Désolé, mon anglais est insuffisant pour utiliser ce site ...
Je peux juste afficher la page de code.
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<!DOCTYPE html>
<html>
<head>
<meta charset="utf-8"/>
<title>Vol en hélico en html</title>
<style>
.image{
float:left;
margin: 0 15px 15px 0;
}
</style>
</head>
<body
style="background-color:#1c87c9;"><!--Couleur de fond de la page en bleu-->
<h1>
<p align=center
style="color:yellow">VOL EN HELICOPTERE RADIOCOMMANDE<!--Colore le titre en jaune/ Titre centré avec p align=center-->
</p>
</h1>
<div style="text-align: center;"><!--Centre l'image horizontalement-->
<img src="file://C:\Users\Perso\Pictures\HelicoBA.jpg"alt"Photo hélicoptère"/><!--Affiche l'image-->
</div>
<h3><!--LA BALISE ENTRANTE <BLOCKQUOTE NE DOIT PAS ETRE FERMEE/FERMER LA BALISE SORTANTE-->
<blockquote
style="color:yellow">RECOMMANDATIONS AUX DEBUTANTS<!--Couleur jaune-->
<blockquote>
</h3><!--LA BALISE ENTRANTE <BLOCKQUOTE NE DOIT PAS ETRE FERMEE/FERMER LA BALISE SORTANTE/NE PAS PLACER LA BALISE APRES FONT SIZE-->
<ul><!--Liste à puces-->
<FONT size="4pt">
<li>Faire évoluer un modèle radiocommandé n'est pas sans danger. L'hélicoptère peut provoquer des blessures, voir des amputations graves, selon la taille des rotors.</li>
<li>Respecter les distances de sécurité, concernant le public, ou des visiteurs éventuels.</li>
<li>Maintenir le modèle en bon état, mécanique et électronique.</li>
<li>Choisir un terrain bien dégagé, avec une aire de décollage/atterrissage adéquate.</li>
<li>Avant le vol, toujours vérifier l'état du modèle, de la charge des accus, y compris ceux de la radio.</li>
<li>Avant de décoller, tester toutes les commandes de vol; au besoin, effectuer un test de portée de la radio.</li>
<li>Après vol vérifier l'état du modèle, surtout après un incident, une touchette.</li>
</FONT>
</ul>
<h3><!--LA BALISE ENTRANTE <BLOCKQUOTE NE DOIT PAS ETRE FERMEE/FERMER LA BALISE SORTANTE-->
<blockquote
style="color:yellow">CHOIX DU MODELE
<blockquote>
</h3>
<FONT size="4pt"> <!--Augmente la taille de la police-->
<blockquote><!--Crée une marge pour le texte-->
<p>Selon l'aptitude de chacun, en fonction de ses connaissances techniques concernant le fonctionnement d'un hélicoptère, de ses réflexes, on peut démarrer avec un petit modéle; personnellement, pas en dessous d'un 450; pour moi, ce fut un 500, d'abord de chez Align, puis un X5 de chez Gaui. Modèle plus robuste, un peu moins réactif que le Trex, mais qui permet de belles évolutions en accrobatie. Je n'ai pas pratiqué la 3D, plus destructrice pour le matériel, notamment au niveau des roues dentées, roulements, pignons, qui s'usent plus rapidement, vu les efforts qu'ils subissent.<br>
Sans négliger le risque augmenté de crash. <br>
Intervient dans ce choix, le budget que l'on peut raisonnablement investir, quant à l'achat du modèle lui-même, le coût de la radio, des accus, des pièces détachées qui s'usent, qui cassent lors d'un crash (quasiment inévitable en débutant).<br>
Plus le modèle est grand, plus l'investissement est lourd, c'est une évidence.<br>
Ne pas hésiter à consulter le prix des pièces détachées, accus, pales, auprès des différents fournisseurs.<br>
Préférer des pales, et des accus de qualité, surtout si le modéle est de grande taille; crasher un grand modèle, pour vouloir trop économiser, n'est pas une bonne approche.<br>
En ce qui concerne les pales, éviter les réparations de fortune, lorsqu'elles ont subi un crash qui les a fissurées ou cassées. Elles ne seraient plus équilibrées ce qui provoquerait des vibrations, ennemies des roulements à billes; sur un gros modèle, cela pourrait être source d'un crash supplémentaire.
<br>
Le modéle peut être acheté en kit(ce choix implique de bonnes connaissances techniques)le montage mécanique et électronique étant éxécuté par l'acheteur, ce qui sous-entend les réglages de pas du rotor principal qui peut se révéler complexe pour un débutant.<br>
L'autre option, est d'acheter le modèle en ordre de vol; le coût est un peu plus élevé, mais les réglages sont déjà effectués.<br>
L'avantage du kit est qu'il apprend comment est constitué un hélicoptère, comment on le régle(se faire accompagner par un pilote confirmé ayant déjà accompli cette tâche.)
</blockquote>
</FONT>
<h3><!--LA BALISE ENTRANTE <BLOCKQUOTE NE DOIT PAS ETRE FERMEE/FERMER LA BALISE SORTANTE-->
<blockquote
style="color:yellow">IMPORTANT
<blockquote>
</h3>
<FONT size="4pt"><!--Augmente la taille de la police-->
<blockquote><!--Crée une marge pour le texte-->
<p>Lors d'un montage, ou après un démontage, remonter les vis métalliques au frein filet moyen, pour éviter le desserrage de celles-ci.<br>
Beaucoup de modéles se crashent à cause de vis qui se desserrent en vol, ce qui est bien regrettable, alors que l'on peut éviter ce désagrément.<br> Le prix d'une vis qui se desserre est-il équivalent au montant des réparations qu'elle va occasionner ? Certes, non.</p>
</blockquote>
</FONT>
<h3><!--LA BALISE ENTRANTE <BLOCKQUOTE NE DOIT PAS ETRE FERMEE/FERMER LA BALISE SORTANTE-->
<blockquote
style="color:yellow">CONSEIL LORS DE L'ACHAT D'UN MODELE
<blockquote>
</h3>
<FONT size="4pt">
<blockquote>
<p>Pour limiter le coût à l'achat d'un modèle, il est possible de le choisir en occasion, ce qui ne présente pas que des avantages.<br>
Selon l'entretien du modèle, l'utilisation, le nombre de crash, son état général, il n'est pas certain que le modèle sera intéressant.<br>
Les réglages du modèle, si le pilote est confirmé, ne conviendront pas à un débutant, le modèle étant trop réactif en début.<br>
Ne pas hésiter à demander au vendeur d'effectuer un vol de démonstration; dans le cas d'un refus de sa part, ne pas conclure l'achat.<br>
Si malgré tout l'achat est conclu, demander à un pilote confirmé de procéder aux réglages pour débutant, pour éviter un crash quasi certain.<br>
A ce sujet, je prends en compte mon expèrience personnelle. Il m'est arrivé d'acheter des modèles qui révélaient des vices cachés.<br>
Par correspondance, il n'est pas toujours facile d'obtenir un remboursement de la part d'un vendeur indélicat; donc prudence.<br>
</p>
</FONT>
</blockquote>
<h3><!--LA BALISE ENTRANTE <BLOCKQUOTE NE DOIT PAS ETRE FERMEE/FERMER LA BALISE SORTANTE-->
<blockquote
style="color:yellow">CONCERNANT L'APPRENTISSAGE DU PILOTAGE
<blockquote>
</h3>
<FONT size="4pt">
<blockquote>
<p> Personnellement, afin d'acquèrir les bons gestes, et les bons réflexes, je conseille de débuter en utilisant un simulateur de vol.<br>
Malgré le surcoût que cela reprèsente, je suis convaincu que cela se traduira par une économie non négligeable, en évitant les crash dus au manque de pratique du vol.<br>
Le simulateur m'a permis, en 6 mois de pratique, de commencer l'accrobatie, boucles, tonneaux, renversements, ce qui a étonné bien des pilotes confirmés, qui me reprochaient de vouloir griller les étapes.<br>
Ce qu'ils ne savaient pas, j'ai eu une formation concernant la théorie de l'hélicoptère dans l'aéronavale, ce qui m'a beaucoup aidé, dans le fonctionnement, les réglages, et le pilotage.<br>
<br>
Commencer l'apprentissage par le décollage en douceur, à une altitude égale à 0.7 fois le diamètre du rotor principal, pour profiter de l'effet de sol; maintenir le modèle en stationnaire, ce qui, au début, ne parait pas évident.<br>
En effet de sol, le vortex (le souffle) des pales du rotor principal, projette l'air vers le bas, cet air rebondit sur le sol est revient dans les pales, ce qui a pour effet de faire remonter l'hélicoptère.<br>
On peut observer le phénomène, en observant un hélicoptère se poser sur le sol; sa vitesse de descente ralentit lorsqu'il est à la hauteur de l'effet de sol, ce qui lui permet de se poser en douceur.<br>
Ne pas commencer les translations, avant, droite, gauche, arrière, avant de maîtriser le stationnaire, que certains ne dépassent jamais.<br>
Dans tous les cas, la manoeuvre des manettes doit se faire en douceur; pas de mouvements brusques, pour éviter des embardées incontrôlables du modèle qui finiront en crash, bien souvent.<br>
En cela, je trouve le simulateur d'un grand secours. Avec de la pratique, on peut se mettre en situation scabreuse et tenter de la corriger. Si on n'y parvient pas, ce n'est qu'un crash virtuel.<br>
Naturellement, sur le terrain, la réaction du pilote débutant sera différente; cela est du à l'environnement différent, mais également à l'appréhension éprouvée par le pilote, à faire évoluer un modèle pour la première fois.<br>
En avion,cette appréhension est la même, les premières fois. Elle disparait au fur et à mesure des progrés réalisés.<br>
</p>
</blockquote>
</FONT>
<h3><!--LA BALISE ENTRANTE <BLOCKQUOTE NE DOIT PAS ETRE FERMEE/FERMER LA BALISE SORTANTE-->
<blockquote
style="color:yellow">LE PLATEAU CYCLIQUE
</blockquote>
</h3>
<blockquote><!--Décale l'image et l'aligne avec le texte précédent-->
<!--<div style="text-align: center;"></!""<div><!--Centre l'image horizontalement-->
<img src="C:\Users\Perso\Pictures\Plat-TrexA.jpg" class="image" alt"Photo plateau cyclique hélicoptère"/>
<!--</div>-->
<FONT size="4pt">
<p>Le plateau cyclique est un élément essentiel intégré sur l'arbre de transmission du rotor principal, et qui commande les translations de l'hélicoptère, en modifiant le pas des pales, séparément (pas cyclique), ou collectivement (pas collectif).<br>
Le collectif fait varier l'angle des deux pales de la même valeur; lorsque le pilote pousse la manette des gaz, cela augmente aussi le pas des deux pales ce qui monter l'hélicoptère.<br>
Le plateau cyclique est commandé généralement par trois servos; actionnés ensemble, ils commandent le collectif. Séparément, ils actionnent le cyclique.<br>
Le cyclique commande les translations avant, arrière, droite, gauche.<br>
Le rotor anti couple assure quant à lui, la rotation de l'hélico, tout en empêchant l'hélicoptère de tourner sur lui-même, à cause du couple provoqué par la rotation du rotor principal.<br>
Sans rotor anti couple, l'hélicoptère tournerait constamment sur lui-même, on ne pourrait pas voler.<br>
En combinant avec le cyclique, l'anticouple permet au modèle d'effectuer des virages à droite, ou à gauche.<br>
Les réglages du plateau cyclique ne sont pas simples à effectuer; il est préférable de s'adresser à un pilote qui connait les réglages à effectuer.<br>
Tous les pilotes, aussi doués soient-ils, ne savent pas forcément effectuer ces réglages. Quant à les effectuer sans connaissances, mieux vaut ne pas y songer.
Un plateau mal réglé, et l'hélicoptère peut effectuer des figures incontrôlées; c'est le crash assuré pour un débutant.<br>
<br>
Lorsque le plateau cyclique est bien réglé, la manette des gaz en bas, le pas des pales est négatif; cela plaque au sol l'hélicoptère, le temps que le rotor prenne sa vitesse, avant le décollage.<br>
La manette étant en position milieu, le pas des pales est neutre, l'hélicoptère ne peut toujours pas décoller.<br>
En dépassant le point milieu de la manette, le pas des pales devient positif, l'hélicoptère commence à décoller, doucement si on pousse la manette doucement.<br>
Avec la manette en positoin haute, le pas des pales est maximum, et ne devra pas dépasser une valeur d'angle maxi, vérifié avec un incidensemètre.<br>
Les deux pales du rotor devront avoir le même angle, selon la procédure de réglage à consulter pour un bon résultat.<br>
</p>
<br>
</FONT>
<h3
style="color:yellow">LE ROTOR ANTICOUPLE
</h3>
<img src="C:\Users\Perso\Pictures\RAC.jpg" class="image" alt"Photo rotor anticouple hélicoptère"/>
<FONT size="4pt">
<p>Le rotor anticouple contre le couple engendré par la rotation du rotor principal; sans lui, la cellule tournerait dans le sens inverse du rotor principal.<br>
Je le répéte, l'hélico ne pourrait pas voler.<br>
Les virages ne seraient pas possibles, puisqu'il permet une rotation contrôlée de la cellule, pour amorcer un virage, en combinaison avec le latéral cyclique à droite ou à gauche.<br>
Lorsque la manette du latéral cyclique est au point milieu, le pas des pales est neutre, la cellule ne doit pas dévier de son axe, au décollage, ce qui serait dangereux.<br>
C'est donc un élément important qui doit être bien réglé. Il est contrôlé par un servo indépendant, relié à la tige de commande du rotor par une tringle, le long du tube de queue, sur certains modèles.<br>
Là aussi, consulter la notice, pour le réglage.<br>
Il est entraîné en rotation, soit par courroie, soit par un arbre logé dans le tube de la queue de la cellule, entraîné par deux couple côniques, reliés d'une part à l'axe du rotor principal, et d'autre part à l'axe du rotor anticouple.<br>
Les pales montées sur le moyeu, ne doivent pas être trop serrées dans leur logement, afin que la force centrifuge crèée par la vitesse de rotation puisse les aligner sans effort.<br>
Deux pales non alignées engendreraient des vibrations de la cellule, néfastes pour les éléments tournants, pignons, roulements.<br>
Il est donc important de le maintenir en parfait état de fonctionnement, au niveau des pales, des roulements, axe non faussé, couples côniques avec des pignons non abîmés.<br>
Un rotor anticouple qui casse en vol, conduit au crash sans posibilité de pouvoir le contrôler. Plus le modèle sera en hauteur, plus la casse sera importante.<br>
Il m'est arrivé de voir un 700, dont l'anticouple s'est détaché de son support(vis non montées au frein filet ?), à une altitude d'environ trente mètres, se mettre à tournoyer sur lui-même, et chuter à pleine vitesse.<br>
Les dégâts furent importants, et la carte bancaire a dû souffrir !!!. Ne pas négliger cet aspect; il y a des crash qui coûtent cher, surtout si on a voulu économiser un peu de frein filet, d'une valeur de quelques centimes d'euro. Le jeu n'en vaut pas la chandelle.<br>
</p>
<h3
style="color:yellow">LA RADIOCOMMANDE
</h3>
<img src="C:\Users\Perso\Pictures\Radio.jpg" class="image" alt"Photo radiocommande"/>
<FONT size="4pt">
<p>Autre élément incontournable; constituée d'un émetteur, et d'un récepteur, elle permet de piloter un modéle à distance.<br>
La fréquence d'émission de 2.4 Ghz permet d'éviter les interférences parasites qui pourraient la perturber. Permet également à plusieurs pilotes de voler avec plusieurs modéles ensemble, sans interférence d'une radio à l'autre.<br>
Son utilisation en mode 1 est la plus courante, notamment dans les clubs de modélisme, pour faciliter l'apprentissage; tous les pilotes ayant le même mode.<br>
En mode 1 la manette de droite commande les gaz et le latéral droite, gauche.<br>
La manette de gauche commande le cyclique longitudinal et l'anticouple, ainsi que la profondeur.<br>
Caractérisée par le nombre de voies, selon les fonctions du modèle. Cela peut aller jusqu'à 18 voies pour un modéle sophistiqué; généralement 6 voies suffisent.<br>
La choisir programmable facilite les réglages des commandes de vol, qui peuvent être ainsi adaptés à sa manière de voler, calme, ou plus agressive (accrobatie, 3D).<br>
Sur les petits modéles de base, les réglages sont effectués chez le fabricant, cela étant suffisant.<br>
On peut enregistrer un grand nombre de modéles, avions, hélicoptères, planeurs, avec leurs réglages respectifs. Là encore consulter la notice fournie avec.
La programmation peut paraître compliquée aux yeux du néophyte; demander conseil à un pilote confirmé, afin de ne pas commettre d'erreur, qui se traduirait par un comportement anormal du modèle.<br>
La présentation des menus varie d'une marque à l'autre, certaines étant plus intuitives.<br>
<br>
Dans le menu de la radio, on trouve les fonctions Dual Rate(D/R), et Exponentielle(Expo).<br>
<br>
Le Dual Rate limite la course d'un servo. La course d'un servo a un débattement maxi, on va dire 100%. En vol, ce % peut être trop important. On diminue ce débattement, par exemple 70% afin d'obtenir une réaction moins agressive du modèle en vol.<br>
Ce % est différent sur les manettes direction, pronfondeur, ailerons; que ce soit sur un avion ou sur un hélico.<br>
Ne pas descendre trop bas dans le % affiché dans la radio. Il revient a pilote le choix de ce %, en fonction de ses aptitudes.<br>
<br>
L'Exponentielle ou Expo dans la radio, en association avec D/R, permet de limiter le débattement autour du neutre d'une manette, en conservant le débattement maxi de cette manette.<br>
On peut dire qu'avec de l'expo, on retarde légérement l'action d'une manette, lorsqu'on dépasse le neutre. Ce qui n'empéchera pas le servo d'atteindre la valeur fixée dans le D/R.<br>
Si on doit maintenir droit l'hélico en vol, et que, sans le vouloir par un effet de doigt, on décale légérement la position de la manette de direction, cettet action sera "amortie" par l'Expo. Le modèle déviera moins que si il n'y avait pas d'Expo.<br>
Ne pas exagérer le % à afficher dans la radio; à chaque pilote de choisir le % qui lui convient. A tester sur le terrain.<br>
Ce % est également différent sur les différentes manettes.<br>
<br>
Autres fonctions utiles Trim et Subtrim.<br>
Trim: sous chaque manette, à l'horizontal, et en vertical, on voit un interrupteur à deux sens(+/-) qui permettent de corriger la déviation d'un modèle en vol. Le pilote active cet interrupteur pour compenser la déviation du modèle.<br>
On peut obtenir le même résultat avec Subtrim; la différence est que cette fonction est enregistrée dans le menu Subtrim de la radio. Il faut donc entrer dans le menu de la radio pour le modifier, ce qu'on ne peut pas faire en vol, alors que Trim peut l'être.
<br>
Une correction trop importante, à éviter, signifie généralement que le modèle est mal réglé mécaniquement, genre centre de gravité mal réparti, masses mal réparties dans le fuselage, angle des pales différent.<br>
</p>
<h3
style="color:yellow">LA PROPULSION
</h3>
<FONT size="4pt">
<p>La propulsion d'un modèle peut se faire soit avec un moteur thermique, soit électrique. A chacun de choisir.<br>
Mon choix s'est fixé sur l'électrique qui a fait d'énormes progrés, avec des performances égales au thermique. L'avantage que j'y trouve, est la propreté, et l'absence d'odeur dans la voiture, lors du transport du modèle. Pas de risque de renverser du carburant dans la voiture.<br>
En fonction du modèle, le choix des accus est important, dans la qualité, la tension, la capacité, les dimensions, le poids, et le taux de décharge(exprimée en C).<br>
Ces paramètres sont à prendre en compte, pour obtenir un temps de vol optimal, selon le type de vol adopté. Il est évident que l'accrobatie est plus gourmande en intensité, et diminuera le temps de vol. Si la capacité des accus est insufisante, le temps de vol s'en trouvera fortement raccourci.<br>
Respecter l'intensité de charge d'un accu; il est indiqué par le fabricant. J'utlise la charge mimimum de charge, pour privilégier la durée de vie de l'accu.<br>
<br>
Ne pas décharger complètement un accu, pour deux bonnes raisons:<br>
La première est que cela raccourcit la durée de vie de l'accu.<br>
La deuxième est que l'arrêt du moteur survient assez brusquement dû à la chute de tension de l'accu; lorsque le modèle est en vol, l'atterrissage peut se réaliser à un endroit inadapté, éloigné, imprévu, ce qui a pour résultat un crash<br> qui aurait pu être évité.
<br>
Pour recharger ces accus, l'achat d'un chargeur s'impose; là aussi choisir un modéle pouvant débiter l'intensité suffisante correspondante à l'accu. Ils peuvent être programmables, pour différents types d'accu.<br>
L'achat d'un testeur de batteries est recommandé; on en trouve également à monter sur le modéle qui avertit le pilote que la tension de la batterie arrive au minimum programmée, et qui signifie qu'il est temps de poser le modéle.<br>
<br>
Si on équipe le modèle de la télémétrie, ces indications peuvent être fournies par la radio si elle prévoit cette option.<br>
</p>
<h3
style="color:yellow">LES SERVOS
</h3>
<P>Généralement au nombre de 4; trois pour actionner le plateau cyclique, un pour actionner le rotor anticouple.<br>
Ils sont caractérisés par leurs dimensions, adaptées au modèle, la tension d'alimentation, leur couple qui est différent pour celui du plateau cyclique, de celui du rotor anticouple, et leur temps de réponse plus ou moins rapide.<br>
Selon les marques, et le prix, on trouve différentes qualités. En hélico privilégier la qualité, la solidité; rien de plus désagréable qu'un servo qui vous lâche en vol, ça ne pardonne pas.<br>
Eviter la pignonerie en plastique, moins chère, mais beaucoup plus fragile que celle en métal. Lors d'un crash le choc se répercute sur les servos, par l'intermèdiaire des biellettes, ce qui peut déformer la denture des pignons. Le servo devient imprécis.<br>
Il peut aussi se bloquer, autre cas de crash.
</p>
<h3
style="color:yellow">LE GYROSCOPE
</h3>
<P>Le gyroscope a pour fonction de maintenir le modèle en vol d'une manière stable, tant qu'on ne change pas la position des manettes.
Réglé en conservateur de cap, le cap du modèle reste le même, tant qu'on ne lui donne pas d'ordre de changer ce cap, aux manettes. C'est une aide au pilotage.<br>
Il ne faut pas croire pour autant qu'il compensera les erreurs de pilotage; si vous vous retrouvez involontairement en vol dos, c'est à vous de corriger la position, pas au gyro. Cela peut se corriger automatiquement, si cette fonction est assurée.<br>
</P>
</body>
</html>
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