Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5032 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

Tuto des scripts PHP les plus demandés et des astuces.

n°1194746
drasche
Posté le 08-09-2005 à 10:52:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

Berceker United a écrit :

La syntaxe ne suit pas une mode. !

Tu confonds syntaxe et vocabulaire ;)

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
mood
Publicité
Posté le 08-09-2005 à 10:52:59  profilanswer

n°1196976
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 11-09-2005 à 13:02:19  profilanswer

30 II - Suite de la configuration du fichier php.ini

Il y a d'autre éléments qui permet de vous aider ou régler certain probleme comme:  

- Gestion des ressources
- Gestion des session
- Gestion des mail
- Extentions

1 -Gestion des ressources

• - Le temps d'execution d'un script peut être utile pour savoir si vous avez un bug (boucle infinie) ou si vous savez que votre script peut prendre beaucoup de temps. Par défaut, c'est 30 secondes. Pour pouvoir modifier cette valeur il faut chercher cette ligne max_execution_time. Ainsi vous pouvez modifier la valeur du temps d'execution.

• - Taille de la variable peut être important lorsque vous traitez le contenu de fichier ou de données issues de base de données par défaut elle est placé à 8mo ce qui est assez large. Pour cela cherché la ligne suivante memory_limit

• - Définir la taille maximum des fichier uploader. il faut aller à la ligne upload_max_filesize et changez la valeur. Par defaut c'est 2Mo.
  • Il est possible de placer les fichier uploadé dans un repertoire si vous le souhaitez. Utile pour avoir tout sous controle pour les debugs. Allez à la ligne upload_tmp_dir. Par défaut cette ligne est mis en commentaire , retirez le point virgule devant. placez un lien absolut.

2- Gestion des sessions

• Il arrive que lorsque vous développez vous ne savez pas si les sessions sont bien initialisé. Il y a quelque chose qui peut vous audez. Pour cela, créez un répertoire temp dans le répertoire de php si ce n'est pas déjà fait.

puis dans le php.ini allé à la ligne à session.save_path et placé le chemin absolut qui pointe ver le répertoire temp. Exemple : session.save_path = C:\HTTP\php\tmp.

• Vous avez la possibilité de ne pas utiliser les cookies pour les sessions dans le cas ou les utilisateurs ont desactivé les cookies. pour cela allez à la ligne session.use_cookies et mettez le à 0. Le serveur va automatiquement placé le session_id dans tous les liens possible en GET.

• Il est possible de changer le nom du cookie associé à la session. Par défaut c'est PHPSESSID mais vous pouvez le changer en placant le nom que vous voulez. Attention a ne pas utiliser le même nom pour les sesssions je ne sais pas se qu'il risque d'arriver.

3- Les Mails

• Je pense que c'est l'une des question les plus posé. Les mails, comment le configurer ?

C'est assez simple. Il suffit d'aller à la ligne mail function.  
De la il faut renseigner le SMTP. par exemple : mail.free.fr
Il faut renseigner le mail_from (windows only) en y plaçant votre mail. Et voila faite un teste avec la fonction mail().

4 - Les extension php. (windows)

• Si jamais vous voulez utiliser SQLserver comme base de données par défaut cela ne va pas fonctionner car php utilise une extension déjà présente mais elle n'est pas activé. Pour activer ou désactiver une extensions il faut allez à la ligne extension=. De là vous devez commenter ou décommenter l'extension que vous souhaitez utiliser. C'est aussi là que vous devez placer le nom du fichier si vous avez ajouter une extension. Pour le cas de SQl server vous devez decommenter la ligne suivante extension=php_mssql.dll
  • Il arrive que le php.ini n'ait pas renseigné le chemin du repertoire contenant les extension. Pour cela allez à la ligne extension_dir et placez le chemin absolut. Exemple : extension_dir = "c:/http/php/extensions/"

Message édité par Berceker United le 13-09-2005 à 09:45:11
n°1197012
omega2
Posté le 11-09-2005 à 13:50:15  profilanswer

petite erreur, la taille maximale des variables, c'est pas "max_execution_time" mais "memory_limit".

n°1197019
Berceker U​nited
Posté le 11-09-2005 à 13:57:30  profilanswer

Ha oui, j'ai gardé le copier du précédent :D
Merci

Message édité par Berceker United le 11-09-2005 à 13:57:55
n°1197364
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 12-09-2005 à 09:14:14  profilanswer

et pour les mails ton truc ne marche que pour windows, sinon il faut dire où se trouve sendmail (ou comptatible via ln ou autre) avec qq options si on veut et ça fait tout direct)

n°1197488
Berceker U​nited
Posté le 12-09-2005 à 11:22:20  profilanswer

Je@nb a écrit :

et pour les mails ton truc ne marche que pour windows, sinon il faut dire où se trouve sendmail (ou comptatible via ln ou autre) avec qq options si on veut et ça fait tout direct)

Sous linux je ne sais pas mais si tu connais la manip n'hesite pas donner des détails mais merci de ton intervention. :)

n°1197576
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 12-09-2005 à 14:03:24  profilanswer

up

n°1197577
skeye
Posté le 12-09-2005 à 14:05:19  profilanswer

quoi up? :heink:

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°1197890
Berceker U​nited
Posté le 12-09-2005 à 21:11:19  profilanswer

up pour un topic terrible :D

n°1197897
betsamee
Asterisk Zeperyl
Posté le 12-09-2005 à 21:21:47  profilanswer

Je@nb a écrit :

je pense au contraire que cela marche de cette maniere

mood
Publicité
Posté le 12-09-2005 à 21:21:47  profilanswer

n°1197914
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 12-09-2005 à 21:52:44  profilanswer

??

n°1198023
skeye
Posté le 13-09-2005 à 08:55:55  profilanswer

betsamee a écrit :

je pense au contraire que cela marche de cette maniere

:heink:

Ca fonctionne différemment sous linux et sous windows. Ce qu'il indique est uniquement utilisé sous windows.

---------------
n°1198074
Berceker U​nited
Posté le 13-09-2005 à 09:44:26  profilanswer

Je confirme puisque c'est indiqué clairement dans le php.ini

n°1202819
betsamee
Asterisk Zeperyl
Posté le 19-09-2005 à 21:58:21  profilanswer

Modeste contribution ; php c'est aussi bon pour vos scripts
-----------------------------------------------------------

juste une petite contribution pour vous dire que php est bien pratique et puissant utilise en tant que langage de script.
un script php peut etre lance de la maniere suivante :  
php nomduscript.php ou bien ./nomduscript.php si le fichier est rendu executable et que le path du binaire de php est dans l'entete du fichier php.Il peut donc aisement etre place dans une tache du cron.

Il est surtout efficace pour tout ce qui est operations avec MySQL (mais il ne remplacera jamais un langage de script traditionnel pour ce qui est  du traitement des fichiers par exemple).

J'espere que cela pourra aider quelqu'un car perso j'ai code tout l'ERP de mon entreprise de cette maniere (generations courriers PDF,factures PDF,mailing,taches de maintenance bdd,maj,imports,generation d'excels...) et ca roxe sa maman.

Certains diront que c'est  parceque je ne maitrise pas les autres langages de scripts  plus "conventionnels" mais je ne vois pas pourquoi je devrais me compliquer la tache alors que php donne des perfs inegalees avec MySQL et des perfs honorables pour tout le reste (shell scripting via la fonction exec par exemple).

P.S : on peut appeler php avec des arguments (avec $argv[] et $argc comme en c++) ce qui est tres pratique.

P.S.2:Generez vos fichiers excel avec l'excellent spreadsheet excel writer

P.S.3:htmldoc appele depuis php pour generer des pdf facilement

P.S.4:libmail.php pour les mails  

n°1203619
Berceker U​nited
Posté le 20-09-2005 à 17:09:25  profilanswer

31 - Faire des requete SQL.

Cela peut paraitre bête mais je pense que certain d'entre vous ont un peut de mal à avoir le mecanisme pour faire des requetes SQL avec simple ou avec jointure. Donc ici je vais vous donner quelques Exemples sur laquelle vous appuyer.

Voici le contenu de deux tables.
La table "personnes"
http://mapage.noos.fr/berceker_united/personne.jpg
La table "fonctions"
http://mapage.noos.fr/berceker_united/fonction.jpg

• Pour récupérer les informations dans la table "personnes" il faut utiliser la commande "SELECT".

Exemple : "SELECT * FROM personnes"

Cette requete vous retournera tous les enregistrement de cette tables.

• Pour récupérer les enregistrements d'un ou des champs de la table il faut le préciser dans la requete comme ceci :

SELECT nom, prenom FROM personnnes
Vous allez récupérer ainsi seulement le contenu des champs nom et prenom. Sur la requete precédente il y a un étoile [ * ] Ceci indique qu'il faut récupérer tous les champs de la table.

• Pour récupérer des informations avec des critères de recherche il faut utiliser la synthaxe WHERE.

SELECT * FROM personnes WHERE idfonction = 2
Ceci aura pour effet de vous récupérer tous les enregistrement ayant comme valeur 2 dans le champ "idfonction". Il y a d'autre critère de recherche plus complexe.
Quelque Exemple :
<> différent de
> Supérieur
< Inférieur
... Il y en a beaucoup d'autre avec beaucoup de combinaisons possible pour cela il est préférable de regarde dans la doc SQL.

Message cité 1 fois
Message édité par Berceker United le 20-09-2005 à 17:52:10
n°1203622
skeye
Posté le 20-09-2005 à 17:11:04  profilanswer

31 - Faire des requete SQL.
EN EDITION
Cela peut paraitre bête mais je pense que certain d'entre vous ont un peut de mal à avoir le mecanisme pour faire des requetes SQL avec simple ou avec jointure. Donc ici je vais vous donner quelques Exemples sur laquelle vous appuyer.

Rien à foutre dans la cat' php, ça.:o

---------------
n°1203636
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 20-09-2005 à 17:22:03  profilanswer

skeye a écrit :

Rien à foutre dans la cat' php, ça.:o

Ptet, mais je trouve ca bien.
EN effet, php sans sql, je vois pas l'interet  [:dao]

n°1203646
j_lecruel
☀ ☁ ☂
Posté le 20-09-2005 à 17:27:21  profilanswer

tuxbleu a écrit :

Ptet, mais je trouve ca bien.
EN effet, php sans sql, je vois pas l'interet  [:dao]

L'intérêt est certes réduit mais de là ya dire qu'il n'y en a aucun...

---------------
♈ ♋ ♌ ♍ ♎ ♏ - Agora Fidelio | Galerie d'art Toulousaine
n°1203650
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 20-09-2005 à 17:29:41  profilanswer

Ben perso j'ai beaucoup beaucoup de scripts qui n'utilisent pas le SQL...

Et ça sert à rien de mettre un post pour faire les prémices d'un tuto qui n'est pas là, je vois pas ce que ça aurait changé de mettre direct les select que tu veux faire.

n°1203658
Berceker U​nited
Posté le 20-09-2005 à 17:34:01  profilanswer

Je@nb a écrit :

Ben perso j'ai beaucoup beaucoup de scripts qui n'utilisent pas le SQL...

Et ça sert à rien de mettre un post pour faire les prémices d'un tuto qui n'est pas là, je vois pas ce que ça aurait changé de mettre direct les select que tu veux faire.

Vous permettez mr que je mes tous en place. Je veux pas ecrire et puis tous par en vrille parce que le site est en maintenance. Je dois faire des screenshoot mais j'ai du mal a le placer dans mon ftp voila pourquoi cela met du temps. Je suis désolé !
Pour répondre plus haut. Effectivement, le php est souvent utilisé avec un db et bien souvent mysql mais il peut vivre sans un sgbd derriere et très bien même.

n°1203659
betsamee
Asterisk Zeperyl
Posté le 20-09-2005 à 17:36:33  profilanswer

apparement tout le monde s'en fout de php en langage de script  :D  

et php avec SQL Server depuis Linux ca interesse qulqu'un?

n°1203663
Berceker U​nited
Posté le 20-09-2005 à 17:38:48  profilanswer

betsamee a écrit :

apparement tout le monde s'en fout de php en langage de script  :D  

et php avec SQL Server depuis Linux ca interesse qulqu'un?

Oui puisque c'est comme ça que je travail !  [:chewyy]

n°1213740
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 03-10-2005 à 16:15:31  profilanswer

Pphpy !!!!
ca te dis de faire une section pour expliquer comment enregistrer les champs remplis dans des formulaires le plus proprement (problèmes d'accents) et surtout le plus "sécurisemment" possible ?? Je parle ici des fonction html_entities, addslash,etc...

Tu serais formidable Pphpy ;)

n°1213755
Berceker U​nited
Posté le 03-10-2005 à 16:22:19  profilanswer

tuxbleu a écrit :

Pphpy !!!!
ca te dis de faire une section pour expliquer comment enregistrer les champs remplis dans des formulaires le plus proprement (problèmes d'accents) et surtout le plus "sécurisemment" possible ?? Je parle ici des fonction html_entities, addslash,etc...

Tu serais formidable Pphpy ;)

[:papy] hein!... Si tu n'es pas préssé je ferais c'la ce soir, car je pense que sa servira à plus d'un corbac [:papy]
;)

n°1213835
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 03-10-2005 à 18:02:33  profilanswer

[:papy] hein!... Si tu n'es pas préssé je ferais c'la ce soir, car je pense que sa servira à plus d'un corbac [:papy]
;)

Suis pas pressé du tout, mais ca pourrait me servir prochainement, et je serais bien content de venir faire un tour ici pour y pécher des infos :)

Vraiment pas mal ce topic, j'y ai appris quelques trucs interessants.
Chaque catégorie/sous-cat devrait posséder un topic comme ci  [:dao]  

Continue !!  [:nagiro]

n°1219326
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 10-10-2005 à 10:46:03  profilanswer

Pphpy ! Tu penses à faire la section dont je t'ai parlé ci-dessus ?
Ca va très bientot m'être utile. :)

n°1219429
Berceker U​nited
Posté le 10-10-2005 à 12:47:10  profilanswer

Je vais tenter de le faire entre ce soir et demain soir si je suis pas trop KO. Toute la semaine derniere j'étais en vacances donc je n'ai pas codé.

Message cité 1 fois
Message édité par Berceker United le 10-10-2005 à 12:47:50
n°1219532
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 10-10-2005 à 14:11:20  profilanswer

Je vais tenter de le faire entre ce soir et demain soir si je suis pas trop KO. Toute la semaine derniere j'étais en vacances donc je n'ai pas codé.

:)

n°1253154
Berceker U​nited
Posté le 25-11-2005 à 12:59:39  profilanswer

Je remonte ce topic parce que je vois qu'il y a beaucoup de questions dont la réponse se trouve ici :fou:

n°1253208
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 25-11-2005 à 14:03:32  profilanswer

Il me semble que t'as une petite section à rajouter pphpy :)

n°1253216
Berceker U​nited
Posté le 25-11-2005 à 14:15:23  profilanswer

tuxbleu a écrit :

Il me semble que t'as une petite section à rajouter pphpy :)

oupss désolé j'ai pas trop eu le temps ces dernier temps je suis sur un projet lourd en ce moment mais si quelqu'un est pret à répondre à ta demande il y a pas de souci ou sinon lorsque je serais justement en train de faire mes champs de formulaire parce qu'il faut que je le fasse nickel ;)

n°1253225
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 25-11-2005 à 14:21:04  profilanswer

oupss désolé j'ai pas trop eu le temps ces dernier temps je suis sur un projet lourd en ce moment mais si quelqu'un est pret à répondre à ta demande il y a pas de souci ou sinon lorsque je serais justement en train de faire mes champs de formulaire parce qu'il faut que je le fasse nickel ;)

Ok, ok ;)
Je me suis débrouillé la dessus, mais je suis sur que j'ai plein de truc à apprendre à ce sujet.
Sinon, j'ai hébergé mon site chez free, et ils doivent avoir activé une variable, genre "magic-quotes", pasque j'ai pas à me soucier des  ' , ca passe tout seul comparé à mon serveur perso de développement (linux)

Message cité 1 fois
Message édité par tuxbleu le 25-11-2005 à 14:21:46
n°1253260
Berceker U​nited
Posté le 25-11-2005 à 14:57:12  profilanswer

tu peux savoir si c'est activé ou pas via les variables de configuration.

n°1253286
The-Shadow
Développeur
T'as été voir dans ton profil?
Posté le 25-11-2005 à 15:18:20  profilanswer

tuxbleu a écrit :

Ok, ok ;)
Je me suis débrouillé la dessus, mais je suis sur que j'ai plein de truc à apprendre à ce sujet.
Sinon, j'ai hébergé mon site chez free, et ils doivent avoir activé une variable, genre "magic-quotes", pasque j'ai pas à me soucier des  ' , ca passe tout seul comparé à mon serveur perso de développement (linux)

Il est préférable que les Magic quotes soient désactivés pour des raisons de perf. et pour imposer une certaine rigueur vis à vis de la sécurité.

n°1253287
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 25-11-2005 à 15:20:44  profilanswer

The-Shadow a écrit :

Il est préférable que les Magic quotes soient désactivés pour des raisons de perf. et pour imposer une certaine rigueur vis à vis de la sécurité.

Donc chez moi, c'est ultra secure et performant  :)

n°1253319
The-Shadow
Développeur
T'as été voir dans ton profil?
Posté le 25-11-2005 à 15:47:16  profilanswer

A noter que si vous êtes sur un serveur où ils sont activés et que vous n'avez pas accès à la configuration, vous pouvez forcer la désactivation des magic_quotes en mettant  

Code :
  1. php_flag magic_quotes_gpc Off
  2. php_flag magic_quotes_runtime Off
  3. php_flag magic_quotes_sybase Off

dans un .htaccess.

n°1253342
drasche
Posté le 25-11-2005 à 16:22:26  profilanswer

Ah cool, j'ignorais ça :love:
merci :jap:

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°1253455
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 25-11-2005 à 19:04:03  profilanswer

Super infos, merci

---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°1253564
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 25-11-2005 à 23:37:40  profilanswer

Appliquer un xsl sur un xml avec DOM (je ne sais pas si c'est la meilleure méthode)

PHP 5

Code :
  1. // création de l'objet DOM
  2. $xml = new DOMDocument;
  3. // on ne veut pas conserver la "mise en page" du fichier (les espaces supplémentaires, ...) (je suppose)
  4. $xml->preserveWhiteSpace = false;
  5. // on veut un "beau" output (je suppose)
  6. $xml->formatOutput = true;
  7. // on charge le fichier xml
  8. if($xml->load($fichier_xml))
  9. {
  10. // on crée un autre objet DOM
  11. $xsl = new DOMDocument;
  12. // on charge le fichier xsl
  13. if($xml->load($fichier_xsl))
  14.     // loadXML() permet de charger une "chaine xml" (généré dynamiquement par exemple) plutot qu'un fichier
  15. {
  16.  // construction du "Processeur XSLT"
  17.  $proc = new XSLTProcessor;
  18.  // importation du xslt ($xsl)
  19.  if($proc->importStyleSheet($xsl))
  20.  {
  21.   // application du xslt sur le xml
  22.   if($proc->transformToXML($xml))
  23.   {
  24.    // ne pas oublier de sauver le résultat
  25.    if($xml->save($fichier_sortie_xml))
  26.                 // saveXML() renvoie une chaine xml
  27.                 // saveHTML() renvoie une chaine formatée html
  28.    {
  29.     echo 'xml créé';
  30.    }
  31.   }
  32.  }
  33. }
  34. }

ps: fait de mémoire, j'espère que je m'ai pas gouré :p

Message édité par art_dupond le 26-11-2005 à 22:02:51
n°1253831
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 26-11-2005 à 17:51:12  profilanswer

Y'a aussi Sablotron comme lib pour faire du XSLT. En +, il permet de travailler avec du XML et du XSL générés à la volée (stockés dans des chamines de caractères). Je ne sais pas si la lib DOM permet de faire ça...

n°1253850
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 26-11-2005 à 18:09:17  profilanswer

Si et sablotron c super lent ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
controles des champ et correction du formulaire PHP[PHP]Récupèrer une ressource d'un autre site et l'exploiter
Php et Html[HTML/PHP] Réaliser une message box
jpgraph et phpCode source d'un fichier PHP
Pervasive SQL et php[PROB] PHP debutant - Retour a la ligne
page précédente en phpRSS et PHP
Plus de sujets relatifs à : Tuto des scripts PHP les plus demandés et des astuces.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)