Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2854 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Shell/Batch

  [Resolu] Améliorer les performances

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Resolu] Améliorer les performances

n°1169689
td-rat
www.corkteam.com
Posté le 04-08-2005 à 10:20:21  profilanswer
 

Bonjour,
 
J ai un probleme de temps de traitement sur un programme en SHELL. Je travail chez uu FAI et pour la supervision temps reel on passe des interrogation sur des equipements réseau. Avec le dev de l'internet le nombre d'equipement à bcp augmenter.
 
Voici mon code.
 

Code :
  1. for Bas in $ListeBAS
  2. do
  3. $BIN""zjeton $Bas
  4. RetCode=$?
  5. if [ $RetCode == 0 ]
  6. then
  7.  $BIN""zjetonalloc $Bas get
  8.  expect -f $FichierExpBas $MachineHPOV $UserHPOV $Bas $UserBAS $PassBAS >$DON"Telnet_"$Bas".out.new"
  9.  RetCode=$?
  10.  $BIN""zjetonalloc $Bas free
  11. fi
  12. LineFile=`cat $DON"Telnet_"$Bas".out.new" | wc -l`
  13. print `date +"%d/%m/%Y_%H:%M:%S "`$Bas" "$RetCode" "$LineFile
  14.     echo "tuyau\t"$Bas"\t"$MachineHPOV"\t"`date +"%d/%m/%Y_%H:%M:%S "`"\t"$RetCode"\t"$LineFile>> $FichierLog
  15. if [ $RetCode != "0" ]
  16. then
  17.  RedoBas=$Bas" "$RedoBas
  18.  DateFichier=`date +"%d%m%Y_%H%M%S"`
  19.  cp $DON"Telnet_"$Bas".out.new" $DON"Telnet_"$Bas".out."$DateFichier
  20. else
  21.  cat $DON"Telnet_"$Bas".out.new" | tr -sd "\r" "" > $DON"Telnet_"$Bas".out"
  22. fi
  23. sleep 5
  24. done


 
Le principe c est que j execute un script sur des equipements mais je les fait un par un. J aimerai les faire en parallele. Chaque script expect prend environ 15 % de ressource processur, serait il possible d en faire fonctionner 4 par 4 ?
Est ce possible ? Comment aborder la chose ?
 
Merci


Message édité par td-rat le 18-08-2005 à 14:44:36
mood
Publicité
Posté le 04-08-2005 à 10:20:21  profilanswer
 

n°1169791
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 04-08-2005 à 13:07:12  profilanswer
 

Tu peux le faire "à la bourrin" en comptant le nombre de processes expect actuellement actifs au début de ta boucle for/done. S'il est inférieur à 4, tu continues la boucle, sinon tu attends X secondes et tu check à nouveau.
Qque chose du genre:
 

[...]
for Bas in $ListeBAS
do
 while true
 do
  MaxProc=4
  SleepTimer=10
  NbProc=`ps -ef | grep expect | grep -v grep | wc -l`
  [ $NbProc -lt $MaxProc ] && break || sleep $SleepTimer
 done
$BIN""zjeton $Bas
RetCode=$?
[...]


 
Par contre il faudra dans ton script lancer expect en background (& ).


---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°1169815
td-rat
www.corkteam.com
Posté le 04-08-2005 à 13:41:19  profilanswer
 

Ouai c est realisable, et de meme avant de quitter mon programme principale il faut que tout les process fils soit terminé car les traitement qui arrivent par la suite en peuvent pas commencer avant que tout les expect soient terminer.
 
Pour faire cette gestion de processus ? je fais tout avec  
ps -ef | grep PID >> proc.txt et j analyse ?

n°1169828
td-rat
www.corkteam.com
Posté le 04-08-2005 à 13:55:22  profilanswer
 

Si j utilise "ps -l" ca va aussi ?

n°1169971
matafan
Posté le 04-08-2005 à 16:00:28  profilanswer
 

"wait" sans argument attend que tous les sous-process aient termine. Si tu peux utiliser ca, c'est mieux que l'attente active proposee par Deadlock. Une autre approche serait d'utiliser la commande "jobs" pour conter le nombre de processes en background, et d'en lancer un nouveau des que tu en a moins de 4.

n°1169992
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 04-08-2005 à 16:21:15  profilanswer
 

D'où le "à la bourrin" dans mon post ;)


---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°1170014
td-rat
www.corkteam.com
Posté le 04-08-2005 à 16:44:05  profilanswer
 

matafan a écrit :

"wait" sans argument attend que tous les sous-process aient termine. Si tu peux utiliser ca, c'est mieux que l'attente active proposee par Deadlock. Une autre approche serait d'utiliser la commande "jobs" pour conter le nombre de processes en background, et d'en lancer un nouveau des que tu en a moins de 4.


 
Merci pour ton aide.
 
As tu des exemples par hasard?

n°1170169
matafan
Posté le 04-08-2005 à 20:32:01  profilanswer
 

En fait en y repensant j'ai une meilleure solution. Cree une fonction, appelons-la "doit", qui fait la tache que tu veux lancer en paralele. Cree une fonction "sigchld" qui compte le d'instances de la fonction doit (jobs | grep doit | wc -l), et qui lance un nouveau doit (doit & ) si ce nombre est plus petit que 4 (donc if [ `jobs | grep doit | wc -l` -lt 4 ]). Ensuite enregistre "sigchld" en temps que signal handler pour le signal SIGCHLD (trap doit SIGCHLD). Puis lance 4 fois doit en background (doit &; doit &; doit &; doit & ). Le tour est joue, tu aura en permanence 4 instances de ta fonction doit. Tu peux evidemment passer un argument a doit (le nom de la machine a laquelle elle doit se connecter par exemple) de sorte qu'elle fasse quelque chose de different a chaque fois. Quand tu as lancer le dernier doit, desenregistre sigchld.

n°1170199
matafan
Posté le 04-08-2005 à 21:50:05  profilanswer
 

Bon j'ai fais un petit essaie et c'est bizarre, je ne recois jamais de SIGCHLD... Donc finalement je propose une solution de ce type, ou "doit" est la fonction que tu veux lancer en paralele :

#!/bin/sh
 
arg=0
 
function doit {
         sec=$(( RANDOM * 10 / 32768 + 10 ))
         echo "-> doit $1: sleep $sec"
         sleep $sec
         echo "<- doit $1: sleep $sec"
}
 
function respawn {
         while [ `jobs -r | grep doit | wc -l` -lt $1 ]
         do
                 (( arg += 1 ))
                 doit $arg &
         done
}
 
while :;
do
         respawn 4
         sleep 1
done


Ici la fonction respawn se charge de relancer le nombre de doit qu'il faut pour arriver a 4.

n°1170413
td-rat
www.corkteam.com
Posté le 05-08-2005 à 10:16:49  profilanswer
 

Ok merci, c est ce que j avais fait


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Shell/Batch

  [Resolu] Améliorer les performances

 

Sujets relatifs
[Résolu] Récupérer valeur oui/non[resolu] JtextField invisible oui mais il veut pas s'afficher !!!
[Résolu] Ecriture correcte de requête[MySQL] Selection d'un enregistrement aléatoire [Résolu]
[RESOLU] : Bad interpreter[formulaire] dynamique [résolu, merci bl@p] + imput personnalisé
STL - multimap - ou le mystère de l'iterator perdu (non résolu)[JavaScript] Concaténer des chaines pour faire un nom de var. [Résolu]
[php] [RESOLU] probleme de tableau[php] [RESOLU] lancer un fichier excel avec un header
Plus de sujets relatifs à : [Resolu] Améliorer les performances


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR