Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
696 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  VB/VBA/VBS

  [VBA - Access] Récupérer une Date à partir d'une Date Time

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[VBA - Access] Récupérer une Date à partir d'une Date Time

n°413461
Yoyo@
Posté le 02-06-2003 à 19:29:18  profilanswer
 

Salut,
 
Je dispose d'un champ dans une table de type DateTime
Je me demandais quel serait le moyen le plus efficace (enfin, le plus propre) de récupérer la date issue de ce champ (on va dire que ce champ est stocké dans une variable myDate).
 
Je voudrais le récupérer pour m'en servir dans mon Calendar Control Active X !
 
Bien sur, je pourrais faire un triple DatePart, assorti d'un CDate, mais c'est pas très très beau...
 
x = CDate(DatePart("d", myDate) & "/" & DatePart("m", myDate) & "/" & DatePart("yyyy", myDate))
 
Yoyo*


Message édité par Yoyo@ le 02-06-2003 à 19:37:28
mood
Publicité
Posté le 02-06-2003 à 19:29:18  profilanswer
 

n°413482
MagicBuzz
Posté le 02-06-2003 à 19:53:01  profilanswer
 

Utilise la fonction "convert" dans la requête :
 
http://www.manga-torii.com/files/convert.htm

n°413486
minours666
Posté le 02-06-2003 à 19:59:33  profilanswer
 

format


---------------
...
n°413508
MagicBuzz
Posté le 02-06-2003 à 20:16:19  profilanswer
 


Format, c'est trop tard.
 
Si l'application cliente est paramètrée dans une autre langue que la base, alors le format va partir d'une mauvaise date.
 
Le convert quand à lui part de la date telle qu'elle est stockée dans Access, et la transforme en chaîne de caractères formattée suivant un pattern précis. A partir de là il n'y a plus de confusion possible.

n°413811
Yoyo@
Posté le 03-06-2003 à 00:52:48  profilanswer
 

J'ai l'impression qu'on s'éloigne de mon probleme...
 
Je pars d'un champ date/time d'une table Access et je souhaite le convertir en de l'affecter à un Calendar Control ActiveX ! Je cherche à simplement en extraire la date, car des fois, quand l'heure est trop avancée, le champ du calendar Control seplace sur le jour d'apres...
 
Genre, il fait 31/05/03 23:00:00 => 01/06/03
 
Donc, je veux transformer ce 31/05/03 23:00:00 en 31/05/03

n°413844
drasche
Posté le 03-06-2003 à 07:56:01  profilanswer
 

la fonction DateValue fait exactement ce que tu demandes.


---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°414127
Yoyo@
Posté le 03-06-2003 à 11:32:18  profilanswer
 

drasche a écrit :

la fonction DateValue fait exactement ce que tu demandes.


 
Exact, ca aurait marché !
 
Bon, finalement, je me suis débrouillé avec des DatePart, j'ai vu ton post trop tard, et le tout était déja "parti" !
 
En tout cas, c'est fou qu'une telle fonction existe et que l'aide en ligne ne nouspermet pas d'y accéder naturellement (dans la rubrique par exemple "See Also" du datePart, cette fonction n'apparait pas :( )  
 
Merci en tout cas,
 
Yoyo*

n°414131
drasche
Posté le 03-06-2003 à 11:34:57  profilanswer
 

pour contourner la faiblesse de l'aide, il y a deux moyens:
 
* google :D
 
* l'object browser interne à VB: appuie sur F2 et découvre le framework complet de VB + les composants et références que tu as sélectionné pour ton projet.  Il y a par exemple un module DateTime (VBA donc installé par défaut) qui contient toutes les fonctions traitant des dates ;)


---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°414183
Yoyo@
Posté le 03-06-2003 à 11:59:43  profilanswer
 

Pour Goole, jre passe souvent un temps fou, pour pas grand chose ! Tu tapes tes critères de recherche en francais ou anglais?
 
concernant le Project Explorer, c'est vrai que je ne l'utilise pas assez et que là, en l'occurrence, il m'aurait bien aidé !
 
Est ce que tu sais si c'est possible de l'utiliser pour les controles ActiveX (genre le Calendar Control) également? De manière à voir toutes les méthodes/propriétés accessibles? (l'interface quoi?)

n°414465
drasche
Posté le 03-06-2003 à 15:04:12  profilanswer
 

oui sans aucun problème, une fois que la référence à ton composant est dans ton projet, tu vas dans l'object browser, tu prends la librairie correspondante (ou mieux, tu fais une recherche sur le nom du contrôle: par exemple TextBox), et tu auras forcément dans tes résultats le contrôle dont tu désires avoir les détails.


---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
mood
Publicité
Posté le 03-06-2003 à 15:04:12  profilanswer
 

n°414589
Yoyo@
Posté le 03-06-2003 à 15:41:37  profilanswer
 

D'accord !
 
Registrer le Calendar Control en tant que COntrole ActiveX sert à utiliser le controle  (d'ailleurs, je n'ai pas le menu pour le faire sous Access XP, donc je suis obligé de resgitrer le controle Active X sous Access 97 : Tools->ActiveX Controls) alors que d'insérer la libraire dans le projet permet de le browser et de voir son interface?

n°414971
MagicBuzz
Posté le 03-06-2003 à 20:28:33  profilanswer
 

Yoyo@ a écrit :

J'ai l'impression qu'on s'éloigne de mon probleme...
 
Je pars d'un champ date/time d'une table Access et je souhaite le convertir en de l'affecter à un Calendar Control ActiveX ! Je cherche à simplement en extraire la date, car des fois, quand l'heure est trop avancée, le champ du calendar Control seplace sur le jour d'apres...
 
Genre, il fait 31/05/03 23:00:00 => 01/06/03
 
Donc, je veux transformer ce 31/05/03 23:00:00 en 31/05/03
 


Sinon, il suffisait aussi de faire cdate(...) => converti une variable texte ou de type time en date (sans l'heure)

n°414982
drasche
Posté le 03-06-2003 à 20:32:22  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :

Sinon, il suffisait aussi de faire cdate(...) => converti une variable texte ou de type time en date (sans l'heure)


:non: premier truc que j'ai essayé.  T'as vu un CTime quelque part pour garder l'heure? :whistle:
 
DateValue et TimeValue sont là pour ça ;)


---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°414998
MagicBuzz
Posté le 03-06-2003 à 20:40:40  profilanswer
 

:??:
 
Bah en ASP, cdate ça garde que le jour :p

n°415034
drasche
Posté le 03-06-2003 à 20:58:37  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :

:??:
 
Bah en ASP, cdate ça garde que le jour :p


ASP j'ai oublié, je pense en VB6 (façon de parler :whistle:)
 
ça existe pas DateValue en ASP? :??:


---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°415045
MagicBuzz
Posté le 03-06-2003 à 21:08:41  profilanswer
 

Chais pas, première fois de ma vie que je levois :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  VB/VBA/VBS

  [VBA - Access] Récupérer une Date à partir d'une Date Time

 

Sujets relatifs
Access et les Autonumbers.... => Comment les générer à la mainrécupérer des données dans un fichier excel en javascript
imprimer du html à partir de java[vb]bdd access : assistant feuilles de données et messages d'erreurs
requete somme dans accessprobleme de liste dans un sous formulaire access...
[MYSQL] Manipulation DATEPb avec une requete: recuperer des valeurs separees par des virgules
Pb de requete sous ACCESS (utilisation de max)[VBA] - RechercheV .... en VB
Plus de sujets relatifs à : [VBA - Access] Récupérer une Date à partir d'une Date Time


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR