Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2656 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Site d'e-commerce : Quel langage choisir ??

n°1603147
MagicBuzz
Posté le 23-08-2007 à 17:20:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
bah surtout, tu mets error_reporting(0); en début de page, et t'as plus aucun warning...

donc la petite modif en prod passe comme une lettre à la poste et tu t'en rend même pas compte ;)

mood
Publicité
Posté le 23-08-2007 à 17:20:02  profilanswer

n°1603159
omega2
Posté le 23-08-2007 à 17:30:29  profilanswer

MagicBuzz > J'ai vu des programmes en java avec un try qui entoure tout le reste du code.
Et là aussi la petite modif en prod, tu la vois pas passer (l'applis se ferme, tu sais juste pas pourquoi)

n°1603169
MagicBuzz
Posté le 23-08-2007 à 17:46:08  profilanswer

omega2 a écrit :

MagicBuzz > J'ai vu des programmes en java avec un try qui entoure tout le reste du code.
Et là aussi la petite modif en prod, tu la vois pas passer (l'applis se ferme, tu sais juste pas pourquoi)

ouais m'enfin, tout coller dans un try ça nécessite de finir au fond d'un puit la tête en bas :o
moi je parle de risques inhés au langage, pas de ceux inhés à la connerie humaine :D

n°1603195
omega2
Posté le 23-08-2007 à 18:29:58  profilanswer

MagicBuzz > Mettre une modif sur un serveur en prod où toutes les alertes sont désactivé sans l'avoir testé avant est purement de la connerie humaine. C'est pas par ce qu'il faut 1 ligne au lieux de trois pour désactiver les alertes que ça devient la faute du langage. :p

n°1603197
cli142
Posté le 23-08-2007 à 18:51:43  profilanswer

Non non j'ai pas eu peur, je lis vos commentaires attentivement et je retire se que je peux en retirer.
Pour info j'ai décidé de continuer en PHP, on verra bien se que ça va donner.

Par contre ça fait une heure que je m'arrache les cheveux en essayer d'installer PHPMyAdmin, j'arrive à rien j'en peu plus.

n°1603199
TheRom_S
Posté le 23-08-2007 à 19:19:21  profilanswer

installe bêtement wamp (google: wamp), apache+php+mysql+phpmyadmin seront installés et configurés comme il faut pour développer tranquille, t'auras juste à clicker sur le raccourci "démarrer wamp" pour que ça marche. Après, quand tu hébergeras ton site sur le net, prends un truc gratos qui propose php/mysql/phpmyadmin de base (y'en a pleins) et ce sera configuré niquel pour un serveur de prod/exploit.

---------------
The Rom's, à votre service
n°1603214
MagicBuzz
Posté le 23-08-2007 à 19:44:13  profilanswer

Très franchement, moi j'ai installé pour la première fois Apache + PHP sur mon PC l'autre jour, ça m'a pris... Allez, pour être généreux, 10 minutes, téléchargemens compris.

N'utilise pas les merdes intégrées.

Commence déjà par installer uniquement Apache + PHP. MySQL, tu verras après. Ca te permettra au moins de te familliariser avec PHP, les gestions de forumlaires, de sessions, et autres, et éviter de tout mélanger.

1/ Désinstalle PHPMyAdmin (de toute façon c'est EasyPHP, pas PHPMyAdmin qu'il faut installer, lui c'est juste un outil d'administration pour MySQL écrit en PHP, et donc y'a rien de ce qu'il faut pour le faire tourner)

2/ Vérifie que IIS n'est pas installé sur ton PC : Panneau de configuration > Composant Windows; et vérifie dans la liste que t'as pas "Services Internet" de coché (sinon, décoche)

3/ Apache (dernière version stable)
Download :
http://apache.fastorama.com/dist/h [...] no_ssl.msi
Install : Double-click sur l'archive, "next", "next", etc.

4/ Premier test :
Démarrer > Exécuter : iexplore.exe http://localhost
=> Tu dois voir une page par défaut avec la doc d'Apache

5/ Configuration du serveur Apache :
Dans le répertoire d'installation d'Apache il y a un répertoire "conf". Dedans, y'a des fichiers "*.conf". Ouvre le "default.conf" dans le bloc note, et recherche où il y a des références à des répertoires sur le disque. Trouves celui qui pointe vers "httpdocs" ou un nom comme ça (de tête c'est pas évident). Change le répertoire en "c:\inetpub" par exempe (après avoir créé ce répertoire évidement).
Colle un fichier "index.htm" dans ce répertoire qui contient un fichier HTML bidon genre "<html><head><title>test</title></head><body><h1>test</h1><p>ceci est un test</p></body></html>".
Redémarre Apache : Click sur son icône dans la systray (en bas à gauche vers l'heure) et faire "redémarrer".

6/ Re-test : Démarrer > Exécuter "iexplore.exe http://localhost/index.htm"
Ca doit t'afficher la page que tu viens de créer.

7/ PHP (dernière stable)
http://fr2.php.net/get/php-5.2.3-w [...] his/mirror
Installation automatisée aussi. Il te demande la version d'Apache : 2.2, dit lui que tu veux installer la version "module". Il te demande enfin où se trouve son fichier de config : là où tu as trouvé le "default.conf".

8/ Test : modifie ta page "index.htm" en rajoutant dans la balise <p> (à la place de "ceci est un test" :

Code :
  1. <?php
  2. for ($i = 1; $i <= 5; $i++)
  3. {
  4.  echo("i = $i<br/>" );
  5. }
  6. ?>

Renomme le fichier en "index.php"

Démarrer > Exécuter "iexplore.exe http://localhost/index.php"
=> Tu viens de faire ta première page PHP qui fonctionne :)

Message édité par MagicBuzz le 23-08-2007 à 19:45:30
n°1603226
TheRom_S
Posté le 23-08-2007 à 20:02:25  profilanswer

Nan, mais là il veut apprendre à faire un site, pas apprendre à installer et configurer un serveur web façon pro avec des détails pour experts. C'est pour ça que je recommande un truc qui permet de démarrer rapidement en se faisant la main sur le côté prog. Sinon, bien sûr que moi aussi, je t'installe un serveur en 5-10 min et c'est bien sûr parce que moi aussi j'ai l'habitude et je sais ce dont un serveur a besoin ...

Voilà, c'est juste pour recadrer, pas pour critiquer, sinon on va finir par lui dire d'inventer un langage de prog web un peu meilleur que php avant de se lancer dans la réalisation de son site et là ça va plus (mais sinon le mieux c'est quand-même un ordi construit sous une archi matérielle perso avec un os perso et un clavier fabriqué à la main dans le garage avec une touche ":o" :o )

---------------
n°1603261
MagicBuzz
Posté le 23-08-2007 à 21:13:22  profilanswer

TheRom_S a écrit :

Nan, mais là il veut apprendre à faire un site, pas apprendre à installer et configurer un serveur web façon pro avec des détails pour experts. C'est pour ça que je recommande un truc qui permet de démarrer rapidement en se faisant la main sur le côté prog. Sinon, bien sûr que moi aussi, je t'installe un serveur en 5-10 min et c'est bien sûr parce que moi aussi j'ai l'habitude et je sais ce dont un serveur a besoin ...

Voilà, c'est juste pour recadrer, pas pour critiquer, sinon on va finir par lui dire d'inventer un langage de prog web un peu meilleur que php avant de se lancer dans la réalisation de son site et là ça va plus (mais sinon le mieux c'est quand-même un ordi construit sous une archi matérielle perso avec un os perso et un clavier fabriqué à la main dans le garage avec une touche ":o" :o )

Apprendre c'est déjà savoir ce qu'on fait.
Comprendre que PHP est un module complémentaire du serveur HTTP Apache, c'est par là qu'il faut commencer. Ca évite les conneries du genre :
- je comprends pas j'ai installé PHPMyAdmin mais il marche pas
- ben ouais, si y'a pas de serveur Apache avec PHP ni de serveur MySQL, ça risque pas de marcher...
Et c'est justement ce qui lui arrive, parceque les merdes d'EasyPHP et autres immondices, c'est de la merde qui sert à tout sauf à apprendre.

L'installation d'Apache et PHP sont simplissimes et demandent peu d'effort. Je parle pas de savoir les régler pour améliorer la sécurité ou les performances. Nan, juste savoir ce que c'est et réussir à les faire tourner soit-même.

Quand on passe son permi, on ouvre le capot et apprend où on met de l'huile. Ben là c'est pareil :spamafote:

Message édité par MagicBuzz le 23-08-2007 à 21:14:41
n°1603268
TheRom_S
Posté le 23-08-2007 à 21:26:08  profilanswer

Moi en passant le permis on m'a jamais fait ouvrir le capot une seule fois et on m'a jamais parlé de mécanique une seule fois. Et les easyphp ou autres, c'est pas si immonde que ça, c'est fait pour fournir un environnement tout préparé en 3 clicks (télécharger, installer, démarrer) et ça permet de débuter la prog rapidement sans se soucier des autres points qui sont certes très importants mais qui ne sont pas intrinsèquement indispensables à la programmation. C'est à ça que sert ce genre de solutions et elles le font bien. Ensuite, si tu désire comprendre de quoi est fait un véritable environnement de dev/prod, oui, je rejoins ce que tu dis, c'est pas ce genre de solution qu'il faut envisager mais bien se pencher sur l'installation des trucs par soi-même pour en comprendre toutes les facettes. Mais voilà, moi je considère que ça vient dans un deuxième temps, surtout que si il prend une solution d'hébergement par la suite, il ne configurera rien du tout, c'est donc limite inutile dans son cas.

---------------
mood
Publicité
Posté le 23-08-2007 à 21:26:08  profilanswer

n°1603274
MagicBuzz
Posté le 23-08-2007 à 21:33:54  profilanswer

je ne suis pas d'accord.

je ne parle pas de configurer (regarde mon post à propos de l'installation) mais comprendre qu'il travaille avec des outils différents, afin d'avoir en tête les différentes couches, et ainsi savoir que :
- Apache peut ne pas faire tourner de PHP, mais peut aussi tout à fait faire tourner d'autres environnements d'application
- PHP peut tourner sur autrechose qu'Apache, et sous différentes formes (fitre ISAPI, module, CGI, etc.)
- MySQL n'est pas obligatoirement couplé à PHP et Apache, pas plus que l'inverse n'est vrai (puisque dans ma solution d'install je ne parle pas de MySQL, qui selon moi ne doit être installé que lorsqu'on a compris les bases du PHP, histoire de garder en tête que le SQL c'est pas du PHP.
- Accessoirement, que n'importe quel éditeur de texte (ici notepad) permet d'écrire du PHP.

Franchement, sans ça on a droit à tous les mélanges du monde, et je ne condamne pas les gens qui ne font pas la différence entre JavaScript et MySQL, mais ceux qui leur ont conseillé d'installer une solution intégrée pour "apprendre" : résultat ils ont l'esprit complètement pollué, et vont perdre un temps fou à remettre en cause tout ce qu'ils ont appris dès qu'ils vont se rendre compte de leur erreur.

Le summum, c'est quand même ceux qui arrivent en annonçant "DW refuse de charger mes données lorsque je valide mon formulaire", et qu'on découvre que le gars est en train de bosser avec un templace ASP/Access sur un serveur PHP/MySQL, en ayant écrit ses requête dans un javascript sur le "onclick" du bouton submit (pas encore vu, mais ça ne saurais tarder), faut dire que je ne viens habituellement jamais dans la cat PHP...

Le coup du gars dont j'ai posté un lien vers le topic qui essaie d'exécuter du PHP dans PHPMyAdmin, ça devrait quand même te suffir à te rendre compte du mal que ça peut faire non ?

Une fois qu'il aura compris les bases, il utilisera ce qu'il voudra. Mais pour débuter, c'est quand même mieux de savoir avec quoi il travaille, et qui fait quoi.

Message édité par MagicBuzz le 23-08-2007 à 21:40:11
n°1603279
leflos5
On est ou on est pas :)
Posté le 23-08-2007 à 21:47:22  profilanswer

Alors là pour l'exemple du permis il est très mal choisi à voir mon entourage...
Eux ont leur a appris à mettre la clé et démarrer sans se poser de question surtout si y'avait par malchance un voyant rouge allumé :D

Je suis d'accord sur le principe sinon, mais parfois il faut peut être mieux commencer par un truc facile et revenir sur le fonctionnement après, parfois y'a des galères monstrueuses à l'installation, des trucs incompréhensibles surtout quand tu sais pas comment ça marche, ou plutot ce que ça devrait donné...

n°1603280
TheRom_S
Posté le 23-08-2007 à 21:54:03  profilanswer

C'est sûr que moi j'étais parti du principe qu'il allait juste apprendre à programmer dans les règles de l'art du premier coup. Je suis trop naïf. Mais aussi, je me dis que si il doit d'abord apprendre toutes les bases (je dis bien toutes, en passant par la rfc du protocole http), il va abandonner alors que si il démarre rapidement en ayant quelques résultats, certes minables, mais des résultats quand même, ce sera suffisamment satisfaisant pour lui au début. Cela lui permettrait de faire un site buggué et mal foutu avec plein d'horreur rapidement mais il aurait toute la vie pour se perfectionner ensuite.

Donc maintenant, cli142, c'est à toi de voir : soit tu décides de te lancer à l'aventure avec plein de certitudes en croyant que tu arrivera assez vite à faire quelque chose de propre et on te dira pas que tu te trompes pour pas te désespérer, soit tu décides de faire dans les règles de l'art, ce qui va te prendre beaucoup de temps avant d'avoir quelque chose de satisfaisant. Le premier choix te permettra d'avoir des résultats rapidement mais tu mettra plus de temps avant de maîtriser la prog dans les règles de l'art. Le second choix te permettra de faire les choses comme il faut plus rapidement, mais il faudra attendre plus longtemps avant d'avoir un premier résultat convenable.

---------------
n°1603286
MagicBuzz
Posté le 23-08-2007 à 22:18:15  profilanswer

TheRom_S a écrit :

Cela lui permettrait de faire un site buggué et mal foutu avec plein d'horreur rapidement mais il aurait toute la vie pour se perfectionner ensuite.

Pour mettre ses photos de vacances, oui.
Mais pour faire un site e-Commerce, vaut mieux un truc qui tienne la route dès le départ.
Très franchement, s'il a suivit le guide d'install que je lui ai fait, il devrait déjà être en train de jouer avec PHP histoire de se familliariser avec les formulaire et la gestion des sessions.
La base il en a pour 10 minutes supplémentaires à l'installer, voir il pourra passer à EasyPHP à ce moment (puisqu'une fois Apache/PHP/MySQL installés, on se retrouve grossomodo avec la config obtenue avec EasyPHP).
Il n'est pas question ici de lui faire bouffer du protocole HTTP dont il n'a que faire, mais avancer par étapes, et maîtriser son évolution.
Se lancer dans un site à grand coups de copier/coller des exemples du site PHP, c'est bien, ça donne l'impression d'aller vite. Seulement, on ne comprends pas une ligne sur 10, et au premier problème ça pète dans tous les sens, et on a plus vite fait de recommencer. PLus démotivant je pense que de travailler dans un premier temps sans base de données... Après tout, tout le processus d'inscription sur un site peut se faire sans le moindre accès à la base.

TheRom_S a écrit :

Donc maintenant, cli142, c'est à toi de voir : soit tu décides de te lancer à l'aventure avec plein de certitudes en croyant que tu arrivera assez vite à faire quelque chose de propre et on te dira pas que tu te trompes pour pas te désespérer, soit tu décides de faire dans les règles de l'art, ce qui va te prendre beaucoup de temps avant d'avoir quelque chose de satisfaisant. Le premier choix te permettra d'avoir des résultats rapidement mais tu mettra plus de temps avant de maîtriser la prog dans les règles de l'art. Le second choix te permettra de faire les choses comme il faut plus rapidement, mais il faudra attendre plus longtemps avant d'avoir un premier résultat convenable.

Assez d'accord sur les principes énoncés, sauf sur deux termes "règle de l'art" et "prendre plus de temps".
Sans apprendre dans les règles de l'art (en auto-didact, quand c'est le premier langage en plus, j'y crois pas une seconde), je pense qu'il est important de maîtriser ce qu'on apprend, et non se lancer dans tous les sens. Ensuite, avancer lentement mais surrement, c'est à première vue une perte de temps, jusqu'au moment où celui qui est parti tête bessée est bloqué et est incapable de comprendre une ligne de ce qui fonctionne déjà.

A l'école, moi j'ai appris que le boulot de l'analyste programmeur, c'est de découper une tâche complexe en éléments simples afin de faire un algo.
Pour apprendre, c'est pareil : Quand t'apprends à faire du ski, tu fonces pas direct vers le pic du midi. Tu commences par prendre des bons gros skis bien pourris qui glissent pas, et tu vas déjà apprendre à faire le chasse-neige sur une pise verte :spamafote: Parceque quand t'es face à un mur à 60% avec des bosses d'1,5m recouverts de poudreuse, c'est plus le moment de te dire qu'avec des Ski aux pieds ça irait peut-être moins mal. Faire un site e-Commerce, c'est bien pire, crois-moi !

Message édité par MagicBuzz le 23-08-2007 à 22:20:46
n°1603310
gzii
court-circuit
Posté le 23-08-2007 à 23:37:40  profilanswer

C'est un paysage vaste et très documenté, souvent beaucoup trop pour le débutant.
On ne peut tout mémoriser d'un coup, et je crois qu'au début c'est bien de jouer avec des boucles, des conditions, etc., puis de progresser un concept à la fois.

n°1603366
Bqda
Posté le 24-08-2007 à 09:21:10  profilanswer

omega2 a écrit :

Bqda > Met un "try" autour des fonctions et tu vois plus les erreurs. Cool les langages évolués. ;)

Mais non on lui a pas fait peur (je crois) il se renseigne et il apprend.

MagicBuzz a écrit :

bah surtout, tu mets error_reporting(0); en début de page, et t'as plus aucun warning...

donc la petite modif en prod passe comme une lettre à la poste et tu t'en rend même pas compte ;)

Je ne savais pas que j'étais sensé donner toutes les possibilités. :lol:  

Promis la prochaine fois je détaillerai tout, avec un petit classement d'efficacité, bref la totale. :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[HTML] Création de mon site: les problèmes.Site E-commerce, choix entre OsCommerce, PhpOpenStore, Zend, Peel
[ Conseil] Coder un site en PHPURGANT(recherche un Codeur de site web le principale)(qui et fan de st
[ASP.net] Comment héberger ses images hors du sitecentrer son site
2 domaines, 2 langues, 1 seul site[Site] Calcul des remboursements entre amis après un week-end
Adapter un kitgraphique avec un site msqlQuel script pour le titre du site?
Plus de sujets relatifs à : Site d'e-commerce : Quel langage choisir ??

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)