Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2713 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  [HTML] Obfuscation d'emails - éviter le spam [résolu]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[HTML] Obfuscation d'emails - éviter le spam [résolu]

n°1075453
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 08-05-2005 à 12:36:31  profilanswer
 

Je voudrais mettre mon adresse mail sur mon site, mais j'ai pas particulièrement envie de me faire spammer.
 
en gros je pense avoir 2 méthodes :  
- un formulaire (et j'envois le message en server side)
- un moyen quelconque en client side...là j'ai vu des trucs un peu énormes en JS ...bref, vous utilisez quoi ?
http://www.u.arizona.edu/~trw/spam/
- un truc à la con, genre toto**NOSPAM**@titi.com
 
la méthode des entities, ca fonctionne ?


Message édité par Jubijub le 09-05-2005 à 09:20:36

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
mood
Publicité
Posté le 08-05-2005 à 12:36:31  profilanswer
 

n°1075455
TriadPtale
Posté le 08-05-2005 à 12:37:55  profilanswer
 
n°1075459
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 08-05-2005 à 12:44:39  profilanswer
 

Le premier truc à éviter c'est le lien "mailto". Sans lien t'évites déjà une bonne partie des robots à spam.


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°1075460
uriel
blood pt.2
Posté le 08-05-2005 à 12:48:41  profilanswer
 

j'utilise http://dominique.hoffmann.free.fr/ [...] ypteur.php qui mixe hexa, ascii et caracteres normaux.
 mais antp a raison pour le mailto


---------------
IVG en france
n°1075631
Flyman30
Posté le 08-05-2005 à 18:31:24  profilanswer
 

Je passe par un formulaire et envois par module ASP/PHP


---------------
planuldep | Association pêche à la Sempé
n°1075650
esox_ch
Posté le 08-05-2005 à 19:01:46  profilanswer
 

uriel a écrit :

j'utilise http://dominique.hoffmann.free.fr/ [...] ypteur.php qui mixe hexa, ascii et caracteres normaux.
 mais antp a raison pour le mailto


 
=> Bookmark


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1075696
afbilou
pouet your life
Posté le 08-05-2005 à 20:32:22  profilanswer
 

Il y a la solution javascript qui fonctionne pas trop mal !
 
Le but c'est de faire des liens exotiques avec une syntaxe personnelle dans le genre :
<a href="toto:webmaster$super.com">Contactez moi</a>
 
Ensuite un javascript se charge de modifier les balises <a> ayant une telle syntaxe pour redonner un mailto correctement formé : l'avantage etant que le mailto et le mail n'apparaissent jamais dans la source du document donc les robots spammeurs sont bernés.
 
Evidement a toi de trouver une syntaxe qui te plait bien : pourkoi pas par exemple href="_super.yop_pouet.fr_" a transformer en href="mailto:super.yop@pouet.fr" grace a un javascript !
 
Voici en tout cas un code vite fait et ki marche pour mon exemple du haut a savoir href="toto:webmaster$super.com"
 

Code :
  1. function protectEmail() {
  2. var e  = document.getElementsByTagName( 'a' );
  3. for (var i=0 ; i<e.length ; i++)
  4. {
  5.  var url = e[i].getAttribute('href');
  6.  if (url.match(/^toto:.*\$.*$/i))
  7.  {
  8.   url = url.replace(/toto:/i , 'mailto:');
  9.   url = url.replace(/\$/i , '@');
  10.   e[i].setAttribute('href' , url);
  11.   e[i].setAttribute('title' , "Envoyer un mail à " + url.replace(/mailto:/i , ''));
  12.  }
  13. }
  14. }


 
a inserer dans le <head> ou mieux ... dans un fichier externe : rien de mieux que la separation des css et javascript de la source XHTML
 
J'en profite pour rajouter que tu n'es pas obligé de mettre le mail "maské" dans l'attribut href de <a> : une bonne idee serait par exemple de le mettre dans la balise title carrement et le javascript se charge la encore de tout ordonner :)


Message édité par afbilou le 08-05-2005 à 20:36:12
n°1075712
afbilou
pouet your life
Posté le 08-05-2005 à 20:55:10  profilanswer
 

bon finalement g retravaillé un peu le script :D
 
il transforme les liens
<a title="_#coucou.super#vive.javascript.fr#_">super</a>
en
<a href="mailto:coucou.super@vive.javascript.fr" title="Envoyer un mail à coucou.super@vive.javascript.fr">super</a>
 

Code :
  1. function protectEmail() {
  2. var new_url;
  3. var url;
  4. var e  = document.getElementsByTagName( 'a' );
  5. for (var i=0 ; i<e.length ; i++)
  6. {
  7.  url = e[i].getAttribute('title');
  8.  if (url!=null && url!='' && url.match(/^_#.*#.*#_$/))
  9.  {
  10.   new_url = url.split(/#/);
  11.   new_url = new_url[1] + "@" + new_url[2];
  12.   e[i].setAttribute('href' , "mailto:" + new_url);
  13.   e[i].setAttribute('title' , "Envoyer un mail à " + new_url);
  14.  }
  15. }
  16. }


 
Script a appeller dans un window.onload = function() { protectEmail(); }
 
Je pense que c'est une bonne methode. Des avis ?


Message édité par afbilou le 09-05-2005 à 10:37:45
n°1075817
gizmo
Posté le 09-05-2005 à 00:06:10  profilanswer
 

moi j'utilise la methode Coue, ca marche tres bien.

n°1075899
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 09-05-2005 à 09:19:53  profilanswer
 

j'ai pris la méthode d'uriel finalement...parce que même si c crackable sans trop de difficulté, je pense que la majorité des crawlers sont pas aussi évolués...si je commence à me faire spammer, je passerais à plus aggressif
 
merci à tous, je flag en résolu...y' a suffisament de bonnes techniques ici


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
mood
Publicité
Posté le 09-05-2005 à 09:19:53  profilanswer
 

n°1075981
afbilou
pouet your life
Posté le 09-05-2005 à 10:34:02  profilanswer
 

Elle est tres contraignante cette méthode !
Contraignante parce que tu ne peux pas faire la procedure de tête : obligé de te faire aider par un programme (ou un script qui fait le boulot dans ce cas) !
 
De plus ca n'empeche pas les robots de prendre ton email. Certes ils n'arrivent peut-etre  pas a l'exploiter mais ils ont tout de meme dans leur base de données ton email valide et si un jour les spammeurs decident de gerer ce genre d'emails parce qu'ils en ont de plus en plus dans leur base tu seras spammé.

n°1075993
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 09-05-2005 à 10:39:57  profilanswer
 

oui mais elle impose pas le javascript ;)


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1075999
uriel
blood pt.2
Posté le 09-05-2005 à 10:42:43  profilanswer
 

et surtout c'est la moins difficile [faignasse inside] [:pingouino]
 
et pour le moment, je recois aucun spam sur l'adresse traitee comme ca, ca va faire 2 an qu'elle est sur le net et la page est referencee.  
mais evidemment je m'attend pas a ce que ca dure :/


---------------
IVG en france
n°1076000
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 09-05-2005 à 10:43:03  profilanswer
 

Jubijub a écrit :

oui mais elle impose pas le javascript ;)


 
Une image avec l'adresse et un lien construit par JS... Comme ça ceux qui désactivent le JS ont encore l'adresse visible (à recopier à la main).
Par contre c'est pas encore l'idéal pour l'accessibilité pour ceux qui ne voient pas l'image :/


Message édité par antp le 09-05-2005 à 10:43:25

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°1076195
esox_ch
Posté le 09-05-2005 à 12:49:24  profilanswer
 

antp a écrit :

Une image avec l'adresse et un lien construit par JS... Comme ça ceux qui désactivent le JS ont encore l'adresse visible (à recopier à la main).
Par contre c'est pas encore l'idéal pour l'accessibilité pour ceux qui ne voient pas l'image :/


 
Si tu mets l'adresse a la uriel dans le alt ça peut donner ... je pense pas que le crawler soit capable de detecter des adresse mises un peu au bol ... ou alors il doit avoir sacrement beaucoup de fausses-adresse dans ses bd


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1076221
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 09-05-2005 à 13:16:16  profilanswer
 

justement : je pense que les crawlers ont largement assez d'emails en clair pour pas se faire chier à consommer des ressources pour parser une string à la uriel pour trouver le code derrière...c bcp de ressources pour pas grand chose
 
==>antp : sur ton site g vu que tu encodais juste les caractères genre @ et . ...


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1076259
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 09-05-2005 à 13:41:30  profilanswer
 

esox_ch a écrit :

Si tu mets l'adresse a la uriel dans le alt ça peut donner ... je pense pas que le crawler soit capable de detecter des adresse mises un peu au bol ... ou alors il doit avoir sacrement beaucoup de fausses-adresse dans ses bd


 
T'as le même problème qu'avec l'adresse en plain-text alors... mettre image+alt c'est con, autant mettre juste le texte dans ce cas :D
 

Jubijub a écrit :


==>antp : sur ton site g vu que tu encodais juste les caractères genre @ et . ...


 
Oui, je me suis dit que ça ne servait à rien d'encoder le tout
- les robots qui savent décoder &#64; décoderont bien le reste
- ceux qui ne le décodent pas ne verront pas que c'est une adresse du moment que le @ et le . sont encodés
 
En plus d'un ou deux ans je n'ai jamais eu le moindre spam sur mon adresse MSN. Par contre sur l'autre j'en reçois de temps en temps (mais très rarement). Alors que les deux adresses sont sur la même page, encodées de la même façon, et passent toutes les deux par le catch-all de la même boîte mail.
Donc j'en déduis que certains spywares collectent les adresses e-mail dans les boîtes mail des gens, et que c'est pour ça que je reçois du spam uniquement sur l'adresse servant à l'e-mail et non sur l'adresse MSN. Ce qui veut dire que peu importe comment on encode l'adresse, à partir du moment où quelqu'un l'utilise elle n'est plus sûre [:ddr555]
(bon, c 'est juste de la théorie)


Message édité par antp le 09-05-2005 à 13:44:35

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°1076301
uriel
blood pt.2
Posté le 09-05-2005 à 14:04:18  profilanswer
 

antp a écrit :

Ce qui veut dire que peu importe comment on encode l'adresse, à partir du moment où quelqu'un l'utilise elle n'est plus sûre [:ddr555]
(bon, c 'est juste de la théorie)


non, c'est vrai. j'ai une adresse que j'utilise plus pour le taff, mais pour des ML et celle ci est pas mal aborde de spam par contre (bon uniquement asiatique, parce qu'il y a filtrage au niveau du serveur) et pourtant elle est pas visible sur des pages web comme l'autre


---------------
IVG en france
n°1076381
cerel
Posté le 09-05-2005 à 14:48:33  profilanswer
 

Il existe quelques techniques sympas.
Genre metre le mail, mais utiliser une image pour le "@" avec "@" comme alt. Certains navigateurs copient le alt lorsque l'image est selectionne. Donc quand l'utilisateur selectionne le mail + l'img, le @ est copie par le navigateur au bon endroit.
 
Si le navigateur supporte un tant soit peu les css, on peut faire mumuse avec ":before" et ":after". Genre : "<span id='monmail'>@</span>". Il suffit de completer le mail grace a la css.
 
Sinon on peut egalement faire mumuse avec "direction". On ecrit le mail "a l'envers" puis on inverse la direction. :D
 
Bon, un jour, les crawlers de mails vont bien finir par etre css compliant (avant les browsers http://forum-images.hardware.fr/images/perso/ddr555.gif).


Message édité par cerel le 09-05-2005 à 14:49:04
n°1076392
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 09-05-2005 à 14:55:03  profilanswer
 

Juste "<span>nom</span>@<span>domaine</span>.com" sans style dessus ça pourrait suffire en fait, c'est la technique utilisée par les spammeurs pour découper les mots dans les mails pour ne pas qu'ils soient facilement blacklistables :D


Message édité par antp le 09-05-2005 à 14:55:18

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°1076542
cerel
Posté le 09-05-2005 à 16:08:21  profilanswer
 

Mouarf, utiliser des techniques de spammeurs pour eviter de se faire choper son mail pour se faire spammer ...
 
C'est le monde a l'envers :D

n°1077198
0x90
Posté le 10-05-2005 à 07:44:44  profilanswer
 

Et un rébus, vous avez pensé a un rébus ? [:pingouino]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  [HTML] Obfuscation d'emails - éviter le spam [résolu]

 

Sujets relatifs
fermer une fenêtre html avec un boutonInterdir accès dossier, mais pas au fichiers [Résolu]
Remplacer dans un gridLayout un component par un autre [résolu]mise a jour des "drapeaux" pour un forum [résolu]
correspondance tableau deux dimensions - gridlayout [résolu][CSS/XHTML] Page HTML dynamique ?
évènement lorsqu'on appuie (seulement) sur un bouton [résolu][VB.NET] Déployer un exe sur une autre machine [RÉSOLU]
[Resolu][MySql] Maintenant - 1 heure[HTML] Image map ne fonctionne pas
Plus de sujets relatifs à : [HTML] Obfuscation d'emails - éviter le spam [résolu]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR