Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1843 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  Que pensez-vous de ma méthode pour créer une API REST ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Que pensez-vous de ma méthode pour créer une API REST ?

n°2317248
KibitO
Posté le 23-06-2018 à 15:37:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaite créer une API REST en PHP, à la main car je ne connais pas d'autres moyens. J'ai cherché à exporter un modèle MCD ou schéma UML mais je n'ai pas trouvé. Si vous en connaissez je suis preneur.
En ce qui concerne l'API, je décompose ainsi :
 

  • Une classe par entité de mon MCD
  • Des collections pour les relations
  • Une classe pour les échanges avec la base de données MySQL (méthodes de connexion, lecture/écriture des données)
  • Une classe pour gérer les accès utilisateurs
  • Une classe principale API disponible publiquement pour les appels clients


Pensez-vous que c'est trop découpé ? Pas assez ? Devrais-je utiliser un framework pour faire tout ça ?
 
Je code encore à l'ancienne méthode car j'ai lâché PHP pendant 5 ans...


---------------
Je suis le créateur du groupe Facebook "Tout sur la copropriété" : https://www.facebook.com/groups/coproprietaires/
mood
Publicité
Posté le 23-06-2018 à 15:37:11  profilanswer
 

n°2317281
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 25-06-2018 à 09:17:35  profilanswer
 

Ne recode pas à la main.
 
Quasiment tous les framework peuvent gérer ça pour toi (si tu veux des vrais services RESTful propres) :
Les plus gros comme Zend ou Laravel (mais limite overkill de les utiliser juste pour ça), ou bien des trucs plus light comme Slim ou Silex (symfony).
 
Il y a plein de tutos sur le net.


---------------
Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog
n°2317290
KibitO
Posté le 25-06-2018 à 16:01:26  profilanswer
 

Merci pour ta réponse yann. Je suis en train de regarder API-Platform aussi, c'est intéressant mais ça m'a l'air brouillon au premier abord.


---------------
Je suis le créateur du groupe Facebook "Tout sur la copropriété" : https://www.facebook.com/groups/coproprietaires/
n°2317329
KibitO
Posté le 26-06-2018 à 11:39:19  profilanswer
 

Je me rapproche de Symfony 4 qui m'a l'air pas mal avec la possibilité de créer un projet API justement. Je vais essayer d'utiliser Doctrine pour générer mes classes depuis MySQL. Qu'en pensez-vous ?


Message édité par KibitO le 26-06-2018 à 11:40:24

---------------
Je suis le créateur du groupe Facebook "Tout sur la copropriété" : https://www.facebook.com/groups/coproprietaires/
n°2317379
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 26-06-2018 à 20:50:39  profilanswer
 

J'ai arrêté le PHP depuis un bon moment déjà donc à prendre avec des pincettes, mais ça me parait être une bonne solution. Et évidemment l'ORM est une bonne idée.
 
Ces frameworks t'aiderons aussi à respecter certains patterns de développement (singleton, MVC/MVVM, Front Controller, etc.).
 
Symfony et Doctrine ont l'air d'être costauds et font partie des solutions les plus utilisées (un peu comme le Spring/Hibernate de Java), tu devrais trouver de la documentation et du support facilement.


---------------
Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog
n°2317408
KibitO
Posté le 27-06-2018 à 14:59:17  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ton commentaire.


---------------
Je suis le créateur du groupe Facebook "Tout sur la copropriété" : https://www.facebook.com/groups/coproprietaires/

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  Que pensez-vous de ma méthode pour créer une API REST ?

 

Sujets relatifs
API GoogleMap passée payante ?Créer une sidebar verticale CSS only
Utilisation d'une méthode de class en tant que fonction de callbackSQL Créer une vue avec Nom Champs et Valeur dans des enregistrements
AmazonPay APIQui veut m'aider à créer un ensemble d'applications similaire à java?
Creer un fichier Sass avec SublimTextQuel langage pour créer un Youtube bis ?
Méthode pour placer tous les mots du dictionnaire dans une phrase.Créer fiche magasin à partir d'un fichier csv
Plus de sujets relatifs à : Que pensez-vous de ma méthode pour créer une API REST ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR