Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1578 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  La 3D sur le web

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

La 3D sur le web

n°1958983
Heliard
Posté le 20-01-2010 à 12:05:12  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
Je suis en MSc en e-Business, et j'ai un projet/mini-mémoire à faire d'ici Aout 2010.
Là on me brusque pour trouver mon sujet pour fin janvier.
 
J'ai pensé à un projet visant à créer un site web d'architecture avec une interface client / Architecte personnalisée au client et avec possibilité d'implémentation du plan de leur maison en 3D sur le site.
 
Mais voila le HIC ! Je n'ai aucune expérience et connaissance en ce qui concerne la 3D (ps : les modèles 3D je les récupèrerai ailleurs, c'est l'implémentation sur le web qui m'intéresse).  
Et après quelque recherche j'ai pu constater que ce que je cherche à faire c'est possible mais pas de toute simplicité.
 
En gros j'ai devant moi 6 mois pour réaliser ce projet.  
Donc suffisamment pour apprendre, mais les infos sont bien cachées et je manque cruellement de vocabulaire dans le domaine pour faire en sorte que mes recherches soient pertinentes.
 
J'ai lu qu'il y a deux "support" : OpenGL et ActiveX.
J'ai cru comprendre par la même occasion que ActiveX ça ne fonctionne pas partout (Firefox ça ne fonctionne pas appartement).
 
J'espère avoir votre lumière afin de savoir si mon projet est réalisable ou pas, et si il l'est pour pouvoir le réaliser :)
 
Je précise : je suis prêt à utiliser des trucs tout fait (script et autres). Je n'envisage pas de créer un truc impossible à faire, surtout en étant débutant. Mon but c'est de réaliser le site web et le rendre facile d'utilisation, pas d'inventer des librairies graphiques au autre (j'espère que ce que je dis est compréhensible et que je ne passe pas pour un âne auprès de ceux qui s'y connaissent).
 
En vous remerciant de votre aide.
 
 

mood
Publicité
Posté le 20-01-2010 à 12:05:12  profilanswer
 

n°1959010
gugus
Posté le 20-01-2010 à 13:11:33  profilanswer
 

j'y connais à peu près rien en 3D, mais niveau web, je pense que si tu veux un truc qui passe partout, le java sera le plus simple
peut-être avec flash aussi me semble qu'ils ont implémenté un peu de 3D sur les dernière versions, mais je sais pas ce que ça peu donner
 
pour le reste rien de bien standard et universel pour le moment, faut attendre quelques années histoire de voir ce que donne le webGL et surtout si ils arrivent à tous se mettre d'accord sur sont implémentation dans les nav :o


---------------
Site photo - FlickR - G+ - Fb
n°1959079
lolot229
Posté le 20-01-2010 à 14:34:59  profilanswer
 

Salut heliard,
 
tu sais ce que tu fais?: tu pompes le code source d une page qui t interesse et à laquelle tu souhaite que ton site ressemble; tu l ouvres dans un editeur( dreamweaver, textwrangler) et t étudies le code...
 
voilà


Message édité par lolot229 le 20-01-2010 à 14:35:24
n°1959087
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 20-01-2010 à 14:49:26  profilanswer
 

J'aurais plutôt conseillé pour la 3D du flash (les applets peuvent poser pb avec la politique de sécurité du client) ou du VRML (si ça existe toujours?).


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°1959244
abais
Posté le 20-01-2010 à 19:41:56  profilanswer
 

Et pourquoi pas WebGL ?
ça dependra des models 3D, mais flash arrive vite à saturation (500 polygones grand max)


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1959247
gugus
Posté le 20-01-2010 à 19:52:54  profilanswer
 

abais a écrit :

Et pourquoi pas WebGL ?
ça dependra des models 3D, mais flash arrive vite à saturation (500 polygones grand max)

parcque c'est implémenté sur aucun navigateur  [:icon10]

 

peut-être sur les dernières version de firefox et encore, ça doit être bien bancale pour l'instant

 

à moins qu'il veuille juste faire une démo technologique, ça n'a que très peu d'intérêt pour l'instant

 

si flash est pas assez bon, reste java :o


Message édité par gugus le 20-01-2010 à 19:54:59

---------------
Site photo - FlickR - G+ - Fb
n°1959287
abais
Posté le 20-01-2010 à 21:57:37  profilanswer
 

C'est un projet quelquepart, d'où l'idée... Sinon, j'espère que dans 6 mois, le webGL sera dans les kiosques !


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1959291
Heliard
Posté le 20-01-2010 à 23:06:47  profilanswer
 

Et bien en effet c'est un projet qui à un peu pour but de pousser un peu la technologie à notre disposition pour en faire quelque chose de sympa ^^
Autrement une simple vidéo du modèle 3D balancé dans la page web ferait l'affaire.
 
En ce qui concerne le WebGL, il est encore au stade de prototype ou on peut parler de quelque chose de propre ? (je vais voir si je trouve de la doc :) )
 
Pour le java je me doutais bien qu'il y aurait quelque chose. Mais encore faut il trouver des tutos, docs et autres.
 
Pour ce que j'ai vu sur l'OpenGL et le DirectX personne ne peut m'éclairer ?
 
Ensuite lolot229, je ne vais pas m'amuser à copier des codes sources de pages web déjà toutes faites et ce pour plusieurs raisons :
- Je ne code pas sous dreamweaver mais sur notepad++ en gros je code pour de vraie ^^
- Ensuite je n'aime pas pomper. (à ne pas confondre avec : "utiliser des outils et script"
- Et une autre chose, je n'ai pas encore trouvé ce que je cherchais.
 
 
Les modèles 3D sont des bâtiments architecturaux qui sont créés à partir de logiciels adaptés(extension de fichier à déterminer). Il faut donc que je sache si c'est possible de l'implementer dans un site, et savoir si c'est réalisable mon projet de pouvoir s'y ballader comme dans une caméra 1ère personne.
 
En fait c'est un peu comme si je créais un jeu basique 3D avec seulement les fonction de déplacement. Sauf que je ne veux pas vraiment le créer j'aimerai utiliser des outils existant qui m'aiderai à créer tout ça.
 
Merci de continuer à m'éclaircir le domaine.

n°1959298
gugus
Posté le 20-01-2010 à 23:39:56  profilanswer
 

webGL, c'est plus à l'état de prototype pour l'instant, peut-être que FF 3.6 l'intègre via une extension, je crois que les nightly build de chromium font l'affaire aussi, donc probablement idem pour safari vu que c'est webkit, opera je sais pas trop ou ils en sont, microsoft n'en parlons pas, ils ne se sont même pas intégré au projet
 
@abaise, 6 mois tu est vraiment très optimiste :D à mon avis ça se compte plutôt en années pour que le truc perce (et pour que ça perce vraiment, faudrait que MS mette aussi la main à la patte, ce qui est loin d'être gagné)
 
@heliard, directx et openGL, je ne pense pas que ce soit possible à intégrer dans un nav et c'est justement le but du projet webGL, pouvoir intégré un dérivé de l'openGL dans une page web
 
Après si ça te botte vraiment tu peux tenter de regarder du côté de webGL (essais déjà de faire tourner quelques démos, j'en avais essayé quelques une sur chromium y'a quelques temps), mais ça restera pour l'instant utilisable sur très très peu de navigateurs
 
Pour le java, je sais pas trop ce que ça vaut en 3D, regardes comment c'est fais sur les sites existant, de temps en temps on tombe sur des sites proposant des visualisation en 3D, le plus souvent pour des téléphones portables, je pense que ce genre de techno devrait faire l'affaire pour ton projet


---------------
Site photo - FlickR - G+ - Fb
n°1959395
lolot229
Posté le 21-01-2010 à 12:30:42  profilanswer
 

salut heliard,
je viens de te lire et il me semble que de nombreux logiciels 3d proposent des exports en formats videos ou formats par la suite convertibles en videos,non?
 
je pense à blender


Message édité par lolot229 le 21-01-2010 à 12:31:21
mood
Publicité
Posté le 21-01-2010 à 12:30:42  profilanswer
 

n°1959418
soulmanto
Chat Noir replica
Posté le 21-01-2010 à 13:42:28  profilanswer
 

y'a quelqu'un dans le forum graphisme qui a expérimenté ça, ici... Vois si tu ne peux pas y trouver des infos ou même contacter le forumeur pour avoir des pistes sur le chemin à prendre...

n°1959427
Anonymouse
Posté le 21-01-2010 à 14:06:36  profilanswer
 

En java t'as le logiciel libre SweetHome 3D qui propose une modélisation en 3D d'une maison http://www.sweethome3d.eu/fr/index.jsp.
 
L'auteur à également écris un livre http://www.eteks.com/services/cahierswing.html qui décrit étape par étape la conception dudit logiciel.

n°1959434
garath_
Posté le 21-01-2010 à 14:24:27  profilanswer
 

Regarde du coté de google sketchup.
Il y a un plugin pour integrer leurs modeles sur une page html ici :Google SketchUp Web Exporter

 

Et une librairie de modeles ici:librairie

 

Tout ça est made in google et gratuit...
T'en fait pas, les élements pour faire ce que tu veux existent déjà, y a plus qu'à tout rassembler.


Message édité par garath_ le 21-01-2010 à 14:25:49
n°1959475
Heliard
Posté le 21-01-2010 à 17:24:20  profilanswer
 

Super ! les dernières information sont plutôt encourageantes ! :)
 
En ce qui concerne blender et tout ces logiciels, je connais un peu car j'ai beaucoup d'amis dans le monde de la 3D, mais je ne veux exporter de video... autrement mon projet n'a pas d'intérêt.
 
Je vais me pencher sur le cas de Google et SweetHome 3D.
Et contacter ce fameux expérimentateur.
 
pour le webGl faut que je trouve ces démos, ça devrait être faisable si c'est un projet sérieux il veulent surement convertir un maximum de programmeur sur le coup.
 
Une question : vous connaissez Quake Live ?
Je me demandais quelles techno ils ont utilisé.

n°1959490
abais
Posté le 21-01-2010 à 18:23:04  profilanswer
 

soulmanto a écrit :

y'a quelqu'un dans le forum graphisme qui a expérimenté ça, ici... Vois si tu ne peux pas y trouver des infos ou même contacter le forumeur pour avoir des pistes sur le chemin à prendre...

En l'occurence c'est lui qui s'est deja présenté ici...  :jap:

gugus a écrit :

@abaise, ...

 :fou:  :kaola:  
Plus serieusement, je pense que WebGL arrivera plus prochainement que tu semble nous le faire comprendre, quand à MS, ils ont toujours voulu suivre ce qu'il veulent à leur sauce, je pense qu'ils sont conscient qu'il faudra suivre sous peine de continuer à perdre des utilisateurs...
Bref, pour moi le WebGL est le plus prometteur en tant que technologie, mais c'est sure qu'il faut s'intéroger sur la date approximative de son arrivé dans les version stable des navigateurs...
Pour Firefox NB, il ne s'agit pas d'un plug-in mais bien d'une option intégré qu'il faut juste activer...


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1959573
soulmanto
Chat Noir replica
Posté le 22-01-2010 à 08:37:35  profilanswer
 

abais a écrit :

En l'occurence c'est lui qui s'est deja présenté ici...  :jap:


 
Oups :whistle: Faut que je dorme un peu plus, moi...  :D  

n°1959679
SICKofitAL​L
misanthrope
Posté le 22-01-2010 à 12:51:19  profilanswer
 

Salut
 
concernant webGL, jetez un oeil par là :
http://www.iquilezles.org/apps/shadertoy/
 
Et par là aussi :
http://www.khronos.org/webgl/wiki/Demo_Repository
 
On notera que pour l'instant, le "jeu" consiste à reprendre des demos (<-demoscene) et de les convertir pour le web ;)


---------------
We deserve everything that's coming...
n°1961959
GordonF_69
Posté le 01-02-2010 à 11:51:20  profilanswer
 

Ici : http://www.worldcraft-online.com/
 
J'ai cré un site pour faire des carte CS 1.6, ca se rapproche surement de ce que tu veux faire ;)
 
3D dans un navigateur web, avec création, modification etc etc...
Si ta des questions, vas y !


Message édité par GordonF_69 le 01-02-2010 à 11:54:09

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  La 3D sur le web

 

Sujets relatifs
Bibliothèque 3D haut niveau en C.Tri vecteur de point 3D par abscisse
Conseil demo mandelbrot 3DInterface Mur d'image 3D dans Flash
Flash & 3Das3 comment lier un cube 3D à un site à 6 entrées ?
Allocation de matrice 3D pondéréeProgrammation 2D et 3D
Apprendre la 2D et 3DBouchage de trous dans des images 3D
Plus de sujets relatifs à : La 3D sur le web


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR