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  [OpenGL/software] creer une sphere

 


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Auteur Sujet :

[OpenGL/software] creer une sphere

n°687317
Eugenics
Posté le 30-03-2004 à 13:55:33  profilanswer
 

salut,
 
 je cherche a creeer une sphere avec opengl (pas de glut)
car je cherche a creer des planetes,  
 
en gros jai une highmap et je veux l'appliquer a ma sphere pour la deformer et ainsi avoir de belles montagnes
 
alors glut avec son create sphere :/ tu n'a aucun controle pour la deformer ....

mood
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Posté le 30-03-2004 à 13:55:33  profilanswer
 

n°687426
bjone
Insert booze to continue
Posté le 30-03-2004 à 15:10:33  profilanswer
 

bin tu généres tes vertexs en anneau...
 
maintenant la question est:
 
veux tu vraiment déplaçer tes vertexs (le long de la normale à la sphère) en fonction de l'altitude de la heightmap ?
 
spa un bonne solution, je te conseillerai de t'orienter vers de l'éclairage par pixel avec du bump... (c'est ce que je fais perso)

n°689226
Eugenics
Posté le 01-04-2004 à 00:22:44  profilanswer
 

en fait la je viens de generer ma sphere a partir d'un cube que je pete en morceau affin de l'arrondir  
 
par contre pour la heightmap a appliquer ca vas etre chaudard :/ car 1mes verticles sont pas dans le bon ordre :/ et comme c'est fais a partir de triangle , je sent que je vais avoir 2/3 pb
 
mais non un bump c'est exclut
car je veux du relief et non une impression de relief comme l'offre le bump
 
car le but et de faire un landscape sur une boule comme si javais une mini planete :)

n°689235
bjone
Insert booze to continue
Posté le 01-04-2004 à 01:06:18  profilanswer
 

oki, mais il te faudra au haut niveau de tesselation....

n°689257
Eugenics
Posté le 01-04-2004 à 03:22:43  profilanswer
 

ouep mais en fait c'est la misere :'(  
 
car ce qui serrais le pied c'est d'avoir un equivalent sur la totalité de ma planete ce que tu trouve au niveau de l'equateur quand tu cree une sphere classique tel mapmonde  
c'est a dire des carre (ou presque) :/ koike :'( :'( je suis perdu :( et ainsi de maniere uniforme sur la planete :/
 
car mon format de fichier a utiliser (la heigtmap)est ainsi
le bord droit est en continuité avec le bord gauche
et le bord du bas est en continuité avec les bord du haut
 
et non comme une sphere classique cad le bord droit en continuite avec le bord gauche
et le haut comme le bas se rassemblant en 2 points (les poles nord et sud)
 
ccl je vois tres bien comment en faire un landscape plat :/
mais comment foutre le tout sur un boule tout bien ?
quel methode choisir ?  
octhaedron que tu scinde me donne les resultas les plus interessant mais bon pareil je me retrouve pas avec un maillage uniforme sur la planete donc quand j'applique ma heighmap ca part en couille
 

n°689260
LeGreg
Posté le 01-04-2004 à 06:01:12  profilanswer
 

Le cube subdivisé c'est pas mal pour approximer une sphère.
il y aura 8 points "spéciaux" de valence 3 mais je doute que tu t'y interesses à ce genre de détail.
 
Ensuite le mapping cubique vient naturellement (6 textures sur les 6 faces subdivisées).
 
évidemment il ne faut pas esperer faire tourner facilement la texture sur la sphère.
 
A+
LeGreg

n°689454
bjone
Insert booze to continue
Posté le 01-04-2004 à 11:13:43  profilanswer
 

Eugenics a écrit :

ouep mais en fait c'est la misere :'(  
 
car ce qui serrais le pied c'est d'avoir un equivalent sur la totalité de ma planete ce que tu trouve au niveau de l'equateur quand tu cree une sphere classique tel mapmonde  
c'est a dire des carre (ou presque) :/ koike :'( :'( je suis perdu :( et ainsi de maniere uniforme sur la planete :/
 
car mon format de fichier a utiliser (la heigtmap)est ainsi
le bord droit est en continuité avec le bord gauche
et le bord du bas est en continuité avec les bord du haut
 
et non comme une sphere classique cad le bord droit en continuite avec le bord gauche
et le haut comme le bas se rassemblant en 2 points (les poles nord et sud)
 
ccl je vois tres bien comment en faire un landscape plat :/
mais comment foutre le tout sur un boule tout bien ?
quel methode choisir ?  
octhaedron que tu scinde me donne les resultas les plus interessant mais bon pareil je me retrouve pas avec un maillage uniforme sur la planete donc quand j'applique ma heighmap ca part en couille
 
 


 
elle est comme ça ta texture ?

n°689459
Eugenics
Posté le 01-04-2004 à 11:19:19  profilanswer
 

pour le moment pour le texturing je pensais utiliser une texture generique et apres faire une colo par altitude
 
mais si je viens a cree une texture je pense que ce serrat du meme format que la heigtmap
mais bon :/ qu'en pense tu ?

n°689464
bjone
Insert booze to continue
Posté le 01-04-2004 à 11:22:40  profilanswer
 

a merde scuze!!!!
 
j'ai oublié de mettre le lien en postant :D
 
deuxième essai:
 
http://www.space-graphics.com/e43_flat.htm
 
elle est comme ça ta texture ?
 

n°689483
Eugenics
Posté le 01-04-2004 à 11:41:47  profilanswer
 

http://adrian.gimp.org/scripts/flatland-demo-1.jpg
 
ma heightmap et texure on cette geule :)

mood
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Posté le 01-04-2004 à 11:41:47  profilanswer
 

n°689578
bjone
Insert booze to continue
Posté le 01-04-2004 à 12:25:51  profilanswer
 

bin ça devrait être praticable...
 
ton U tu le fait évoluer de 0 à 1 parallèlement à la direction qui va de 0 à 2PI  
et le V tu le fait aussi évoluer de 0 à 1 en fonction de ton élévation entre -PI/2 et +PI/2

n°689583
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 01-04-2004 à 12:31:32  profilanswer
 

Eugenics, sors de chrisbk avec sa tentative minable de poser des questions à 2 balles pour refaire Elite. [:ddr555]

n°689621
Kyle_Katar​n
Posté le 01-04-2004 à 13:12:52  profilanswer
 

Au fait pourquoi "pas glut" ?

n°689746
Eugenics
Posté le 01-04-2004 à 14:34:16  profilanswer
 

ben a ma connaissance glut te pisse une sphere et basta, sans possiblite de deformer son maillage
(ou jai zappe un truc)
 
sinon mon principale probleme est de faire corespondre la heighmap avec mon chainage,
 
je viens de me rendre compte du pb au moment ou jai voulut defformer ma sphere generee
 
 

n°689750
Eugenics
Posté le 01-04-2004 à 14:36:56  profilanswer
 

de plus glut te pisse des spere ou les meridiens se regroupent aux poles distinctifs :/ ce qui m'enchante moyen

n°690418
LeGreg
Posté le 02-04-2004 à 03:18:47  profilanswer
 

LeGreg a écrit :

Le cube subdivisé c'est pas mal pour approximer une sphère.
il y aura 8 points "spéciaux" de valence 3 mais je doute que tu t'y interesses à ce genre de détail.
 
Ensuite le mapping cubique vient naturellement (6 textures sur les 6 faces subdivisées).
 
évidemment il ne faut pas esperer faire tourner facilement la texture sur la sphère.
 
A+
LeGreg


en complement,  
une image de cubed sphere ici :
http://www.mit.edu/~adcroft/cubed_sphere.htm
 
LeGreg


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