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  [Jeune passionné d'informatique] Comment créer un jeu ?

 


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Auteur Sujet :

[Jeune passionné d'informatique] Comment créer un jeu ?

n°2160170
FaZe Sakho​r
RMS
Posté le 14-10-2012 à 12:56:36  profilanswer
 

Salut à tous !
 
Je me présente Lucien je suis en Terminale S et je serai trés intéressé par le milieu de la programmation afin de pouvoir créer des petits jeux, pour l'instant mes connaissances sont trés faibles je ne vous le cache pas, je maitrise le HTML et le CSS (via le site du zéro notamment). Je ne sais pas si je suis sur le bon topic mais bon.
 
La semaine dernière en jouant au jeu de France 2 "Tout le monde veut prendre sa place" sur internet je me suis posé deux trois questions qui peut pour vous vous paraitre un peu betes  :o :
 
-Combien coute selon vous le développement d'un tel jeu ? (en gros estc e que tout seul c'est possible de créer un tel jeu)
-Au niveau technique est ce complexe ? (questions aléatoires, classements, systemes de points, création d'avatars)
-Est ce de la programmation pure où faut il qu'il y ait d'autres intermédiaires ?(je ne parle pas de la mise en forme ni des questions par ex)
-Le niveau requis en programmation est-il vraiment élevé avant de pouvoir créer de tels jeux ?
 
Voila j'espère que quelqu'un trouvera le temps de me répondre si il en a une vague idée car pour moi ça reste flou (pourquoi pas ne pas créer un petit jeu afin de présenter ça lors d'un oral pour une grande école d'ingé par ex et en meme temps se faire la main)
 
A bientot !

mood
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Posté le 14-10-2012 à 12:56:36  profilanswer
 

n°2160175
zool93
Posté le 14-10-2012 à 14:18:36  profilanswer
 

Salut,
ca coute du temps mais oui tout seul c est possible de developper un tel jeu, cependant c est un jeu a question ce qui necessite d'avoir un bon stock de question/reponse, le gros du travail est peut etre la.
niveau programmtionc est pas le  type de jeu le plus difficile car tu affiche une question, tu attends le choix du joueur et tu valide oui ou non la reponse.l algo n est pas des plus difficile pour parler simple
Apres niveau technique je ne connais pas trop la programmation sur site internet j'ai plus une experience du C sur micro.
mais je pense que pour te faire la main c est un tres bon sujet qui te fera travailler une interface graphique et un algo accessible pour un debutant
 
 

n°2160177
FaZe Sakho​r
RMS
Posté le 14-10-2012 à 14:45:02  profilanswer
 

zool93 a écrit :

Salut,
ca coute du temps mais oui tout seul c est possible de developper un tel jeu, cependant c est un jeu a question ce qui necessite d'avoir un bon stock de question/reponse, le gros du travail est peut etre la.
niveau programmtionc est pas le  type de jeu le plus difficile car tu affiche une question, tu attends le choix du joueur et tu valide oui ou non la reponse.l algo n est pas des plus difficile pour parler simple
Apres niveau technique je ne connais pas trop la programmation sur site internet j'ai plus une experience du C sur micro.
mais je pense que pour te faire la main c est un tres bon sujet qui te fera travailler une interface graphique et un algo accessible pour un debutant
 
 


 
Je te remercie !
 
Donc d'aprés toi je n'ai pas besoin d'un capital important pour créer un tel jeu ? c'est ce qui me fait le plus "peur" sachant que je vis encore chez mes parents et que je n'ai pas trop d'argent vu que je suis en cours.
Il faudrait que je me renseigne auprés d'ingénieurs/informaticiens spécialisés dans quel domaine ?
 
Sinon oui ça peut etre cool pour que je m'entraine en HTML et CSS pour l'interface graphiste ;)

n°2160181
zool93
Posté le 14-10-2012 à 15:15:06  profilanswer
 

non ce dont tu as besoin a mon avis c'est du temps de l’énergie et de la motivation. un bon conseil a mon avis c est de trouver une (ou 2)personnes dans ton lycée que serait prêt a te suivre sur ce projet, a plusieurs ça permet de se motiver quand y en a un qui commence a désespérer et aussi de mettre ses connaissance en comun. On avance plus vite ainsi et c est plus fun. tout seul le risque est beaucoup plus grand de ne jamais finir ton projet. Maintenant comme je te l'ai déjà dit je connais plus la programmation C que la programmation de site internet. Donc je ne peux te conseiller sur le langage que tu dois utiliser.  
Peut etre le PHP mysql, tu creerais une base de données avec toute les questions du jeu.Maintenant pour l'interface graphique je ne connais pas tres bien les possibilités de PHP surtout si tu souhaites mettre des animations.
Je pense que quelqu'un d'autres sur ce forum sera plus apte a te repondre sur le langage a utiliser.
dernier conseil avant de commencer met bien sur papier toutes les etapes de ton jeu avec les divers ecrans et animations prevues ainsi que les algo simplifiés et c'est la dessus que tu t'appuieras pour ton projet.
bon courage

n°2160183
FaZe Sakho​r
RMS
Posté le 14-10-2012 à 17:06:26  profilanswer
 

Si quelq'un a des infos supplémentaires ça serait super sympa !

n°2160203
x1fr
Posté le 14-10-2012 à 22:11:40  profilanswer
 

Salut
 
Tout dépend du niveau de complexité que tu veux, mais pour faire quelque chose de simple, tu peux partir sur du php.
 
Le php est un langage de programmation côté serveur, qui s'occupe de tout ce qui est logique de ton jeu. Pour le coté interface graphique sur le navigateur des joueurs, il faut faire appel au HTML, donc vu que tu connais déjà, c'est toujours ça de gagné.
 
Côté investissement, pas besoin d'investir (hormis du temps) dans un premier temps (après si tu arrive au terme du developpement et que tu veux mettre en place un vrai site, il faudra surement investir pour l'hébergement)
 
Si l'objectif de ton projet c'est la partie "mécanique" du jeu, à savoir la gestion d'une séance de questions, je pense que tu peux te permettre de ne pas avoir une base de questions trop conséquente, juste suffisamment pour avoir un bon apperçu

n°2160398
FaZe Sakho​r
RMS
Posté le 16-10-2012 à 18:17:49  profilanswer
 

D'accord merci donc d'aprés vous, meme si mon rendu ne sera pas aussi parfait que celui de France 2 pour Tout le monde veut prendre sa place je peux créer un subsitut plus simple sans investissements conséquents (ce que je n'ai pas ) ? On m'avait dit de me baser pr le developpement d'un site similaire que ca coutait presque 30 000€ pr se lancer dans une telle aventure :(. il existe des sites de mise en relation entre programmateurs compétents et particuliers (afin que j'ai des infos) je n'en ai pas trouvé de sérieux...  
 
A+

n°2160417
bjone
Insert booze to continue
Posté le 16-10-2012 à 22:23:15  profilanswer
 

Tu veux faire quoi comme jeu ?
En débutant, tu peux commencer par faire des jeux flash/html5 pour masquer le bas-niveau, et refaire les classiques: tetris, etc... Le tout en visant 6 mois / 1 an max, après tu n'apprendra plus grand chose.
 
Si tu vises à "faire" un jeu 3D AAA (call of duty), une fois que tu auras passé l'étape du jeu basique, il faut taper dans le SDK du DirectX et dans l'OpenGl pour le rendu, bouffer de la littérature pour le coté algorithmique employé dans le domaine du jeu vidéo.
Apprendre le C++ qui est le pilier de l'écosystème des jeux vidéos. (Le java ou les langages .net postulants à son potentiel mais pas garanti remplacement)
 
En gros ça prendra ~5 ans d'apprentissage.
Donc viser à faire des études autour du domaine tout en faisant de l'apprentissage autodidacte.
 
Un jeu AAA c'est des millions d'euros.
 
Si tu veux "vendre", ce que tu peux faire à ton niveau, c'est refaire les classiques en employant des technologies web, puis ensuite avec ce qui tourne sur smartphone (java/opengl es).
 
être efficace sur "grosse" console ou sur un pc, nécessite d'avoir baroudé pas mal, et ce sont des grosses équipes.
 
En gros ne vise pas tout de suite le truc "lourd", mais ne stagne pas non plus sur le "léger".

Message cité 1 fois
Message édité par bjone le 16-10-2012 à 22:37:14
n°2160420
theshockwa​ve
I work at a firm named Koslow
Posté le 16-10-2012 à 22:35:35  profilanswer
 

bjone a écrit :

Tu veux faire quoi comme jeu ?
En débutant, tu peux commencer par faire des jeux flash/html5 pour masquer le bas-niveau, et refaire les classiques: tetris, etc... Le tout en visant 6 mois / 1 an max, après tu n'apprendra plus grand chose.
 
Si tu vises à "faire" un jeu 3D AAA (call of duty), une fois que tu auras passé l'étape du jeu basique, il faut taper dans le SDK du DirectX et dans l'OpenGl pour le rendu, bouffer de la littérature pour le coté algorithmique employé dans le domaine du jeu vidéo.
Apprendre le C++ qui est le pilier de l'écosystème des jeux vidéos. (Le java ou les langags .net postulants à son potentiel mais pas garanti remplacement)
 
En gros ça prendra ~5 ans d'apprentissage.
Donc viser à faire des études autour du domaine tout en faisant de l'apprentissage autodidacte.
 
Un jeu AAA c'est des millions d'euros.
 
Si tu veux "vendre", ce que tu peux faire à ton niveau, c'est refaire les classiques en employant des technologies web, puis ensuite avec ce qui tourne sur smartphone (java/opengl es).
 
être efficace sur "grosse" console ou sur un pc, nécessite d'avoir baroudé pas mal, et ce sont des grosses équipes.
 
En gros ne vise pas tout de suite le truc "lourd", mais ne stagne pas non plus sur le "léger".


 
 
De toute façon, les SDKs pour les "grosses consoles" ne sont en général pas dispo au public (Ouya va me faire dire des bêtises, mais tant pis)
Fort heureusement, notre très cher posteur original n'est pas venu ici pour faire un jeu AAA et son idée semble raisonnable.
 
Cela étant dit, FaZe Sakhor, si tu es effectivement en terminale, ne compte pas que le jeu va te coûter de l'argent, parce qu'effectivement, recruter des professionnels sera sans doute hors de portée pour tes économies. Trouve des potes qui seront motivés pour faire les différents points que tu ne seras pas à même de réaliser toi-même si tu veux.
Par contre, je ne connais pas le jeu que tu mentionnes (et je n'ai pas France2 ici  [:petrus75]) mais si c'est une question de multi-joueurs sur un questionnaire, que tu veux du client serveur, tu t'embarques tout de même pour de longues heures à t'arracher les cheveux, sois prévenu, même si tu reposes entièrement sur des technologies web. (Après, tu peux peut-être décrire un peu mieux ce que tu veux faire pour ceux, qui, comme moi, ne connaissent pas)
 
 


---------------
last.fm
n°2160607
FaZe Sakho​r
RMS
Posté le 18-10-2012 à 11:23:17  profilanswer
 

Salut,
 
C'est un relativement simple que je voudrais m'amuser à créer (rien à voir avec un 3D AAA ca serait juste un jeu avec plusieurs modes de jeu (mode individuel, multijoueur)) où le principe serait le meme que Tout le monde veut prendre sa place. Par jeu similaire j'entends une interface avec avatars et questionnaires basiques (QCM, Réponse unique etc)...
 
D'aprés vous c'est réalisable facilement ? Il faut payer payer des serveurs ?
 
Sinon oui je suis en terminale donc peu de moyens, si je peux faire jouer des amis et les faire tester ça me suffit !
 
Merci à tous !

mood
Publicité
Posté le 18-10-2012 à 11:23:17  profilanswer
 

n°2160616
theshockwa​ve
I work at a firm named Koslow
Posté le 18-10-2012 à 11:41:10  profilanswer
 

Est-ce que c'est en temps réel ?
Si c'est un questionnaire sur un site web et que tu te contentes de comptabiliser celui qui répond le mieux, c'est très différent de devoir synchroniser des questions chez plusieurs clients et fournir à chacun un suivi de ce que les autres font en temps réel.
 
Edit : en tout cas, ca a l'air d'être un truc qui se passerait dans un browser au final.


Message édité par theshockwave le 18-10-2012 à 11:41:55

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