Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
907 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  outil pour dessiner de l'UML

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

outil pour dessiner de l'UML

n°2272631
tompouss
Petit chat
Posté le 03-01-2016 à 16:31:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
 
je cherche un outil (gratuit) permettant de dessiner des diagrammes UML.
Pour le moment juste les classes
 
Vous allez me dire que c'est pas ca qui manque, mais dans tout ceux que j'ai testé il manque des fonctionnalités bien pratiques.
Donc ce que je voudrais c'est:
 
- export sous forme de fichiers (je fais du PHP5 et du Java)
- pouvoir créer mes attributs
- génération de getter et setter en focntion des attributs (parce que je suis un gros fade  :D ).
 
j'ai déjà testé:  
 
Dia, sympa gratuit mais à priori trop limité au niveau focntionnalité UML et pas de plugin pour ce que je voudrais
 
Visual Paradigm Community edition
 
ArgoUML: pas de génération auto des getter setter et je vois pas comment créer des nouveaux types d'attributs
 
 
Des idées ?
 
 
Merci d'avance et bonne fin de weekend
 
Tom

Message cité 1 fois
Message édité par tompouss le 03-01-2016 à 16:32:28
mood
Publicité
Posté le 03-01-2016 à 16:31:47  profilanswer
 

n°2272633
Totoche17
Posté le 03-01-2016 à 16:41:49  profilanswer
 


Modelio
 
https://www.modelio.org/downloads/download-modelio.html
 
Il y a un module Java Designer, pour la génération de code
 
Pas d'extension PHP je crois par contre.
 

n°2272688
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 04-01-2016 à 11:21:31  profilanswer
 

UML Designer :o
 
http://www.umldesigner.org/
 
pour le java, il y a un générateur dispo dans les addons. Pour le php, cj'ai ça en stock, mais je suis pas sur qu'ill soit à jour :  
http://www.acceleo.org/pages/module-uml2-vers-php/fr
 


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°2272937
tompouss
Petit chat
Posté le 07-01-2016 à 15:58:47  profilanswer
 

kadreg a écrit :

UML Designer :o
 
http://www.umldesigner.org/
 
pour le java, il y a un générateur dispo dans les addons. Pour le php, cj'ai ça en stock, mais je suis pas sur qu'ill soit à jour :  
http://www.acceleo.org/pages/module-uml2-vers-php/fr
 


 
UML Designer j'ai pas réussi à le démarrer.
Appremment il fonctionne comme un add-on pour Eclipse et pas tout seul


---------------
collectionneur de pâtes thermiques
n°2272939
antac
..
Posté le 07-01-2016 à 16:19:48  profilanswer
 

Edraw max est sympa

n°2272942
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 07-01-2016 à 16:24:23  profilanswer
 

tompouss a écrit :


 
UML Designer j'ai pas réussi à le démarrer.
Appremment il fonctionne comme un add-on pour Eclipse et pas tout seul


 
*bundle*  
 
http://obeo-umldesigner-nightly.s3 [...] x86_64.zip


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°2273006
leonhard
Posté le 08-01-2016 à 11:14:32  profilanswer
 

tompouss a écrit :

Bonjour,
 
 
je cherche un outil (gratuit) permettant de dessiner des diagrammes UML.
Pour le moment juste les classes
 
Vous allez me dire que c'est pas ca qui manque, mais dans tout ceux que j'ai testé il manque des fonctionnalités bien pratiques.
Donc ce que je voudrais c'est:
 
- export sous forme de fichiers (je fais du PHP5 et du Java)
- pouvoir créer mes attributs
- génération de getter et setter en focntion des attributs (parce que je suis un gros fade  :D ).
 
[...]


 
Je n'ai manifestement rien compris à l'UML ni à la programmation objet, alors je m'incruste dans ce topic pour poser deux questions:
1) à quoi sert l'encapsulation si automatiquement on propose un getter et un setter pour chaque attribut ? Jusqu'ici, dans ma grande ignorance, j'essayais de réduire l'interface publique d'une classe au minimum nécessaire.  
 
2) Pour moi uml est un outil de conception et de documentation et pas un outil de développement. Je n'ai (presque) jamais mis les méthodes et attributs privés dans un diagramme UML pour ne pas "polluer" inutilement le diagramme avec des informations qui n'aident pas la compréhension de la fonction de la classe. J'ai dit presque jamais, parce qu'il m'arrive parfois de donner un attribut privé pour justifier une association ou une agrégation. Manifestement je crois que là aussi j'ai tout faux.
 
Mes questions vont sûrement paraître stupides mais bon parfois faut bien poser des questions à la c... pour progresser ;) Alors s.v.p. soyez indulgents et merci d'avance de vos éclaircissements.

n°2273009
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 08-01-2016 à 12:11:42  profilanswer
 

1) l'encapsulation est le fait de cacher l'implémentations interne de ton objet à tes utilisateurs. Mais toi, lorsque tu conçois ton objet, tu as besoin quand même de définir ce que tu as dedans. Et le fait de proposer un getter/setter, c'est ton interface de manipulation de ton objet, pas ton attribut directement. D'ailleurs, tu peux modifier ton implémentation derrière sans pour autant modifier tes accesseurs.  
 
Encapsiuler, c'est pas tout cacher, c'est cacher l'implémentation.
 
Ce que tu fais de ton modèloe ne regarde que toi ;) Mais le fait d'avoir des éléments privés peut être important dans certains contextes, ça dépend comment tu vas l'exploiter.  
 
Lorsque tu modélise comment foinctionne en interne ton objets, tu vas avoir besoin de tes éléments privés. Lorsque tu modélise comment il interragie avec l'extérieur, pas la peine de les faire apparaitre.
 
 
 
 
 


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  outil pour dessiner de l'UML

 

Sujets relatifs
Outil recherche plaque immat'[VBS]Programme decompression tar.gz, quel outil
Outil calcul temps génération de la page serveur[Noob] Quel outil ou méthode de programmation pour ce projet ???
Outil de vérification de syntaxeQuel outil pour développer en javascript ?
Outil de (dé)sérialisation en ligneOutil de reverse e-email efficace
Quel outil pour faire des sites web de façon semi autooutil UML <---> code c++ pour eclipse-cdt?
Plus de sujets relatifs à : outil pour dessiner de l'UML


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR