Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2723 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

Powershell[Topic Unik]

n°2473535
MilesTEG1
Posté le 26-06-2024 à 22:34:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

Je@nb a écrit :

Il y a 0 intérêt de faire une classe pour ce genre de besoin de juste stocker de la donnée...
Comme suggéré par gamer-fou, un tableau de pscustomobject fait le job

Je voulais voir si ça fonctionnait :)  

Version avec import du CSV :

Code :
  1. # Voir : https://learn.microsoft.com/fr-fr/p [...] rshell-7.4
  2. $Liste_des_serveurs = Import-Csv -Path "$PSScriptRoot/liste-servers.csv" -Delimiter ';' -Encoding UTF8
  3. Write-Host "Contenu de la variable importée via CSV" -ForegroundColor "Magenta"
  4. Write-Host ($Liste_des_serveurs | Format-Table | Out-String) -ForegroundColor "Magenta"

Par défaut, ça semble prendre la 1ère ligne comme une ligne d'en-tête.

Voilà la sortie de mon bout de script :
https://i.imgur.com/AHKWCdfl.png

Le CSV édité dans VSCode:  
https://i.imgur.com/nplTOEgl.png

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
mood
Publicité
Posté le 26-06-2024 à 22:34:33  profilanswer

n°2478075
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 23-08-2024 à 10:11:40  profilanswer

Salut,

j'aurai besoin d'aide car je suis léger en powershell  :cry:

Code :
  1. Get-ChildItem -Path $source -Directory -Recurse -Filter $dossier  | ForEach-Object {
  2. Get-ChildItem –Path $_.FullName -Recurse | Where-Object {($_.LastWriteTime -lt $jours)} | Compress-Archive -DestinationPath "$($_.FullName)\$($date)_TRA.zip" | Remove-Item
  3. }

La compression s'effectue bien mais pas la suppression des fichiers compressés.
Quelqu'un peut m'aider SVP ?
Merci.

n°2478076
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 23-08-2024 à 10:31:11  profilanswer

Pose toi la question qu'est ce qui arrive dans le pipe de remove-item

n°2478077
true-wiwi
Posté le 23-08-2024 à 10:31:17  profilanswer

Je suis pas expert sur le sujet mais dans ton "Remove-Item", il manque pas la réf de l'objet que tu cherches à supprimer ? Comment le script est censé piger quoi supprimer ?

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°2478079
rorosk
Posté le 23-08-2024 à 10:35:41  profilanswer

Compress-Archive n'a pas d'Output :  
https://learn.microsoft.com/en-us/p [...] .4#outputs
donc tu n'envoies rien dans le pipeline en Input de Remove-Item
Tu ne peux pas utiliser -Passthru non plus car ç'est pour retourner le FileInfo de l'archive.

Message cité 1 fois
Message édité par rorosk le 23-08-2024 à 10:37:37
n°2478080
ShonGail
Posté le 23-08-2024 à 10:36:00  profilanswer

Je@nb a écrit :

Pose toi la question qu'est ce qui arrive dans le pipe de remove-item

Honnêtement si je viens ici au risque que tu me répondes (et paf c'est le cas) c'est que je suis bien incapable de répondre à la question :o

n°2478081
ShonGail
Posté le 23-08-2024 à 10:37:47  profilanswer

rorosk a écrit :

Compress-Archive n'a pas d'Output :  
https://learn.microsoft.com/en-us/p [...] .4#outputs
donc tu n'envoies rien dans le pipeline en Input de Remove-Item
Tu ne peux pas utiliser -Passthru non plus car ç'est pour retourner le FileInfo de l'archive.

OK merci. Je pige (un peu) mieux.

Le pipeline est dépendant de la dernière instruction en fait.
Du coup, comment procéder ?

n°2478083
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 23-08-2024 à 10:59:39  profilanswer

Une méthode pourrait être de stocker dans une variable le résultat de gci et d'utiliser cette variable une fois pour compresser et une fois pour supprimer les fichiers

n°2478084
rorosk
Posté le 23-08-2024 à 11:03:21  profilanswer

J'avais pas vu, mais il y a ça aussi :

https://learn.microsoft.com/en-us/p [...] -7.4#notes

Citation :

Using recursion and sending objects down the pipeline can duplicate files in your archive. For example, if you use Get-ChildItem with the Recurse parameter, each FileInfo and DirectoryInfo object that's sent down the pipeline is added to the archive.

T'es sûr de pas avoir de duplicats dans l'archive créé ? Si un dossier et un fichier matche la condition sur LastWriteTime, il y devrait y avoir un doublon.

Sinon, si ce que tu veux est compresser tous les "vieux" fichiers dans une seule archive, bah le plus simple est de passer par une liste intermédiaire à mon avis.

Edit : burned comme on dit  :D

Message cité 1 fois
Message édité par rorosk le 23-08-2024 à 11:04:14
n°2478085
ShonGail
Posté le 23-08-2024 à 11:19:15  profilanswer

rorosk a écrit :

J'avais pas vu, mais il y a ça aussi :

https://learn.microsoft.com/en-us/p [...] -7.4#notes

Citation :

Using recursion and sending objects down the pipeline can duplicate files in your archive. For example, if you use Get-ChildItem with the Recurse parameter, each FileInfo and DirectoryInfo object that's sent down the pipeline is added to the archive.

T'es sûr de pas avoir de duplicats dans l'archive créé ? Si un dossier et un fichier matche la condition sur LastWriteTime, il y devrait y avoir un doublon.

Sinon, si ce que tu veux est compresser tous les "vieux" fichiers dans une seule archive, bah le plus simple est de passer par une liste intermédiaire à mon avis.

Edit : burned comme on dit  :D

Je vois ce que tu veux dire.
En fait je n'ai pas besoin de checker les sous-dossiers. Mon recurse est en trop sur le second CGI. Merci :jap:

mood
Publicité
Posté le 23-08-2024 à 11:19:15  profilanswer

n°2478086
ShonGail
Posté le 23-08-2024 à 11:19:58  profilanswer

Je@nb a écrit :

Une méthode pourrait être de stocker dans une variable le résultat de gci et d'utiliser cette variable une fois pour compresser et une fois pour supprimer les fichiers

Oui j'ai tenté de le faire mais en vain.
Je vais retenter et au pire je posterai mon code qui foire.

n°2478091
ShonGail
Posté le 23-08-2024 à 12:24:34  profilanswer

Bon finalement j'ai réussi. Merci :)

Code :
  1. Get-ChildItem -Path $source -Directory -Recurse -Filter $dossier  | ForEach-Object {
  2. $fichiers = (Get-ChildItem –Path $_.FullName | Where-Object {($_.LastWriteTime -lt $jours)}).FullName
  3. If (-not ([string]::IsNullOrEmpty($fichiers))) {
  4. Compress-Archive -Path $fichiers -DestinationPath "$($_.FullName)\$($date)_TRA.zip"
  5. Remove-Item $fichiers
  6. }
  7. }

n°2478092
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 23-08-2024 à 12:35:56  profilanswer

$fichiers n'est pas une string je sais pas pk tu fais ce test. Vérifie plutôt que ce n'est pas $null

n°2478096
ShonGail
Posté le 23-08-2024 à 13:31:54  profilanswer

ben c'est ce que fait IsNullOrEmpty mais si on peut faire mieux, je suis preneur.

n°2478097
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 23-08-2024 à 13:40:56  profilanswer

If ($null -ne $fichiers)

---------------
Music is the most high!
n°2478099
ShonGail
Posté le 23-08-2024 à 14:20:37  profilanswer

Ah oui c'est mieux merci :o :jap:

n°2479672
david42fr
Posté le 18-09-2024 à 12:11:36  profilanswer

Hello,

C'est ici PS pour les nuls?

Je suis sur de la remédiation dans intune qui utilise un script de détection de l'erreur/état à modifier et un script de remédiation pour résoudre le probleme. Je découvre le monde Intune/PS/scripting n'étant qu'un modeste tech support à la base.

J'aurais des questions sur mes scripts et voir s'il n'y a pas mieux à faire!

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°2479693
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 18-09-2024 à 12:36:34  profilanswer

Ben pose tes questions ? :D

---------------
Music is the most high!
n°2479698
lestat67se​l
:-)
Posté le 18-09-2024 à 12:41:24  profilanswer

Tiens j'avais oublié l'existance de ce topic.

J'en profite aussi, je me prend le choux pour faire un truc en principe simple: envoyer un fichier depuis un partage local vers un sharepoint online sur notre tenant.
Sauf que j'ai du tester 3 ou 4 méthodes de connexion pour arriver à utiliser Connect-PnPOnline, et à chaque fois je fini avec un message m'indiquant que c'est soti déprécié, soit pas encore mais ca arrivera etc ...

C'est quoi la bonne foutu méthode pour faire ça ? :o

Là j'ai une app dans Azure avec un ClientID/ClientSecret, mais apparemment ca marchera de toute façon plus d'ici quelques mois.

n°2479712
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 18-09-2024 à 13:16:16  profilanswer

J'utilise pas ce module mais il me semble bien que la méthode entra id app est la bonne... Pourquoi ça ne marcherait plus dans quelques mois?

---------------
Music is the most high!
n°2479717
david42fr
Posté le 18-09-2024 à 13:34:51  profilanswer

gamer-fou a écrit :

Ben pose tes questions ? :D

J'ai un premier script qui met en place une image perso pour l'écran de verrouillage. il fonctionne bien : récupération d'une image sur un site web, et ajout des clés de registre pour l'affichage (on a une version business donc l'option dans Intune ne fonctionne pas, merci MS).

On voudrait permettre à notre service com' de mettre à jour cette image de façon autonome. Je pensais donc vérifier le hash et ne récupérer l'image que s'il différe.  

Mon script de détection :

Code :
  1. $LockscreenImageURL = "https://URL/e.png"
  2. $LockscreenLocalImage = "C:\Windows\Web\Wallpaper\Lockscreen.png"
  3. # Fonction pour calculer le hash d'un fichier
  4. function Get-FileHashValue {
  5.    param (
  6.        [string]$FilePath
  7.    )
  8.    if (Test-Path $FilePath) {
  9.        $HashValue = Get-FileHash -Algorithm SHA256 -Path $FilePath
  10.        return $HashValue.Hash
  11.    } else {
  12.        Write-Output "Fichier non trouvé : $FilePath"
  13.        return $null
  14.    }
  15. }
  16. $hashvaluedistant = Get-FileHashValue -FilePath $LockscreenImageURL
  17. $hashvaluelocal = Get-FileHashValue -FilePath $LockscreenLocalImage
  18. # Comparer les deux hash et copier le fichier si different
  19. if (!($hashvaluelocal -eq $hashvaluedistant))
  20.    {Exit 1
  21.    }
  22. Else
  23.    {Exit 0
  24.    }

Mon script de remédiation :

Code :
  1. $LockscreenImageURL = "https://URL/e.png"
  2. $LockscreenLocalImage = "C:\Windows\Web\Wallpaper\Lockscreen.png"
  3. Remove-Item -path $LockscreenLocalImage
  4. Start-BitsTransfer -Source $LockscreenImageURL -Destination $LockscreenLocalImage

ça vous semble bon? des améliorations?  

Merci en tout cas  

PS : oui la fonction Get-FileHashValue a été générée par chatGPT, pas taper :)

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°2479719
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 18-09-2024 à 13:43:32  profilanswer

Mais tu l'as testé le truc avant de demander une relecture ? Parce que déjà pour moi tu ne peux pas faire un get-filehash sur une url.
Et par ailleurs la fonction me paraît assez inutile, tu peux utiliser directement get-filehash dans un try/catch...

Et plus largement méfie toi de chatgpt pour faire du Powershell, j'ai rarement eu des résultats très concluants

Message édité par gamer-fou le 18-09-2024 à 13:45:18

---------------
Music is the most high!
n°2479720
david42fr
Posté le 18-09-2024 à 13:53:43  profilanswer

Si je comprends bien, par exemple, je remplace la fonction par un simple :

$hashvaluedistant = Get-FileHash  -Path $LockscreenImageURL

nonobstant le souci du distant (le but étant de ne pas télécharger l'image pour limiter le trafic réseau)

---------------
n°2479726
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 18-09-2024 à 14:06:54  profilanswer

david42fr a écrit :

Si je comprends bien, par exemple, je remplace la fonction par un simple :

$hashvaluedistant = Get-FileHash -Path $LockscreenImageURL

nonobstant le souci du distant (le but étant de ne pas télécharger l'image pour limiter le trafic réseau)

Oui et tu encapsule ça dans un try/catch pour "attraper" et traiter l'erreur qui serait générée en cas de fichier introuvable

---------------
Music is the most high!
n°2479728
david42fr
Posté le 18-09-2024 à 14:19:55  profilanswer

OK, j'essaye de comprendre (et mon cerveau est liquide). çà donnerait :

Code :
  1. Try
  2. {$hashvaluedistant = Get-FileHash -Path $LockscreenImageURL
  3. $hashvaluelocal = Get-FileHash -Path $LockscreenLocalImage
  4. }
  5. Catch
  6. {Remove-Item -path $LockscreenLocalImage
  7. Start-BitsTransfer -Source $LockscreenImageURL -Destination $LockscreenLocalImage
  8. }

Je cherche les hash et si çà renvoie une erreur, je supprime mon fichier local et télécharge le distant (est-ce utile d'ailleurs de le faire en 2 étapes)? Je vois bien qu'on peut récupérer et afficher les erreurs mais dans un environnement de remédiation Intune, y a t il un intérêt?

Merci en tout cas

Message cité 1 fois
Message édité par david42fr le 18-09-2024 à 14:20:15

---------------
n°2479732
rorosk
Posté le 18-09-2024 à 14:36:01  profilanswer

J'ai peut-être mal compris, mais comment tu veux calculer le hash d'un fichier sans le télécharger ?
Le paramètre Path ne fonctionnera pas avec une URL, dans la documentation de Get-FileHash, il y a un exemple pour calculer le hash d'un fichier distant, et ils utilisent un stream via System.Net.WebClient.
En PowerShell, quand il y a -Path il faut que la valeur soit un drive PowerShell (cf doc Managing PowerShell drives).
En plus attention avec les url des images, généralement il y a un système de cache, j'ai pas testé avec System.Net.WebClient mais ça doit être le cas, si l'URL ne change pas quand le fichier est mis à jour coté serveur, coté client tu auras l'image en cache (l'ancienne donc) et pas la nouvelle.

J'ai pas testé, mais il faut je pense faire comme l'exemple donné pour InputStream, et forcer la non utilisation du cache de System.Net.WebClient (à confirmer).

Message édité par rorosk le 18-09-2024 à 14:40:09
n°2479735
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 18-09-2024 à 14:38:21  profilanswer

Tu veux pas télécharger l'image à chaque fois mais qu'est ce que tu crois qu'il va devoir faire pour pouvoir calculer le hash ?

n°2479736
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 18-09-2024 à 14:38:28  profilanswer

david42fr a écrit :

OK, j'essaye de comprendre (et mon cerveau est liquide). çà donnerait :

Code :
  1. Try
  2. {$hashvaluedistant = Get-FileHash -Path $LockscreenImageURL
  3. $hashvaluelocal = Get-FileHash -Path $LockscreenLocalImage
  4. }
  5. Catch
  6. {Remove-Item -path $LockscreenLocalImage
  7. Start-BitsTransfer -Source $LockscreenImageURL -Destination $LockscreenLocalImage
  8. }

Je cherche les hash et si çà renvoie une erreur, je supprime mon fichier local et télécharge le distant (est-ce utile d'ailleurs de le faire en 2 étapes)? Je vois bien qu'on peut récupérer et afficher les erreurs mais dans un environnement de remédiation Intune, y a t il un intérêt?

Merci en tout cas

Le fonctionnement d'un try/catch c'est en gros "SI le code exécuté dans le try provoque une erreur ALORS arrête toi et exécute le code dans le catch", donc là ça va probablement pas.
J'aurais peut-être pas dû t'embrouiller avec ça [:joce]

Message édité par gamer-fou le 18-09-2024 à 14:38:45

---------------
Music is the most high!
n°2479739
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 18-09-2024 à 14:41:55  profilanswer

lestat67sel a écrit :

Tiens j'avais oublié l'existance de ce topic.

J'en profite aussi, je me prend le choux pour faire un truc en principe simple: envoyer un fichier depuis un partage local vers un sharepoint online sur notre tenant.
Sauf que j'ai du tester 3 ou 4 méthodes de connexion pour arriver à utiliser Connect-PnPOnline, et à chaque fois je fini avec un message m'indiquant que c'est soti déprécié, soit pas encore mais ca arrivera etc ...

C'est quoi la bonne foutu méthode pour faire ça ? :o

Là j'ai une app dans Azure avec un ClientID/ClientSecret, mais apparemment ca marchera de toute façon plus d'ici quelques mois.

Là comme je vois pas de difficulté, tout est documenté https://pnp.github.io/powershell/cm [...] nline.html

n°2479749
david42fr
Posté le 18-09-2024 à 14:49:55  profilanswer

Merci pour vos réponses. J'ai creusé la mauvaise piste, je m'en aperçois en vous lisant et de mes recherches.  

en fait, je cherche à mettre à jour l'image stockée localement lorsqu'elle est mise à jour sur le site web. Le but étant de ne pas télécharger l'image 200 fois tous les jours pour rien par exemple (en sachant que les personnes qui vont mettre l'image n'ont strictement aucune connaissance info).

---------------
n°2479766
rorosk
Posté le 18-09-2024 à 15:16:02  profilanswer

Tu aurais les droits dans ce répertoire web pour lister les fichiers, et voir ainsi la date de dernière modification de l'image ?

n°2479769
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 18-09-2024 à 15:27:07  profilanswer

david42fr a écrit :

Merci pour vos réponses. J'ai creusé la mauvaise piste, je m'en aperçois en vous lisant et de mes recherches.  

en fait, je cherche à mettre à jour l'image stockée localement lorsqu'elle est mise à jour sur le site web. Le but étant de ne pas télécharger l'image 200 fois tous les jours pour rien par exemple (en sachant que les personnes qui vont mettre l'image n'ont strictement aucune connaissance info).

A voir si en faisant une requête HTTP HEAD sur le fichier tu peux récup la date de modif du fichier ou l'ETag et si elle est différente retélécharger l'image mais dans tous les cas ton script va devoir aller interroger le serveur et télécharger quelque chose.

n°2479773
david42fr
Posté le 18-09-2024 à 15:56:54  profilanswer

Merci pour vos pistes, j'avoue nager complètement n'ayant aucune formation dans ce domaine! je suis plus sur de l'essai/erreur.

---------------
n°2479784
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 18-09-2024 à 17:31:40  profilanswer

Je@nb a écrit :

A voir si en faisant une requête HTTP HEAD sur le fichier tu peux récup la date de modif du fichier ou l'ETag et si elle est différente retélécharger l'image mais dans tous les cas ton script va devoir aller interroger le serveur et télécharger quelque chose.

Ouep les header last-modified ou etag me semblent être de bonnes pistes :jap:

david42fr a écrit :

Merci pour vos pistes, j'avoue nager complètement n'ayant aucune formation dans ce domaine! je suis plus sur de l'essai/erreur.

L'essai/erreur c'est très bien, mais avec méthode :)
Oublie pour l'instant ton script complet et essaye par exemple de trouver les deux ou trois lignes qui vont te permettre de récupérer le header last-modified de l'URL, puis de comparer cette valeur à la date courante.

Et utilise Google plutôt que chatgpt, y'a des tonnes d'articles et d'exemples sur Powershell y compris dans la doc Microsoft

Message cité 1 fois
Message édité par gamer-fou le 18-09-2024 à 17:33:01

---------------
Music is the most high!
n°2479886
david42fr
Posté le 19-09-2024 à 08:23:12  profilanswer

gamer-fou a écrit :

L'essai/erreur c'est très bien, mais avec méthode :)
Oublie pour l'instant ton script complet et essaye par exemple de trouver les deux ou trois lignes qui vont te permettre de récupérer le header last-modified de l'URL, puis de comparer cette valeur à la date courante.

Et utilise Google plutôt que chatgpt, y'a des tonnes d'articles et d'exemples sur Powershell y compris dans la doc Microsoft

OK, pas simple quand tu n'as pas les scripts sur ton poste ;)

---------------
n°2479890
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 19-09-2024 à 09:26:23  profilanswer

david42fr a écrit :

OK, pas simple quand tu n'as pas les scripts sur ton poste ;)

?

---------------
Music is the most high!
n°2479897
david42fr
Posté le 19-09-2024 à 10:02:26  profilanswer

Les scripts sont désactivés sur les postes pour les utilisateurs

---------------
n°2479906
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 19-09-2024 à 10:17:58  profilanswer

david42fr a écrit :

Normalement ça n'empêche pas d'exécuter des commandes unitaires dans l'invite de commande powershell ni d'utiliser Powershell ISE

Message cité 1 fois
Message édité par gamer-fou le 19-09-2024 à 10:19:34

---------------
Music is the most high!
n°2479908
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 19-09-2024 à 10:36:17  profilanswer

david42fr a écrit :

C'est le comportement par défaut sous Windows 10 et 11. Les scripts sont activés par défaut sur les Windows Server.

La commande Set-ExecutionPolicy est ton amie ;)
https://learn.microsoft.com/fr-fr/p [...] rshell-7.4

n°2479924
david42fr
Posté le 19-09-2024 à 12:09:58  profilanswer

C'est régi par une GPO. Mais je devrais avoir accès à un poste hors domaine.

---------------
n°2479925
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 19-09-2024 à 12:28:33  profilanswer

gamer-fou a écrit :

Normalement ça n'empêche pas d'exécuter des commandes unitaires dans l'invite de commande powershell ni d'utiliser Powershell ISE

---------------
Music is the most high!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Créer un lien hypertexte en powershellRemplacer une lettre dans .txt POWERSHELL
Comment faire un saut à la ligne PowershellRécupérer la date du résultat [POWERSHELL]
[POWERSHELL] Récupérer les utilisateurs sur un serveur TSE[Powershell] Récupérer SID
Faire des scripts quant ta 0 connaissance =( PowerShell[PowerShell] Script de colorisation de syllabes
Powershell - unrestricted mais erreur de droits d'execution[Powershell] recuperer un argument
Plus de sujets relatifs à : Powershell[Topic Unik]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)