Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3010 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  [Java] GUI, swing, layout etc

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Java] GUI, swing, layout etc

n°147490
phleup
Posté le 30-05-2002 à 04:52:41  profilanswer
 

bonjour a tous
 
je dois faire une GUI en java et je n arrive pas a positionner des controle comme je veux et ou je veux dans ma fenetre. Parce que je GridLayout c bien joli mais c pas tres flexible.
De plus g pas JBuilder donc je peux pas utiliser le xylayout (oui je sais, c tres mal d utiliser ca)
 
kkun c comment faire parce que lq cq me reloute a mort.
 
merci de votre aide

mood
Publicité
Posté le 30-05-2002 à 04:52:41  profilanswer
 

n°147500
gfive
Posté le 30-05-2002 à 08:35:06  profilanswer
 

bah, utilise d'autres layouts!!  
Y'en a normalement suffisamment pour faire à peu près ce qu'on veut (GridLayout, FlowLayout, BorderLayout, BoxLayout, CardLayout, OverlayLayout) Et ça, ce ne sont que les plus simples.. En plus, tu as le GridBagLayout et le SpringLayout, qui marchent avec des contraintes : ils sont plus puissants, mais plus complexes à utiliser....
 
Mais dans un premier temps, tu peux normalement faire des choses très correctes en combinant bien des BorderLayout et des FlowLayout...

n°147501
benou
Posté le 30-05-2002 à 08:37:31  profilanswer
 

ouep : border, floaw et grid, c'est déjà bien.
 
d'ailleurs gfive, il en est où mon FrameLayout ??? :D


---------------
ma vie, mon oeuvre - HomePlayer
n°147506
gfive
Posté le 30-05-2002 à 08:54:04  profilanswer
 

:cry: :cry: Ouais, je sais, faut que je m'y mette!! :D:D

n°147509
phleup
Posté le 30-05-2002 à 09:05:32  profilanswer
 

mais ce qui est super relou c que pqr exmple pour un textfiels, il va le mettre automatiquement a la taille de la case et c vraiment degueu.
a mon avis je loupe un detail

n°147510
phleup
Posté le 30-05-2002 à 09:08:40  profilanswer
 

:cry: :cry: bouhohuohu je veux juste aligner des labels et des textfields. mais pourquoi le java est il aussi mechant ? :cry: :cry:

n°147520
gfive
Posté le 30-05-2002 à 09:27:58  profilanswer
 

bah...Lis la doc du GridLayout : c'est son boulot, de faire ça!!  
Si tu veux les aligner, sans qu'ils prennent toute la place, tu as plusieurs solutions :  
 
1 - Gros bourrin : tu met chaque Label et chaque TextField dans un Panel, géré par un FlowLayout, et tu met tes panels dans le GridLayout....
 
2 - raffiné : tu utilises un GridBagLayout

n°147522
phleup
Posté le 30-05-2002 à 09:31:44  profilanswer
 

ouai j ai commence a faire le 1 en fait :D

n°147524
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 30-05-2002 à 09:32:34  profilanswer
 

Ouais, GridBagLayout c'est la meilleure soluce : c'est comme un Grid, mas ca autorise tes composants à depasser sur la case d'à coté. Et sion cherche un peu, c'est vraiment pas compliqué à utiliser. http://java.sun.com/books/tutorial : c'est là que j'ai appris le swing

n°147531
gfive
Posté le 30-05-2002 à 09:51:53  profilanswer
 

Ouais, enfin, vraiment pas compliqué à utiliser,je dirais pas ça...Disons que ça demande une bonne période de rodage, quand même.... Et ça autorise pas seulement les composants à dépasser sur la case d'à côté, mais aussi à avoir des cases qui prennent plusieurs lignes ou plusieurs colonnes, à caler les composants d'un côté ou de l'autre, à gérer le comportement en cas de redimensionnement, etc, etc; etc....

mood
Publicité
Posté le 30-05-2002 à 09:51:53  profilanswer
 

n°147548
phleup
Posté le 30-05-2002 à 10:13:06  profilanswer
 

franchement j ai beau faire des efforts, je comprend pas vraiment l interet de tous ces layout. pkoi ne pas simplement positionner et sizer tous les controles avec des coordonnees, c quand meme vachement plus simple.
 
enfin bon l experience m a appris que en java, quand ya 10 methodes pour resoudre un pb, c toujours la plus compliquee kon utilise

n°147555
gfive
Posté le 30-05-2002 à 10:15:23  profilanswer
 

bah, parce que les Layouts te permettent de ne pas te prendre la tête, justement!! Parce que définir la taille et la position de tes composants (ce que tu peux faire, hein, avec setSize(...) et setLocation(..) implique que :
1 - Tu connais à l'avance la taille de tes composants...Or, pour un langage multi plate-formes, le problème des polices de caractères de tailles différentes rend la chose presque impossible,
2 - Ta fenêtre ne change jamais de forme ni de taille...
 
Voilà voilà!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  [Java] GUI, swing, layout etc

 

Sujets relatifs
[ java / autres ] déclaration de variables.[Java] Problème de conception lié aux interfaces
My friend Java[Java] Extraction de données d'un fichier texte vers un fichier excel
[Java] Sauvegarder des données ds un fichier xml[ JAVA ] Newbie complet veut s'y mettre...
[java] Béta Testeur BIS A lire pour nouvelle version[JAVA] Changer le nom du noeud racine d'un JTree ?
[Java] Applet qui perd le focus apres avoir ferme un ModalDialog ?[JAVA] Runtime.getRuntime().exec(cmd) ???
Plus de sujets relatifs à : [Java] GUI, swing, layout etc


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR