Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
911 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  [Matlab] Résolution d'éq différentielle 3me ordre ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Matlab] Résolution d'éq différentielle 3me ordre ?

n°1616371
MaryAnN
Posté le 28-09-2007 à 00:06:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis actuellement en train de réaliser un projet pour lequel j'ai besoin de résoudre un système de 3 équations différentielles, le mieux, sous matlab.
 
Cependant, je suis complètement débutante, et je n'ai aucune idée d'où chercher, comment m'y prendre !
 
Voici l'allure de mes équations :
 
http://images.hack.free.fr/images/ecfsykww.jpg
les indices représentant la dérivée, donc, phi, dérivée par rapport à éta, 1 ou 2 fois, et éventuellement par rapport à tô aussi, et il y a thêta comme fonction aussi qui est dérivée par rapport à éta et tô..
 
Quelqu'un pourrait m'orienter sur la démarche à effectuer ?
 
 
Merci d'avance...


Message édité par MaryAnN le 28-09-2007 à 13:51:16
mood
Publicité
Posté le 28-09-2007 à 00:06:51  profilanswer
 

n°1616587
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 28-09-2007 à 13:43:55  profilanswer
 

help ode15s ?


---------------
Putain j'ai rêvé de toi cette nuit !! Alors que jte connais même pas !!-LaL0utre | Ben_be est un roxxeur d'ours d'envergure mondiale-Daaadou |Entre un dessert et Ben_be je choisis Ben_be-Ramasse-miette
n°1616588
MaryAnN
Posté le 28-09-2007 à 13:47:50  profilanswer
 

hmm...
j'essaie de fouiller les aides et les tutoriaux, mais il y en a tellement, c'est la raison pour laquelle je ne m'en sors pas trop...  
je me disais que pt être que quelqu'un avait déjà résolu ce genre d'équations ;) et savais exactement comment faire !
Merci...

n°1616589
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 28-09-2007 à 13:53:19  profilanswer
 

je vois pas quels sont tes notations (c'est de la CFD/themique?)
Mais en gros, tu vas devoir ramener ca à une seule équation vectorielle dans le genre:
M d^2X/dt^2 + C dX/dt + K X = F(t)
Avec matlab, t'entres les matrices correspondant à des M, C ou K (ou une combinaison, selon la fonction)
 
Regardes  les fonctions qui commencent par ODE ;)


---------------
Putain j'ai rêvé de toi cette nuit !! Alors que jte connais même pas !!-LaL0utre | Ben_be est un roxxeur d'ours d'envergure mondiale-Daaadou |Entre un dessert et Ben_be je choisis Ben_be-Ramasse-miette
n°1616607
MaryAnN
Posté le 28-09-2007 à 14:30:09  profilanswer
 

Merci :)
 
Pour les notations, en gros, thêta et phi sont les fonctions, les dérivées sont les indices, ne faites pas attention aux exposants :)
par exemple, indice "éta-éta" est la dérivée seconde par rapport à éta, etc.
Pour la petite explication, ce sont des équations issues de Navier-Stokes, pour un projet de méca flu, elles concernent les conservations de la quantité de mouvement et de l'énergie.
 
Je vais chercher en suivant tes conseils, merci !

n°1618978
MaryAnN
Posté le 04-10-2007 à 16:12:12  profilanswer
 

Re bonjour !
Bon, en fait, le sujet a légèrement changé, les équations ont évolué.
Du coup, à présent, je travaille en stationnaire, ce qui m'arrange, car je n'ai plus que des dérivées par rapport à éta à m'occuper ! Par contre, je me retrouve avec des dérivées par rapport à éta de degré 4 (c'était un oubli dans les équations précédentes !).
Ce qui me pose problème, c'est d'avoir deux fonctions qui dépendent de éta (psi et thêta).
Si je n'avais que psi, j'arriverai à résoudre, mais comment exprimer thêta aussi ? (je sais juste que c'est une fonction de éta, mais je ne connais pas son expression)
Je possède des conditions limites telles que psi(éta=0)=psi(éta=1)=0
et psi'(éta=0)=psi'(éta=1)=0
de même pour thêta...
Sur les tutoriels, je sais comment utiliser ode45 avec un vecteur initial, mais comment faire lorsque ce sont des conditions Limites, et pas Initiales ? j'ai besoin de définir mon vecteur en éta=0, mais aussi en éta=1 !?
 
Merci de m'éclairer...

n°1619034
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 04-10-2007 à 16:43:41  profilanswer
 

Re bonjour MaryAnn,
Ceci t'aide? http://www.fsa.ucl.ac.be/candis_01 [...] b/ode.html
(exemple très con )
J'ai assez vite lu ta question, si ca t'aide pas, je regarderai demain rapidement si j'ai pas un exemple ...


Message édité par Ben_be le 04-10-2007 à 16:45:43

---------------
Putain j'ai rêvé de toi cette nuit !! Alors que jte connais même pas !!-LaL0utre | Ben_be est un roxxeur d'ours d'envergure mondiale-Daaadou |Entre un dessert et Ben_be je choisis Ben_be-Ramasse-miette
n°1619057
MaryAnN
Posté le 04-10-2007 à 16:53:57  profilanswer
 

Bonjour ben :)
 
Merci pour tes réponses !
En fait, j'avais déjà vu l'exemple, il est pas mal pour réduire à une équation d'ordre 1, mais mon soucis est que j'ai 2 fonctions qui dépendent de ma variable d'intégration (éta), en l'occurence psi et thêta.
Dans l'exemple, ils n'ont que x qui dépend du temps, alors ca ne m'aide pas trop par rapport à comment ajouter une deuxième fonction qui dépend de éta, et donc je ne connais pas l'expression détaillée ?

n°1619069
MaryAnN
Posté le 04-10-2007 à 17:02:27  profilanswer
 

ah aussi, autre petit problème qui m'embête, c'est le fait que j'ai cru comprendre que matlab résoud avec ode grâce a un vecteur conditions initiales, mais est ce que je peux mettre deux vecteurs, étant donné que j'ai des conditions limites ? (en 0 mais aussi en 1)
Merci ;)

n°1619076
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 04-10-2007 à 17:07:52  profilanswer
 

Ok, là, j'ai pas trop le temps, je regardes ce que j'ai sur mon PC ce soir et demain je réponds à tout ca (avec éventuellement un exemple si j'en retrouve un à moi)


---------------
Putain j'ai rêvé de toi cette nuit !! Alors que jte connais même pas !!-LaL0utre | Ben_be est un roxxeur d'ours d'envergure mondiale-Daaadou |Entre un dessert et Ben_be je choisis Ben_be-Ramasse-miette
mood
Publicité
Posté le 04-10-2007 à 17:07:52  profilanswer
 

n°1619078
MaryAnN
Posté le 04-10-2007 à 17:12:33  profilanswer
 

arf, j'avais encore oublié une question, au cas ou tu saurais aussi (je suis en train de chercher sur internet là..)  
évidemment, je suppose que matlab va me sortir zéro comme solution de l'équation (ça, j'arrive à le trouver aussi, lol) y'a t'il un moyen pour qu'il me donne les autres solutions ?
 
En tous cas, merci beaucoup !


Message édité par MaryAnN le 04-10-2007 à 17:26:27
n°1619369
MaryAnN
Posté le 05-10-2007 à 00:30:20  profilanswer
 

Coucou,
pour réorienter mes questions, j'ai cru comprendre dans l'aide de matlab que je ne dois pas utiliser ode, mais plutôt bvp4c (à cause du fait que je n'ai pas un problème avec des conditions initiales, mais bien avec des conditions limites)
du coup, j'essaie de me servir de l'exemple de l'aide, mais j'ai toujours le problème de mes 3 fonctions de éta (psi, thêta_zéro et thêta_c), il faut que j'arrive à démultiplier le problème pour pouvoir intégrer mes 3 expressions...

n°1620029
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 06-10-2007 à 09:02:51  profilanswer
 

Salut.
Désolé, mais j'ai pas trouvé d'exemple sur mon PC ...
Theta_0, c'est bien une fonction et pas un truc du style Theta_c(0)=Cte ?


Message édité par Ben_be le 06-10-2007 à 09:03:01

---------------
Putain j'ai rêvé de toi cette nuit !! Alors que jte connais même pas !!-LaL0utre | Ben_be est un roxxeur d'ours d'envergure mondiale-Daaadou |Entre un dessert et Ben_be je choisis Ben_be-Ramasse-miette
n°1620286
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2007 à 14:31:48  answer
 

MaryAnN a écrit :

Re bonjour !
Bon, en fait, le sujet a légèrement changé, les équations ont évolué[...]


 
Tu peux nous donner les nouvelles équations ? Elles sont faisables "à la main" ?

n°1620294
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 07-10-2007 à 15:17:07  profilanswer
 

ben tu balances tous les termes en d /dTau, non?


---------------
Putain j'ai rêvé de toi cette nuit !! Alors que jte connais même pas !!-LaL0utre | Ben_be est un roxxeur d'ours d'envergure mondiale-Daaadou |Entre un dessert et Ben_be je choisis Ben_be-Ramasse-miette
n°1621167
MaryAnN
Posté le 09-10-2007 à 16:03:09  profilanswer
 

Bonjour,  
 
voici donc les nouvelles équations :  
http://images.hack.free.fr/images/k2ag3q0e.jpg
personnellement, à la main, je ne sais pas faire !
effectivement, en stationnaire, finalement, les termes avec dtau disparaissent, et c'est plus simple.
je pense que j'ai réussi à comprendre l'exemple, et donc calculer en fonction de psi, thêta_c et thêta_0 (qui sont tous les 3 effectivement fonctions de la variable éta). Au moins, le programme compile !
Je ne connais pas l'allure de ma solution, et je n'arrive pas à trouver autre chose que zéro, je suppose que je dois jouer avec les solutions initiales (mat4init) mais je ne trouve pas...
En tous cas, ca s'améliore un peu, j'ai un programme au moins !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  [Matlab] Résolution d'éq différentielle 3me ordre ?

 

Sujets relatifs
[c] Résolution d'une équation du seconde degré sur DEVCPPbesoin d'aide pour resolution equation scd. degré (vb)
Enumeration de fenetres dans l'ordre de la taskbarmatlab/matrices
resoudre un système des équations différentielles en matlabAdapter mon image de fond en fonction de la résolution de l'écran
[html] problème d'affichage selon la résolution[resolu]select() : ordre de priorité
....[Matlab] Petit problème pour petite routine
Plus de sujets relatifs à : [Matlab] Résolution d'éq différentielle 3me ordre ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR