Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1430 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  [MySQL] Modifier la valeur de l'AUTO_INCREMENT [résolu]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[MySQL] Modifier la valeur de l'AUTO_INCREMENT [résolu]

n°606574
Toucouch
Posté le 09-01-2004 à 16:09:11  profilanswer
 

J'ai une table avec un champ Id en AUTO_INCREMENT.
 
Problème: tous mes numéros doivent se suivre sans "trous". Or j'ai effacé un enregistrement de test ce qui m'a incrémenté l'AUTO_INCREMENT.
 
Comment modifier cette valeur?
 
A priori, ce doit être possible puisque lorsqu'on exporte une base grâce à phpMyAdmin, il est possible de sauvegarder la valeur de l'AUTO_INCREMENT (en ajoutant une  clause AUTO_INCREMENT après le CREATE TABLE). Il existerait aussi un moyen avec ALTER, OPTION et INSERT_ID, mais je n'ai pas pu trouver d'exemple sur le net et mes essais se sont révélés infructueux (je ne dois pas écrire la requête correctement).
 
Quelqu'un peut m'aider?
 
D'avance merci!
 
 
 
[Edit] Résolu


Message édité par Toucouch le 12-01-2004 à 10:34:16
mood
Publicité
Posté le 09-01-2004 à 16:09:11  profilanswer
 

n°606611
ledouze
Posté le 09-01-2004 à 16:56:20  profilanswer
 

A priori un  
 
ALTER TABLE nom_base AUTO_INCREMENT = xxx
 
te modifiera ton AUTO_INCREMENT en la valeur xxx

n°608697
Toucouch
Posté le 12-01-2004 à 10:33:21  profilanswer
 

Merci beaucoup! :jap: Je voulais absolument caser un "SET" dans la requête: erreur...
 
(En passant, je pense que tu voulais mettre "nom_table" et non "nom_base" dans ta syntaxe... ;) )

n°609276
Master_Jul
Posté le 12-01-2004 à 18:21:43  profilanswer
 

Toucouch, ne ferais-tu pas la grave erreur d'utiliser des IDs d'auto_incrementation pour des numéros de rang lors d'un affichage ?
 
Dans ce cas précis, on utilise un banal compteur dans la boucle qu'on incrémente.

n°609899
ledouze
Posté le 13-01-2004 à 00:59:28  profilanswer
 

oui c'était bien un 'nom_table'...
 
Le lecteur aura corrigé de lui même ;)

n°618847
Toucouch
Posté le 22-01-2004 à 13:31:39  profilanswer
 

Master_Jul a écrit :

Toucouch, ne ferais-tu pas la grave erreur d'utiliser des IDs d'auto_incrementation pour des numéros de rang lors d'un affichage ?
 
Dans ce cas précis, on utilise un banal compteur dans la boucle qu'on incrémente.


Des numéros de rang lors d'un affichage? Désolé, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire...
 
Tu veux peut-être dire un champ dont l'unique fonction est de déterminer l'ordre dans lequel s'affiche une liste d'items par exemple (pour avoir un ordre différent de l'ordre alphabétique ou autre)?
 

n°624220
Master_Jul
Posté le 28-01-2004 à 19:38:18  profilanswer
 

Non en fait, perso, à mes débuts en SGBD, je faisais cette grossière erreur j'avais donc mes 3 champs :
ID, Nom, Prénom
 
Et quand je faisais un affichage de ma liste d'inscrit, j'avais :
1 Bidule Truc
2 Chose Machin
3 Toto Titi
 
Et quand je virais l'inscrit avec l'identifiant 2, ben ça faisait un trou lors de l'affichage puisque je me servais de l'ID en guise de "compteur".


Message édité par Master_Jul le 28-01-2004 à 19:39:01
n°624455
Toucouch
Posté le 29-01-2004 à 01:06:50  profilanswer
 

Master_Jul a écrit :

Non en fait, perso, à mes débuts en SGBD, je faisais cette grossière erreur j'avais donc mes 3 champs :
ID, Nom, Prénom
 
Et quand je faisais un affichage de ma liste d'inscrit, j'avais :
1 Bidule Truc
2 Chose Machin
3 Toto Titi
 
Et quand je virais l'inscrit avec l'identifiant 2, ben ça faisait un trou lors de l'affichage puisque je me servais de l'ID en guise de "compteur".


Ah OK,... Mais non, ce n'est pas du tout mon problème...
 
En gros, je gère un système qui permet d'avoir une traçabilité des interventions de notre service. Et pour des raisons bureaucratique, dirais-je, il ne dois pas y avoir de trou dans la numérotation. Le problème, c'est que j'ai un parkinsonien qui a cliqué what-mille fois sur le bouton de soumission du formulaire. Résultat: x fois le même enregistrement. J'ai voulu supprimé les doublons en "fin de liste", mais après l'AUTOINCREMENT me laissait un trou...
 
Voilà, voilà! Tout sur ma vie trépidante au bureau...

n°625102
Eric B
Posté le 29-01-2004 à 17:02:50  profilanswer
 

cool, exactement ce que je cherchais (alter table auto_increment).  
:jap: et merci à la fonction recherche du forum...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  [MySQL] Modifier la valeur de l'AUTO_INCREMENT [résolu]

 

Sujets relatifs
pb de connection JAVA / MySQLMysql -> Sauvegarde de la base vers le navigateur
Résolu : Comment rendre invisible dynamiquement une zone de texte?SQL - Extraire une partie d'une valeur
[VBA] Définir la couleur d'une cellule à aucun remplissage RESOLUutilisation de dynazip32 - débutante-[résolu]
[résolu]accès à un bean depuis un javascript dans une jsp...[PHP/MYSQL][PROJET] Création d'un CMS
[Mysql] Les indexs, ça sert à quoi ?asp modifier cellule excel
Plus de sujets relatifs à : [MySQL] Modifier la valeur de l'AUTO_INCREMENT [résolu]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR