Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2454 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  Multi-index et grosses tables

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Multi-index et grosses tables

n°1603101
RiderCrazy
Posté le 23-08-2007 à 16:43:33  profilanswer
 

Hello prog,
 
Je souhaite modéliser un cube avec ses coordonnées. Ce cube fait 205 de côté soit un peut plus de 8 millions de points.
De base, en coordonnées cartésiennes, on a donc des valeurs de x, y et z allant de 1 à 205.
 
Je suis parti sur une table avec une clé primaire composé de 3 champs : coordx, coordy, coordz.
Le truc, c'est que je trouve ça un poil lent.
 
En sachant que je compte forcément accéder aux données en passant par les coordonnées, y aurait-il une alternative à ce type de modèle ?
Je pensais essayer avec un seul champs avec les coordonnées sous la forme 'x,y,z' mais j'ai peur que ce soit pire pour l'indexation vu qu'on est plus sur des entiers mais du texte :/
 
Précision : je suis sous MySQL 5.0.45 avec le moteur InnoDB
 
Merci pour vos conseils


Message édité par RiderCrazy le 23-08-2007 à 16:43:50
mood
Publicité
Posté le 23-08-2007 à 16:43:33  profilanswer
 

n°1603116
MagicBuzz
Posté le 23-08-2007 à 16:56:53  profilanswer
 

Non, utilise bien les 3 champs et pas une autre combinaison.
 
Au pire, vu que 205 < 255, et que tout processeur travaille au moins en 32 bits, tu peux faire un truc bien gore genre :
 
int coord = x << 16 + y << 8 + z;
 
=> Et ainsi ne stocker les coordonnées que dans un seul champ. Cependant, niveau perfs, je suis très loin d'être convaincu du gains réel (parcequ'aurant ce seratoujours aussi rapide pour trouver x, autant pour y et z ça va être plus aléatoire niveau performances.
 
Par contre, peux-tu en dire un peu plus sur ton cube ? Tu stockes quoi là dedans ?
Chaque élément du cube est rempli ? Ne peux-tu pas effectuer des regroupements en méta-éléments ?
 
Lorsque tu recherches un élément ou une série d'éléments, tu utilises quoi ? x = val1 and y = val2 and z = val3 ou des calculs géométriques ?
Dans le second cas, alors je te conseille de laisser tomber MySQL pour passer à PostGre, qui dispose de libs géométriques, qui devraient te permette de gagner en performances : genre un champ peut être de type "point", et du peux appliquer une fonction de recherche en fonction d'une distance sur d'autres points, nativement dans le moteur plutôt qu'avec une requête SQL imbittable et plus lente.

Message cité 1 fois
Message édité par MagicBuzz le 23-08-2007 à 16:58:02
n°1603141
Taz
bisounours-codeur
Posté le 23-08-2007 à 17:10:34  profilanswer
 

y a des points 2D dans postgresql, mais pas 3

n°1603144
MagicBuzz
Posté le 23-08-2007 à 17:16:51  profilanswer
 

Ah, c'est ballo ça :)

n°1603157
omega2
Posté le 23-08-2007 à 17:28:23  profilanswer
 

mysql aussi sait gérer des coordonnées :
http://dev.mysql.com/doc/refman/5. [...] model.html
Par contre là aussi ça semble être un système 2D.

n°1603158
MagicBuzz
Posté le 23-08-2007 à 17:30:09  profilanswer
 

Quand ça veut pas, ça veut pas :D

n°1603161
omega2
Posté le 23-08-2007 à 17:34:23  profilanswer
 

RiderCrazy > Juste pour savoir c'est quoi la requête de création de ta table? (ne la donne que si tu sais que tu as le droit de le faire)
C'est quoi que t'appelle "un poil lent"? (1/10éme de seconde, 10 secondes, 20 minutes)
C'est à quel moment que tu trouves ça lent? (a l'insertion, à la suppression, à la consultation, ...)
 
T'es obligé d'avoir des données pour toutes les coordonnées?
 
EDIT : C'est quoi ton besoin de rapidité?

Message cité 1 fois
Message édité par omega2 le 23-08-2007 à 17:35:11
n°1603165
RiderCrazy
Posté le 23-08-2007 à 17:40:43  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :

Non, utilise bien les 3 champs et pas une autre combinaison.


ok :jap:
 

MagicBuzz a écrit :

Au pire, vu que 205 < 255, et que tout processeur travaille au moins en 32 bits, tu peux faire un truc bien gore genre :
 
int coord = x << 16 + y << 8 + z;
 
=> Et ainsi ne stocker les coordonnées que dans un seul champ. Cependant, niveau perfs, je suis très loin d'être convaincu du gains réel (parcequ'aurant ce seratoujours aussi rapide pour trouver x, autant pour y et z ça va être plus aléatoire niveau performances.

Ca me parait tordu... et niveau perf, pas sur du coup non plus :/
 

MagicBuzz a écrit :

Par contre, peux-tu en dire un peu plus sur ton cube ? Tu stockes quoi là dedans ?
Chaque élément du cube est rempli ? Ne peux-tu pas effectuer des regroupements en méta-éléments ?
 
Lorsque tu recherches un élément ou une série d'éléments, tu utilises quoi ? x = val1 and y = val2 and z = val3 ou des calculs géométriques ?

J'ai juste deux champs en plus dans la table. Sinon, elle est aussi reliée à d'autres tables. D'où le souhait d'optimiser tout ça.
Y'aura des affichages de base en 2D (20 par 20 sur un plan 2D) mais aussi des calculs. Enfin, c'est hétérogène et du coup, ça risque de charger, surtout en lecture. En écriture, ça devrait être plus léger.

MagicBuzz a écrit :

Dans le second cas, alors je te conseille de laisser tomber MySQL pour passer à PostGre, qui dispose de libs géométriques, qui devraient te permette de gagner en performances : genre un champ peut être de type "point", et du peux appliquer une fonction de recherche en fonction d'une distance sur d'autres points, nativement dans le moteur plutôt qu'avec une requête SQL imbittable et plus lente.


omega2 a écrit :

mysql aussi sait gérer des coordonnées :
http://dev.mysql.com/doc/refman/5. [...] model.html
Par contre là aussi ça semble être un système 2D.

Merci. Du coup, c'est pas nécessaire de passer sous postgresql

n°1603171
MagicBuzz
Posté le 23-08-2007 à 17:51:01  profilanswer
 

Si tu affiches des plans 2D, selon les traitements que tu vas faire dedans, il peut être judicieux d'utiliser donc un point2D plus un indice de profondeur.
ceci dit, il faut que tes tranches 2D soit toujours // pour que ça soit utile.
 
effectivement, le fait que tu emploies des termes d'imagerie pour parler de ta base me font penser à des traîtements géométriques à faire dans la base, d'où mon insistance sur l'utilisation de ce type.
 
ça me rappelle un jeu que je voulais faire à un moment.
j'avais laissé tombé après avoir saturé le disque dur à la création de la base [:magicbuzz]

n°1603174
RiderCrazy
Posté le 23-08-2007 à 17:52:31  profilanswer
 

omega2 a écrit :

RiderCrazy > Juste pour savoir c'est quoi la requête de création de ta table? (ne la donne que si tu sais que tu as le droit de le faire)
C'est quoi que t'appelle "un poil lent"? (1/10éme de seconde, 10 secondes, 20 minutes)
C'est à quel moment que tu trouves ça lent? (a l'insertion, à la suppression, à la consultation, ...)
 
T'es obligé d'avoir des données pour toutes les coordonnées?
 
EDIT : C'est quoi ton besoin de rapidité?


CREATE TABLE `site` (
  `coordx` int(11) NOT NULL,
  `coordy` int(11) NOT NULL,
  `coordz` int(11) NOT NULL,
  `qty_remainstg` bigint(20) NOT NULL default '0',
  `qty_remainsnb` bigint(20) NOT NULL default '0',
  PRIMARY KEY  (`coordx`,`coordy`,`coordz`)
) ENGINE=InnoDB DEFAULT CHARSET=utf8;

Bon, le int(11), faut que je le change. C'est un coup de powerAMC ça :o
 
Enfin, rien de bien transcendant pour la création. Bon, après, j'ai fait un tit script en php pour peupler ça. Enfin, 3 boucles imbriqués de base. Ca tourne un moment et voilà.
 
Là où je trouve ça lent, c'est sur la consultation :

SELECT * FROM `site` WHERE ( `coordx` BETWEEN 190 AND 200 ) AND ( `coordy` BETWEEN 190 AND 200 ) AND `coordz` = 12

met un peu plus de 6/10ème de seconde.
 
Après, pour le besoin, j'ai pas vraiment évalué. Mais là, j'ai 3 tables qui font référence à celle-ci et à terme je vise au moins 250 utilisateurs simultané dessus. Donc, je venais me renseigner sur les possibilités d'augmenter légèrement les perfs :/

mood
Publicité
Posté le 23-08-2007 à 17:52:31  profilanswer
 

n°1603177
RiderCrazy
Posté le 23-08-2007 à 17:53:24  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :

ça me rappelle un jeu que je voulais faire à un moment.


Tu vises juste [:cerveau o]

n°1603180
MagicBuzz
Posté le 23-08-2007 à 17:55:17  profilanswer
 

c'est quoi tes index ?
 
le plus fin niveau filtre, dans ton cas, c'est Z : mets-le donc en première position dans la PK.
 
et organise ta table en cluster selon la PK.

n°1603182
MagicBuzz
Posté le 23-08-2007 à 17:56:51  profilanswer
 

RiderCrazy a écrit :


Tu vises juste [:cerveau o]


moi je voulais faire un civilisation multi-planète-systèmes solaires et tout ça.
sauf que j'avais visé un peu gros et gourré dansun calcul. la base, au lieu de faire 1 Go faisait 1 To... seulement sur un disque de 8 Go ça tenait pas :D

n°1603185
RiderCrazy
Posté le 23-08-2007 à 18:00:29  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :

c'est quoi tes index ?
 
le plus fin niveau filtre, dans ton cas, c'est Z : mets-le donc en première position dans la PK.
 
et organise ta table en cluster selon la PK.


Lapin [:cerveau spamafote]
Accessoirement, là j'ai fait un plan sur z, mais je souhaiterais à terme pouvoir le faire x ou y :/

MagicBuzz a écrit :


moi je voulais faire un civilisation multi-planète-systèmes solaires et tout ça.
sauf que j'avais visé un peu gros et gourré dansun calcul. la base, au lieu de faire 1 Go faisait 1 To... seulement sur un disque de 8 Go ça tenait pas :D


Forcément [:kiki]
 
Et du coup, t'as laché le morceau ?

n°1603201
MagicBuzz
Posté le 23-08-2007 à 19:25:08  profilanswer
 

RiderCrazy a écrit :


Lapin [:cerveau spamafote]
Accessoirement, là j'ai fait un plan sur z, mais je souhaiterais à terme pouvoir le faire x ou y :/


 

RiderCrazy a écrit :


Forcément [:kiki]
 
Et du coup, t'as laché le morceau ?


Ben du coup SQL Server Query Analyser a planté et j'avais pas sauvegardé mes scripts, ça m'a saoûlé :D

n°1603203
MagicBuzz
Posté le 23-08-2007 à 19:26:12  profilanswer
 

Lapin quoi ? (rien pigé moi :o)
 
Sinon, qu'est-ce qui t'empêche de t'affranchir de Z ?

n°1603205
RiderCrazy
Posté le 23-08-2007 à 19:33:04  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :

Lapin quoi ? (rien pigé moi :o)
 
Sinon, qu'est-ce qui t'empêche de t'affranchir de Z ?


Voilà :o (lapin compris... m'enfin)
 
Et je vois pas bien comment je pourrais me passer de z [:gratgrat]

n°1603209
flo850
moi je
Posté le 23-08-2007 à 19:37:16  profilanswer
 

sinon, les base pgsql on une extension spatial permettant de faire des requetes spatiales ( du genre extraire les point a moins de 3km d'un point d'origine, ou du genre calcul d'un temps de parcours )

n°1603219
MagicBuzz
Posté le 23-08-2007 à 19:48:15  profilanswer
 

flo850 a écrit :

sinon, les base pgsql on une extension spatial permettant de faire des requetes spatiales ( du genre extraire les point a moins de 3km d'un point d'origine, ou du genre calcul d'un temps de parcours )


C'est ce que j'ai suggéré dans mon premier poste, mais ça à l'air de n'être qu'en 2D.
 
Mais visiblement, c'est pas un problème puisque seul un plan Z semble être utilisé à la fois.

n°1603223
mrbebert
Posté le 23-08-2007 à 19:56:04  profilanswer
 

Je dis peut être une bêtise mais, si on a une coordonnée fixe pour chaque requête, on peut peut être définir 3 index, chacun portant sur une seule des coordonnées [:figti]  
(c'est juste une piste, je prétends pas que ca résoudra tout :o )

n°1603225
RiderCrazy
Posté le 23-08-2007 à 20:01:09  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :


C'est ce que j'ai suggéré dans mon premier poste, mais ça à l'air de n'être qu'en 2D.
 
Mais visiblement, c'est pas un problème puisque seul un plan Z semble être utilisé à la fois.


Je vois toujours pas par quel moyen je pourrais me passer de Z.
Certes, je vais faire des affichages dans le plan. Mais je vais avoir des calculs dans l'espace et puis même l'affichage lui-même pourra changer de plan...

mrbebert a écrit :

Je dis peut être une bêtise mais, si on a une coordonnée fixe pour chaque requête, on peut peut être définir 3 index, chacun portant sur une seule des coordonnées [:figti]  
(c'est juste une piste, je prétends pas que ca résoudra tout :o )


Euh... c'est pas ce que j'ai fait ? ou alors j'ai pas compris ta remarque...

n°1603228
mrbebert
Posté le 23-08-2007 à 20:06:13  profilanswer
 

Là :
PRIMARY KEY  (`coordx`,`coordy`,`coordz`)
tu définis 1 index (composé de 3 champs).
 
Une solution serait de créer 3 index, distincts. Chacun ne porterait que sur 1 seule coordonnée.
MySQL choisira l'index le plus adapté en fonction de la requête (sinon, il y a toujours le moyen de l'imposer dans la requête) :)

n°1603236
RiderCrazy
Posté le 23-08-2007 à 20:29:59  profilanswer
 

Bon, je teste avec la requête postée précédemment.
Déjà, j'ai modifié la taille des champs. J'suis passé de int(11) à tinyint(4). Résultat : j'ai gagné 5/10ème de seconde. Je pensais pas que ce serait autant...
Avec la clé primaire composée, ça tappe dans les 0,11-0,12 sec.
Avec les 3 index, on est à 0,13-0,14 sec.
 
Je vais donc rester sur la composée... mais y'a de l'idée ;)

n°1603265
MagicBuzz
Posté le 23-08-2007 à 21:21:19  profilanswer
 

mrbebert a écrit :

Là :
PRIMARY KEY  (`coordx`,`coordy`,`coordz`)
tu définis 1 index (composé de 3 champs).
 
Une solution serait de créer 3 index, distincts. Chacun ne porterait que sur 1 seule coordonnée.
MySQL choisira l'index le plus adapté en fonction de la requête (sinon, il y a toujours le moyen de l'imposer dans la requête) :)


Nan, il filtre toujours sur les 3 champs : un critère = et deux between.
 
Donc il faut conserver l'index actuel.
Par contre, il peux le cloner pour avoir toujours un index donc le premier élément correspond au critère = (plus rapide) :
create unique index on cube (coordy, coordx, coordz);
create unique index on cube (coordz, coordx, coordy);
 
PS : oublie le coup du supprimer Z, j'avais mal lu une de tes réponses.
 
normalement, le dernier index que j'ai proposé doit te permettre d'améliorer les performances sur la requête que t'as posté en exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par MagicBuzz le 23-08-2007 à 21:22:27
n°1603266
MagicBuzz
Posté le 23-08-2007 à 21:23:49  profilanswer
 

RiderCrazy a écrit :

Bon, je teste avec la requête postée précédemment.
Déjà, j'ai modifié la taille des champs. J'suis passé de int(11) à tinyint(4). Résultat : j'ai gagné 5/10ème de seconde. Je pensais pas que ce serait autant...
Avec la clé primaire composée, ça tappe dans les 0,11-0,12 sec.
Avec les 3 index, on est à 0,13-0,14 sec.
 
Je vais donc rester sur la composée... mais y'a de l'idée ;)


Nan, les 3 index "simples" c'est une très mauvaise idée, dans la mesure où tu filtres sur chacun des 3 champs. Donc tu vas faire des rangescan inutiles sur les deux champs suivants.

n°1603276
RiderCrazy
Posté le 23-08-2007 à 21:35:02  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :

create unique index on cube (coordy, coordx, coordz);
create unique index on cube (coordz, coordx, coordy);


Pas con ça... m'en vais tester voir ce que ça donne.

n°1603277
MagicBuzz
Posté le 23-08-2007 à 21:41:41  profilanswer
 

RiderCrazy a écrit :


Pas con ça... m'en vais tester voir ce que ça donne.


J'espère que ça va améliorer un peu.
Mais ne t'attends pas à des miracles non plus... :/

n°1603355
RiderCrazy
Posté le 24-08-2007 à 08:17:09  profilanswer
 

Bon, ça a mouliné un bon moment... pour pas grand chose. Au final c'est plus long (0,18-0,19). Ca doit certainement être à cause de la taille des index :/

n°1603371
MagicBuzz
Posté le 24-08-2007 à 09:32:34  profilanswer
 

:/

n°1603374
RiderCrazy
Posté le 24-08-2007 à 09:34:21  profilanswer
 

Je vais me renseigner sur les possibilités d'optimisation du moteur (taille du cache, etc.) vu que là, je suis bloqué au niveau de la structure de la base...

n°1603400
casimimir
Posté le 24-08-2007 à 10:10:32  profilanswer
 

un index meme utilisé correctement ne va pas encore rendre ta requete instantanée, même si tu dois t'assurer avant d'aller voir plus loin qu'il est bien utilisé dans ton explain plan.
 
des que tu commences a avoir des tables de millions de ligne et que tu veux des acces rapide il y a un autre facteur a prendre en compte, bien que la théorie sql te dit que tes données peuvent être stockée dans n'importe quel sens il est important de bien comprendre le mécanisme.
j'explique:
tu tronques ta tables et tu réinseres avec un truc du genre

Code :
  1. for(x=1;x<=255;x++){
  2. for(y=1;y<=255;y++){
  3.  for(z=1;z<=255;z++){
  4.   insert into ma_table(x,y,z)
  5.  }
  6. }
  7. }


cela veut dire que vraisemblablement dans la db se trouveront d'abord tes 4000 lignes avec x=1, puis tes 4000 lignes avec x=2 etc,
et donc si maintenant tu veux simplement toutes tes lignes avec un z=190, il va devoir aller chercher tes lignes dans 255*255 pages mémoires différentes car non contigue.
alors que si dans ta boucle d'insertion tu avais commencé par insérer les z, la toutes tes lignes se trouvait dans un nombre réduit de page mémoire et donc le moteur ne devra ramener que très peu du disque a ton buffer cache.
 
si ton serveur n'est pas véloce ca peut jouer, parceque la en réalité avec ton query il devra eu grand minimum scanner 4% de tes lignes si elles sont organisées tiptop, et en terme de page cela peut correspondre a beaucoup a cause du débordement.


Message édité par casimimir le 24-08-2007 à 10:14:47
n°1603428
RiderCrazy
Posté le 24-08-2007 à 10:59:04  profilanswer
 

Intéressant ça... Du coup, j'ai testé avec x fixe puis un between pour y et z et c'est flagrant. Ca tourne dans les 3/1000ème de seconde.
Comme je pense que le plan le plus utilisé sera x/y, je vais passer mon z en premier.
M'enfin, pour les changement de plan, on reviendra sur le même "problème" mais bon, si déjà 90% des accès (à la louche) sont optimisés, c'est toujours ça de gagné.

n°1603431
MagicBuzz
Posté le 24-08-2007 à 11:01:26  profilanswer
 

Normalement, cela ne dépend pas de l'ordre d'insertion, mais de l'ordre de la PK, si par défaut (généralement oui) la PK est organisée en cluster.
Mais en gros, c'est ça en effet.

n°1603441
RiderCrazy
Posté le 24-08-2007 à 11:07:41  profilanswer
 

Donc faut aussi que je modifie ma PK pour mettre z devant je suppose...

n°1603449
MagicBuzz
Posté le 24-08-2007 à 11:09:38  profilanswer
 

C'est préférable. Je ne sais pas si MySQL fonctionne avec des PK organisées en cluster, dans dans tous les cas, la PK commençant par Z sera plus rapide pour tes requêtes avec Z fixe (donc cas le plus courant apprement)

n°1603460
RiderCrazy
Posté le 24-08-2007 à 11:22:04  profilanswer
 

Oui, ce sera certainement le cas le plus courant. Et si le serveur rame trop pour les changements de plan, on supprimera la fonctionnalité :p

n°1603471
omega2
Posté le 24-08-2007 à 11:36:24  profilanswer
 

Pour tester chez moi, j'avais justement utilisé la méthode de casimimir. Bizarrement c'était tellement rapide que je ne voyais pas de différence notable même en changeant les index ou en essayant le partitionnement des tables de mysql5.1 . Je pensais que c'était ma machine qui était trop puissante pour être ralenti mais l'explication de casimir est plus probable (et logique une fois qu'on y a pensé).

n°1603478
MagicBuzz
Posté le 24-08-2007 à 11:42:24  profilanswer
 

Ah ben oui, complètement, si les donnés d'un même plan sont éparpillée (en plus, ici, de façon homogène) sur tout le fichier de la base, évidement ça va nécessiter une lecture complète sur le disque à chaque requête.
 
Cependant, je suis très étonné qu'une table "aussi petite" (pas en nombre de ligne, mais en taille physique) bouffe soit impactée par ceci. Car elle ne réprésente que quelques Mo en mémoire logiquement.
Et en mémoire, même si on doit faire plusieurs changements de page, cela devrait se quantifier en micro-secondes, pas en dixièmes...

n°1603502
RiderCrazy
Posté le 24-08-2007 à 12:07:17  profilanswer
 

En taille physique, on est sur du 250Mo là.
Pour la vitesse, dans les 2/100ème de seconde pour la première exécution puis on tombe à 1/1000ème pour les suivantes avec z fixe. Par contre, si je passe sur du x ou y fixe, on tape dans le dixième de seconde facile :/

 

Niveau config, je suis sur un centrino duo avec 1Go de ram. Enfin, c'est mon portable, le disque est pas non plus une bête de course. Faudrait que je test sur mon petit serveur pour voir ce que ça donne mais la différence devrait pas être énorme (sempron, 1Go, disque en SATA 7200 rpm)


Message édité par RiderCrazy le 24-08-2007 à 12:08:45
n°1603510
MagicBuzz
Posté le 24-08-2007 à 12:16:57  profilanswer
 

au fait, tinyint(1) devrait être suffisant non (enfin... le nombre ça correspond à quoi ? au nombre de bits ou aux chiffres ? si c'est les chiffres alors ce sera 3... y'a pas un type "byte" ?
 
ça va réduire considérablement la taille.
 
sinon, vu la quantité et RAM et le fait que t'as un HD de portable... oublie les perfs pour le moment. t'es dans les pires conditions qui soient pour une bdd.

Message cité 1 fois
Message édité par MagicBuzz le 24-08-2007 à 12:17:05
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  Multi-index et grosses tables

 

Sujets relatifs
question sur les multi core et c++Moteur ne pointant pas sur l'index
dev multi platormes[Résolu] Personalisé la page "Index of/"
[EXCEL] Liste déroulante sur multi spreadsheets ss Excel[Excel] extraire une valeur d'un tableau en fonction de 2 index
[MySQL] Insertion multi table avec auto-incrementEdit sur index.php
Mysql : script avec tables en majuscules --> tables crées en minusculeouverture multi applis excel
Plus de sujets relatifs à : Multi-index et grosses tables


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR