TheRom_S a écrit :
Cela lui permettrait de faire un site buggué et mal foutu avec plein d'horreur rapidement mais il aurait toute la vie pour se perfectionner ensuite.
|
Pour mettre ses photos de vacances, oui.
Mais pour faire un site e-Commerce, vaut mieux un truc qui tienne la route dès le départ.
Très franchement, s'il a suivit le guide d'install que je lui ai fait, il devrait déjà être en train de jouer avec PHP histoire de se familliariser avec les formulaire et la gestion des sessions.
La base il en a pour 10 minutes supplémentaires à l'installer, voir il pourra passer à EasyPHP à ce moment (puisqu'une fois Apache/PHP/MySQL installés, on se retrouve grossomodo avec la config obtenue avec EasyPHP).
Il n'est pas question ici de lui faire bouffer du protocole HTTP dont il n'a que faire, mais avancer par étapes, et maîtriser son évolution.
Se lancer dans un site à grand coups de copier/coller des exemples du site PHP, c'est bien, ça donne l'impression d'aller vite. Seulement, on ne comprends pas une ligne sur 10, et au premier problème ça pète dans tous les sens, et on a plus vite fait de recommencer. PLus démotivant je pense que de travailler dans un premier temps sans base de données... Après tout, tout le processus d'inscription sur un site peut se faire sans le moindre accès à la base.
TheRom_S a écrit :
Donc maintenant, cli142, c'est à toi de voir : soit tu décides de te lancer à l'aventure avec plein de certitudes en croyant que tu arrivera assez vite à faire quelque chose de propre et on te dira pas que tu te trompes pour pas te désespérer, soit tu décides de faire dans les règles de l'art, ce qui va te prendre beaucoup de temps avant d'avoir quelque chose de satisfaisant. Le premier choix te permettra d'avoir des résultats rapidement mais tu mettra plus de temps avant de maîtriser la prog dans les règles de l'art. Le second choix te permettra de faire les choses comme il faut plus rapidement, mais il faudra attendre plus longtemps avant d'avoir un premier résultat convenable.
|
Assez d'accord sur les principes énoncés, sauf sur deux termes "règle de l'art" et "prendre plus de temps".
Sans apprendre dans les règles de l'art (en auto-didact, quand c'est le premier langage en plus, j'y crois pas une seconde), je pense qu'il est important de maîtriser ce qu'on apprend, et non se lancer dans tous les sens. Ensuite, avancer lentement mais surrement, c'est à première vue une perte de temps, jusqu'au moment où celui qui est parti tête bessée est bloqué et est incapable de comprendre une ligne de ce qui fonctionne déjà.
A l'école, moi j'ai appris que le boulot de l'analyste programmeur, c'est de découper une tâche complexe en éléments simples afin de faire un algo.
Pour apprendre, c'est pareil : Quand t'apprends à faire du ski, tu fonces pas direct vers le pic du midi. Tu commences par prendre des bons gros skis bien pourris qui glissent pas, et tu vas déjà apprendre à faire le chasse-neige sur une pise verte
Parceque quand t'es face à un mur à 60% avec des bosses d'1,5m recouverts de poudreuse, c'est plus le moment de te dire qu'avec des Ski aux pieds ça irait peut-être moins mal. Faire un site e-Commerce, c'est bien pire, crois-moi !
Message édité par MagicBuzz le 23-08-2007 à 22:20:46