Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1960 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18810  18811  18812  ..  27037  27038  27039  27040  27041  27042
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2079740
gfive
Posté le 01-06-2011 à 11:11:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

___alt a écrit :

Ouais, parce que l'occitan, euh ...  [:fougnasse des bois:3]

Cela dit, s'il va à Barcelone, il peut se faire comprendre, et il suscitera moins d'hostilité en parlant occitan que castillan.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
mood
Publicité

n°2079741
kadreg
profil: Utilisateur

les mails de l'assocaition sont pas en occitan :??:

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°2079742
stiffler
Lâche mon profil putain ! :o
Posté le 01-06-2011 à 11:12:03  profilanswer

erulio a écrit :

J'ai fait Français première langue avec un mix de franco-portugais à la maison (donc pas directement concerné)
Par contre ma copine a grandi dans un environnement familiale entièrement arabophone, ça l'a pas trop gêné pour écrire un manuscrit de thèse en français [:petrus75]

ta copine est arabe ?

---------------
I'm failing as fast as I can !! -- Vision-360, vos photos en grand format -- !! -- Les nouilles c'est bon
n°2079743
stiffler
Posté le 01-06-2011 à 11:12:23  profilanswer

kadreg a écrit :

[:bien]

---------------
I'm failing as fast as I can !! -- Vision-360, vos photos en grand format -- !! -- Les nouilles c'est bon
n°2079744
boulax
Inserer phrase hype en anglais
Posté le 01-06-2011 à 11:12:46  profilanswer

gfive a écrit :

L'occitan, ça dépend du gamin. En petite section, Paul parlait déjà très bien. Là, il parle parfaitement français (mieux que beaucoup des gamins de CP de son école), il bluffe les enseignants en occitan, et il commence à sortir des trucs en anglais (il a 1h de cours par semaine).  

Ok, tant mieux :jap:
Pour info il a quel âge ?

---------------
Posté depuis des chiottes, sales. Me gusta.
n°2079745
erulio
Posté le 01-06-2011 à 11:13:49  profilanswer

stiffler a écrit :

ta copine est arabe ?

pire, c'est ma future-femme :fouyaya:

Message cité 1 fois
Message édité par erulio le 01-06-2011 à 11:13:57
n°2079746
boulax
Posté le 01-06-2011 à 11:15:01  profilanswer

erulio a écrit :

J'ai fait Français première langue avec un mix de franco-portugais à la maison (donc pas directement concerné)
Par contre ma copine a grandi dans un environnement familiale entièrement arabophone, ça l'a pas trop gêné pour écrire un manuscrit de thèse en français [:petrus75]

you missed the point, mais bravo pour la levé de bouclier [:bien]

---------------
n°2079747
gfive
Posté le 01-06-2011 à 11:15:12  profilanswer

kadreg a écrit :

T'es fou ou quoi?? :D Y'a un parent sur 10 qui le parle! Même le salarié de la fédération aquitaine des calandretas le parle pas!

C'est pour ça que c'est une vaste blague, aussi (ça va avec le côté bobo) : la plupart des parents ne sont pas lucides sur ce qui fait qu'ils ont mis leur gamin là. Ils ne t'avoueront jamais que c'est parce qu'ils n'ont pas confiance dans le public (alors même que certains sont fonctionnaires), mais ils refusent l'idée du privé.

Pour eux, comme la calandreta justifie son existance par le maintien de la langue (et au départ, c'était vrai, comme les Iskatolas au pays basque ou les écoles Diwan), elle n'est pas vraiment privée (et si t'as le malheur de dire que l'école est privée en réunion, ils te regardent de travers), et ça leur permet de trouver le sommeil.

---------------
n°2079748
erulio
Posté le 01-06-2011 à 11:15:58  profilanswer

masklinn a écrit :

À la limite cet argument je le vois, mais bon dans le pire des cas ça leur donne déjà les mécanismes intellectuels d'apprendre et de gérer des langues supplémentaires, je ne vois pas trop l'inconvénient par rapport au même gamin ne parlant que sa langue maternelle.

+1
Et faut arrêter de placer des bilans d'efficacité à tout bout de champs. Vaudrait mieux qu'il s'ouvre à la culture anglo-saxone plutôt qu'à la culture régionale ? Bof.

n°2079749
the real m​oins moins
Posté le 01-06-2011 à 11:16:52  profilanswer

gfive a écrit :

Donc voilà.. Maintenant, je m'en fous, j'en rigole, parce qu'il n'y a strictement rien à faire. Enfin si, je pourrais gueuler un coup, mais j'ai le sentiment que ça ne serivrait à rien.

ben, ça servirait ptet a éviter que tu viennes gueuler ici pour compenser [:ddr555]

---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
mood
Publicité
Posté le 01-06-2011 à 11:16:52  profilanswer

n°2079750
gfive
Posté le 01-06-2011 à 11:16:58  profilanswer

boulax a écrit :

Ok, tant mieux :jap:
Pour info il a quel âge ?

4 ans 1/2

Et sinon, il a l'occasion de parler occitan avec mon père et ma tante (qui le parlaient quand ils étaient petits, ça leur permet de retomber en enfance, c'est marrant). Et je sens qu'avec les ptits vieux au repas de quartier du village cet été, il va faire son petit effet. Mais sinon, ça n'a aucun intérêt pratique, on est d'accord.

---------------
n°2079751
erulio
Posté le 01-06-2011 à 11:17:02  profilanswer

boulax a écrit :

you missed the point, mais bravo pour la levé de bouclier [:bien]

C'est parce que je relis pas mes posts : ce qui est passé appartient au passé [:boulax:4]

n°2079752
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 01-06-2011 à 11:17:13  profilanswer

http://labs.autodesk.com/utilities/photo_scene_editor/   si vous voulez jouer un peu :o

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2079753
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 01-06-2011 à 11:17:42  profilanswer

gfive a écrit :

Cela dit, s'il va à Barcelone, il peut se faire comprendre, et il suscitera moins d'hostilité en parlant occitan que castillan.

C'est la même famille, mais chuis pas sûr qu'un mec qui parle occitan soit compris par un mec qui parle catalan.

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2079754
gfive
Posté le 01-06-2011 à 11:17:44  profilanswer

the real moins moins a écrit :

ben, ça servirait ptet a éviter que tu viennes gueuler ici pour compenser [:ddr555]

Au départ, le mail c'était juste pour vous faire marrer. Un genre de DWTF, quoi.

---------------
n°2079755
stiffler
Posté le 01-06-2011 à 11:17:53  profilanswer

erulio a écrit :

pire, c'est ma future-femme :fouyaya:

[:polysoldat]

---------------
n°2079756
the real m​oins moins
Posté le 01-06-2011 à 11:18:21  profilanswer

Citation :

Marcel Amont a consacré une chanson à Calandreta.

[:prosterne]
GFive, tu parles Occitan toua?

---------------
n°2079757
boulax
Posté le 01-06-2011 à 11:19:04  profilanswer

erulio a écrit :

C'est parce que je relis pas mes posts : ce qui est passé appartient au passé [:boulax:4]

Mais j'aurai voulu comprendre ton post moi [:sadnoir]

---------------
n°2079758
masklinn
Posté le 01-06-2011 à 11:19:29  profilanswer

gfive a écrit :

Mais sinon, ça n'a aucun intérêt pratique, on est d'accord.

S'il devient historien, ça peut lui servir pour lire les vieux documents :o

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2079759
the real m​oins moins
Posté le 01-06-2011 à 11:19:44  profilanswer

gfive a écrit :

Pour Boulax : c'est une calandreta : une école occitane en immersion totale (les mômes et les enseignants parlent uniquement occitan, les aides maternelles sont formées à l'occitan) gérée par une association.

Citation :

Les Calandretas (en occitan, petites alouettes) sont les écoles bilingues occitanes.

:??: Autant le bilingue why not (même si ça sent un peu le "nous aussi on veut faire comme les bretons" [:negueu]) mais uniquement occitan ?? Euh ... ?

---------------
n°2079760
gfive
Posté le 01-06-2011 à 11:20:04  profilanswer

Citation :

Marcel Amont a consacré une chanson à Calandreta.

[:prosterne]
GFive, tu parles Occitan toua?

non.

Je pige un peu, mais ça s'arrête là.

---------------
n°2079761
erulio
Posté le 01-06-2011 à 11:21:43  profilanswer

Citation :

Les Calandretas (en occitan, petites alouettes) sont les écoles bilingues occitanes.

:??: Autant le bilingue why not (même si ça sent un peu le "nous aussi on veut faire comme les bretons" [:negueu]) mais uniquement occitan ?? Euh ... ?

Faudrait qu'ils parlent anglais ? [:moule_bite]

n°2079762
boulax
Posté le 01-06-2011 à 11:22:04  profilanswer

Non mais stop.

De quoi on parle déjà ?  

Citation :

L’occitan présente une grande variabilité (six dialectes, plusieurs normes littéraires, plusieurs normes graphiques), une importante production culturelle et une littérature prestigieuse.

Un locuteur de cette langue parle un des dialectes d’oc car il n’existe pas de standard oral unifié. Les dialectes de l’occitan sont l’auvergnat, le gascon, le languedocien, le limousin, le provençal et le vivaro-alpin.

Message cité 2 fois
Message édité par boulax le 01-06-2011 à 11:22:33

---------------
n°2079763
masklinn
Posté le 01-06-2011 à 11:22:30  profilanswer

même si ça sent un peu le "nous aussi on veut faire comme les bretons" [:negueu]

Dans le coin, ce seraient les basques plus que les bretons non? La première diwan n'a ouvert que 2 ans avant la première calandreta, à la fin des années 70.

Message édité par masklinn le 01-06-2011 à 11:25:33

---------------
n°2079764
kadreg
Posté le 01-06-2011 à 11:26:13  profilanswer

le probleme avec l'occitan, c'est qu'il pourra pas bosser dans l'aeronautique :/

trop de risque d'occitan aérien :/

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°2079765
gfive
Posté le 01-06-2011 à 11:26:21  profilanswer

boulax a écrit :

Non mais stop.

De quoi on parle déjà ?  

Citation :

L’occitan présente une grande variabilité (six dialectes, plusieurs normes littéraires, plusieurs normes graphiques), une importante production culturelle et une littérature prestigieuse.

Un locuteur de cette langue parle un des dialectes d’oc car il n’existe pas de standard oral unifié. Les dialectes de l’occitan sont l’auvergnat, le gascon, le languedocien, le limousin, le provençal et le vivaro-alpin.

Normalement, dans les calandreta, ils apprennent le gascon.

Parce que c'est le dialecte le plus représenté dans la litterature ([url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_de_chasse]le livre de chasse[url] de Gaston Phébus par exemple), parce que c'est celui de la région dans laquelle les calandreta sont apparues (le béarn, là d'où je suis originaire), et parce qu'il fallait bien en choisir un.

Mais c'est en question.... J'ai vu passer un mail de la confédération des calandreta, ils y a des recours au tribunaux administratifs, comme quoi les collectivités locales ne pourraient plus aider certaines écoles, parce qu'on y apprend pas la langue locale, mais le gascon... Faudra que je vous fasse une copie, dans le genre WTF, c'dst du grand art, avec point godwin et tout.

---------------
n°2079766
erulio
Posté le 01-06-2011 à 11:26:32  profilanswer

boulax a écrit :

Non mais stop.

De quoi on parle déjà ?  

Citation :

Et ? on devrait lui apprendre le mandarin ou le l'hindi sous prétexte que c'est parlé par des populations plus importantes ?

n°2079767
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 01-06-2011 à 11:26:51  profilanswer

kadreg a écrit :

le probleme avec l'occitan, c'est qu'il pourra pas bosser dans l'aeronautique :/

[:what has been seen]

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2079768
erulio
Posté le 01-06-2011 à 11:28:09  profilanswer

kadreg a écrit :

1 point harko

n°2079769
the real m​oins moins
Posté le 01-06-2011 à 11:29:10  profilanswer

boulax a écrit :

Perso j'aurai peur que ça embrouille le gamin plus qu'autre chose...

le choix de la langue est effectivement questionable, mais pour ce qui est de l'embrouille, les touts petits sont étonamment balaises pour apprendre une langue.

Bon après si elle est pas parlée ni comprise à la maison, c'est un plan a te faire insulter en occitan [:dawak]

---------------
n°2079770
boulax
Posté le 01-06-2011 à 11:30:04  profilanswer

erulio a écrit :

Et ? on devrait lui apprendre le mandarin ou le l'hindi sous prétexte que c'est parlé par des populations plus importantes ?

T'as du mal ce matin... Pour info la question était, comme l'a compris g5, "quel" occitan vu qu'il y en a une chié et pas de vrai standards litteraires ou graphiques.

---------------
n°2079771
erulio
Posté le 01-06-2011 à 11:32:50  profilanswer

boulax a écrit :

T'as du mal ce matin... Pour info la question était, comme l'a compris g5, "quel" occitan vu qu'il y en a une chié et pas de vrai standards litteraires ou graphiques.

je me casse [:serious thread]

n°2079772
boulax
Posté le 01-06-2011 à 11:32:57  profilanswer

gfive a écrit :

Normalement, dans les calandreta, ils apprennent le gascon.

Parce que c'est le dialecte le plus représenté dans la litterature ([url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_de_chasse]le livre de chasse[url] de Gaston Phébus par exemple), parce que c'est celui de la région dans laquelle les calandreta sont apparues (le béarn, là d'où je suis originaire), et parce qu'il fallait bien en choisir un.

Ok!

gfive a écrit :

Mais c'est en question.... J'ai vu passer un mail de la confédération des calandreta, ils y a des recours au tribunaux administratifs, comme quoi les collectivités locales ne pourraient plus aider certaines écoles, parce qu'on y apprend pas la langue locale, mais le gascon... Faudra que je vous fasse une copie, dans le genre WTF, c'dst du grand art, avec point godwin et tout.

[:ddr555]

Des commentaires du monde qui font plusieurs pages  [:tim_coucou:2]

---------------
n°2079775
kadreg
Posté le 01-06-2011 à 11:37:10  profilanswer

on parle pas le bearnais dans le bearn :??: ma grand mere acariatre et méchante est du bearn, et elle a toujours dit qu'elle parlais bearnais :??:

---------------
n°2079777
masklinn
Posté le 01-06-2011 à 11:39:35  profilanswer

kadreg a écrit :

on parle pas le bearnais dans le bearn :??: ma grand mere acariatre et méchante est du bearn, et elle a toujours dit qu'elle parlais bearnais :??:

Pour les linguistes, le béarnais est un sous-dialecte du gascon.

---------------
n°2079778
gfive
Posté le 01-06-2011 à 11:40:08  profilanswer

kadreg a écrit :

oui, c'est le même dialecte, gascon et béarnais, à 2~3 trucs près, mais bon.

Par contre, y'a de vraies différences entre le gascon/béarnais et l'occitan parlé du côté de Béziers, par exemple.

---------------
n°2079780
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 01-06-2011 à 11:42:04  profilanswer

Mais en fait quelle est l'utilité de cette école ?

---------------
Blablaté par Harko
n°2079781
Lam's
Profil: bas.
Posté le 01-06-2011 à 11:42:11  profilanswer

masklinn a écrit :

C'est la même famille, mais chuis pas sûr qu'un mec qui parle occitan soit compris par un mec qui parle catalan.

Si, quand même un peu. Par exemple, un catalan dira Pingüí, un occitan dira Pingoïn, alors qu'un français (un vrai, pas un corse), dira un Sphenisciforme. Tu vois, il y a pas mal de ressemblances.

Edit: par contre, je ne sais pas quel mot le petit Paul utiliserait pour en parler à sa mère. Gfive, une idée ?

Message cité 6 fois
Message édité par Lam's le 01-06-2011 à 11:43:04
n°2079784
kadreg
Posté le 01-06-2011 à 11:44:02  profilanswer

gatsu35 a écrit :

en discuter :o

---------------
n°2079785
kadreg
Posté le 01-06-2011 à 11:44:32  profilanswer

Lam's a écrit :

je ne sais pas quel mot le petit Paul utiliserait pour en parler à sa mère. Gfive, une idée ?

un petit paul sait faire autre chose que bbbzzzzzzzzzzzz :??:

---------------
n°2079786
Lam's
Profil: bas.
Posté le 01-06-2011 à 11:44:45  profilanswer

gatsu35 a écrit :

Pas d'arabes et pas de noirs, bien sûr. C'est juste moins tendancieux que s'ils avaient appelé ça l'école du cochon, où on bouffe du saucisson 3 fois par jour. Et ça permet de filtrer les noirs aussi.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18810  18811  18812  ..  27037  27038  27039  27040  27041  27042

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)