Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1793 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20498  20499  20500  ..  27197  27198  27199  27200  27201  27202
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2187116
flo850
moi je
Posté le 23-04-2013 à 10:05:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

nraynaud a écrit :

ahah, et moins bien foutue si possible ?
le viadeo du github, moins bien mais français ?

gfive a écrit :

bah faut en créer une.

Demande à Ségolène à la BPI, elle demandera à Fleur de réserver 25m2 dans la halle des starteupes à Paris (ouais, 25000 m2 pour 1000 startup, faut pas trop grossir, et pas avoir besoin de chiottes, hein).
Avec ça, et 2 ou 3 diplômés de 42, y'a moyen de faire des choses sympa.

Vous êtes un peu cons quand vous vous y mettez :/

Si on publie sur github, c'est droit américain, ce qui nous pose quelques problèmes.

---------------

mood
Publicité
Posté le 23-04-2013 à 10:05:24  profilanswer

n°2187117
Dion
Acceuil
Posté le 23-04-2013 à 10:05:33  profilanswer

gfive a écrit :

bah faut en créer une.

Demande à Ségolène à la BPI, elle demandera à Fleur de réserver 25m2 dans la halle des starteupes à Paris (ouais, 25000 m2 pour 1000 startup, faut pas trop grossir, et pas avoir besoin de chiottes, hein).
Avec ça, et 2 ou 3 diplômés de 42, y'a moyen de faire des choses sympa.

Planifie pas la conférence de presse trop tôt le matin, que ça ne soit pas trop dur pour les journalistes d'aller à la précédente :o

---------------
It is not called show art
n°2187118
Dion
Acceuil
Posté le 23-04-2013 à 10:06:55  profilanswer

flo850 a écrit :

Si on publie sur github, c'est droit américain, ce qui nous pose quelques problèmes.

Je ne comprend pas trop le problème si c'est Open Source en fait ? Pour un projet proprio je vois bien mais là ? :??:

---------------
n°2187121
gfive
Posté le 23-04-2013 à 10:10:30  profilanswer

flo850 a écrit :

Non, mais j'ai bien compris le problème, mais c'était pour rigoler, quoi. :o

Sinon, deux questions : pourquoi tu as forcément besoin d'une plate forme collaborative pour ça? Open source, ça veut pas forcément dire que tu as des tas de contributeurs... JE comprends bien l'intérêt à long terme, mais dans un premier temps, tu peux pas faire un bête site internet de base?  

Et seconde question : Github ou pas, tu dois pouvoir choisir ton mode de licence, non? :??:

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2187122
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 23-04-2013 à 10:15:43  profilanswer

flo850 a écrit :

Y avait pas un "sourceforge français" lancé par la dgme ?

Edit : en fait ça à fusionné avec adullact.net

Message cité 1 fois
Message édité par R3g le 23-04-2013 à 10:22:47

---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°2187124
nraynaud
lol
Posté le 23-04-2013 à 10:22:18  profilanswer

http://maesterbd.wordpress.com/201 [...] ots-suite/
(thks moktar)

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2187125
flo850
moi je
Posté le 23-04-2013 à 10:24:14  profilanswer

Dion a écrit :

Je ne comprend pas trop le problème si c'est Open Source en fait ? Pour un projet proprio je vois bien mais là ? :??:

open source, ça veut tout dire et rien dire.  
D'autant plus que les technos sur lesquelles je bosse sont assez proches de nos amis les militaires.

gfive a écrit :

Non, mais j'ai bien compris le problème, mais c'était pour rigoler, quoi. :o

Sinon, deux questions : pourquoi tu as forcément besoin d'une plate forme collaborative pour ça? Open source, ça veut pas forcément dire que tu as des tas de contributeurs... JE comprends bien l'intérêt à long terme, mais dans un premier temps, tu peux pas faire un bête site internet de base?  

Et seconde question : Github ou pas, tu dois pouvoir choisir ton mode de licence, non? :??:

Oui , au niveau des licences il y a des possibilités compatibles ( comme cecill), mais le droit qui s'applique est quand même le droit du territoire où l'hébergeur réside.
Derrière , i y a des notions de propriétés intellectuelles qui sont assez différentes

Au pire, je monte un gitlab accessible depuis notre site.

---------------

n°2187126
flo850
moi je
Posté le 23-04-2013 à 10:26:37  profilanswer

R3g a écrit :

Y avait pas un "sourceforge français" lancé par la dgme ?

Edit : en fait ça à fusionné avec adullact.net

je pense que ça rejoint bien le commentaire de nraynal :/

Message édité par flo850 le 23-04-2013 à 10:26:46

---------------

n°2187127
nraynaud
lol
Posté le 23-04-2013 à 10:28:05  profilanswer

flo850 a écrit :

pourtant les Américains et leur droit ça fait quand même un peu plus de 300ans qu'ils sont là, il va falloir s'adapter et apprendre à traiter avec eux.
L'armée française collabore avec eux tous les jours depuis 60ans.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2187128
nraynaud
lol
Posté le 23-04-2013 à 10:30:43  profilanswer

essaye de regarder comment est hébergé OpenLayer, parce que l'IGN contribue et ils sont un peu dans le même délire.

---------------
trainoo.com, c'est fini
mood
Publicité
Posté le 23-04-2013 à 10:30:43  profilanswer

n°2187129
nraynaud
lol
Posté le 23-04-2013 à 10:31:12  profilanswer

(on fait moins bien, mais au moins c'est français)

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2187130
flo850
moi je
Posté le 23-04-2013 à 10:34:10  profilanswer

Oui , c'est une bonne idée ça

Au lieu de passer de l'énergie à développer un truc qui sert (au plus) à 95 SDIS , tous situés sur le territoire national, je vais en passer à vérouiller des aspects juridiques internationaux.  

Ou alors, je donne les gages nécessaires pour qu'on puisse ouvrir le code dans un cadre maîtrisé et je continue a avancer sur mon code.

---------------

n°2187131
nraynaud
lol
Posté le 23-04-2013 à 10:37:09  profilanswer

bah tu peux aussi élargir ta base d'utilisateurs, avec les pompiers d'aéroports, les sites industriels etc.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2187133
gfive
Posté le 23-04-2013 à 10:42:57  profilanswer

nraynaud a écrit :

pourtant les Américains et leur droit ça fait quand même un peu plus de 300ans qu'ils sont là, il va falloir s'adapter et apprendre à traiter avec eux.

Et nous, on est là depuis vachement plus longtemps qu'eux.

Et dans un cas pareil (héberger du code qui touche potentiellement à des trucs sensibles), ils sont probablement encore plus frileux que nous, mais bon.

(par exemple, ici, on peut pas récupérer ce qu'on veut dans le code de la maison mère aux US. Et c'est pas un problème de politique interne)

---------------
n°2187134
Volkhen
Posté le 23-04-2013 à 10:46:01  profilanswer

nraynaud a écrit :

ahah, et moins bien foutu si possible ?
le viadeo du github, moins bien mais français ?

C'est une problématique pas conne à se poser : les données stockées aux states sont soumises aux lois US qui diffèrent des lois européennes et même françaises en ce qui concerne la protection des données, les droits d'export de différents trucs voire le droit d'auteurs.

Message édité par Volkhen le 23-04-2013 à 10:48:16

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°2187137
flo850
moi je
Posté le 23-04-2013 à 10:54:54  profilanswer

nraynaud a écrit :

bah tu peux aussi élargir ta base d'utilisateurs, avec les pompiers d'aéroports, les sites industriels etc.

C'est un peu la réponse qui m'est servie : "mais tu comprends, on ne sait pas quelle portée ça peut avoir".  

Autant je suis très fier de ce que j'ai construit, autant j'ai un doute sur le fait que ce soir un game changer quand même

---------------

n°2187138
gfive
Posté le 23-04-2013 à 10:57:00  profilanswer

flo850 a écrit :

C'est un peu la réponse qui m'est servie : "mais tu comprends, on ne sait pas quelle portée ça peut avoir".  

Autant je suis très fier de ce que j'ai construit, autant j'ai un doute sur le fait que ce soir un game changer quand même

Tu penses petit :o

T'aurais dû aller à la conférence sur les géants du web.

---------------
n°2187140
nraynaud
lol
Posté le 23-04-2013 à 11:06:48  profilanswer

flo850 a écrit :

y'a des mecs qui sont payés à rêver et qui n'ont pas la contingence de rester concentrés parce qu'ils ne produisent pas directement eux-même et donc la dispersion ne leur coûte rien ...

J'pense que tu peux aussi traduire ton appli et la vendre à l'étranger

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2187142
antp
Champion des excuses bidons
Posté le 23-04-2013 à 11:15:53  profilanswer

Lam's a écrit :

Google Maps dit que si tu faisais une dashcam du trajet TX-MA, ça fairait une vidéo de 26 heures, et que ça réussirait l'exploit d'être encore plus chiant qu'une dashcam d'antp. J'en conclus donc que si, ça pète.

:o

Lam's a écrit :

Nan mais ça, c'est bon, on en a déjà plein. En fait, google pourrait probablement remplacer streetview par des liens youtube de dashcamspour 2/3 de la Russie à l'ouest de l'oural.

[:ddr555]

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°2187143
flo850
moi je
Posté le 23-04-2013 à 11:21:43  profilanswer

gfive a écrit :

Tu penses petit :o

T'aurais dû aller à la conférence sur les géants du web.

:d

nraynaud a écrit :

y'a des mecs qui sont payés à rêver et qui n'ont pas la contingence de rester concentrés parce qu'ils ne produisent pas directement eux-même et donc la dispersion ne leur coûte rien ...

J'pense que tu peux aussi traduire ton appli et la vendre à l'étranger

spafaux
Mais je m'en fous, moi je veux faire du code /o\

---------------

n°2187146
Dion
Acceuil
Posté le 23-04-2013 à 11:35:39  profilanswer

flo850 a écrit :

open source, ça veut tout dire et rien dire.  
D'autant plus que les technos sur lesquelles je bosse sont assez proches de nos amis les militaires.

Non mais c'était pour comprendre pour de vrai :o

---------------
n°2187147
Lam's
Profil: bas.
Posté le 23-04-2013 à 11:38:01  profilanswer

nraynaud a écrit :

Bah justement. Peut-être que son employeur préfère le principe français de droit d'auteur au principe de copyright ? C'est pas parce qu'ils ont inventé le ketchup et la sauce barbecue qu'il faut qu'on arrête de préférer le St-Nectaire et la Tomme de Savoie.

n°2187149
erulio
Posté le 23-04-2013 à 11:43:57  profilanswer

flo850 a écrit :

Logiquement, on va mettre mon projet open source.  
Qu'est ce qu'il existe comme plateforme de collaboration type github, mais basée en europe, voir en france ?

Gitorious est scandinave, il me semble :o

n°2187150
flo850
moi je
Posté le 23-04-2013 à 11:44:32  profilanswer

Dion a écrit :

Non mais c'était pour comprendre pour de vrai :o

Je ne suis pas trop à l'aise dessus, honnetement, mais j'ai eu l'occasion d'echanger avec une des personnes qui s'occupe des brevets européen logiciel et il m'a assurer que les différence droit d'auteur/copyright étaient loin d'être anodine

En Europe un logiciel ( et son UI) est considéré comme une création artistique, protégée par droit d'auteur, comme une marque ou un roman. Le droit d'auteur permet, entre autres, de traduire  cette oeuvre dans une autre langue. Ce droit est inaliénable, et court jusqu'a 70 ans après la mort  de l'auteur
A côté de ça , tu as le brevet qui permet de protéger les fonctionnalités, et dont le programme n'est que la concrétisation. Ce droit dure 20 ans maxi (mais tu dois payer tous les ans) et devient open source ensuite

---------------

n°2187152
nraynaud
lol
Posté le 23-04-2013 à 12:02:40  profilanswer

Lam's a écrit :

Bah justement. Peut-être que son employeur préfère le principe français de droit d'auteur au principe de copyright ? C'est pas parce qu'ils ont inventé le ketchup et la sauce barbecue qu'il faut qu'on arrête de préférer le St-Nectaire et la Tomme de Savoie.

là on parle d'utiliser un frigo Frigidaire plutôt que Thomson pour stocker le merdier, en l'absence d'un frigo correct national, ça n'a rien à voir avec la substance.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2187153
nraynaud
lol
Posté le 23-04-2013 à 12:03:52  profilanswer

flo850 a écrit :

Je ne suis pas trop à l'aise dessus, honnetement, mais j'ai eu l'occasion d'echanger avec une des personnes qui s'occupe des brevets européen logiciel et il m'a assurer que les différence droit d'auteur/copyright étaient loin d'être anodine

En Europe un logiciel ( et son UI) est considéré comme une création artistique, protégée par droit d'auteur, comme une marque ou un roman. Le droit d'auteur permet, entre autres, de traduire  cette oeuvre dans une autre langue. Ce droit est inaliénable, et court jusqu'a 70 ans après la mort  de l'auteur
A côté de ça , tu as le brevet qui permet de protéger les fonctionnalités, et dont le programme n'est que la concrétisation. Ce droit dure 20 ans maxi (mais tu dois payer tous les ans) et devient open source ensuite

là on ne parle de rien de tout ça, on parle juste de stockage de fichiers.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2187154
gfive
Posté le 23-04-2013 à 12:05:50  profilanswer

De toutes façons, si c'est de l'open source, tu va retrouver les parties sympa de ton code recopiées partout et sans vergogne, donc bon..

A mon sens, faut pas mettre la vraie valeur ajoutée de ton soft en open source si tu veux le protéger (après, c'est à toi de déterminer où est la valeur).  

---------------
n°2187155
nraynaud
lol
Posté le 23-04-2013 à 12:10:51  profilanswer

protéger de quoi ?

sinon je découvre la différence entre reste et modulo et je suis emmerdé. C'est quoi le code le plus court et lisible pour trouver l'octant d'un angle (en radian) en JS ?

edit: http://en.wikipedia.org/wiki/Modul [...] n_pitfalls le tableau de droite [:pingouino] je pense que j'ai laissé une belle trace de bug dans mes lookups tout au long de ma carrière ... heureusement que je bosse pas trop ....

Message cité 2 fois
Message édité par nraynaud le 23-04-2013 à 12:15:38

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2187156
flo850
moi je
Posté le 23-04-2013 à 12:11:50  profilanswer

nraynaud a écrit :

là on ne parle de rien de tout ça, on parle juste de stockage de fichiers.

Si
le lieu de mise à disposition change les règles qui s'applique

gfive a écrit :

De toutes façons, si c'est de l'open source, tu va retrouver les parties sympa de ton code recopiées partout et sans vergogne, donc bon..
A mon sens, faut pas mettre la vraie valeur ajoutée de ton soft en open source si tu veux le protéger (après, c'est à toi de déterminer où est la valeur).

C'est clair
mais encore une fois, on parle juste de protection juridique.
La seule garantie que ça apporterait ( si c'est bien mis en place) et que nos prestataires habituels n'auront pas les droit de nous revendre ce que nous avons développé (on ne rigole pas, c'est déjà arrivé)
L'espoir en bonus est que ça les force à avancer un peu plus vite au niveau des technos et de la mobilité en opération.( une tablette sous windows CE ou une debian castrée ne me semble pas une bonne plateforme en 2013)

Soit open source, soit brevet (le fait d'avoir mis le code open source rend tout brevet du même concept impossible)

Message cité 2 fois
Message édité par flo850 le 23-04-2013 à 12:13:26

---------------

n°2187157
gfive
Posté le 23-04-2013 à 12:12:33  profilanswer

nraynaud a écrit :

protéger de quoi ?

ben c'est un peu le sens de la question, au final.

---------------
n°2187158
gfive
Posté le 23-04-2013 à 12:14:05  profilanswer

flo850 a écrit :

C'est clair
mais encore une fois, on parle juste de protection juridique.
La seule garantie que ça apporterait ( si c'est bien mis en place) et que nos prestataires habituels n'auront pas les droit de nous revendre ce que nous avons développé (on ne rigole pas, c'est déjà arrivé)

Soit open source, soit brevet (le fait d'avoir mis le code open source rend tout brevet du même concept impossible)

ouais, mais bon, ça demandera quand même que tu vérifies le code de ce que te vendent tes prestas, parce qu'ils auront toujours la possibilité de virer les copyrights du code, hein. :o

---------------
n°2187159
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 23-04-2013 à 12:15:42  profilanswer

nraynaud a écrit :

protéger de quoi ?

sinon je découvre la différence entre reste et modulo et je suis emmerdé. C'est quoi le code le plus court et lisible pour trouver l'octant d'un angle (en radian) en JS ?

L'octant d'un angle ? Genre tu veux exprimer ton angle en fonction d'un huitième de cercle ?

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2187160
nraynaud
lol
Posté le 23-04-2013 à 12:17:01  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

L'octant d'un angle ? Genre tu veux exprimer ton angle en fonction d'un huitième de cercle ?

ouais, c'est pour le rasterizer, donc borner la dérivée.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2187161
flo850
moi je
Posté le 23-04-2013 à 12:21:15  profilanswer

gfive a écrit :

ouais, mais bon, ça demandera quand même que tu vérifies le code de ce que te vendent tes prestas, parce qu'ils auront toujours la possibilité de virer les copyrights du code, hein. :o

Ce n'est pas à ce niveau que c'est intéressant

C'est plus au niveau du concept de l'application, ou de son interface utilisateur.

---------------

n°2187163
Volkhen
Posté le 23-04-2013 à 12:28:13  profilanswer

flo850 a écrit :

It is story time.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°2187164
gfive
Posté le 23-04-2013 à 12:39:08  profilanswer

flo850 a écrit :

Ce n'est pas à ce niveau que c'est intéressant

C'est plus au niveau du concept de l'application, ou de son interface utilisateur.

ouais, ben alors ne met pas ton appli en open source. :/

---------------
n°2187165
nraynaud
lol
Posté le 23-04-2013 à 12:45:13  profilanswer

c'est payé par l'État, ça me choque pas de récupérer ça gratos.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2187166
gfive
Posté le 23-04-2013 à 12:49:14  profilanswer

j'me demandais... Comment vous comprenez le changement de bord politique d'un Besson ou d'un Roméro?

Je pose la question, parce qu'en ces temps de lavage plus blanc sur la moralité des politiques, je trouve que ça fait un peu bizarre.. Les mecs se font élire dans une liste (pour Roméro) ou sous une étiquette, puis changent au milieu du mandat.. :/

(au passage, le Besson, il a pas tort sur tout :

avant :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/6a/Sylvie_Brunel_IMG_0098.jpg/220px-Sylvie_Brunel_IMG_0098.jpg

Après :

http://www.web-libre.org/medias/img/articles/16475e51b4ac5c7c9d726d9efb3642f2-2.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par gfive le 23-04-2013 à 12:49:31

---------------
n°2187167
gfive
Posté le 23-04-2013 à 12:52:22  profilanswer

nraynaud a écrit :

c'est payé par l'État, ça me choque pas de récupérer ça gratos.

euuuh, ben ouais, mais bof, quoi.

Autant, à l'échelon national, pourquoi pas : l'état peut considérer que l'investissement de départ sera compensé par l'activité créée par des boites qui utiliseraient le code.

A l'international, c'est déjà moins vrai : pourquoi l'état aiderait des boites étrangères à construire un soft, alors qu'il pourrait récupérer des thunes?

---------------
n°2187168
gfive
Posté le 23-04-2013 à 12:53:26  profilanswer

Où on voit que même question nana, il préfère quand ça penche à droite, en fait.

---------------
n°2187169
nraynaud
lol
Posté le 23-04-2013 à 13:00:13  profilanswer

Citation :

Le temple en question était bien du XIIe siècle, mais selon le calendrier hindouiste, ce qui correspond au XXe siècle de l'ère commune.

[:pingouino]

---------------
trainoo.com, c'est fini
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20498  20499  20500  ..  27197  27198  27199  27200  27201  27202

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)