Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1255 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  [J2EE] Besoin d'une introduction aux technologies web du moment

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[J2EE] Besoin d'une introduction aux technologies web du moment

n°640213
Roco
Posté le 12-02-2004 à 12:12:41  profilanswer
 

Salut,
 
 :hello:  
 
Ca fait un bail que je ne suis pas venu sur ce forum. Mais ça fait plaisir de voir des têtes connues comme darklord et benou (pardon pour les autres :wahoo: )
 
Alors voilà, je vous explique :
 
Je suis sur un projet de réalisation d'un outil informatique pour la production. Il s'agit d'une application qui gère les serveurs de la société. Elle sera en mode web suivant la nouvelle tendance des intranets généralisés.
 
Malheureusement, cela fait un bon moment que je n'ai pas travaillé sous J2EE, et je suis un peu à la ramasse :sweat: .
 
Il y a deux/trois ans j'avais bossé sur un petit intranet pour mon université. Il était en mode Web et utilisait JSP/Access. Maisbon, j'avoue qu'à l'époque, j'avais vraiment fait un travail de "cochon". En effet, j'avais codé à la " manière PHP " en mettant du script un peu partout dans mes pages et sans utiliser la moindre Servlet. En gros, tout mon code et mes requêtes se trouvaient dans les pages, mélangés avec l'HTML. Le truc impossible à maintenir...
 
Mais maintenant ce temps est révolu :sweat: ... Je dois pondre un truc qui tient la route.
 
Alors, tout de suite, une petite introduction avec mes questions. Ma boîte, bien qu'étant une grande multinationale, ne s'est mis à J2EE que depuis peu de temps. Les compétences sont assez rares et je n'ai pas besoin de leur en mettre plein la vue en utilisant le dernier cri (JSF) qui poseront des problèmes par la suite aux équipes de maintenance.
 
1/ Question basique : Pourquoi coupler JSP et Servlet ? Sachant que mes traitements seront assez simples (requêtes vers une base de données, envoi de mails, lecture de fichiers...)
 
Si vous pouviez me donner des exemples à ce sujet...
 
2/ Struts et JSF : y'a-t-il un intêret réel à ce que je me plonge dans ces technologies.
 
Apparemment Struts est très sympa pour les IHM, mais bon je n'y connais pas grandchose pour le moment.
 
3/ Si oui, avez-vous des adresses avec des tutoriaux simples qui me permetterais de les aborder en douceur...
 
4/ En vrac, avez-vous des conseils, best-practises, des liens, des livres pour me pencher sur le sujet. J'ai déjà quelques livres sur JSP et les Servlets, mais ils ne sont pas très bien foutus à ce niveau-là...


---------------
[:roco] Un chtit café et hop ça repart !
mood
Publicité
Posté le 12-02-2004 à 12:12:41  profilanswer
 

n°640223
darklord
You're welcome
Posté le 12-02-2004 à 12:22:29  profilanswer
 

Ne pas confondre JSP/Servlet avec J2EE serait un bon départ ;) J2EE va beaucoup plus loin qu'un 'bete' front-end.

n°640331
Roco
Posté le 12-02-2004 à 13:40:07  profilanswer
 

On est d'accord... mais si j'ajoute JDBC et d'autres API, ça devient tout de suite du J2EE.


---------------
[:roco] Un chtit café et hop ça repart !
n°640334
darklord
You're welcome
Posté le 12-02-2004 à 13:44:02  profilanswer
 

non, enfin tout dépend des APIs. Pour moi faire du J2EE, c'est principalement travailler avec un application serveur (EJB, JTA, JMS, etc) et pas avec un servlet container quoi.
 
Et puis bon J2EE c'est aussi une architecture multi-tier et si tu ne fais que du web qui attaque ton back end à la bourrin j'appelle pas ca du multi tier ;)


Message édité par darklord le 12-02-2004 à 13:45:02
n°640349
Roco
Posté le 12-02-2004 à 13:59:12  profilanswer
 

Bon on s'écarte du sujet, mais...
 
Pour moi, dans architecture 3 tiers, on a deux possibilités :
 
Modèle 1 : Le serveur d'application Web et le serveur d'application sont couplés et vont directement attaquer une base de données.
 
Modèle 2 : Le serveur d'application Web et le serveur d'application sont séparés et c'est ce dernier qui va attaquer la base de données.
 
Les deux sont des architectures 3-tiers. Même si la deuxième peut tendre vers le n-tiers.
 
Mais alors deux remarques :
 
1/ Le plus présent dans les entreprises est de loin le modèle 1.
 
2/ Celui qui tend à se développer est le modèle 2. Car on préfère en ce moment mieux répartir les tâches pour différentes problématiques (dimensionnement des machines, ouverture, interopérabilité, réutilisabilité...)
 
Autre chose :
 
Selon quelques DSI de grosses boîtes (qui encadre + de 800 personnes) que j'ai rencontré, les EJB sont trop lourds et trop complexes. On préfère souvent utiliser  le couple JSP/Servlet + les API clefs (que ce soit du transactionnel, de la messagerie interapplicative...)
 
Mais je voudrais en revenir à mes questions plize !


---------------
[:roco] Un chtit café et hop ça repart !
n°640387
benou
Posté le 12-02-2004 à 14:21:47  profilanswer
 

pour ta question 1 et 4, tu peux lire ca : http://www.javaworld.com/javaworld [...] spmvc.html


---------------
ma vie, mon oeuvre - HomePlayer
n°640402
Roco
Posté le 12-02-2004 à 14:28:05  profilanswer
 

C'est magnifique merci !
 
Si t'en à d'autres, n'hésite pas...


---------------
[:roco] Un chtit café et hop ça repart !
n°640413
uriel
blood pt.2
Posté le 12-02-2004 à 14:32:24  profilanswer
 

je me contenterai de te dire que le bouquins JavaServer Pages de chez O'Relly est une merde, ne l'achete pas  :jap:  
Apres, j'ai un peu utilisé Struts, qui est bien, je ne connais pas JSF, mais il y a un topic la dessus là = http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] -46281.htm
pour "comparer" les 2 et surtout voir l'interet de JSF.


---------------
IVG en france

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  [J2EE] Besoin d'une introduction aux technologies web du moment

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide Jsp/Flashbesoin d'aide sur une liste double chainee
besoin d'aide en SQLbesoin d'aide sur excel/ VBa
[ASP.Net] Besoin d'aide pour une faire marcher une fonction...Besoin d'aide pour envoi de mail par PHP
Noob a BESOIN d'aide !besoin d aide en ligne pr dreammweaver
[J2EE] Explications sur tomcat et jonasbesoin d'infos pour requete SQL particuliere !
Plus de sujets relatifs à : [J2EE] Besoin d'une introduction aux technologies web du moment


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR