Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1619 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Retour d'expérience sur la méthode de dév XP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Retour d'expérience sur la méthode de dév XP

n°1446334
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 22-09-2006 à 15:06:52  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour un nouveau projet en PHP/MySQl/XHTML, je compte utiliser comme méthode de développement XP (eXtreme Programming). Pour l'instant, je suis seul dans l'équipe de dév mais, ça peut évoluer (mais on sera pas plus de 3 ou 4 au max).
 
Je souhaitais avoir un retour d'expérience de ceux qui avaient utilisés cette méthode de développement. Merci.

mood
Publicité
Posté le 22-09-2006 à 15:06:52  profilanswer
 

n°1446344
anapajari
s/travail/glanding on hfr/gs;
Posté le 22-09-2006 à 15:27:57  profilanswer
 

AMHA d'la bouse :D Mais je pense que c'est plus lié à la façon dont on l'a fait que la méthode en elle-même:

  • Revue de code: rarement faite, pas le temps, pas facturable, toujours à la bourre.  
  • tests unitaires avant l'implémentation: jamais fait correctement, le problème venant plus des "fonctionnels" incapables de faire une spec "finale" avant que le developpement soit fini donc scénarii changés entre le début et la fin.
  • refactoring: jamais fait, pas le temps, pas facturable, toujours à la bourre
  • choix de la solution la plus simple: ok
  • intégration rapide des modifications: ok mais ouala les merdes qui ça génèrent de temps en temps, genre regression sur un module constatée 6 semaines plus tard et 10 livraisons entre temps ( et non les tests unitaires n'étaient pas parfaits).


Après sur le cycle de developpement c'est jouable mais tout seul tu vas avoir du mal a bosser en binome :o

n°1446390
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 22-09-2006 à 16:30:34  profilanswer
 

les tests unitaires, je les fais avec SimpleTest
 
Bonnser en binôme quand on est tout seul, c'est clair, c'est pas facile :D

n°1446392
_darkalt3_
Proctopathe
Posté le 22-09-2006 à 16:34:50  profilanswer
 
n°1446394
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 22-09-2006 à 16:41:32  profilanswer
 


 
J'avais lu ce topic...Disons que mon sujet est consacré à XP exclusivement, ce qui n'est pas le cas de l'autre topic.

n°1446407
_darkalt3_
Proctopathe
Posté le 22-09-2006 à 17:00:22  profilanswer
 

rufo a écrit :

J'avais lu ce topic...Disons que mon sujet est consacré à XP exclusivement, ce qui n'est pas le cas de l'autre topic.


 
ok, c'était au cas où  (comme les topics sur les méthodes courent pas les rues ...)


---------------
Töp of the plöp
n°1446418
boulax
Inserer phrase hype en anglais
Posté le 22-09-2006 à 17:21:58  profilanswer
 

En quoi ça consiste exactement ?


---------------
Posté depuis des chiottes, sales. Me gusta.
n°1446521
sebi
Posté le 23-09-2006 à 00:00:39  profilanswer
 

anapajari a écrit :

AMHA d'la bouse :D Mais je pense que c'est plus lié à la façon dont on l'a fait que la méthode en elle-même:

  • Revue de code: rarement faite, pas le temps, pas facturable, toujours à la bourre.  
  • tests unitaires avant l'implémentation: jamais fait correctement, le problème venant plus des "fonctionnels" incapables de faire une spec "finale" avant que le developpement soit fini donc scénarii changés entre le début et la fin.
  • refactoring: jamais fait, pas le temps, pas facturable, toujours à la bourre
  • choix de la solution la plus simple: ok
  • intégration rapide des modifications: ok mais ouala les merdes qui ça génèrent de temps en temps, genre regression sur un module constatée 6 semaines plus tard et 10 livraisons entre temps ( et non les tests unitaires n'étaient pas parfaits).


Après sur le cycle de developpement c'est jouable mais tout seul tu vas avoir du mal a bosser en binome :o


+1 , on dirait carrément une description de mon équipe de dev ... Tous ces points que tu cites serait possible, si les "fonctionnels" optaient pour un livraison dite "de consolidation" et où il n'y a aucun ajout "fonctionnel", du moins pour ce qui est de la revue de code et du refactoring.
Pour le test driven, tout dépends du projets et d'un minimum de discipline. Actuellement, je bosse sur deux projets chez le même client :  

  • la couche d'intégration d'une banque, avec du code datant de 2000 avec un turn over d'un vingtaine dévellopeurs/architectes >> les test unitaires sont difficile à mettre en place.
  • L'autre projet est "from the scratch", on a decidé de partir sur du test driven. Bilan après 4 mois : efficace pour amorcer le projet et créer de "bonnes fondations" mais difficle de tenir cette méthodologie quand les premières dead line arrivent ...

n°1446564
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 23-09-2006 à 12:42:30  profilanswer
 

et votre avis sur les cycles courts de dév/livraisons, c'est-à-dire on développe 1 ou 2 fcts et on livre => il s'écoule 2-3 semaines entre chaque livraison?

n°1446965
anapajari
s/travail/glanding on hfr/gs;
Posté le 25-09-2006 à 08:53:30  profilanswer
 

ça c'est surement le plus "facile"!!! pour le délai entre deux livraisons ça dépend mais nous s'était plus court que ça. Entre 4 et 6 livraisons par mois en gros!

Message cité 1 fois
Message édité par anapajari le 25-09-2006 à 08:53:51
mood
Publicité
Posté le 25-09-2006 à 08:53:30  profilanswer
 

n°1446967
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 25-09-2006 à 08:59:52  profilanswer
 

anapajari a écrit :

ça c'est surement le plus "facile"!!! pour le délai entre deux livraisons ça dépend mais nous s'était plus court que ça. Entre 4 et 6 livraisons par mois en gros!


ça vous faisait pas perdre trop de temps à Packager? C'était en quel langage?

n°1446974
anapajari
s/travail/glanding on hfr/gs;
Posté le 25-09-2006 à 09:36:35  profilanswer
 

En perl. On se servait de SVN, une branche "livrable" et zou.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Retour d'expérience sur la méthode de dév XP

 

Sujets relatifs
[wsh]WMI et methode qui ne fonctionne pasExplode sur une valeur de retour
Méthode de tri[HTML] Problème de retour au menu
problème : méthode Cells de l'objet global a échouéParagraphe et retour à la ligne à partir de maysql
Methode 'Paste' de l'objet -Worksheet' a échouéLa question classique: Comment bloquer le retour arrière
[Resolu][C#.NET] Appel methode static impossible ?[MFC] effectuer un retour à la ligne ds un EDITTEXT
Plus de sujets relatifs à : Retour d'expérience sur la méthode de dév XP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR