Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1559 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Systèmes de "banque en ligne" des Grandes banques: Comment ça marche?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Systèmes de "banque en ligne" des Grandes banques: Comment ça marche?

n°1964011
Dorianet
Posté le 08-02-2010 à 18:51:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
 
Voici quelques banques "en ligne" accessibles à partir d'internet, qui permettent aux clients des banques de tout gérer de façon automatique à partir de leurs comptes:
 
Société générale: https://particuliers.societegenerale.fr/
CIC: https://www.cic.fr/fr/banques/parti [...] anque.html
LCL:https://e.secure.lcl.fr/index.html
BNP Paribas: https://www.secure.bnpparibas.net/b [...] 1206152735
 
Auriez vous des informations sur le fonctionnement des systèmes de "banque en ligne" des grandes banques Françaises?
>Quelle est la structure, en quels langages sont-ils programmés, combien de programmeurs différents s'appliquent à cette tâche, comment sont-ils recrutés... etc?
 
-Comment est-ce qu'on peut avoir une confiance aveugle en un système informatique automatisé ?
 
 
-Pensez vous que le piratage de ces systèmes informatiques automatisés est possible (hors pishing) ? Que pourrais-il se passer dans le cas d'un piratage de ces systèmes en ligne de gestion de comptes bancaires?  
 
Exemple de cartographie applicative d'un Système d'Information bancaire
 
http://www.fimarkets.com/images/illustrations/cartographie_fonctionnelle.gif

mood
Publicité
Posté le 08-02-2010 à 18:51:40  profilanswer
 

n°1964035
pataluc
Posté le 08-02-2010 à 20:28:09  profilanswer
 

pour travailler en ce moment pour une banque, je peut te dire que leurs systèmes sont très complexes. je ne sais pas s'il sont impénétrables, mais en tout cas ils présentent un niveau de tracabilité qui devrait permettre de revenir sur n'importe quel problème.
 
au niveau techno, il s'agit d'un mélange de java et C++ qui attaquent via des queues mom des programmes host sur du DB2 (et dis toi que la je t'ai fais un résumé court de chez court).
au niveau développeur, je ne saurais pas trop dire. je dirais environ 300 personnes. recrutés via les filières classiques.

n°1964036
Dorianet
Posté le 08-02-2010 à 20:33:50  profilanswer
 

pataluc a écrit :

pour travailler en ce moment pour une banque, je peut te dire que leurs systèmes sont très complexes. je ne sais pas s'il sont impénétrables, mais en tout cas ils présentent un niveau de tracabilité qui devrait permettre de revenir sur n'importe quel problème.
 
au niveau techno, il s'agit d'un mélange de java et C++ qui attaquent via des queues mom des programmes host sur du DB2 (et dis toi que la je t'ai fais un résumé court de chez court).
au niveau développeur, je ne saurais pas trop dire. je dirais environ 300 personnes. recrutés via les filières classiques.


 
Tu travailles pour quelle banque si c'est pas trop indiscret?
 
C'est toutes les banques qui sont en java C++ et DB2?
 
C'est vrai qu'il y a un "tampon" entre internet et le serveur de la banque? (Ca expliquerait pourquoi il faut quelques jours pour que les opérations soient inscrites sur le compte courant)
 
C'est qui qui met en cohésion les codes des développeurs?
 
 

n°1964052
spark
Luc ?
Posté le 08-02-2010 à 21:36:22  profilanswer
 

"C'est vrai qu'il y a un "tampon" entre internet et le serveur de la banque? (Ca expliquerait pourquoi il faut quelques jours pour que les opérations soient inscrites sur le compte courant)"  :lol:  non c juste qu'ils spéculent avec ton fric :D


---------------
Un cycle complet sera une série de 100.
n°1964072
Dorianet
Posté le 08-02-2010 à 23:07:30  profilanswer
 

spark a écrit :

"C'est vrai qu'il y a un "tampon" entre internet et le serveur de la banque? (Ca expliquerait pourquoi il faut quelques jours pour que les opérations soient inscrites sur le compte courant)"  :lol:  non c juste qu'ils spéculent avec ton fric :D


 
 
 :sweat: . Tant qu'ils me le rendent à la fin....  :o

n°1965925
Dorianet
Posté le 14-02-2010 à 20:52:31  profilanswer
 

up

n°1966259
castormali​n
上手くなりたい
Posté le 15-02-2010 à 19:34:52  profilanswer
 

intéressant comme sujet (up cachaÿ)


---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°1966646
Dorianet
Posté le 16-02-2010 à 22:23:57  profilanswer
 

upi

n°1966743
xaeon
Profil: TT
Posté le 17-02-2010 à 10:21:59  profilanswer
 

Pour être aussi dans le système bancaire, je peux te dire une chose... c'est loin d'être uniformisé au niveau des langages. Que ce soit niveau des scripts et/ou programmes, même si chez nous les dev' semblent vraiment s'orienter sur le c#/.net...
 
Après je suis un peu HS sur ton topic car ca concerne la partie IB des banques, pas de RB dans ma division, donc le "tampon" comme tu le dis je n'ai pas cette notion >.<


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Systèmes de "banque en ligne" des Grandes banques: Comment ça marche?

 

Sujets relatifs
Empecher le retour a la ligne a certains endroitsCréation d'une boutique en ligne
PB suppression de ligne dans JTable[Site Internet] Estimation du coût d'une boutique de vente en ligne
Trigger ne marche pas avec mon appli alors qu'il marche sous ligne defichier csv et perte de saut de ligne !!
Redirection de la sortie standard vers une ligne d'un fichier texteparcourir fichier CSV (TAB), saut de ligne non détecté
[Résolu] boucle for ne retient que la dernière ligne du fichier 
Plus de sujets relatifs à : Systèmes de "banque en ligne" des Grandes banques: Comment ça marche?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR