Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2782 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  Protéger l'accès d'un site extranet

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Protéger l'accès d'un site extranet

n°2316207
snike
Posté le 31-05-2018 à 08:35:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
  Dans le cadre d'un projet d'un site extranet je cherche les moyens les plus fiables pour éviter un piratage.
  Le site serait développé sous php, il y aurait un identifiant et mot de passe, mais il faudrait également restreindre les ordinateurs qui y auraient accès.
  Comment identifier un ordinateur correctement ?
  Est-ce que l'emploi d'une web extension installée sur le navigateur permettrait d'aider le navigateur à identifier un ordinateur ? Le faite que la source (de l'extension) ne soit pas masqué est-ce risqué ?
  Avez-vous des idées de protection sans aller jusqu'au VPN, ça doit rester simple à mettre en place.
 
  Merci par avance.

mood
Publicité
Posté le 31-05-2018 à 08:35:29  profilanswer
 

n°2316223
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 31-05-2018 à 12:14:26  profilanswer
 

Pourquoi ne pas utiliser un annuaire LDAP ou Active Directory (sous Windows) ?


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°2316247
snike
Posté le 31-05-2018 à 21:59:38  profilanswer
 

Bonsoir,
 
  Les ordinateurs qui accèdent à l'extranet, ne sont pas dans le domaine ou réseau local.
 

n°2316268
antac
..
Posté le 01-06-2018 à 14:29:19  profilanswer
 

L'utilisation de certificats ?

n°2316419
tompouss
Petit chat
Posté le 04-06-2018 à 21:46:38  profilanswer
 

Quelques pistes:
 
- filtrage par IP ou nom d'hote via apache2
=> problématique si les IP sont dynamiques
et les IP peuvent être sniffées.
 
- uiliser des certificats côté clients:
 
https://www.jscape.com/blog/client- [...] entication
 
A mon avis cette dernière option est à privilégier


---------------
collectionneur de pâtes thermiques
n°2316420
snike
Posté le 04-06-2018 à 22:10:11  profilanswer
 

Merci.
 
Oui une IP peut être usurpée, mais je me demandais s'il n'y avait pas d'autre information à récupérer qui permet d'identifier l'utilisateur, sa version de navigateur, ...  
J'ai réfléchi de mon coté, peut être je pourrai ouvrir l'accès à une IP sur une durée limité (4h), après que l'utilisateur ait valide un code spécifique, ça limiterait pas mal les risques, non ? Sauf si le pirate connais l'ip de l'utilisateur, sait que l'accès est ouvert.  
 
Pour les certificats, il s'agit du système que l'on trouve sur certain site qui nous demande de confirmer l'obtention d'un certificat (https://bdffx42837.i.lithium.com/t5 [...] 4D4F?v=1.0), donc tout le monde peut demander. Ou il s'agit d'un système qui attribut à un PC ou utilisateur son propre certificat, dans ce cas quel serait les conditions d'obtention et est-il possible d'exporter au format P12 pour l'importer sur un autre PC ?
 
Pour ma part je n'imagine pas prendre des certificats RGS sur support clé.
 
Merci par avance.

n°2316435
tompouss
Petit chat
Posté le 05-06-2018 à 11:40:55  profilanswer
 

snike a écrit :

Merci.
 
Oui une IP peut être usurpée, mais je me demandais s'il n'y avait pas d'autre information à récupérer qui permet d'identifier l'utilisateur, sa version de navigateur, ...  
J'ai réfléchi de mon coté, peut être je pourrai ouvrir l'accès à une IP sur une durée limité (4h), après que l'utilisateur ait valide un code spécifique, ça limiterait pas mal les risques, non ? Sauf si le pirate connais l'ip de l'utilisateur, sait que l'accès est ouvert.  
 
Pour les certificats, il s'agit du système que l'on trouve sur certain site qui nous demande de confirmer l'obtention d'un certificat (https://bdffx42837.i.lithium.com/t5 [...] 4D4F?v=1.0), donc tout le monde peut demander. Ou il s'agit d'un système qui attribut à un PC ou utilisateur son propre certificat, dans ce cas quel serait les conditions d'obtention et est-il possible d'exporter au format P12 pour l'importer sur un autre PC ?
 
Pour ma part je n'imagine pas prendre des certificats RGS sur support clé.
 
Merci par avance.


 
 
Pour le certificat, le premier que tu citess est un certificat de type server-side, c'est à dire que le certificat permet d'authentifier le site que tu vas consulter comme étant bien celui qu'il prétant être.
Dans ton cas, il s'agit plutot de certificat client-side: si le client ne possède pas le certificat lui permettant de s'authentifier sur le site, il n'aura pas accès au site.
Perso je connais juste le principe mais je n'ai pas d'expérience concrète de ce genre de sécurité.
Si tu ne veux pas utiliser une clé USB pour le déployement des certificats, tu peux te tourner vers un service d'envoi de fichier sécurisé  
par ex: https://korben.info/bluefiles-secur [...] elles.html  


---------------
collectionneur de pâtes thermiques
n°2316486
snike
Posté le 06-06-2018 à 08:25:23  profilanswer
 

Justement le client-side (merci pour l'info je ne connaissait pas les noms) peut être exporter et réimporté dans un autre PC, non ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  Protéger l'accès d'un site extranet

 

Sujets relatifs
Bouton skype (code javascript) pas reconnu dans html du site Jimdosite internet avec des exemples.
extraire fichier .gpx d'un site webDéterminer les versions SSL/TLS supportés par un site
Comment savoir quelle version de SSL/TLS Est accepté par un sitelanguage bas niveau ? accès au matériel
Faire une copie de son site via un sous-domainesite qui s'affiche différement suivant le navigateur
Accès fichier local dans une web extensionsecuriser l'acces à la base mysql
Plus de sujets relatifs à : Protéger l'accès d'un site extranet


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR