Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3133 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13061  13062  13063  ..  27013  27014  27015  27016  27017  27018
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°1666174
nraynaud
lol
Posté le 04-01-2008 à 22:56:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

ratibus a écrit :

C'est la faute de l'utilisateur de pas connaitre le comportement du produit qu'il utilise il me semble :p

T'as pas toujours besoin de faire des transactions hein, le moteur MyISAM convient dans l'immense majorité des cas :o

1) non parce qu'il assemble des centaines de bibliothèques et produits gigantesques dont il ne peut maîtriser tout, il doit donc avoir une certaine confiance, par la règle de "la surprise minimum" et par réduction de la "friction cognitive"

2) non, c'est l'inverse, si tu veux optimiser, tu vires les transactions, mais tu as de base dans un SGBD des transactions.

---------------
trainoo.com, c'est fini
mood
Publicité
Posté le 04-01-2008 à 22:56:11  profilanswer

n°1666175
drasche
Posté le 04-01-2008 à 22:56:19  profilanswer

nraynaud a écrit :

et en quelques années, et autant de fierté, ils ont toujours pas la fonction "out of the box" ? ça sert à quoi de se venter et d'induire tout le monde en erreur alors ?

Elle est out of the box depuis autant de temps. La différence, c'est que jusqu'à la 4.0 inclus, fallait modifier le fichier de config pour l'activer. Sur la 5.0, c'est activé par défaut à l'install.

edit: c'est pas MySQL AB qui a programmé InnoDB, au fait, ils se contentent de le livrer avec.

Message cité 1 fois
Message édité par drasche le 04-01-2008 à 22:56:51

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°1666176
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 04-01-2008 à 22:56:37  profilanswer

nraynaud a écrit :

et en quelques années, et autant de fierté, ils ont toujours pas la fonction "out of the box" ?

Ben elle est dispo out of the box, mais pas activée puisqu'elle existe sur un format de tables livré avec mysql (innodb) mais qui n'est pas celui par défaut (myisam) [:jar jar]

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°1666177
drasche
Posté le 04-01-2008 à 22:57:36  profilanswer

masklinn a écrit :

T'as raté la partie "par défaut"

Branlette de mouches tout ça, c'est vrai que c'est difficile de modifier un fichier de config [:kiki]

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°1666178
masklinn
Posté le 04-01-2008 à 22:57:51  profilanswer

drasche a écrit :

Sur la 5.0, c'est activé par défaut à l'install.

Sauf que par défaut on a toujours du MyISAM, et donc pas de transactions :)

drasche a écrit :

Branlette de mouches tout ça, c'est vrai que c'est difficile de modifier un fichier de config [:kiki]

T'as rien compris au problème :(

Par défaut, mysql crée des tables myisam.
les tables myisam ne connaissent ni ne gèrent les transactions
donc par défaut mysql n'a pas de transactions, et il faut se rappeler de créer le bon format de table. Ou même savoir qu'une fonctionalité existant par défaut chez tous les SGBD concurrents (y compris sqlite) n'est pas activée par défaut sous mysql et pas disponible sur son format de tables par défaut.

Point barre.

Message cité 2 fois
Message édité par masklinn le 04-01-2008 à 23:00:21

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°1666179
nraynaud
lol
Posté le 04-01-2008 à 22:57:52  profilanswer

masklinn a écrit :

C'est l'inverse, en fait. Sauf à la limite si tu comptes en nombre d'installs, il y a effectivement beaucoup de blogs.

tous les blogs sont complètement dénormalisés pour les perfs (vu la gueule des vues dans cette merde [:mlc]), t'as intérêt à avoir des transactions là-dedans si tu veux pas tout foutre en l'air dès que c'est chargé.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1666180
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 04-01-2008 à 22:58:42  profilanswer

drasche a écrit :

cf ma remarque sur l'editeur de texte et le Ctrl+Z :o

---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°1666181
drasche
Posté le 04-01-2008 à 22:58:42  profilanswer

masklinn a écrit :

Non, c'est InnoDB par défaut.

---------------
n°1666183
nraynaud
lol
Posté le 04-01-2008 à 22:59:33  profilanswer

masklinn a écrit :

Ben elle est dispo out of the box, mais pas activée puisqu'elle existe sur un format de tables livré avec mysql (innodb) mais qui n'est pas celui par défaut (myisam) [:jar jar]

c'est quoi la différence à l'usage ? [:pingouino]  
cas 1) il faut bidouiller pour l'avoir
cas 2) il faut bidouiller pour l'avoir

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1666184
nraynaud
lol
Posté le 04-01-2008 à 23:00:00  profilanswer

drasche a écrit :

non, c'est pas difficile, par contre, c'est difficile de se rendre compte que t'as pas le merdier.

---------------
trainoo.com, c'est fini
mood
Publicité
Posté le 04-01-2008 à 23:00:00  profilanswer

n°1666185
drasche
Posté le 04-01-2008 à 23:00:30  profilanswer

nraynaud a écrit :

non, c'est pas difficile, par contre, c'est difficile de se rendre compte que t'as pas le merdier.

J'en conviens, c'est une habitude à prendre.

---------------
n°1666186
ratibus
Posté le 04-01-2008 à 23:00:55  profilanswer

nraynaud a écrit :

1) non parce qu'il assemble des centaines de bibliothèques et produits gigantesques dont il ne peut maîtriser tout, il doit donc avoir une certaine confiance, par la règle de "la surprise minimum" et par réduction de la "friction cognitive"

2) non, c'est l'inverse, si tu veux optimiser, tu vires les transactions, mais tu as de base dans un SGBD des transactions.

Sauf que quand tu valides l'architecture technique d'un projet tu t'assures que les composants logiciels que tu choisis répondent à ton cahier des charges et tu fais pas la vérif lors du passage en prod ;)

---------------
Mon blog
n°1666187
masklinn
Posté le 04-01-2008 à 23:02:39  profilanswer

nraynaud a écrit :

tous les blogs sont complètement dénormalisés pour les perfs (vu la gueule des vues dans cette merde [:mlc]), t'as intérêt à avoir des transactions là-dedans si tu veux pas tout foutre en l'air dès que c'est chargé.

99% des blogs n'ont aucun intérêt, donc tout le monde se fout qu'ils soient foutus en l'air :D

drasche a écrit :

C'est marrant, la doc officielle de MySQL 6.0 n'est pas d'accord

Citation :

MyISAM is the default storage engine. It is based on the older ISAM code but has many useful extensions.

[:dawak]

---------------
n°1666188
nraynaud
lol
Posté le 04-01-2008 à 23:03:55  profilanswer

drasche a écrit :

mais putain non !!!! surtout pas, tu vas mettre le fonctionnement de tes transactions, puis le fonctionnement de tes autoindexes, puis est-ce que ton serveur web crache bien du HTTP1.1 et pas du 1.0 et puis est-ce que ta lib de gzip utilise pas une compression de 0 et puis est-ce que tes fichiers sont réellement sauvés ?  

tu passe déjà ta vie dans les docs des fichiers de conf pour ce que tu *veux* faire, tu vas pas passer ta vie à tester ce que tu penses avoir, surtout quand ça ne t'apparait même pas comme une fonctionnalité.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1666189
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 04-01-2008 à 23:04:05  profilanswer

drasche a écrit :

Je suis sûr que nraynaud et lorill se sont dit "tiens, si je forçait un format de table qui désactive les features dont j'ai besoin" [:petrus75]

BTW, you fail:
installer sets this as default if support for transactions is selected, on other operating systems the default table type is MyISAM

---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°1666190
ratibus
Posté le 04-01-2008 à 23:04:21  profilanswer

masklinn a écrit :

T'as rien compris au problème :(

Par défaut, mysql crée des tables myisam.
les tables myisam ne connaissent ni ne gèrent les transactions
donc par défaut mysql n'a pas de transactions, et il faut se rappeler de créer le bon format de table. Ou même savoir qu'une fonctionalité existant par défaut chez tous les SGBD concurrents (y compris sqlite) n'est pas activée par défaut sous mysql et pas disponible sur son format de tables par défaut.

Point barre.

Faut connaître un minimum le produit qu'on utilise (je demande pas de comprendre les sources non plus :o)

drasche a écrit :

MyISAM par défaut ;)

---------------
Mon blog
n°1666191
drasche
Posté le 04-01-2008 à 23:06:32  profilanswer

J'insiste, la doc est en erreur. Avec l'installation par défaut, il me crée des tables InnoDB et pas MyISAM.

(ou c'est propre à l'installation Windows)

Message cité 1 fois
Message édité par drasche le 04-01-2008 à 23:07:18

---------------
n°1666192
nraynaud
lol
Posté le 04-01-2008 à 23:06:51  profilanswer

surtout que MyIsam c'est un truc qui devrait disparaitre de la vue du public, ça n'a aucun intérêt, c'est pas standard et c'est ce qu'il y avait "avant".

Et on arrête de parler de "storage engine" dans mysql et on libère de la place dans la tête des gens et dans l'imaginaire collectif pour des trucs intéressants comme des view et autres truc beaucoup plus utiles.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1666193
ratibus
Posté le 04-01-2008 à 23:07:15  profilanswer

nraynaud a écrit :

mais putain non !!!! surtout pas, tu vas mettre le fonctionnement de tes transactions, puis le fonctionnement de tes autoindexes, puis est-ce que ton serveur web crache bien du HTTP1.1 et pas du 1.0 et puis est-ce que ta lib de gzip utilise pas une compression de 0 et puis est-ce que tes fichiers sont réellement sauvés ?  

tu passe déjà ta vie dans les docs des fichiers de conf pour ce que tu *veux* faire, tu vas pas passer ta vie à tester ce que tu penses avoir, surtout quand ça ne t'apparait même pas comme une fonctionnalité.

On parle de feature majeure d'un produit, pas d'un détail de fonctionnement interne.
Les fonctionnalités macroscopiques attendues pour un SGBD y a en pas 50 non plus :p

---------------
Mon blog
n°1666194
nraynaud
lol
Posté le 04-01-2008 à 23:07:33  profilanswer

drasche a écrit :

J'insiste, la doc est en erreur. Avec l'installation par défaut, il me crée des tables InnoDB et pas MyISAM.

moi il m'a créé une myisam tout-à l'heure, install d'un 5 et quelques par ubuntu

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1666195
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 04-01-2008 à 23:07:53  profilanswer

nraynaud a écrit :

c'est quoi la différence à l'usage ? [:pingouino]  
cas 1) il faut bidouiller pour l'avoir
cas 2) il faut bidouiller pour l'avoir

Tu économise un téléchargement [:dawa]
Et comme tout le monde met son serveur web sur un modem 28800 bauds c'est super important [:moule_bite]

ratibus a écrit :

Faut connaître un minimum le produit qu'on utilise (je demande pas de comprendre les sources non plus :o)

Faut aussi vérifier si le SELECT ne droppe pas les tables ? [:pingouino dei]

---------------
n°1666196
ratibus
Posté le 04-01-2008 à 23:09:05  profilanswer

nraynaud a écrit :

surtout que MyIsam c'est un truc qui devrait disparaitre de la vue du public, ça n'a aucun intérêt, c'est pas standard et c'est ce qu'il y avait "avant".

Et on arrête de parler de "storage engine" dans mysql et on libère de la place dans la tête des gens et dans l'imaginaire collectif pour des trucs intéressants comme des view et autres truc beaucoup plus utiles.

Justement pour moi la capacité à pouvoir utiliser (et mélanger) des storage engine, c'est une des fonctionnalités majeures de MySQL. Maintenant je peux comprendre que ça choque :jap:

---------------
Mon blog
n°1666197
nraynaud
lol
Posté le 04-01-2008 à 23:09:06  profilanswer

ratibus a écrit :

On parle de feature majeure d'un produit, pas d'un détail de fonctionnement interne.
Les fonctionnalités macroscopiques attendues pour un SGBD y a en pas 50 non plus :p

mais c'est pas ça une feature majeure. C'est les clusters, les datagrids, le management etc. les vraies fonctionnalités utiles, les transactions c'est la base.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1666198
masklinn
Posté le 04-01-2008 à 23:10:32  profilanswer

Mon dieu que c'est vicieux cette merde [:pingouino]

nraynaud a écrit :

MAIS LES SELECT VONT PLUS VITE SUR MYISAM QUE SUR INNODB888

ratibus a écrit :

Justement pour moi la capacité à pouvoir utiliser (et mélanger) des storage engine, c'est une des fonctionnalités majeures de MySQL. Maintenant je peux comprendre que ça choque :jap:

C'est surtout complètement con.

Message édité par masklinn le 04-01-2008 à 23:11:05

---------------
n°1666199
nraynaud
lol
Posté le 04-01-2008 à 23:10:35  profilanswer

ratibus a écrit :

mais tes transactions passeront jamais au travers, tes views vont galérer etc. si tu fais ce genre de trucs.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1666200
drasche
Posté le 04-01-2008 à 23:10:40  profilanswer

ratibus a écrit :

J'ai l'intention d'utiliser les deux aussi :ange:

---------------
n°1666201
nraynaud
lol
Posté le 04-01-2008 à 23:12:40  profilanswer

nan, mais je rêve, si tu utilises MyISam c'est que tu veux des perfs, donc que tu as dénormalisé ta base (vu la gueule des view) donc que tu es super-vulnérable sans transactions.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1666202
masklinn
Posté le 04-01-2008 à 23:12:43  profilanswer

nraynaud a écrit :

mais tes transactions passeront jamais au travers, tes views vont galérer etc. si tu fais ce genre de trucs.

En même temps, les views sont super récentes (5.0, quelque soit le storage engine) et les utiliser n'est pas nécessairement une bonne idée [:petrus75]

nraynaud a écrit :

nan, mais je rêve, si tu utilises MyISam c'est que tu veux des perfs, donc que tu as dénormalisé ta base (vu la gueule des view) donc que tu es super-vulnérable sans transactions.

MyISAM est rapide parce que myisam n'a pas de transactions (et n'a rien de ACID)

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 04-01-2008 à 23:13:44

---------------
n°1666203
ratibus
Posté le 04-01-2008 à 23:13:13  profilanswer

nraynaud a écrit :

Si j'ai besoin de transactions que sur certaines tables sensibles mais que je souhaite des perfs + importantes sur d'autres, c'est pratique ;)

---------------
Mon blog
n°1666204
nraynaud
lol
Posté le 04-01-2008 à 23:13:30  profilanswer

j'ai posté mes découvertes sur les views dans MySQL ici il y a au moins 1 mois ...

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1666205
ratibus
Posté le 04-01-2008 à 23:15:27  profilanswer

nraynaud a écrit :

Mouais super vulnérable...
Je gère un site de jeu en ligne à fort traffic (15000 joueurs, le jeu tourne depuis 5 ans) et on n'a jamais eu de souci du fait qu'on n'avait pas de transactions :D On est en MyISAM depuis 5 ans.

---------------
Mon blog
n°1666206
nraynaud
lol
Posté le 04-01-2008 à 23:16:19  profilanswer

bon, merde ! allez vous faire foutre !

par contre, si quelqu'un savait pourquoi mod_pam arrive pas à m'identifier au travers d'apache2 je serait super-content. j'ai ça dans /var/log/auth.log :
Jan  4 23:16:40 sd-187 apache2: (pam_unix) authentication failure; logname= uid=33 euid=33 tty= ruser= rhost=lala  user=nraynaud

Message cité 1 fois
Message édité par nraynaud le 04-01-2008 à 23:16:37

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1666207
nraynaud
lol
Posté le 04-01-2008 à 23:17:30  profilanswer

ratibus a écrit :

Mouais super vulnérable...
Je gère un site de jeu en ligne à fort traffic (15000 joueurs, le jeu tourne depuis 5 ans) et on n'a jamais eu de souci du fait qu'on n'avait pas de transactions :D On est en MyISAM depuis 5 ans.

"on a toujours fait comme ça ..."

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1666208
ratibus
Posté le 04-01-2008 à 23:18:54  profilanswer

nraynaud a écrit :

"on a toujours fait comme ça ..."

:??:  
Innodb était pas assez performant par rapport à la charge, il aurait fallu un upgrade serveur à l'époque et on n'avait pas les moyens...

---------------
Mon blog
n°1666210
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 04-01-2008 à 23:21:40  profilanswer

merci de nous préciser ça ; tu voudrais pas venir nous signaler la prochaine fois que tu TT quelqu'un ? [:moule_bite]

drasche a écrit :

ratibus a écrit :

Sauf que quand tu valides l'architecture technique d'un projet tu t'assures que les composants logiciels que tu choisis répondent à ton cahier des charges et tu fais pas la vérif lors du passage en prod ;)

'seriez pas linuxiens, vous ? genre "les produits sont forcément géniaux, et c'est à l'utilisateur de s'adapter" ?
Si vous construisiez des maisons, vous foutriez des sols glissants pour se déplacer plus vite, et si t'as peur de te casser une jambe, ben non, fallait préciser avant le début de la construction, ah mais fallait se renseigner avant de nous demander un devis !

et non, en tant que programmeur pour un projet d'envergure moyenne voire petite, tu vas pas forcément passer 40 heures à lire les 46547674 kilomètres de doc de chacun des composants du serveur que tu utilises, ni à tester toutes les features que tu pensais fournies et activées de base (puisque c'est le cas chez tous les concurrents)

ratibus a écrit :

sauf que ça devrait pas être une feature désactivée par défaut

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°1666211
nraynaud
lol
Posté le 04-01-2008 à 23:23:19  profilanswer

ratibus a écrit :

:??:  
Innodb était pas assez performant par rapport à la charge, il aurait fallu un upgrade serveur à l'époque et on n'avait pas les moyens...

et vous avez pas réévalué depuis ?

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1666212
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 04-01-2008 à 23:23:31  profilanswer

si tout le monde résonnait en "ça a toujours été comme ça, je vois pas pourquoi on changerait", on serait encore en train de peindre des mamouths sur les parois des grottes, et je suis pas sûr qu'on serait plus heureux.

---------------
n°1666213
ratibus
Posté le 04-01-2008 à 23:27:35  profilanswer

cosmoschtroumpf a écrit :

si tout le monde résonnait en "ça a toujours été comme ça, je vois pas pourquoi on changerait", on serait encore en train de peindre des mamouths sur les parois des grottes, et je suis pas sûr qu'on serait plus heureux.

C'était pas le but de mon propos :o
Je voulais juste souligner le fait que s'il n'y avait eu que InnoDb de dispo (nraynaud semble convaincu que ça devrait pas exister), notre projet n'aurait pas pu tenir aussi bien la charge qu'il le fait actuellement grâce à MyISAM.
On aurait actuellement aucun gain à passer sous InnoDb.
Ca dépend des applis ensuite bien évidemment. Je vois la possibilité de "jouer" avec les Engines comme une souplesse d'utilisation.

---------------
Mon blog
n°1666214
ratibus
Posté le 04-01-2008 à 23:28:26  profilanswer

cosmoschtroumpf a écrit :

et non, en tant que programmeur pour un projet d'envergure moyenne voire petite, tu vas pas forcément passer 40 heures à lire les 46547674 kilomètres de doc de chacun des composants du serveur que tu utilises, ni à tester toutes les features que tu pensais fournies et activées de base (puisque c'est le cas chez tous les concurrents)

C'est vrai qu'il faut rentrer loin dans la doc pour voir comment fonctionne les transactions sous MySQL...

---------------
Mon blog
n°1666215
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 04-01-2008 à 23:31:38  profilanswer

ratibus a écrit :

C'est vrai qu'il faut rentrer loin dans la doc pour voir comment fonctionne les transactions sous MySQL...

Le problème c'est pas "c'est facile à trouver", c'est "il faut chercher". Pour quelque chose qui devrait exister sans avoir à chercher dans la doc, pour que tu puisses utiliser ton logiciel exactement de la même manière que l'intégralité de ses concurrents.

Après, si t'arrives pas à comprendre ça, j'ose pas imaginer la gueule de ton jeu, si c'est toi qui l'a designé.

Message édité par cosmoschtroumpf le 04-01-2008 à 23:32:46

---------------
n°1666216
ratibus
Posté le 04-01-2008 à 23:32:10  profilanswer

nraynaud a écrit :

bon, merde ! allez vous faire foutre !

par contre, si quelqu'un savait pourquoi mod_pam arrive pas à m'identifier au travers d'apache2 je serait super-content. j'ai ça dans /var/log/auth.log :
Jan  4 23:16:40 sd-187 apache2: (pam_unix) authentication failure; logname= uid=33 euid=33 tty= ruser= rhost=lala  user=nraynaud

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=29420

---------------
Mon blog
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13061  13062  13063  ..  27013  27014  27015  27016  27017  27018

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)