Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2369 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  VB/VBA/VBS

  Comment savoir si une requête à bien fonctionnée avec un Resultset

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment savoir si une requête à bien fonctionnée avec un Resultset

n°408001
cedricbrun
Posté le 26-05-2003 à 15:10:38  profilanswer
 

Salut  :hello: !
Je gère une bdd mySQL interrogée par Visual basic.  
J'aurais voulu savoir comment faire pour détecter les erreurs possibles lors d'un insert ou update ?  
Comment sait-on, avec l'objet resultset, que tout s'est bien passé ?

mood
Publicité
Posté le 26-05-2003 à 15:10:38  profilanswer
 

n°408035
cedricbrun
Posté le 26-05-2003 à 15:41:16  profilanswer
 

Ah et une précision :
Si je me met en mode "transactionnel" logiquement le resultset ne me mettra jamais d'erreurs non ? elles apparaitront lorsqu'il y aura le "commit" et là si y'a un pb cela fera "rollback" ?

n°408049
drasche
Posté le 26-05-2003 à 15:48:55  profilanswer
 

Si tu as une erreur dans ta query, style erreur de syntaxe, sois tranquille, VB te le fera savoir au moyen d'une erreur classique (qu'on produit artificiellement en faisant un Err.Raise) avec un message qui sera parfois compréhensible, parfois cauchemardesque.
 
Toutefois il est vrai que ta requête peut n'avoir rien affecté.  Avec un Select, c'est facile: ton recordset en retour est vide.  En ADO, si tu utilises la méthode Execute, il te suffit de passer un paramètre supplémentaire pour savoir combien de records ont été touchés par la requête lancée (que ce soit select, insert, update ou delete).
 
Mais au fait tu bosses avec quoi? :D  VB6 ou VB.NET?  Tu utilises ADO?


---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°408069
cedricbrun
Posté le 26-05-2003 à 15:59:48  profilanswer
 

C'est VB5.
Donc avec le nombre d'enregistrements touchés, ce sera bon ?
Si par exemple j'ai un problème par rapport à une clé primaire (je souhaite créer un enregistrement qui à la même clé) il me dira qu'il a modifié 0 enregistrement ?  
Si oui alors merci, ça devrait le faire...Mais alors pour le mode transactionnel, va-t-il modifier l'enregistrement et annuler au moment du commit ou ne va-t-il rien faire ?

n°408070
cedricbrun
Posté le 26-05-2003 à 16:00:51  profilanswer
 

Oui j'utilise ADO avec une source ODBC qui pointe vers un serveur SQL

n°408076
drasche
Posté le 26-05-2003 à 16:02:11  profilanswer
 

Dans le cas d'un enregistrement donc la clé serait identique à un enregistrement existant, ce sera erreur VB, que tu devras gérer comme n'importe quelle erreur classique VB.  Le mode transactionnel n'a rien à voir là-dedans.  Il te servira justement à annuler ta transaction en cours si tu considères l'erreur de clé primaire (pour reprendre ton exemple) comme fatale à cette transaction.


---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°408091
cedricbrun
Posté le 26-05-2003 à 16:07:40  profilanswer
 

OK, merci pour cette clarification.
Tchô  :hello:  

n°935210
programmix
Posté le 02-01-2005 à 15:57:07  profilanswer
 

J'aurais besoin de réaliser un programme VB pour manipuler une BD mySQL mais je ne sais par quel bout commencer ni comment m'y prendre.
J'ai fait quelques recherches de code sur internet mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant.
 
Aussi, je me permets de demander s'il serait possible de bénéficier des sources de ton programme ?
 
Au plaisir de te lire.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  VB/VBA/VBS

  Comment savoir si une requête à bien fonctionnée avec un Resultset

 

Sujets relatifs
probleme requete et formulaire access...Comment savoir si un champ d'une BD est vide ou non ?
requete mysql + quote[sql] requete que j'arrive pas a ecrire
[VBA] envoi de paramètres associé à une requête SQL[VB] autoincrement et resultset
[mysql] PB requete avec des select imbriquésAffichage résultat d'une requête sur plusieurs pages
requète sql en php modifiant plusieurs enregistrementsRequete SQL sous SQLserver : ca marche pas ... RESOLU !!!!
Plus de sujets relatifs à : Comment savoir si une requête à bien fonctionnée avec un Resultset


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR