___alt | R3g a écrit :
Et ben non, tu penses mal. J'ai pas 5000 euros de revenus par mois, j'ai grandi parmi des gens de milieux très variés, dont certains tellement misérables que ça m'a permis de me rendre compte de ma chance d'avoir des parents instruits et assez bien lottis. Je sais que si certains gagnent plus que d'autres, ça tient souvent plus des circonstances que d'autre chose. Je sais que prof, c'est un métier difficile, qu'un cheminot qui passe 4 nuits par semaine loin de chez lui en chie.
Je sais qu'il y a autant de feignasses dans la fonction publique qu'ailleurs. Ce qui me fait chier, c'est qu'un feignant dans la fonction publique peut y rester à vie sans qu'on puisse rien y faire, qu'il va continuer à rien branler peinard. D'une part, c'est mauvais pour les finances publiques, et d'autre part, c'est désastreux pour le moral et l'image de ses collègues qui bossent.
Ce qui me fait aussi chier, c'est le sentiment que dans ce genre de débat, on est sur des positions uniquement dogmatiques, qu'il n'y a aucune considération pour le bien commun. Ca va peut être te faire halluciner, mais j'ai une TRES haute idée du service public et de ce genre de conneries. Je suis assez fier de pouvoir dire que j'ai refusé l'ALS la première année où je bossais, alors qu'une connasse du crous me disait "mais oui, allez-y, vous y avez droit". Je refuse de profiter du système quand je n'y ai pas droit, ou que j'estime que ça n'est pas justifié. Toucher 150 euros d'ALS alors que je gagnais 1800 euros, je trouve ça indécent.
Donc, voir des mecs qui sont loin d'être les plus à en chier, se battre pour leur pré carré au mépris total du reste de la population pour assurer la persistance de leurs petits avantages, ouais, ça m'énerve.
J'en ai marre de voir des gros enculés, qu'ils soient fonctionnaires ou pas, profiter de la moindre niche que le système a laissé traîner. J'en ai plein le cul de voir des maisons vides tomber en ruine parce qu'un connard veut pas les louer, mais j'en ai tout autant plein le cul de voir des locataires qui n'ont pas le plus petti respect pour l'habitation qu'ils louent, "parce que de toutes façons, c'est pas chez nous" (j'en connais, des comme ça)
T'as raison, celà dit, c'est pas de la réflexion, c'est du ressenti. C'est un ras le bol total du manque de civisme et de conscience de la collectivité qu'on voit un peu partout. C'est totalement idéaliste et con, mais c'est ce que je ressens. Profondément.
|
Il semble inutile, au vu de l'élite que compose a priori le lectorat de la ci-thèse, d'éclairer les esprits (et la pièce) quant à la définition du terme de zeugma. En effet, je doute fort, pas de moi, croyez le, mais plutôt que l'on puisse ne pas savoir ce que signifie ce mot.
Cet effet de style, connu de tous, ne demande donc forcément aucune définition, d'autant plus que là n'est pas le sujet.
C'est donc sans plus attendre que je vais passer à la thèse proprement dite (l'ai-je dite proprement ?), puisque comme je l'ai déjà précisé, si vous suiviez vous le sauriez, il est inutile de définir cet effet de style que d'aucuns auront reconnu. Il est clair (il fonce un peu au soleil mais pour le moment il est assez clair) que d'aucuns (encore eux) reconnaîtront (remarquons que d'aucuns sont pleins de reconnaissance) au premier coup d'oeil cette figure de style qui consiste à lier par la syntaxe deux mots ou groupes de mots dont un seul se rapporte logiquement au verbe... Bien entendu ! !
C'est pourquoi, je ne perdrais pas mon temps et la face à expliquer ce qui n'aura échappé à quiconque possède une once d'intelligence et un bon dictionnaire, au sein de cette thèse pleine à craquer et aussi de sens mais pas de dessins (triple zeugma, applause !).
Passons donc sur cet édifiant paragraphe où je ne définirais ni n'expliquerais ni même ne donnerais d'exemple sur ce qu'est réellement un zeugma, et passons le cap et à la suite.
Comme son nom franchement pas beau ne l'indique pas, le zeugma est un très joli effet de style, mais surtout très économique. En effet, comment éviter de perdre son temps et de l'encre autrement qu'en utilisant un zeugma et de la jugeote ? Vous me rétorquerez que l'on peut aussi bien faire-mer sa gueule et plus simple, que de passer par cette figure compliquée et la rue principale (pour aller au marché où vous trouverez du poisson et l'amour (mais c'est plus rare)).
Vous aurez également constaté, lectorat dispendieux et con se tâtant, que la ci-thèse, outre l'exposé de l'utilisation abusive du zeugma, propose également la botte (ça suffit maintenant !) et une réponse à une thèse précédente, faisant état de la gêne occasionnée par la multiplication (intempestive) de parenthèses (au beau milieu des phrases) et chier son monde et aussi beaucoup rire et également merveille (quadruple zeugma, alleluia !).
Soit, lectorat coûteux et adoré, il fallait que tu susses ce que je pensais du zeugma et ... non mais oh, ça va maintenant !
Alors là vous me demanderez pourquoi (et quand est-ce qu'on mange) ?
Ce à quoi je vous répondrais qu'il me plaisait de démontrer que la multiplication (intempestive) de parenthèses (au beau milieu des phrases) reste un exercice d'écolier à côté du zeugma (et que moi aussi je pouvais le faire (et qu'on mange à huit heures (et du poisson (qu'on aura trouvé au marché (faute de mieux (mais vous vous en souvenez (n'est ce pas ?!))))))).
Et là je conclurais par un NA ! impérial, avant de réaliser fièrement le plus beau sextuple zeugma de l'histoire, et de me dire que Ç sextuple zeugma È, si j'avais l'esprit déplacé (ce que je n'ai pas), ça m'aurait fait bien rire.
Sur ce je m'en vais tirer ma révérence et le portrait et la langue et de ma poche un mouchoir et un coup (mais non, ça je peux pas, un peu de tenue, voyons) et une bouffée sur ma cigarette (femmes enceintes, fumez nuit et jour à la santé de votre enfant (et à la tienne, Etienne)) et vous souhaiter de bonnes vacances et de joyeuses Pâques et bon anniversaire et joyeux Nol et bonnes fêtes et salue ta mère de ma part, comment va ta femme ? Reste-t-il du papier toilettes ? As-tu acheté de la litière pour le chat ? Hé, j'ai posé une question et mes clefs sur la table du salon...
Cher lectorat, retenez bien cette date et une place dans le train ainsi que la leçon suivante : le zeugma peut créer un effet amusant , mais il peut aussi s'agir d'une faute grave, notamment à l'écrit.
Bien fait, habillée, cordialement et à vous tous !
PS : le mois prochain, si vous êtes sages, je vous ferais des anacoluthes (gênée, n'y voyez là aucune invitation d'ordre sexuel (c'est pas facile, les anacoluthes)).
---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
|