Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2697 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13062  13063  13064  ..  27013  27014  27015  27016  27017  27018
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°1666216
ratibus
Posté le 04-01-2008 à 23:32:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

nraynaud a écrit :

bon, merde ! allez vous faire foutre !

par contre, si quelqu'un savait pourquoi mod_pam arrive pas à m'identifier au travers d'apache2 je serait super-content. j'ai ça dans /var/log/auth.log :
Jan  4 23:16:40 sd-187 apache2: (pam_unix) authentication failure; logname= uid=33 euid=33 tty= ruser= rhost=lala  user=nraynaud

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=29420

---------------
Mon blog
mood
Publicité
Posté le 04-01-2008 à 23:32:10  profilanswer

n°1666217
nraynaud
lol
Posté le 04-01-2008 à 23:32:40  profilanswer

on appelle ça le "knowledge curse" ceux qui savent n'ont plus la capacité à ce mettre à la place de ceux qui ne savent même pas que ça existe.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1666218
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 04-01-2008 à 23:35:35  profilanswer

nraynaud a écrit :

on appelle ça le "knowledge curse" ceux qui savent n'ont plus la capacité à ce mettre à la place de ceux qui ne savent même pas que ça existe.

c'est vrai que j'ai parfois du mal quand des utilisateurs lambda n'arrivent pas à utiliser des fonctionnalités qui me paraissent évidentes (genre notre nouvelle secrétaire qui savait pas utiliser internet).
Mais j'arrive à conceptualiser qu'ils puissent avoir du mal (même si j'arrive pas forcément à me mettre à leur place). Je reste pas borné "mais non, c'est pas parce que le logiciel est compliqué, c'est parce que t'es nul(le)".

Message édité par cosmoschtroumpf le 04-01-2008 à 23:36:05

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°1666220
ratibus
Posté le 04-01-2008 à 23:41:25  profilanswer

Au fait si vous partez sur du InnoDb sur toutes vos tables vous pourrez plus utiliser les fonctionnalités d'index Fulltext de MySQL (mais c'est pas une grand perte, vaut mieux utiliser Sphinx ou Lucene) ;)

---------------
Mon blog
n°1666221
nraynaud
lol
Posté le 04-01-2008 à 23:43:32  profilanswer

ratibus a écrit :

Au fait si vous partez sur du InnoDb sur toutes vos tables vous pourrez plus utiliser les fonctionnalités d'index Fulltext de MySQL (mais c'est pas une grand perte, vaut mieux utiliser Sphinx ou Lucene) ;)

ouais, je me démerderai à l'extérieur.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1666222
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 04-01-2008 à 23:45:50  profilanswer

ratibus a écrit :

Justement pour moi la capacité à pouvoir utiliser (et mélanger) des storage engine, c'est une des fonctionnalités majeures de MySQL. Maintenant je peux comprendre que ça choque :jap:

C'est surtout qu'ils avaient leur moteur tout moisi dont l'unique avantage est d'être rapide sur les requêtes simplissimes, qu'ils ont intégré un vrai moteur de SGBD mais qu'ils ne peuvent pas virer l'ancien parce que la majorité de leur utilisateurs sont des phpeteurs ignorants qui ne comprendraient pas que leur select prenne 10% de temps en plus en échange de fonctionnalité qu'ils jugent inutiles vu qu'ils ne les comprennent pas :o

ratibus a écrit :

Si j'ai besoin de transactions que sur certaines tables sensibles mais que je souhaite des perfs + importantes sur d'autres, c'est pratique ;)

Les tables sensibles sont générallement les tables où tu as besoins de perfs: les messages sur un forum, les articles pour un site marchand, les transactions pour une appli financière, etc. :spamafote:

---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°1666223
ratibus
Posté le 04-01-2008 à 23:46:16  profilanswer

nraynaud a écrit :

ouais, je me démerderai à l'extérieur.

J'ai pas testé Lucène mais Sphinx ça pootre c'est garanti ;)

---------------
Mon blog
n°1666224
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 04-01-2008 à 23:50:06  profilanswer

nraynaud a écrit :

et en quelques années, et autant de fierté, ils ont toujours pas la fonction "out of the box" ? ça sert à quoi de se venter et d'induire tout le monde en erreur alors ?

d'avoir des perfs optimales pour les newbs qui en ont rien à tapper des transactions soit 98% des cas.
Et ceux qui connaissent les transactions et en ont besoin lisent la doc pour utiliser l'engine qui leur convient. (une petite recherche sur "transaction" sur la doc dispo sur le site de MySQL n'est pas trop difficile a priori :p)

---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°1666225
joce
"BugHunter"
Posté le 04-01-2008 à 23:52:33  profilanswer

nraynaud a écrit :

1) non parce qu'il assemble des centaines de bibliothèques et produits gigantesques dont il ne peut maîtriser tout, il doit donc avoir une certaine confiance, par la règle de "la surprise minimum" et par réduction de la "friction cognitive"

2) non, c'est l'inverse, si tu veux optimiser, tu vires les transactions, mais tu as de base dans un SGBD des transactions.

MySQL devrait fournir un fichier de conf my-transactionnal-taliban.cnf dans sa distrib :p

---------------
n°1666226
ratibus
Posté le 04-01-2008 à 23:52:44  profilanswer

mareek a écrit :

C'est surtout qu'ils avaient leur moteur tout moisi dont l'unique avantage est d'être rapide sur les requêtes simplissimes, qu'ils ont intégré un vrai moteur de SGBD mais qu'ils ne peuvent pas virer l'ancien parce que la majorité de leur utilisateurs sont des phpeteurs ignorants qui ne comprendraient pas que leur select prenne 10% de temps en plus en échange de fonctionnalité qu'ils jugent inutiles vu qu'ils ne les comprennent pas :o

Et ça tombe bien que ce soit davantage sur les requêtes simples, car devine quoi, sur les appli web les requêtes c'est jamais des trucs de tarés :D
Donc je préfère de loin garder mes perfs si tu n'y vois pas d'inconvénient :p

mareek a écrit :

Les tables sensibles sont générallement les tables où tu as besoins de perfs: les messages sur un forum, les articles pour un site marchand, les transactions pour une appli financière, etc. :spamafote:

Un forum pour moi c'est pas sensible => MyISAM
Articles d'un site marchand c'est quasi du statique (par rapport à l'activité des autres tables du site marchand, enfin j'espère pour le site marchand :D) => MyISAM
Transactions financières c'est critique => InnoDb

---------------
Mon blog
mood
Publicité
Posté le 04-01-2008 à 23:52:44  profilanswer

n°1666227
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 04-01-2008 à 23:52:47  profilanswer

[:totoz]

---------------
marilou repose sous la neige
n°1666228
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 04-01-2008 à 23:58:04  profilanswer

+1 :o

---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°1666229
joce
"BugHunter"
Posté le 04-01-2008 à 23:58:52  profilanswer

nraynaud a écrit :

"on a toujours fait comme ça ..."

j'ai testé tous les storage engine du monde sur HFR (bon j'exagère un bon :D), et je peux te dire que c'est MyISAM qui gagne. Rien que le fait qu'un COUNT(*) prenne du temps sur innodb, ca me fait chier :D

---------------
n°1666230
nraynaud
lol
Posté le 04-01-2008 à 23:59:28  profilanswer

joce a écrit :

d'avoir des perfs optimales pour les newbs qui en ont rien à tapper des transactions soit 98% des cas.
Et ceux qui connaissent les transactions et en ont besoin lisent la doc pour utiliser l'engine qui leur convient. (une petite recherche sur "transaction" sur la doc dispo sur le site de MySQL n'est pas trop difficile a priori :p)

Si c'est des newb, ils sont de toutes façons incapables d'optimiser le reste, parce que un desc c'est imbitable.

joce a écrit :

MySQL devrait fournir un fichier de conf my-transactionnal-taliban.cnf dans sa distrib :p

non, parce que personne n'irait imaginer que le dernier truc dont ils se vantent n'est pas activé par défaut.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1666232
nraynaud
lol
Posté le 05-01-2008 à 00:01:21  profilanswer

joce a écrit :

j'ai testé tous les storage engine du monde sur HFR (bon j'exagère un bon :D), et je peux te dire que c'est MyISAM qui gagne. Rien que le fait qu'un COUNT(*) prenne du temps sur innodb, ca me fait chier :D

pourquoi ne pas utiliser un engine custom si tu cherches des perfs ? les algos sont connus, ils sont tous dans la nature.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1666233
ratibus
Posté le 05-01-2008 à 00:03:10  profilanswer

nraynaud > Pour quelle(s) raison(s) as-tu fait le choix de MySQL actuellement ?

---------------
Mon blog
n°1666234
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 05-01-2008 à 00:03:18  profilanswer

je profite d'un soir ou personne ne poste de trucs intéressant pour m'interroger sur l'afro coureur de 20km démissionnaire  

tu deviens quoi ?  
tu vis de quoi (pas de chomage comme la crapule de chouxfleur j'imagine)
ton projet en 2 mots c'est quoi ? habiter pres de la mer ? poster depuis une cybercrêperie ?  
tu te donnes combien de temps pour faire une depression/aller bosser chez g@tsu ?

---------------
n°1666235
joce
"BugHunter"
Posté le 05-01-2008 à 00:05:02  profilanswer

nraynaud a écrit :

pourquoi ne pas utiliser un engine custom si tu cherches des perfs ? les algos sont connus, ils sont tous dans la nature.

Pas que ca a foutre :eek:
Mais je peux te garantir que si tu fous innodb par defaut et que la plupart des applis de forum/communautaire ne spécifient pas l'engine dans le create table, ca va être une cata sur le net :o
Donc autant ne pas emmerder 99% de la base installée.
Après si tu veux des perfs et du transactionnel, tu peux aller regarder du coté de l'engine Falcon, mais faudrait que je le reteste pour voir si le comportement en autocommit est pas 'foireux' pour l'utilisateur lambda (j'ai peur que si).

---------------
n°1666236
nraynaud
lol
Posté le 05-01-2008 à 00:05:17  profilanswer

enfin surtout le fait qu'une population d'extrem mysql hackers adorent ça (parce que pour l'instant, les seuls qui défendent cette merde, c'est pas exactement des débutants), n'en fait pas un truc à activer par défaut ! surtout vu les risques que ça pose.  

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1666237
nraynaud
lol
Posté le 05-01-2008 à 00:06:37  profilanswer

ratibus a écrit :

nraynaud > Pour quelle(s) raison(s) as-tu fait le choix de MySQL actuellement ?

j'ai pas de fric, ça m'en laissait pas beaucoup, et postgres, j'aurai pas assez d'outils et de pages google dessus. Et je suis pas forcément fan de certains trucs.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1666238
nraynaud
lol
Posté le 05-01-2008 à 00:08:10  profilanswer

joce a écrit :

Pas que ca a foutre :eek:
Mais je peux te garantir que si tu fous innodb par defaut et que la plupart des applis de forum/communautaire ne spécifient pas l'engine dans le create table, ca va être une cata sur le net :o
Donc autant ne pas emmerder 99% de la base installée.
Après si tu veux des perfs et du transactionnel, tu peux aller regarder du coté de l'engine Falcon, mais faudrait que je le reteste pour voir si le comportement en autocommit est pas 'foireux' pour l'utilisateur lambda (j'ai peur que si).

mais pourquoi ? ça rame innoDB ? je croyais que MySQL torchait tout "out of the box" dans les benchmarks. et TPC c'est avec des transactions pourtant.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1666239
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 05-01-2008 à 00:08:23  profilanswer

:o

---------------
n°1666241
joce
"BugHunter"
Posté le 05-01-2008 à 00:09:23  profilanswer

nraynaud a écrit :

enfin surtout le fait qu'une population d'extrem mysql hackers adorent ça (parce que pour l'instant, les seuls qui défendent cette merde, c'est pas exactement des débutants), n'en fait pas un truc à activer par défaut ! surtout vu les risques que ça pose.  

non honnetement je pense que c'est lié à la base installée, le comportement de innodb n'est pas toujours le même, le système d'index n'est pas le même (clustered pour innodb), donc pour les applis existantes mal foutues (la grande majorité, phpbb est un bon exemple), ca fouterait un bordel sans nom.

---------------
n°1666242
nraynaud
lol
Posté le 05-01-2008 à 00:10:39  profilanswer

j'ai un phpBB qui est corrompu justement (et j'ai jamais compris où est le pb) [:pingouino]

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1666245
joce
"BugHunter"
Posté le 05-01-2008 à 00:12:00  profilanswer

nraynaud a écrit :

mais pourquoi ? ça rame innoDB ? je croyais que MySQL torchait tout "out of the box" dans les benchmarks. et TPC c'est avec des transactions pourtant.

non innodb n'est pas forcement plus lent, ca depend de son utilisation. Mais sur les COUNT(*) si il est plus long, du fait de sa gestion des fantoms rows etc, il ne peut pas avoir un compteur qui maintient le nombre d'enregistrement dans la table en interne, ce que MyISAM fait. Du coup tu te tappes du table scan sur un COUNT(*), qui est plutôt couteux. Faut redesigner ton appli pour gérer un compteur à part si tu veux des perfs correctes avec innodb dans ce cas.

---------------
n°1666246
nraynaud
lol
Posté le 05-01-2008 à 00:12:25  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

je profite d'un soir ou personne ne poste de trucs intéressant pour m'interroger sur l'afro coureur de 20km démissionnaire  

tu deviens quoi ?  
tu vis de quoi (pas de chomage comme la crapule de chouxfleur j'imagine)
ton projet en 2 mots c'est quoi ? habiter pres de la mer ? poster depuis une cybercrêperie ?  
tu te donnes combien de temps pour faire une depression/aller bosser chez g@tsu ?

je deviens aigris, y'a rien qui marche, plein le cul.
je vis sur mon assurance vie.
c'est top secret, y'a joce qui traîne.
je me donne le temps qu'il faudra.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1666247
ratibus
Posté le 05-01-2008 à 00:12:43  profilanswer

nraynaud a écrit :

j'ai pas de fric, ça m'en laissait pas beaucoup, et postgres, j'aurai pas assez d'outils et de pages google dessus. Et je suis pas forcément fan de certains trucs.

Ok :)

C'est quoi les trucs en question dont t'es pas fan ?

---------------
Mon blog
n°1666249
nraynaud
lol
Posté le 05-01-2008 à 00:14:07  profilanswer

joce a écrit :

non innodb n'est pas forcement plus lent, ca depend de son utilisation. Mais sur les COUNT(*) si il est plus long, du fait de sa gestion des fantoms rows etc, il ne peut pas avoir un compteur qui maintient le nombre d'enregistrement dans la table en interne, ce que MyISAM fait. Du coup tu te tappes du table scan sur un COUNT(*), qui est plutôt couteux. Faut redesigner ton appli pour gérer un compteur à part si tu veux des perfs correctes avec innodb dans ce cas.

[:pingouino] c'est la première fois que j'entend parler de ça  

et le versionning ? enfin l'algo est pas surper trivial, mais ça se fait en O(1) ce truc.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1666250
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 05-01-2008 à 00:14:09  profilanswer

ratibus a écrit :

C'était pas le but de mon propos :o
Je voulais juste souligner le fait que s'il n'y avait eu que InnoDb de dispo (nraynaud semble convaincu que ça devrait pas exister), notre projet n'aurait pas pu tenir aussi bien la charge qu'il le fait actuellement grâce à MyISAM.
On aurait actuellement aucun gain à passer sous InnoDb.
Ca dépend des applis ensuite bien évidemment. Je vois la possibilité de "jouer" avec les Engines comme une souplesse d'utilisation.

S'il n'y avait eu qu'innoDB de dispo vous auriez optimisé votre bousin pour qu'il tienne la charge :spamafote:

joce a écrit :

Les newbs n'ont pas besoins de perfs optimales vu qu'ils font des requêtes pourries qu'ils peuvent facilement optimiser une fois qu'ils prennent un peu de bouteille :spamafote:

---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°1666251
joce
"BugHunter"
Posté le 05-01-2008 à 00:14:12  profilanswer

nraynaud a écrit :

C'est bon tu peux y aller, j'habite déjà près de la mer :o

---------------
n°1666252
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 05-01-2008 à 00:15:04  profilanswer

nraynaud a écrit :

je deviens aigris, y'a rien qui marche, plein le cul.
je vis sur mon assurance vie.
je me donne le temps qu'il faudra.

putain mais double [:bien]

comme t'a rien a faire, passe a lille (en train, depuis l'ouest ça se fait bien ©) on ira s'en jeter plusieurs
et on pourra parler librement [:gordon_shumway]

sinon Joce, comme tu sert aryen, tu peux m'enlever mon _ sur mon pseudo ?

---------------
n°1666253
nraynaud
lol
Posté le 05-01-2008 à 00:15:08  profilanswer

ratibus a écrit :

Ok :)

C'est quoi les trucs en question dont t'es pas fan ?

le vacuum, les réglages manuels, et les bouts de code dans tous les sens pour avoir des fonctions un peu évoluées.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1666254
joce
"BugHunter"
Posté le 05-01-2008 à 00:16:16  profilanswer

nraynaud a écrit :

[:pingouino] c'est la première fois que j'entend parler de ça  

et le versionning ? enfin l'algo est pas surper trivial, mais ça se fait en O(1) ce truc.

c'est ce qu'utilise falcon

---------------
n°1666255
nraynaud
lol
Posté le 05-01-2008 à 00:16:42  profilanswer

tiens puisqu'on a des hackers de la morts en serveurs web, vous savez utiliser mod_pam ?

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1666256
nraynaud
lol
Posté le 05-01-2008 à 00:17:45  profilanswer

c'est bizarre, j'ai trainé dans des docs de mysql récemment et j'ai pas vu passer ce truc.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1666257
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 05-01-2008 à 00:18:48  profilanswer

nraynaud a écrit :

tiens puisqu'on a des hackers de la morts en serveurs web, vous savez utiliser mod_pam ?

avec un fichier swf codé en actionscript [/tabouret en flash]

---------------
n°1666259
ratibus
Posté le 05-01-2008 à 00:21:35  profilanswer

nraynaud a écrit :

T'as vu mon lien que je t'ai posté à propos de apache à ptet mettre dans le groupe shadow ?

nraynaud a écrit :

c'est bizarre, j'ai trainé dans des docs de mysql récemment et j'ai pas vu passer ce truc.

C'est le futur moteur (je sais plus si par défaut ou pas) de MySQL 6 : http://www.mysql.com/mysql60/

---------------
Mon blog
n°1666260
nraynaud
lol
Posté le 05-01-2008 à 00:26:13  profilanswer

[:bien]

merci j'avais pas vu la réponse.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1666261
nraynaud
lol
Posté le 05-01-2008 à 00:27:08  profilanswer

ratibus a écrit :

C'est le futur moteur (je sais plus si par défaut ou pas) de MySQL 6 : http://www.mysql.com/mysql60/

c'est encore en alpha :/ et c'est sensé avoir des vues qui marchent ? et des vues matérialisée ?

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1666262
drasche
Posté le 05-01-2008 à 00:29:37  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

sinon Joce, comme tu sert aryen, tu peux m'enlever mon _ sur mon pseudo ?

Moi j'aimerais bien supprimer le 's' de mon pseudo [:dawa]

(et je m'en tape si ça reste sur mes anciens posts)

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°1666263
joce
"BugHunter"
Posté le 05-01-2008 à 00:30:06  profilanswer

joce a écrit :

Bon apparement ils ont corrigé le 'problème' du repeatable read, bien que ca ne soit pas par defaut :

Citation :

This hybrid of Repeatable-Read and Read-Committed isolation levels improves throughput in a highly concurrent environment full of database updates. With careful coding, it also gets consistent results. In Falcon's normal Repeatable Read mode, a transaction cannot update or delete a record if it cannot select the most recent committed version. When the situation arises, the transaction gets an update conflict error and must rollback before the operation can succeed. By allowing the select for update, update, and delete statements to access the most recently committed version of records, InnoDB allows more transactions to succeed, at the cost of possible inconsistent results for improperly coded applications.

Falcon originally provided Repeatable-Read transactions that were consistent. In the 6.0.2 and 6.0.3 alpha releases, it emulated InnoDB. Now there is a setting in which you can choose between the two modes. The parameter falcon_consistent_read is on by default and provides truly repeatable reads. Turning the parameter off makes Repeatable Read transactions behave like InnoDB.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13062  13063  13064  ..  27013  27014  27015  27016  27017  27018

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)