Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1512 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  Analyse et MCD gestion de stock

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Analyse et MCD gestion de stock

n°1755431
PierreC
Posté le 04-07-2008 à 09:49:12  profilanswer
 

Hello à tous,
 
  Je vais prochainement développer pour un client un système de gestion de stock (avec peut etre un module achat)
 
  Afin de ne pas réinventer la roue, je recherche quelqu'un ayant déjà analyser le sujet, les bonnes questions à ce poser avant de débuter, et si possible un MCD.
  (par exemple comment gérer la valeur des stocks en euro ?)
 
toutes vos idées seront les bien venues
 
 
Merci


Message édité par PierreC le 04-07-2008 à 09:49:26
mood
Publicité
Posté le 04-07-2008 à 09:49:12  profilanswer
 

n°1755681
MagicBuzz
Posté le 04-07-2008 à 19:09:47  profilanswer
 

Valeur des stocks en euro : PUMP ou CUMP.
 
"prix unitaire moyen pondéré" et "prix comptable unitaire moyen pondéré".
 
Le prix unitaire d'un produit, c'est le prix d'achat point barre.
Le prix comptable unitaire d'un produit, c'est le prix d'achat, plus les coûts relatifs au transport, et éventuellement les prix de stockage.
 
Ca se calcule de la façon suivante :
 
VA = Valorisation Actuelle
QA = Quantité stockée Actuelle
VE = Valorisation de l'entrée
QE = Quantité de l'entrée
 
PUMP = (VA * QA + VE * QE) / (QA + QE)
 
Une sortie ne modifie pas le PUMP.
 
Le PUMP d'un produit est stocké dans la fiche de stock du produit (le lien produit <-> dépôt)
 
Le calcul du CUMP est le même à la différence près que la valorisation prend compte les différents frais. Et on peut dévalluer régulièrement le CUMP avec les frais de gestion de stockage, ventilles par quantité et les différents critères du produit (taille, poids, nature, age du stock, etc.)
 
Sinon, il fait assez peut de tables pour gérer des stocks, et c'est somme toute assez facile :
- PRO (pro_id)
- DEP (dep_id)
- DSK (dep_id, pro_id) stock physique et stocks virtuels
- MVT (id) historisation des mouvements de stock (entrée, sortie, avec quantité et PUMP/CUMP au moment du mouvement)
 
Le compteur physique, je ne les explique pas : c'est la quantité qui entre et sort effectivement du dépôt.
 
Mais tu peux avoir des stocks virtuels, tels que "en cours d'appro, en cours de réception, en cours de contrôle qualité, en isolement, réservé, en cours de préparation, en cours de SAV" par exemple.
Ces compteurs virtuels doivent aussi être historisés, mais leurs entrées/sorties ne sont pas liées à des mouvements physiques dans le dépôt.
 
Par exemple, tu lances une commande d'approvisionnement qui arrive dans 3 semaines.
C'est intéressant de trouver l'information immédiatement afin de ne pas repasser une commande si une personne désire l'acheter.
 
Ensuite, tu as des compteurs calculés. Typiquement, ça va être un truc du genre :  
dispo à la vente = physique + en cours d'appro + en contrôle qualité + en cours de réception - réservé - en cours de préparation - SAV
dispo à la livraison = physique - réservé - en cours de préparation - SAV
 
Parceque c'est bien si t'as deux produit en stock, mais s'il y en a un qui est toujours sur le quai de déchargement et l'autre y'a un techos en train de regarder s'il faut le détruire ou le réparer, ton camion qui veut partir livrer risque d'attendre un bon moment, et il sera pas trop content...

Message cité 1 fois
Message édité par MagicBuzz le 04-07-2008 à 19:13:30
n°1755683
MagicBuzz
Posté le 04-07-2008 à 19:14:19  profilanswer
 

ensuite restent les seuils pour la réappro automatique. genre si dispo à la vente est en dessous de moyenne des ventes sur le délais moyen d'appro du produit, alors il faut lancer une réappro immédiatement.
les algo de réappro automatique deviennent assez vite extrêment complexe lorsqu'on a de gros temps d'appro et livraison, ou si les produits sont saisonniers.
 
genre les jouets à noel, c'est trop tard pour les acheter si t'as 2 mois de délaispour les avoir. mais 2 mois avant, si tu te bases sur les ventes du mois d'octobre pour calculer ton besoin, tu ne risques pas d'en commander assez
 
ensuite, selon la nature de ton dépôt et des produits, tu peux devoir gérer des lots et des emplacements. j'ai jamais travaillé dans un tel mode, donc je ne saurais pas trop quoi dire.
 
mais grossomodo, quand t'as 200 palettes de yaourts dans ton dépôt, c'est bien de faire partir ceux dont la date de péremption est la plus proche, et c'est pas forcément les plus anciens dans le stock ! mais surtout, après faut que le cariste sâche où ils sont, parceque dans un entrepôt de 100000m² c'est pas évident de retrouver une palette si on n'a pas une "adresse" exacte ;)


Message édité par MagicBuzz le 04-07-2008 à 19:18:36
n°1757018
PierreC
Posté le 08-07-2008 à 17:56:40  profilanswer
 

merci bcp MAgicBuzz, cette pré analyse ma beaucoup servit cette aprem pour notre premiere réunion.
On a encore quelque soucis mais c'est plus à nous de nous décider qu'un problème d'analyse (par exemple sur la valeur des stocks, si un fournisseur à changer son prix entre le passage de la commande et la réception de la facture)
 
Je dois également inclure le module achat (je m'en doutais un peu) avec des contraintes genre 1 meme article peu etre proposé par plusieurs fournisseurs (ca va etre marrant ca, avec prix et delai de livraison différent)
 
debut de dev prévu lundi prochain (c'est beau l'extreme programming  :wahoo: )
 
 
Merci encore
 
a+


---------------
Du tofu en Alsace : www.tofuhong.com
n°1757039
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 08-07-2008 à 18:13:18  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :


Sinon, il fait assez peut de tables pour gérer des stocks, et c'est somme toute assez facile :
- PRO (pro_id)
- DEP (dep_id)
- DSK (dep_id, pro_id) stock physique et stocks virtuels
- MVT (id) historisation des mouvements de stock (entrée, sortie, avec quantité et PUMP/CUMP au moment du mouvement)


Euh ouais... ça c'est si tu as un seul mode de valorisation possible ! Dans une autre vie j'ai participé au codage du moteur de gestion de stock d'une appli de Gestion Commerciale assez connue en France, et on a mis 2 ans à stabiliser le bouzin, avec tous les modes de valorisation possible (CMUP, Dernier PA, LIFO, FIFO, Sérialisé, Lot...)
La gestion des stocks c'est une vraie galère si on part dans tous les sens... Et je te parle même pas des nomenclatures (un vrai bonheur) ou des transferts de dépot à dépot...


Message édité par Harkonnen le 08-07-2008 à 18:14:08

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°1757051
MagicBuzz
Posté le 08-07-2008 à 18:22:14  profilanswer
 

table PRC avec codpro/sigfou pour lier les produits aux catalogues fournisseurs
 
et pour la valorisation, une table TSC avec comme clés achvte/codpro/typtie/sigtie
 
achvte = A/V (achat/vente)
codpro = code produit
typtie = cli ou fou (client/fournisseur)
sigtie = id tu tiers (id du client ou du fournisseur)
 
c'est la structure de base de l'ERP Générix
 
sinon, les nomenclatures, idem, c'est assez simple d'utilisation dans Générix : une petite table PRN permet d'associer des produits à un produit maître. on choisi alors si c'est le composé ou les composants qui sont gérées en stock, à l'achat comme à la vente (on peut parfaitement gérer en stock d'un point de vue achat les composants, et d'un point de vue vente les composés).
 
quant aux transferts, c'est simplement une entrée et une sortie successives avec comme valorisation le PUMP (ou CUMP ou autre, selon la manière de valoriser). les deux sont liées évidement avec une informations père/fils dans la table des mouvements.
 
après, pour ce qui est de gérer les lots, emplacements et autres, effectivement ça commence à devenir très chaud, là je m'arrête à la gestion de base, qui est tout de même suffisante dans de nombreux cas.
 
ensuite, si on veut vraiment pousser les choses, IMHO, il vaut mieux absolumement passer par des solutions de type ERP : ils savent faire, bien faire, et c'est la garantie d'avoir un outils pérène qui sera maintenable/migrable dans 10 ans.
ne pas oublier aussi que les ERP s'accompagnent de solutions de reporting qui sont vitales pour la logistique (mesure de la performance des fournisseurs par exemple, c'est impossible à voir quand on a des données brutes dans un extract excel. un bon petit univers BO et ça va bien mieux;))


Message édité par MagicBuzz le 08-07-2008 à 18:27:45
n°1757057
MagicBuzz
Posté le 08-07-2008 à 18:30:02  profilanswer
 

là où la gestion des stocks devient chaude, c'est surtout quand on fait de la contremarque : c'est la vente au client qui va déclencher une appro pour lui. les produitsdans la commande d'achat sont réservés à la commande de vente associée, et ça peut vite devenir chaud quand on a du panachage de fournisseurs au niveau des produits vendus et qu'on se lance dans des regroupements de commande (si X clients commandes Y produits de Z fournisseurs, on ne passe qu'une commande par fournisseur, tout en se souvenant que les produits doivent aller aux X clients, sous forme d'une seule livraison à chaque fois...)


Message édité par MagicBuzz le 08-07-2008 à 18:30:16

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  Analyse et MCD gestion de stock

 

Sujets relatifs
Gestion de tranches horaires sur deux jours[Hibernate] gestion du cache, best practices et sessions
Gestion des dates par ID (php5 mysql5)problème de gestion des get
MCD : contraintesGestion à Distance
Gestion des pages PHP + référencement + XitiGestion d'un processus avec timeout
[DB2] gestion de transactiongestion de dépots en sql
Plus de sujets relatifs à : Analyse et MCD gestion de stock


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR