Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1163 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

J2EE Liens, Definition et Cie

n°697509
the real m​oins moins
Posté le 11-04-2004 à 17:19:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
euh


---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
mood
Publicité
Posté le 11-04-2004 à 17:19:08  profilanswer
 

n°697562
darklord
You're welcome
Posté le 11-04-2004 à 19:46:18  profilanswer
 

[:joce]

n°710253
Cherrytree
cn=?
Posté le 27-04-2004 à 21:05:52  profilanswer
 

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et je souhaite étudier plus avant les EJBs. La spécification est trop ciblée sur le J2EE provider, et le J2EE tutorial ne montre pas assez les limites de l'architecture. Existe t'il un document épais, à jour, éventuellement lié à un serveur d'applications donné, qui montre au programmeur les bons usages de l'API et les bornes de celle-ci.


---------------
Le site de ma maman
n°710449
shinji
Posté le 28-04-2004 à 09:32:50  profilanswer
 

Salut !
 
J'ai développer une appli en stage (serveur apache-tomcat+servlet) dont voici le fonctionnement global (je ne connaissais pas les servlet avt pr info) :
 
Mon appli reçoit des requetes http post et get avec des paramètres e la part d'une autre appli. Selon les paramètres, je renvoi des pages jsp (juste pour récupérer l'identifiant de session) avec du contenu VXML.
 
On m'a interompu pour me dire : "Arrêtes tout, renseigne toi pour savoir si l'appli que tu fais est 'J2EE compliant' !". Bref j'essaye déjà de voir clairement si mon appli est un truc J2EE(que je connais pas) mais alors J2EE compliant.... ça pose des contraintes ? ça correspond à quoi ?
 
Merci de votre lumière !

n°710495
darklord
You're welcome
Posté le 28-04-2004 à 10:29:57  profilanswer
 

shinji a écrit :

Salut !
 
J'ai développer une appli en stage (serveur apache-tomcat+servlet) dont voici le fonctionnement global (je ne connaissais pas les servlet avt pr info) :
 
Mon appli reçoit des requetes http post et get avec des paramètres e la part d'une autre appli. Selon les paramètres, je renvoi des pages jsp (juste pour récupérer l'identifiant de session) avec du contenu VXML.
 
On m'a interompu pour me dire : "Arrêtes tout, renseigne toi pour savoir si l'appli que tu fais est 'J2EE compliant' !". Bref j'essaye déjà de voir clairement si mon appli est un truc J2EE(que je connais pas) mais alors J2EE compliant.... ça pose des contraintes ? ça correspond à quoi ?
 
Merci de votre lumière !


 
c'est juste un frontend JSP/Servlet. C'est pas à proprement parler du J2EE. Mais bon en gros, tu as un war je suppose. Si tu es bien conforme à la norme tu devrais etre capable de déployer ta web app sur n'importe quel servlet container (Tomcat, Resin, etc etc).

n°710497
darklord
You're welcome
Posté le 28-04-2004 à 10:30:46  profilanswer
 

Cherrytree a écrit :

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et je souhaite étudier plus avant les EJBs. La spécification est trop ciblée sur le J2EE provider, et le J2EE tutorial ne montre pas assez les limites de l'architecture. Existe t'il un document épais, à jour, éventuellement lié à un serveur d'applications donné, qui montre au programmeur les bons usages de l'API et les bornes de celle-ci.


 
tu t'enregistres sur http://www.theserverside.com et tu peux télécharger des bouquins commerciaux au format PDF (dont mastering EJB II)

n°710550
shinji
Posté le 28-04-2004 à 11:04:34  profilanswer
 

DarkLord a écrit :

c'est juste un frontend JSP/Servlet. C'est pas à proprement parler du J2EE. Mais bon en gros, tu as un war je suppose. Si tu es bien conforme à la norme tu devrais etre capable de déployer ta web app sur n'importe quel servlet container (Tomcat, Resin, etc etc).


 
Merci !
 
J'ai pas de war pour l'instant, je savais pas que ça existait y a 5 min ! lol mais rien ne m'empêche d'en faire un...
 
D'après ce que tu dis et le tutorial, je dois donc faire un war (servlet, JSP, javabean aussi ?) et respecter la norme pour déployer mon appli sur un servlet container (tomcat en l'occurence). ça suffit pour être J2EE compliant je suppose car je crois pas avoir de EJB Module, ApplicationClientModule ni RessourceAdapterModule, je me trompe ?
 
Une autre question en passant, j'ai pas bien saisit ce que c'était une plateform J2EE ?  
 

n°710560
uriel
blood pt.2
Posté le 28-04-2004 à 11:11:18  profilanswer
 

shinji a écrit :

Merci !
D'après ce que tu dis et le tutorial, je dois donc faire un war (servlet, JSP, javabean aussi ?) et respecter la norme pour déployer mon appli sur un servlet container (tomcat en l'occurence). ça suffit pour être J2EE compliant je suppose car je crois pas avoir de EJB Module, ApplicationClientModule ni RessourceAdapterModule, je me trompe ?


 
effectivement, ne melange pas les EJB la dedans, Tomcat est un container pour servlet/JSP, si tu veux des EJB c'est different, il te faut un serveur d'application (Jonas, JBoss...).


---------------
IVG en france
n°710572
shinji
Posté le 28-04-2004 à 11:18:11  profilanswer
 

Ok j'ai pas d'EJB, que un JavaBean ... mais ça m'empêche pas de faire une appli J2EE avec que un web module, si ? et donc d'ê J2EE compliant... ? (Même si je suppose qu'il y a d'autres contraintes genre l'arborescence des fichiers...)

n°710581
darklord
You're welcome
Posté le 28-04-2004 à 11:20:15  profilanswer
 

shinji a écrit :

Ok j'ai pas d'EJB, que un JavaBean ... mais ça m'empêche pas de faire une appli J2EE avec que un web module, si ? et donc d'ê J2EE compliant... ? (Même si je suppose qu'il y a d'autres contraintes genre l'arborescence des fichiers...)


 
dans ton cas, construis un war qui respecte la norme (en gros le fichier de description web.xml doit etre valide -> matcher la DTD)

mood
Publicité
Posté le 28-04-2004 à 11:20:15  profilanswer
 

n°710615
shinji
Posté le 28-04-2004 à 11:29:24  profilanswer
 

Ok merci !
 

n°710904
shinji
Posté le 28-04-2004 à 14:31:36  profilanswer
 

J'ai développé des classes que j'appelle à partir de ma servlet (sessions, outils de traces, d'alarmes, pattern command ...) ces classes là aussi je dois les mettre dans le war ?

n°710916
uriel
blood pt.2
Posté le 28-04-2004 à 14:34:50  profilanswer
 

shinji a écrit :

J'ai développé des classes que j'appelle à partir de ma servlet (sessions, outils de traces, d'alarmes, pattern command ...) ces classes là aussi je dois les mettre dans le war ?


 
oui  :jap: tout ce qui est util a l'appli est dans le war, apres si ca fonctionne n'importe quel type de serveur J2ee doit pouvoir deployer l'appli


---------------
IVG en france
n°710955
shinji
Posté le 28-04-2004 à 14:53:24  profilanswer
 

J'ai l'impression que c'est pas du tout J2EE compliant ce que j'ai fait parce que j'utilise des classes d'APIs qu'on m'a fourni pour envoyer des MMS par ex mais du coup le code de ma servlet est couplé/lié à cette API MMS. J'ai l'impression que je devrais developper ma servlet pour qu'elle fasse appel à un EJB qui lui ferait éventuellement appel à mon API du coup si l'API MMS change, j'ai juste a modifier l'EJB, j'me trompe ?

n°711084
shinji
Posté le 28-04-2004 à 15:57:45  profilanswer
 

Autre question... chacun constitue sa propre architecture J2EE (apache-tomcat-jboss par ex) mais est-ce qu'une plateforme J2EE est nécessaire pour faire fonctionner le tout ? ou est-ce uniquement une aide au développement/déploiement ?

n°711500
shinji
Posté le 29-04-2004 à 09:16:45  profilanswer
 

Je vais expliquer mon problème en détails.  
 
J'ai développer une application sur la base d'une servlet (Apache+Tomcat). Cette servlet reçoit des requêtes HTTP de la part d'une autre application.
J'ai créé des classes java pour la session, pour analyser les paramètres de la requête HTTP, effectuer un traitement, par exemple l'envoi d'un fichier sous la forme d'un MMS à l'aide d'un package externe.
La servlet renvoi comme résultat une page JSP qui contient du VXML (c'est du JSP uniquement pour récupérer l'identifiant de session).
L'application fonctionne telle quel.
 
Le prob : le commercial souhaite que l'application soit J2EE compliant (ha les commerciaux ! lol).
 
Donc voilà, je me pose pas mal de questions :
 
1- Est-ce que le fait d'instancier et d'utiliser des méthodes des classes de packages externes dans ma servlet est conforme à la norme J2EE ?
 
2- Est-ce que je dois revoir l'architecture pour utiliser une plateforme J2EE ? Qu'est-ce que ça comprend (le J2EE de java, Apache, Tomcat et JBoss) ?
 
3 - Est-ce que je vais devoir faire des EJBs ?
 
4 - Est-ce que je me trompe, il suffit d'utiliser la plateforme J2EE et de mettre ma servlet, mes pages JSP et mes classes, packages dans un Web Module (.war) puis dans un .ear ?
 
Merci de votre aide !

n°711503
benou
Posté le 29-04-2004 à 09:22:02  profilanswer
 

Si ton appli est Servlet-compliant, elle est J2EE compliant...
 
Pour faire ca proprement, tu package bien ton truc dans un war.
 
Sinon, tu fais des MMS toi ? [:cupra]

n°711507
shinji
Posté le 29-04-2004 à 09:27:14  profilanswer
 

Ha bon ok ! Les EJB servent à quoi alors ? c'est uniquement pour accéder aux BDDs ???
 
Sinon oui je suis en stage chez Alcatel et c'est une appli qui peut envoyer des MMS entre autres mais pour ça je fais qu'utiliser un package interne :-)

n°711513
uriel
blood pt.2
Posté le 29-04-2004 à 09:34:25  profilanswer
 

shinji a écrit :

Ha bon ok ! Les EJB servent à quoi alors ? c'est uniquement pour accéder aux BDDs ???


 
les EJB rajoute une couche par dessus le tout, ils contiendront la logique metier de l'appli, les servlet recevront les info du client et  les jsp serviront uniquement a la presentation/affichage.
Tout ca pour faire une appli qui suit l'architecture MVC (modele Vue Controlleur)
 
edit: je me permet de donner le lien versun post de benou:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 10#t705899
 
et un lien: http://www.javaworld.com/javaworld [...] mvc_p.html


Message édité par uriel le 29-04-2004 à 09:47:36

---------------
IVG en france
n°711520
Cherrytree
cn=?
Posté le 29-04-2004 à 09:43:31  profilanswer
 

DarkLord a écrit :

tu t'enregistres sur http://www.theserverside.com et tu peux télécharger des bouquins commerciaux au format PDF (dont mastering EJB II)


Merci à toi, sympathique technicien de l'information.


---------------
Le site de ma maman
n°711523
shinji
Posté le 29-04-2004 à 09:45:39  profilanswer
 

Donc dans mon application ce serait mieux de faire interagir ma servlet avec des EJBs. Ce serait alors ces EJBS qui contiendrait le code pour envoyer les MMS et non plus la servlet. Ainsi si le package qui me sert à l'envoi des MMS change, je ne modifie que les EJBs et pas ma servlet. (ça rejoint le principe du MVC !) c'est ça ?
 
Mais c'est pas obligé, faire un bon .war suffit à être J2EE compliant n'est-ce pas ?

n°711524
uriel
blood pt.2
Posté le 29-04-2004 à 09:48:48  profilanswer
 

shinji a écrit :

 
Mais c'est pas obligé, faire un bon .war suffit à être J2EE compliant n'est-ce pas ?


 
effectivement, utiliser des EJB n'est pas obligatoire, si tu en as pas besoin, les utilises pas, je te conseille quand meme de lire l'article de javaworld pour que ce soit plus clair ;)


---------------
IVG en france
n°711536
benou
Posté le 29-04-2004 à 10:00:21  profilanswer
 

uriel a écrit :

effectivement,si tu en as pas besoin, les utilises pas


et je rajouterais ne cède pas à la pression d'un commercial à la con ;)
 
Les EJB, c'est mieux quand on doit pas en faire !

n°711559
shinji
Posté le 29-04-2004 à 10:17:03  profilanswer
 

OK merci, j'ai lu l'article et mon appli est conforme au JSP 2 Model architecture : j'ai ma servlet qui effectue quelques traitement dont un javabean que j'interoge dans mes JSP.
 
Maintenant je sais pas si j'ai besoin des EJBs, je sais même pas si ça un intérêt de transformer mon appli en une appli J2EE ? Parce que c'est pas une appli avec présentation,BDD.... je reçois une requête http (pas par l'intermédiaire d'un browser mais par une autre application) et je la traite dans ma servlet (analyse des paramètres, envoi de MMS, écritures de traces dans un fichier donc en gros la plus grosse partie de mon appli) et je renvoi un contenu quasi-statique (un fichier VXML que j'ai mis dans une JSP pour simplement récupérer l'identifiant de session à traver un javabean) le résultat (VXML) est renvoyé à l'application qui a fait la requête et il n'y a pas de présentation, c'est une appli qui interprête le VXML...
 
Comment modiferiez vous mon appli pour en faire une appli J2EE ? Est-ce que vous utiliseriez des EJBs ? si oui pour quelles parties ? sinon pourquoi ?
 
Merci encore !

n°711576
benou
Posté le 29-04-2004 à 10:35:26  profilanswer
 

Si ton truc marche, n'y touche pas ! package le en war pour qu'il puisse être facilement déployé sur n'importe quel serveur J2EE, et basta !


---------------
ma vie, mon oeuvre - HomePlayer
n°711584
shinji
Posté le 29-04-2004 à 10:38:27  profilanswer
 

Ok tks !

n°711602
Predicator
Posté le 29-04-2004 à 11:09:02  profilanswer
 

http://forum.hardware.fr/images/perso/blueflag.gif

n°711944
shinji
Posté le 29-04-2004 à 15:59:09  profilanswer
 

Pour vérifier si une appli est J2EE compliant : http://www.sys-con.com/story/?storyid=44607&rss=1  
 
Une façon complémentaire de verifier que c'est j2ee compliant, c'est de faire tourner l'appli sur plusieurs serveurs J2EE.
 
Merci !

n°711956
shinji
Posté le 29-04-2004 à 16:08:10  profilanswer
 

Tiens à discuter de J2EE, de mon prob.... j'en viens à une question plus générale :  
 
Quel est l'intérêt d'une application J2EE par rapport à une appli Servlet/JSP/Javabeans ? A quels type de problèmes répondent les serveurs d'application J2EE ? c pas clair ds ma tête....

n°712024
nraynaud
lol
Posté le 29-04-2004 à 16:42:43  profilanswer
 

shinji a écrit :

Tiens à discuter de J2EE, de mon prob.... j'en viens à une question plus générale :  
 
Quel est l'intérêt d'une application J2EE par rapport à une appli Servlet/JSP/Javabeans ? A quels type de problèmes répondent les serveurs d'application J2EE ? c pas clair ds ma tête....

le plus gros morceau c'est transactions et persistance. Les reste, c'est un tas de bordel pour te simplifier la vie (un parser XML, du bordel pour faire du web etc.)


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°712105
shinji
Posté le 29-04-2004 à 17:52:47  profilanswer
 

La persistance des données ds une BDD c ça ?
Transactions entre koi et quoi ?
 
Vous avez pas un ex de cas d'école d'appli J2EE, dans quels cas vous faites des applis J2EE ?  
 
Là ma servlet se sert d'un package pr accéder à une base LDAP. Si je veux passer à une BDD Oracle, je suis obligé de modifier le code de ma servlet et d'utiliser un autre package, ce serait bien d'avoir une couche intermédiaire et de faire les modifs dans cette couche, non ? Est-ce que J2EE propose une solution à ce prob ?

n°712325
nraynaud
lol
Posté le 29-04-2004 à 22:11:35  profilanswer
 

shinji a écrit :

La persistance des données ds une BDD c ça ?
Transactions entre koi et quoi ?

la persistance dans une BDD, en fait persistance dans n'importe quoi en théorie, mais ne pratique, c'est plutôt bdd.
 
les transactions, c'est des bouts de code qui s'accomplissent complètement ou qui échouent complètement, sans échouer en laissant l'appli dans un état indéterminé. C'est assez pratique de savoir que les commandes qu'on traite ne sont pas issues d'un demi-plantage du serveur web.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°712587
shinji
Posté le 30-04-2004 à 10:03:08  profilanswer
 

Oh la la la galère !
 
Maintenant le petit stagiaire que je suis dois faire un document + présentation de J2EE au chef de service ainsi qu'au boss pour savoir ce que c'est J2EE et ce que ça peut apporter...
 
Par exemple, les applis souvent vont lire ou mettre à jour des données d'une base LDAP mais c'est arrivé que le client aie déjà sa propre BDD oracle par ex. Ce serait pas plus judicieux de faire un composant EJB pour attaquer une BDD et si la BDD change, on change le composant EJB en gardant la même interface mais ça évite de changer le code de la servlet par exemple. J'me trompe ?

n°712674
shinji
Posté le 30-04-2004 à 11:15:07  profilanswer
 

J'ai p'ê plus pertinent comme question :  
 
Dans un contexte où plusieurs applications (QUI N'ONT PAS DE GUI) et qui communiquent avec les applications clientes via http. (Ce ne sont pas des applis classique de gestion de paye ou de commandes avec des interfaces....). Ces applications utilisent parfois des APIs communes (par ex : communication avec une BDD LDAP, envoi de MMS...).
 
Est-ce que developper ces applications sur une plateforme J2EE avec des composants commun utilisable par plusieurs de ces applications apporterait un gain quelconque ? Ou J2EE n'est pas fait pr ce genre d'applications, de problèmes ?
 
J'espère que je fais pas trop chier mon monde !?

n°712678
uriel
blood pt.2
Posté le 30-04-2004 à 11:18:38  profilanswer
 

maitenant que j'y pense, j'ai jamais utilise les classes d'une appli presente dans un ear dans une autre appli d'un autre ear. Mais a priori  pas de probleme.
 
(et non tu fais pas chier au contraire ;))


---------------
IVG en france
n°712686
shinji
Posté le 30-04-2004 à 11:30:20  profilanswer
 

C'est p'ê même mieux de faire un web module (servlet pour récupérer les requêtes http des applis clientes) par appli mais avec des EJBs communs, comme ça les services offerts par les EJBs sont centralisés ce facilite la maintenance, non ? C'est pas faire une utilisation détournée de J2EE non plus ?

n°712697
shinji
Posté le 30-04-2004 à 11:57:59  profilanswer
 

Question plus basique, est-ce que y a besoin d'installer apache, tomcat, JBoss ou le J2EE JDK fournit déjà quelque chose ?

n°712698
uriel
blood pt.2
Posté le 30-04-2004 à 11:59:26  profilanswer
 

euh, pas compris la :??:  
  il te faut un serveur, et d'un autre cote il te faut le JDK pour develloper l'appli pour le serveur, c'est 2 choses differentes


---------------
IVG en france
n°712707
shinji
Posté le 30-04-2004 à 12:10:18  profilanswer
 

c moi qui ai pas compris ! lol
 
Le SDK pour développer ok.
 
Sinon pour le serveur faut koi ?

n°712708
uriel
blood pt.2
Posté le 30-04-2004 à 12:11:32  profilanswer
 

bah soit un serveur web pour deployer jsp/servlet genre tomcat ou jetty.
et si il y a des EJB il te faut un serveur d'application (container EJB en plus) genre JBoss, Jonas.


---------------
IVG en france
n°712715
shinji
Posté le 30-04-2004 à 12:14:49  profilanswer
 

Ok donc le serveur on le fait soit même genre Apache, Tomcat (et JBoss) mais faut aussi les APIs J2EE non ? faut installer le J2EE SDK sur le serveur aussi, non ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[J2EE] apprentissage - pétytes questions[J2EE] Besoin d'une introduction aux technologies web du moment
[CSS] Probleme de couleurs de liens et scrolling barliens sous dream
[J2EE] Explications sur tomcat et jonasquelques définition
[php] Dde infos pour faire des liens à partir d'image , nvlle question[Eclipse] Vous avez des bons liens, de la doc en fra ou autre ?
Histoire de placement de noeuds et de liens...Couleurs des liens dans une page web
Plus de sujets relatifs à : J2EE Liens, Definition et Cie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR