Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2509 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Flash & 3D

n°1931121
r1-1024
Posté le 12-10-2009 à 10:57:58  profilanswer
 

Une petite question pour rebondir sur Away3D...
L'année dernière Adobe à fait un raffut d'enfer à propos de la 3D en as3. Très vite tout est retombé et je ne trouve pas grand chose de fiable sur le sujet.
Alors la 3D dans flash 10 est elle en :
1-CPU (ex papervision) :CPU
2-GPU & pbuffer :CPU+GPU
3-Contexte GPU natif :GPU
 
A l'époque j'avais regardé Alternativa (http://alternativaplatform.com/en/alternativa3d/) et deux détails avaient attiré mon attention :
-CPU à 100%
-Frame rate > fréquence écran
 
Pour moi Alternativa utilise soit 1 ou 2. Or Alternativa se base sur des appels as3, donc pour moi as3 utilise la solution 1 ou 2.
Alors :
1- Ai je raison ?
2- Quelle type d'accélération utilise falsh : 1,2 ou 3 ?

mood
Publicité
Posté le 12-10-2009 à 10:57:58  profilanswer
 

n°1931261
abais
Posté le 12-10-2009 à 16:11:01  profilanswer
 

Flash est sencé jouir de l'accélération GPU (Possibilité lors de l'export pour flash player 10)...
Je ne suis pas apte à te répondre si c'est ton 2 ou ton 3, dsl...
 
Aucun framework 3D n'exploite le GPU... Autant te dire (cf: mon topic) que le CPU arrive vite à saturation... Alternativa est le plus puissant des framework3D que j'ai pu testé en ce qui concerne la collision, le Z-Order etc... mais il a aussi des défaut (là n'est pas le sujet...)
 
La 3d "native" de flash 10 bénéficierait de l'accélération GPU, mais cette "3D" n'a rien de sérieuse, on a bel-et-bien un axe Z et de la perspective, mais pas de Z-Order !!! bref, rien d'intéressant !
 
Sinon, le framerate de calcul est indépendant de celui de l'écran... Heureusement d'ailleurs !


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1931391
r1-1024
Posté le 13-10-2009 à 09:30:47  profilanswer
 

Citation :

Autant te dire (cf: mon topic) que le CPU arrive vite à saturation

 
 
Quel topic ? :bounce:  
 

Citation :

La 3d "native" de flash 10 bénéficierait de l'accélération GPU, mais cette "3D" n'a rien de sérieuse, on a bel-et-bien un axe Z et de la perspective, mais pas de Z-Order !!! bref, rien d'intéressant !


 
Ca expliquerai le coup de mou médiatique d'Adobe à ce sujet.  
 

Citation :

Sinon, le framerate de calcul est indépendant de celui de l'écran... Heureusement d'ailleurs !

 
 
C'est vrai pour 1 & 2 mais pour 3 le framerate max est celui de la fréquence en sortie de la carte graphique (qui est la fréquence de refresh écran).
On ne peut pas aller plus vite que la synchro de "swap buffer" écriture/lecture.
 

n°1931407
abais
Posté le 13-10-2009 à 10:15:45  profilanswer
 

Je parle du 2ème lien de ma signature : http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] 1478_1.htm

 

Sinon, je sais bien que la fréquence de sortie de la CG ne sera pas au dessus de la fréquence de l'écran après je n'y connais rien, mais le gachi d'en calculé + , voir le maximum doit être possible vu que c'est le principe des benchmarks ? non ?

Message cité 1 fois
Message édité par abais le 13-10-2009 à 11:01:29

---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1931421
r1-1024
Posté le 13-10-2009 à 10:43:35  profilanswer
 

Citation :

mais le gachi d'en calculé doit être possible vu que c'est le principe des benchmarks ? non ?


G pas compris :??:

n°1931435
abais
Posté le 13-10-2009 à 11:01:10  profilanswer
 

Dsl, j'oublie des mots, message édité ;)


Message édité par abais le 13-10-2009 à 11:01:50

---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1931451
r1-1024
Posté le 13-10-2009 à 11:50:59  profilanswer
 

En 3 si on ne dessine rien dans le contexte GL (genre on fait un simple return) on aura un framerate = à la fréquence écran (le maximum).
 
En 1&2 c'est de la copie de buffer -> GPU. Donc même si le buffer sera lu par le GPU au maximum de la fréquence écran, l'écriture dans ce même buffer peut se faire while(true) sans temporisation (c nous qui gérons les délais), donc on peut avoir des framerates bcp plus importants si on ne dessine rien. Perso je n'ai pas vu de différence flagrante de perf entre 1&2, c'est tout aussi merdique.
 
Sympa ton tuto  :D  
 

n°1931475
abais
Posté le 13-10-2009 à 13:06:03  profilanswer
 

C'est pas un tuto, c'est un Work In Progress, je n'apprend rien, si ce n'est ce qui ressort de cet expérience :)
Personnellement, je recherche justement une alternative à Flash et ses framework3D, je pense au WebGL qui arrive, mais je n'ai pas encore les compétence pour jouir pleinement d'OpenGL...
Flash m'apporte l'avantage de créer de l'interactivité facilement, et malgré être propriétaire, il est largement intégré par le grand publique...
Après, il y a les points négatifs auquels je ne peux que me plier pour l'instant...


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1931492
stealth35
Posté le 13-10-2009 à 14:21:37  profilanswer
 

un petit mot au sujet de la 3D sur flash 10, donc c'est uniquement CPU, par contre la 3D outre passé un z-order a un displayObject qui est la solution "facile", c'est assez simple par exemple de parser un fichier collada sans framework et unqiuement avec les outils natifs.
 
un petit coup de DrawTriangle  avec les MAtrix3D pour tranformation/rotaation et le tour est joué


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Flash ASRécupérer position souris quand elle sort trop vite du cadre ?utiliser une variable d'un combobox Flash
Flash/Flex/ActionScript, petite explication[resolu] IE6 object flash et <!--[ if IE]>
as3 comment lier un cube 3D à un site à 6 entrées ?Flash Action Script 3 | Lire une vidéo 1 seule fois
[Flash] Inclure une video & les contrôles dans un SWF[JS] Pb avec un page de javascripts et module open flash chart
Comment télécharger ce fichier flash avec des paramètres dans l'url ?[Flash] Comment transformer un objet 3D en animation flash ?
Plus de sujets relatifs à : Flash & 3D


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR