Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1319 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Méthode de nommage des variables

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Méthode de nommage des variables

n°2330668
janou49000
Posté le 21-03-2019 à 12:17:31  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je commence tout juste à écrire des scripts afin d'automatiser des tâches, le plus souvent en bash (debian) et en Powershell (Windows server). Cela me permet également de me former, étant encore en études d'informatique.
Cependant je rencontre régulièrement des difficultés à nommer variables et fonctions, ce qui pose problème parfois pour m'y retrouver.
En Powershell j'essaie d'alterner les miniscules/majuscules si la variable contient plusieurs mots, mais ça s'arrête là.
 
Ma question : en règle générale, dans n'importe quel langage de programmation, quels principes appliquez-vous pour bien vous organiser dans votre code ? :)  
 
Merci d'avance pour vos réponses  :jap: !

mood
Publicité
Posté le 21-03-2019 à 12:17:31  profilanswer
 

n°2330705
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 21-03-2019 à 17:45:45  profilanswer
 
n°2330725
janou49000
Posté le 22-03-2019 à 09:44:06  profilanswer
 

Oui j'ai lu ces articles, surtout le deuxième qui me semble intéressant.
Si ça peut suffire au début je vais déjà essayer de maitriser ça :)

n°2330805
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 24-03-2019 à 14:26:21  profilanswer
 

Perso je fais soit PlusieursMotsAvecDesMajuscules soit plusieurs_mots_avec_des_tirets. Le plus important c'est de rester cohérent sur un même projet. Et les constantes en majuscules par convention (préprocesseur C).
Parfois on voit du code avec des styles de nommage de variables et des styles d'indentations mélangés, c'est un bon indice que quelqu'un a piqué des bouts de code sur internet et les a assemblés. :o
edit: Et les variables dans une seule langue, chez moi généralement l'anglais.


Message édité par rat de combat le 24-03-2019 à 14:26:56
n°2330978
juclem37
Posté le 27-03-2019 à 20:33:15  profilanswer
 

Perso j'utilise le camel case :)  
 
pour le bash
https://google.github.io/styleguide [...] onventions

n°2331031
µjoshua w​opr
WOPR V 0.0.0
Posté le 29-03-2019 à 09:27:27  profilanswer
 

Bonjour,
La solution est dans une connaissance approfondie du sujet traité ou dans une imagination à l'echelle du problème traité.
 
Appeller un cheval un cheval est une bonne chose.
Appeller un canasson un canasson également.
 
Après ça peut se développer en "Horse_Data" pour un nom de ficher, "Horse_Object" pour un objet, ou "Celerity_Horse" pour la vitesse de l'animal.
 
 
Mais c'est toujours une interrogation pour moi. Nommer les choses est un art.


Message édité par µjoshua wopr le 29-03-2019 à 09:28:32

---------------
Strange game! jovalise on soureforge.net
n°2331522
TotalRecal​l
Posté le 06-04-2019 à 08:12:26  profilanswer
 

janou49000 a écrit :


Ma question : en règle générale, dans n'importe quel langage de programmation, quels principes appliquez-vous pour bien vous organiser dans votre code ? :)

 

Dans la mesure du possible, j'utilise LA convention propre au langage concerné.
Quand tu bosseras en entreprise tu y seras de toute façon contraint, dans un souci d'homogénéité pour partager ton travail.

 

Ca parait logique mais c'est vrai que si tu es amené à travailler avec des langages variés (pendant tes études notamment) ça demande un peu de gymnastique mentale.

 

Dis toi aussi que les IDE performants t'interpellent si tu violes une convention et te proposent de faire la correction pour toi, voire même si tu fais une faute d'orthographe, exactement comme Word.

 

Pour finir, personnellement j'ai tendance à me permettre des noms de méthodes relativement longs s'il y a beaucoup à exprimer même si ça n'est pas du goût de tous, les commentaires ne sont pas à négliger également. Et je code toujours en anglais, même quand je développe pour moi.


Message édité par TotalRecall le 06-04-2019 à 08:15:01

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°2331523
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 06-04-2019 à 09:30:17  profilanswer
 

Pareil, je code en anglais. Je trouve les mots souvent plus concis. En français, pour exprimer le même sens, les mots sont souvent plus longs et ça me vient moins naturellement (particulièrement vrai avec les accesseurs set et get).


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2331524
TotalRecal​l
Posté le 06-04-2019 à 09:32:13  profilanswer
 

Exactement ça. Plus les apostrophes et accents à foison qui ne posent ainsi plus de souci.

 

Y a que quand tu fais des trucs avec du vocabulaire ou des acronymes métier bien exotiques que ça devient un inconvénient d'essayer de les transcrire en anglais.


Message édité par TotalRecall le 06-04-2019 à 09:33:33

---------------
Topic .Net - C# @ Prog

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Méthode de nommage des variables

 

Sujets relatifs
Table à 2 colonnes - Définir variables selon Id (Résolu)Variables dynamiques à partir de PHP 7
Méthode Agile : qui est responsable des délais et de l'avancement ?Que pensez-vous de ma méthode pour créer une API REST ?
Utilisation d'une méthode de class en tant que fonction de callbackvariables globales
Méthode pour placer tous les mots du dictionnaire dans une phrase.Appeler methode surchargée sans virtual
problème avec les variablesAppel fonction et paramètres variables
Plus de sujets relatifs à : Méthode de nommage des variables


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR