 10:10:34  profilanswer

Oué enfin la sécu et les indemnités chômage ça va pas se payer tout seul non plus :o

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2262880
nraynaud
lol
Posté le 21-07-2015 à 10:10:51  profilanswer

est-ce que quelqu'un pourrait tester d'installer 'npm install -g ember-precompile' et ensuite le lancer sans rien avec 'ember-precompile' svp ?

J'essaye de voir si c'est mon environnement qui est pourri.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2262881
nraynaud
lol
Posté le 21-07-2015 à 10:11:47  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Lol, ben ouai, mais les patrons sont vachement méchants en France et ce sont juste des pleureuses... Sauf quand tu décides de te mettre à ton compte et là, tu commences d'un seul coup à réaliser la différence entre posture idélologique quand tu es jeune, bourré et intelligent et posture réaliste quand tu es vieux, à jeun et con.

sauf que ton patron il te fera faire de la merde.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2262883
flo850
moi je
Posté le 21-07-2015 à 10:45:34  profilanswer

tes clients aussi

---------------

n°2262884
nraynaud
lol
Posté le 21-07-2015 à 10:47:48  profilanswer

comme quoi, j'ai encore la meilleure position :o

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2262887
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 21-07-2015 à 11:03:57  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Du coup c'est équivalent à un salaire net mensuel de 2450€ si tu arrives à bosser 20 jours ?

Hein ? 245x20, chez moi ça fait 4900. Mais en free-lance vas compter 11 mois au maximum pour inclure les congés (si tu n'as pas de temps mort entre 2 clients...) donc annuellement, ça fait en réalité moins que ça.

Message cité 2 fois
Message édité par el muchacho le 21-07-2015 à 11:06:35

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2262888
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 21-07-2015 à 11:08:36  profilanswer

ouais enfin je me suis trompé sur la mutuelle c'est 100 euros par mois si on veut un truc de "correct"

mais en général à 400 euros / j je m'en sortais avec 3700 nets  minimum.
Mais faut pas oublier non plus les autres charges comme la bouffe, transport qui sont à notre charge. Mais via une société de portage on peut faire passer ça en note de frais et éviter de se verser un trop gros salaire afin de réduire les IR

n°2262889
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 21-07-2015 à 11:13:18  profilanswer

Citation :

je double clic sur server.exe, il se passe rien

....
[:sadnoir]

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°2262890
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 21-07-2015 à 11:13:32  profilanswer

Ca reste nettement plus intéressant que si tu es salarié dans une SSII, que tu dois tous les ans sucer la bite à ton supérieur pour avoir ton augmente, lui qui t'a collé sur une appli merdique qu'il a récupérée et dont il veut se débarrasser aussi vite que possible.

Message édité par el muchacho le 21-07-2015 à 11:18:57

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2262891
Xavier_OM
Posté le 21-07-2015 à 11:22:11  profilanswer

TIL https://en.wikipedia.org/wiki/Singular_they

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2262892
sligor
Posté le 21-07-2015 à 11:27:06  profilanswer

kadreg a écrit :

Citation :

je double clic sur server.exe, il se passe rien

....
[:sadnoir]

:D

---------------
qwerty-fr
n°2262893
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 21-07-2015 à 11:27:59  profilanswer

Je m'en sers tout le temps pour le côté "indeterminate gender" : the user may update their preferences...

---------------
n°2262894
ratibus
Posté le 21-07-2015 à 11:28:41  profilanswer

gatsu35 a écrit :

ouais enfin je me suis trompé sur la mutuelle c'est 100 euros par mois si on veut un truc de "correct"

mais en général à 400 euros / j je m'en sortais avec 3700 nets  minimum.
Mais faut pas oublier non plus les autres charges comme la bouffe, transport qui sont à notre charge. Mais via une société de portage on peut faire passer ça en note de frais et éviter de se verser un trop gros salaire afin de réduire les IR

Sauf si t'es sur la mutuelle obligatoire du taff de ta compagne :o

n°2262895
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 21-07-2015 à 11:46:01  profilanswer

bon, c'est un peu la caque :

Grosse réorg chez N, l'IT passe à la maison mère...mais pas moi (mon ancien chef veille sur moi, il a réussi à me faire échapper à la rafle).
Je sais pas encore dans quelle équipe business je vais aller, soit à l'e.com, soit au CR.M...
A l'eco.m le chef c'est mon client depuis 5 ans, donc on se connait bien, mais je ne suis pas d'accord du tout avec sa stratégie, où en gros il veut faire un site comme Amazon ou Apple alors qu'on a un business model très spécifique qui fait que ça marche pas.
Au CR.M le nouveau chef a l'air bien, mais je vais avoir du mal à faire ma place. Le point cool c'est que c'est l'équipe qui a les data scientists, et comme c'est un sujet qui m'intéresse je vais pouvoir apprendre.

En gros si je reste chez N :
+ : possibilité de me faire un CV "business", et donc faciliter ma revente dans ce domaine
+ : possibilité d'apprendre des nouveaux trucs
+ : j'ai un salaire d'enculé pour le job que je ferai :D
- : business pas en top forme
- : top management de merde qui est en train de couler la boite à force de connerie (mon boss vient de sauter, celui du dessus c'est pas parti pour :( )
- : un poil en dessous de mon grade quand même, je passe d'une équipe de 25 personnes à 4, voir 2 si on me baise mes postes ouverts, mais bon, sur un move transverse c'est pas forcément choquant

Si je pars, j'ai la possibilité d'aller dans une boite qui a des idées et où je peux apprendre des trucs, pas facepalm toutes les 5 min. Mais ça va être chaud de retrouver à mon salaire, sauf à rester en Suisse...
J'avoue aussi avoir un peu le contre-coup parce que c'est la deuxième fois que je m'investis à fond dans une boite, et qu'au final ça paye pas comme j'aurais voulu (niveau salaire et grade ça a donné ce que je voulais voir meme plus, mais vu ma notation je devrais être en lice pour une grosse promo, et j'ai un peu l'impression de repartir en arrière là (comme tous les gens IT de chez N, puisqu'on nous reprend en mode "vous etes des cons, on fera mieux que vous", ce qui n'est pas gagné vu notre traffic comparé aux sites qu'ils gèrent :D

---------------
n°2262896
Dion
Acceuil
Posté le 21-07-2015 à 12:23:27  profilanswer

el muchacho a écrit :

Hein ? 245x20, chez moi ça fait 4900. Mais en free-lance vas compter 11 mois au maximum pour inclure les congés (si tu n'as pas de temps mort entre 2 clients...) donc annuellement, ça fait en réalité moins que ça.

4900 et 11 mois facturé ça ne donne quand même pas un excellent rapport temps/pognon quand tu regardes les démarches, la compta, l'avant-vente à rajouter etc...

---------------
n°2262897
Dion
Acceuil
Posté le 21-07-2015 à 12:29:48  profilanswer

Jubijub a écrit :

bon, c'est un peu la caque :

Grosse réorg chez N, l'IT passe à la maison mère...mais pas moi (mon ancien chef veille sur moi, il a réussi à me faire échapper à la rafle).
Je sais pas encore dans quelle équipe business je vais aller, soit à l'e.com, soit au CR.M...
A l'eco.m le chef c'est mon client depuis 5 ans, donc on se connait bien, mais je ne suis pas d'accord du tout avec sa stratégie, où en gros il veut faire un site comme Amazon ou Apple alors qu'on a un business model très spécifique qui fait que ça marche pas.

Je vois même pas comment tu peux mettre dans le même panier les sites d'Amazon et d'Apple :o

Jubijub a écrit :

Si je pars, j'ai la possibilité d'aller dans une boite qui a des idées et où je peux apprendre des trucs, pas facepalm toutes les 5 min. Mais ça va être chaud de retrouver à mon salaire, sauf à rester en Suisse...
J'avoue aussi avoir un peu le contre-coup parce que c'est la deuxième fois que je m'investis à fond dans une boite, et qu'au final ça paye pas comme j'aurais voulu (niveau salaire et grade ça a donné ce que je voulais voir meme plus, mais vu ma notation je devrais être en lice pour une grosse promo, et j'ai un peu l'impression de repartir en arrière là (comme tous les gens IT de chez N, puisqu'on nous reprend en mode "vous etes des cons, on fera mieux que vous", ce qui n'est pas gagné vu notre traffic comparé aux sites qu'ils gèrent :D

Mais il va forcément y avoir des choses à faire chez motherhouse :o
Et oui le mode one again ça va un moment, quand le croissance ralentit on passe sur de l'optimisation et de la massification :o

---------------
n°2262898
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 21-07-2015 à 12:31:21  profilanswer

Muchacho?

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2262900
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 21-07-2015 à 13:18:48  profilanswer

el muchacho a écrit :

C'est pas faux  [:beecher]  

Je me disais bien que c'était trop merdique pour être vrai.

La conclusion est que c'est pas ça qui va me faire rentrer en France :o

n°2262901
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 21-07-2015 à 13:19:11  profilanswer

flo850 a écrit :

tes clients aussi

Ca se choisit et vire un client.

n°2262902
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 21-07-2015 à 13:29:54  profilanswer

Dion a écrit :

Je vois même pas comment tu peux mettre dans le même panier les sites d'Amazon et d'Apple :o

J'étais en train de chercher le point commun entre les deux, mais j'ai pas trouvé

---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°2262903
Xavier_OM
Posté le 21-07-2015 à 13:45:51  profilanswer

Je savais pour 'their', mais je pensais pas qu'on pouvait remplacer 'he or she' par they :o

---------------
n°2262904
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 21-07-2015 à 14:06:49  profilanswer

n°2262905
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 21-07-2015 à 14:48:53  profilanswer

Dion a écrit :

Mais il va forcément y avoir des choses à faire chez motherhouse :o
Et oui le mode one again ça va un moment, quand le croissance ralentit on passe sur de l'optimisation et de la massification :o

1/ ils n'ont pas forcément de points communs en tant que tel, mais :
- Amazon c'est le leader, et ils sont forts en terme de features niveau payment, livraison, et de manière générale execution du checkout (c'est le gros leader sur tout ce que tu peux faire sur ta commande en tant que client)
- Apple c'est notre plus proche benchmark en terme d'entreprise : ils sont omnichannel pour de vrai (boutiques, ecommerce, centres d'appel), ont un positionnement premium comme nous, présence internationale comme nous, vendent quasi exclusivement leurs produits comme nous, etc... et ils sont très forts en omnichannel justement (boutique pickup, intégration support multicanal, etc...

2/ le problème de motherhouse c'est qu'ils voient l'IT comme un centre de cout (ils expriment les budgets IT en % du CA, et le but est bien évidemment que ce pourcentage soit le plus petit possible), qu'ils sortent d'un programme géant de 10 ans qui a visé à foutre SAP partout, et que pour l'instant, l'agilité c'est un terme qu'ils foutent sur les slides, tout en embauchant des gens pour faire des process et de la gouvernance à tour de bras. Do no want.
Côté business y peut y avoir des trucs sympa à faire, ça va dépendre de ce qu'on trouve.

cette image est superbe, y'a tellement à commenter dessus

Message cité 1 fois
Message édité par Jubijub le 21-07-2015 à 14:56:09

---------------
n°2262908
Plam
Bear Metal
Posté le 21-07-2015 à 15:06:55  profilanswer

Mon 27" « perso » au taff en Full HD commence à rendre l'âme.

Écran 4k ou 2560x1440 ? Ça vaut vraiment le coup la 4k pour le taff ? (parce que c'est bien plus cher quand même)

Que pour du boulot, du web (donc TN avec couleur perrav bof :/ ).

Message cité 4 fois
Message édité par Plam le 21-07-2015 à 15:07:29

---------------
Spécialiste du bear metal
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21679  21680  21681  ..  27196  27197  27198  27199  27200  27201

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)