Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1605 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  [Objective-C] Gestion de la mémoire

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Objective-C] Gestion de la mémoire

n°1994730
Raziel
Noel sfini
Posté le 20-05-2010 à 12:12:37  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je travaille actuellement sur une petite appli iPhone et je traque actuellement les leaks que j'ai.
En cherchant leur raison je suis tombé sur cette page: http://stackoverflow.com/questions [...] bjective-c
Où il est dit que ce code:

Code :
  1. self.aController = [[AController alloc] init];
  2. ...
  3. [self.aController release];


Cause du leak, car à la fois "[AController alloc]" et "self.aController =" incrémentent le compteur de référence de l'objet du fait de la propriété "retain" de self.aController. Donc qu'après le release il reste à 1, et l'objet n'est pas réellement libéré.
La solution serait donc de passer par un pointeur temporaire:

Code :
  1. AController *tempAController = [[AController alloc] init];
  2. self.aController = tempAController;
  3. [tempAController release];
  4. ...
  5. [self.aController release];


 
Mais cela me paraît étrange. Tout ça rendrait au final la gestion de la mémoire plus compliquée qu'un simple new/delete sans ramasse miettes, en créant un genre de shared_ptr mal géré puisque l'on doit explicitement déclarer la fin de vie d'une référence.
 
Ai-je mal compris quelquechose?

mood
Publicité
Posté le 20-05-2010 à 12:12:37  profilanswer
 

n°1994835
0x90
Posté le 20-05-2010 à 17:12:03  profilanswer
 

C'est uniquement si ta propriété self.aContainer possède l'attribut "retain" que tu dois faire :

Code :
  1. AController *tempAController = [[AController alloc] init];
  2. self.aController = tempAController;
  3. [tempAController release];

Et dans ce cas, la ligne:

Code :
  1. [self.aController release]

n'est pas utile, ce sera fait automatiquement par la propriété à la destruction de ton self.
 
(Mais c'est vrai qu'avoir un truc qui ferait le release tout seul quand le scope de tempAController ferait pas de mal...)


Message édité par 0x90 le 20-05-2010 à 17:12:38

---------------
Me: Django Localization, Yogo Puzzle, Chrome Grapher, C++ Signals, Brainf*ck.
n°1995032
Raziel
Noel sfini
Posté le 21-05-2010 à 11:17:02  profilanswer
 

Ah, il n'est pas nécessaire de surcharger dealloc() pour y mettre les release de chaque propriété?

n°1995040
0x90
Posté le 21-05-2010 à 11:42:39  profilanswer
 

Raziel a écrit :

Ah, il n'est pas nécessaire de surcharger dealloc() pour y mettre les release de chaque propriété?


 
Ah ben si, oops [:cupra]
 
Du coup effectivement, c'est un shared_ptr mal non géré, faut faire absolument tout les ref/unref à la main :/
 
Et c'est encore pire, si on veut être parfaitement propre il faut faire:

Code :
  1. [aController release];

En utilisant la var et pas la property, pour éviter de déclencher les signaux d'objets qui observent la propriété.
 
Mouais, pas top tout ça :/


---------------
Me: Django Localization, Yogo Puzzle, Chrome Grapher, C++ Signals, Brainf*ck.
n°1995047
Raziel
Noel sfini
Posté le 21-05-2010 à 12:02:36  profilanswer
 

Ok, c'est bel et bien dégueu :D
Je me demande pourquoi implémenter un tel truc si au final ça ne constitue pas une aide... new/delete (+ valgrind :o )feraient aussi bien le boulot avec moins de prise de tête :/

n°1995096
0x90
Posté le 21-05-2010 à 14:59:01  profilanswer
 

Bah avec new/delete c'est pas facile de gérer la durée de vie d'un objet partagé par plusieurs autres. Les shared_ptr sans la partie automatique c'est assez courant en fait (gtk, l'implé de python et d'autres languages interprétés, etc...). En C t'as pas trop le choix de toute façon, t'as pas moyen d'exécuter de code quand un truc sors du scope.
 
Par contre ouais, c'est étonnant qu'à l'époque vu qu'ils se sont permis de bidouiller et étendre le C, ils aient pas pensé ou désiré cette fonction (bon maintenant ils ont pris une autre approche vu qu'il y a un GC... ça règle le problème.)


---------------
Me: Django Localization, Yogo Puzzle, Chrome Grapher, C++ Signals, Brainf*ck.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  [Objective-C] Gestion de la mémoire

 

Sujets relatifs
[C++] Prototype méthode membre de classe templateInternationaliser mon application C#
[C#][WOrd 2003] Modifier fichier WordFlottants en C
Stocker dans la mémoire flash d'un microcontrôleurDéveloppement d'une application pour la gestion de listes de contacts.
aide pour socket TCP IP en CComment dessiner arbre de recherche binaire en graphisme sous C ou C++
grands nombres en CPgsql/C: truncate table après un timer???
Plus de sujets relatifs à : [Objective-C] Gestion de la mémoire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR