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  Tri vecteur de point 3D par abscisse

 



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Auteur Sujet :

Tri vecteur de point 3D par abscisse

n°1947117
Funkyfonk
Posté le 03-12-2009 à 19:43:40  profilanswer
 


Salut les djeuns,
 
j'ai une difficulté à surmonté. Je souhaite trier un vector<PointType> monVecteur par abscisse croissante ou decroissante, peu importe.
PointType est un type défini sous ITK ainsi typedef itk::Point<double,3> PointType;
 
- Peux t'on employer la fonction sort de std vector pour trier un vecteur à 3 dimension en fonction d'une des composantes?
 
- Qu'elle serait la façon la plus rapide de trier ce vecteur de points en fonction des abscisses.
 
- J'ai tenté de faire un tri bulle mais ça cloche. Je suis encore un novice en c++ donc probable que je m'y prenne mal au niveau des structures de données.
Le résultat ne me parait pas correcte non plus? Merci de m'apporter vos lumières :bounce:  
 
 void echanger(vector<PointType> tableau, const int i, const int j)
 {
    int temporaire1,temporaire2,temporaire3;
    temporaire1 = tableau[i][0];
    temporaire2 = tableau[i][1];
    temporaire3 = tableau[i][2];
     
    tableau[i][0] = tableau[j][0];
    tableau[i][1] = tableau[j][1];
    tableau[i][2] = tableau[j][2];
     
    tableau[j][0] = temporaire1;
    tableau[j][1] = temporaire2;
    tableau[j][2] = temporaire3;
 }
 
 void triABulle(vector<PointType> tableau,int longueur)
 {
 
    bool permutation;
 
    do
    {
       permutation = false;
       for(int i=0; i<longueur-1; i++)
       {
          if(tableau[i][0]>tableau[i+1][0])
          {
             echanger(tableau, i, i+1);
             permutation = true;
          }
       }
       longueur--;
    }
    while(permutation);
 }
 

mood
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Posté le 03-12-2009 à 19:43:40  profilanswer
 

n°1947118
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 03-12-2009 à 19:48:49  profilanswer
 

Funkyfonk a écrit :


- Peux t'on employer la fonction sort de std vector pour trier un vecteur à 3 dimension en fonction d'une des composantes?


 
oui en lui passant un foncteur effectuant le test sur la compsoante qui t'interesse.

n°1947128
Martius
il/lui
Posté le 03-12-2009 à 20:38:01  profilanswer
 

Pour faire le tri sur ton vector tu peux utiliser ça :
 

Code :
  1. std::sort(vector.begin(), vector.end(), monComparateurLess);
  2. avec la fonction définie :
  3. bool monComparateurLess(PointType *p1, PointType *p2)
  4. {
  5.   // retourne true si p1 < p2 en fonction des critères que tu veux
  6. }


---------------
Martin -- Web3 is going just great
n°1947141
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 03-12-2009 à 22:36:07  profilanswer
 

sauf que tu prends des references et non des pointeurs ;)

n°1947259
kirua_sama
Learn sciences with senses
Posté le 04-12-2009 à 10:48:20  profilanswer
 

Pourquoi ne pas simplement implementer l`operateur < dans la classe PointType ?


---------------
“L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde”
n°1947263
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 04-12-2009 à 10:52:07  profilanswer
 

kirua_sama a écrit :

Pourquoi ne pas simplement implementer l`operateur < dans la classe PointType ?


Semantiquement, pourquoi operator< testerait=il seulement l'abcisse ?
 
<moment prog. generique>
le bon plan serait d'avoir une class de predicat tempalte genre :
 

Code :
  1. template<int Idx> struct order_by_component;
  2. template<> struct order_by_component<1>
  3. {
  4.    bool operator ()( PointType const& a,PointType const& b) { return /* test sur x */; }
  5. };
  6. template<> struct order_by_component<2>
  7. {
  8.    bool operator ()( PointType const& a,PointType const& b) { return /* test sur y */; }
  9. };
  10. template<> struct order_by_component<3>
  11. {
  12.    bool operator ()( PointType const& a,PointType const& b) { return /* test sur z */; }
  13. };


</moment prog. generique>

n°1947291
kirua_sama
Learn sciences with senses
Posté le 04-12-2009 à 11:27:32  profilanswer
 

Effectivement, lu trop vite.
Ca resterait semantique que dans le cas on l`on aurait la norme |0P.
Sinon, juste une petite question dans ton cas pourquoi eviter le switch ?


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“L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde”
n°1947348
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 04-12-2009 à 13:50:34  profilanswer
 

c moche les switch qd tu renvoit un truc qui se calcul en 1 cylce :o

n°1947472
Funkyfonk
Posté le 04-12-2009 à 18:31:50  profilanswer
 


Je vous remercie pour toutes vos réponses.
 
Comme je l'ai mentionné, je suis novice en c++.
 
Alors j'ai testé une des solution proposé avec le sort mais je ne sais pas comment récupérer les indices;
 
 bool monComparateurLess(PointType p1, PointType p2)
 {
 if (p1[0]<p2[0])
     return true;
 else  
     return false;
 }
 
sort(vect.begin(), vect.end()-1, monComparateurLess(vect[vect.begin()],vect[vect.begin()+1]);
 
J'ai testé ceci mais en vain

n°1947477
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 04-12-2009 à 19:16:07  profilanswer
 

goto la doc :
 
http://www.sgi.com/tech/stl/functors.html
 
y a un exemple avec sort

mood
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Posté le 04-12-2009 à 19:16:07  profilanswer
 

n°1947719
Funkyfonk
Posté le 06-12-2009 à 19:05:56  profilanswer
 


Merci pour ce lien.
J'ai compris le fonctionnement de sort pour trier un vecteur d'entier.
Je ne vois pas comment l'employer pour trier un vecteur de point en fonction  
de l'abscisse.

n°1947721
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 06-12-2009 à 19:15:17  profilanswer
 

t'as lu jusqu'en bas ? y a un exemple sur les doubles :€

 

et je vois pas ce qui est difficile à comprendre dans

 
Code :
  1. strict sort_on_x
  2. {
  3.   bool operator()( PointType const& a0, PointType const& a1) const
  4.   {
  5.      return a0[0] < a1[0] ;
  6.   }
  7. }
  8. vector<PointType> v;
  9. sort(v.begin(),v.end(),sort_on_x());


Message édité par Joel F le 06-12-2009 à 19:16:56

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