Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1343 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Logiciel de "vérification de version"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Logiciel de "vérification de version"

n°2314396
HaiDZ
On en a gros !
Posté le 24-04-2018 à 10:40:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
Comme indiqué dans le titre, je recherche un logiciel ou une solution bien spécifique.
 
J'ai des sources web sur un réseau.  
 
Etant donné que plusieurs personnes vont venir modifier les sources, en les important en local sur leurs poste avant toute modification, et les exportant sur le serveur après, il me faudrait une solution qui testerais la version présente en locale, comparé à celle sur le réseau. Afin d'éviter de travailler sur une version plus ancienne.
 
C'est faisable en allant vérifier les dates de modifs du fichier, mais faut y penser.
 
Si un logiciel te met une alert pour dire que le source sur le réseau est plus récent, c'est mieux :)
 
Vous avez des idées de solutions pour ce genre de problématique ?  
 
Merci :)

mood
Publicité
Posté le 24-04-2018 à 10:40:51  profilanswer
 

n°2314397
TotalRecal​l
Posté le 24-04-2018 à 10:54:20  profilanswer
 

Euuuuuuh mais pourquoi ne pas utiliser un des 1000000 contrôleurs de code sources existants qui sont précisément faits pour offrir une réponse élégante et robuste à ce genre de problématiques ?


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2314398
HaiDZ
On en a gros !
Posté le 24-04-2018 à 10:57:32  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Euuuuuuh mais pourquoi ne pas utiliser un des 1000000 contrôleurs de code sources existants qui sont précisément faits pour offrir une réponse élégante et robuste à ce genre de problématiques ?


 
Parce que je ne connaissait pas  :pt1cable:  
 
Je dev que depuis très peu.
 
Je me penche sur le sujet du coup, thanks  :jap:

n°2314400
TotalRecal​l
Posté le 24-04-2018 à 11:20:41  profilanswer
 

C'est un outil fondamental en prog, c'est vital en entreprise et extrêmement utile pour un développeur solo même amateur.

 

En gros c'est un outil où tu vas pousser les différentes versions de ton code, et qui te permettra de
- revenir en arrière à une version précédente (pour comprendre une régression par exemple)
- récupérer facilement la dernière version sur un réseau depuis n'importe où
- s'assurer que seules les personnes autorisées modifient le code et savoir qui a fait quoi quand

 

Si tu es sous Windows et que tu veux une version purement locale tu peux essayer par exemple SVN (subversion), c'est vieux mais c'est un classique. Tu prends "Tortoise SVN" pour un bon client qui intègre tout ce qu'il faut.

 

Maintenant il y a aussi plein d'offres en ligne et plein d'alternatives à SVN mais ça peut être plus compliqué de se familiariser avec (public, beaucoup d'options, pas la main sur tout...)

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 24-04-2018 à 11:21:21

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2314401
HaiDZ
On en a gros !
Posté le 24-04-2018 à 11:26:53  profilanswer
 

D'acc :)
 
La c'est sur un réseau local à l'entreprise qu'on aimerait mettre le truc.
 
J'ai vu que Sublime text intègre un controleur, et permet de créer des workspace. C'est bien ça ?

n°2314405
TotalRecal​l
Posté le 24-04-2018 à 12:17:35  profilanswer
 

Jamais utilisé Sublime. Mais à mon avis il intègre plutôt des fonctions de connexion à un SCM existant plutôt que sa propre solution.

 

Edit : si c'est pour une entreprise, vaudrait mieux confier ça à quelqu'un qui s'y connait un peu pour analyser le besoin et faire une suggestion qui envisage l'ensemble des solutions du marché [:gratgrat]...

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 24-04-2018 à 12:18:55

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2314407
HaiDZ
On en a gros !
Posté le 24-04-2018 à 13:15:36  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Jamais utilisé Sublime. Mais à mon avis il intègre plutôt des fonctions de connexion à un SCM existant plutôt que sa propre solution.
 
Edit : si c'est pour une entreprise, vaudrait mieux confier ça à quelqu'un qui s'y connait un peu pour analyser le besoin et faire une suggestion qui envisage l'ensemble des solutions du marché [:gratgrat]...


 
Petite entreprise ^^
 
Mais au final on pars sur SVN :)
 
Merci pour les infos !

n°2314409
TotalRecal​l
Posté le 24-04-2018 à 13:38:24  profilanswer
 

Même, c'est un choix déterminant pour une boîte, je trouve que ça vaut le coup de faire une étude sérieuse plutôt que de confier ça à quelqu'un qui ne savait même pas que ça existait la veille [:spamafote]
Aucune offense envers toi, je dis ça du point de vue de l'entreprise qui s'engage là dedans.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2314410
HaiDZ
On en a gros !
Posté le 24-04-2018 à 13:52:29  profilanswer
 

Je comprend ton point de vue d'inquiète pas ^^
 
Mon patron dev depuis longtemps mais solo, donc il n'a jamais eu de réel besoin de ça, il faisait des save sur serveur.
 
Now je suis en formation, et donc ça va être utile. Il m'a demandé de me renseigner sur ce qui se faisait dans ce domaine, pour ensuite le mettre en place :)

n°2314411
TotalRecal​l
Posté le 24-04-2018 à 13:54:39  profilanswer
 

Dans tous les cas pour toi la recherche d'infos sera enrichissante pour ton expérience personnelle !
Si vous partez sur SVN, et que tu as des questions sur SVN / Tortoise SVN / un serveur SVN (tip : https://www.visualsvn.com/server/ :bounce:) n'hésite pas :)


Message édité par TotalRecall le 24-04-2018 à 13:55:05

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le 24-04-2018 à 13:54:39  profilanswer
 

n°2314412
HaiDZ
On en a gros !
Posté le 24-04-2018 à 13:58:26  profilanswer
 

Oh nice merci !
 
Je te tiens au jus de l'avancement du coup !

n°2314415
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 24-04-2018 à 14:42:44  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

C'est un outil fondamental en prog, c'est vital en entreprise et extrêmement utile pour un développeur solo même amateur.
 
En gros c'est un outil où tu vas pousser les différentes versions de ton code, et qui te permettra de  
- revenir en arrière à une version précédente (pour comprendre une régression par exemple)
- récupérer facilement la dernière version sur un réseau depuis n'importe où
- s'assurer que seules les personnes autorisées modifient le code et savoir qui a fait quoi quand
 
Si tu es sous Windows et que tu veux une version purement locale tu peux essayer par exemple SVN (subversion), c'est vieux mais c'est un classique. Tu prends "Tortoise SVN" pour un bon client qui intègre tout ce qu'il faut.
 
Maintenant il y a aussi plein d'offres en ligne et plein d'alternatives à SVN mais ça peut être plus compliqué de se familiariser avec (public, beaucoup d'options, pas la main sur tout...)

Alternativement, il pourrait envisager de faire ça avec git et "Tortoise Git".
C'est moderne, gratuit, facile à utiliser, et un prérequis dans une grande partie des boites qui développent du soft en équipe.
Dans ma boite, qui est pas une boite de soft a la base (éditeur de livres et revues), j'ai accès a 235 repos de projets sous git, et je suis loin d'avoir accès à tout.
 
A+,


Message édité par gilou le 24-04-2018 à 14:46:07

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°2314416
HaiDZ
On en a gros !
Posté le 24-04-2018 à 14:45:10  profilanswer
 

Hello, du coup j'ai regardé les équivalents de SVN quand Total en a parlé.
Et Git était ressorti, mais le patron semble préférer une solution à base de SVN.
 
Maintenant je fait de tuto en tuto pour réussir à mettre un serveur local en place, et faire un test avec des fichiers php :)

n°2314417
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 24-04-2018 à 14:53:40  profilanswer
 

HaiDZ a écrit :

Hello, du coup j'ai regardé les équivalents de SVN quand Total en a parlé.
Et Git était ressorti, mais le patron semble préférer une solution à base de SVN.
 
Maintenant je fait de tuto en tuto pour réussir à mettre un serveur local en place, et faire un test avec des fichiers php :)

Tu lui fais lire ceci: http://blog.teamtreehouse.com/why- [...] ion-to-git  :sol:  
SNV n'est pas une mauvaise techno, mais IMHO, git a bénéficié des leçons apprises avec SVN et d'autres outils pour faire plus pratique (c'est le créateur de Linux qui est le co-créateur de git, ce qui est un gage de qualité à mes yeux).
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°2314418
HaiDZ
On en a gros !
Posté le 24-04-2018 à 15:02:21  profilanswer
 

D'acc, je vais me renseigner sur les deux méthodes du coup.
 
Et essayer de mettre en place un serveur local afin de tester tout ça !
 
 
Merci :)

Message cité 1 fois
Message édité par HaiDZ le 24-04-2018 à 15:02:35
n°2314419
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 24-04-2018 à 15:08:31  profilanswer
 

HaiDZ a écrit :

D'acc, je vais me renseigner sur les deux méthodes du coup.
 
Et essayer de mettre en place un serveur local afin de tester tout ça !
 
 
Merci :)

https://git-scm.com/book/fr/v1/Git- [...] Protocoles et les chapitres suivants.
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°2314420
HaiDZ
On en a gros !
Posté le 24-04-2018 à 15:26:16  profilanswer
 

Du coup je viens de faire un petit test avec GIT for Windows (vraiment propre et simple de prise en main !) .
 
Par contre, pour des repo privé (pratique en entreprise  :whistle:  ) faut obligé la version payante ? (7€/mois)
 
C'est pas un soucis pour le long terme je pense, juste pour effectuer d'autres test que sur un repo publique ^^

n°2314437
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 24-04-2018 à 18:25:56  profilanswer
 

Non, tu as confondu, faut dire que c'est pas clair. git for windows est gratuit.
 
Ce qui est payant, c'est gitHub, qui est un serveur git payant (et assez populaire) serveur sur lequel la team de git for windows met ses sources et ses binaires.
Cette team paye (ou comme c'est de l'open source, c'est peut-être gratuit) pour les services supplémentaires de gitHub, comme le service qui te permets de télécharger automatiquement un binaire dans sa dernière version releasée, la BDD des bugs (onglet Issues), le Wiki, et surtout pour ne pas avoir a supporter un gros trafic sur son serveur local, supporter la maintenance du serveur, etc.
Comme les pages du projet sont sur gitHub, tu as vu pricing et tu as du penser que ça concernait l'utilisation de git for windows, mais ce n'est pas le cas. Ça ne te concernerait que si tu voulais mettre ton dépôt de code sur un serveur gitHub.
 
Mais rien ne t'empêche de monter ton propre serveur, accessible uniquement a ta team sur l'intranet, cf les pages du manuel que je t'ai indiquées plus haut.  
Après avoir testé localement, si dans un cadre pro, tu veux une boite qui propose des serveurs git payant, tu peux regarder ce que propose gitHub, et aussi Atlassian avec ses serveurs BitBucket (tu peux même tester gratuitement BitBucket si tu veux te faire une idée: https://bitbucket.org/product/pricing?tab=cloud )
 
A+,


Message édité par gilou le 24-04-2018 à 18:28:09
n°2314464
HaiDZ
On en a gros !
Posté le 25-04-2018 à 08:56:07  profilanswer
 

Merci pour éclaircissement :)  
 
Pour résumer en plus simple pour GIT, on peut use GIT For Windows gratuitement, sur un serveur GIT locale à l'entreprise, lui aussi gratuit ?  
 
Car l'interface GIT for windows est plutôt sympa, prise en main direct
 
Merci encore pour le temps passer, ces histoires de repo etc, quand t'es pas dedans c'est un peu la confusion

n°2314465
TotalRecal​l
Posté le 25-04-2018 à 09:03:01  profilanswer
 

Oui tu peux tout installer gratuitement. Git for Windows, Tortoise Git... Tu choisis.

 

Concernant Git versus SVN, oui SVN est plus ancien, oui Git améliore un certain nombre de points. Mais grossièrement exprimé ces points visent à enrichir les fonctionnalités pour les power users, pas à rendre Git plus simple à utiliser, c'est tout le contraire.
Donc SVN est aussi globalement plus simple et plus direct à utiliser.
Je ne dis en rien que Git est un mauvais outil, si la moitié de la planète l'utilise ce n'est pas pour rien. Mais pour un débutant il est plus complexe et plus confus à manipuler que SVN, ce qui je pense est un argument très important dans votre cas.

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 25-04-2018 à 09:06:12

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2314466
HaiDZ
On en a gros !
Posté le 25-04-2018 à 09:05:50  profilanswer
 

De toute façon je vais être rendu à 2 jours de payés pour faire des recherches sur ces trucs, donc je peut tester les deux :D
 
Je vais tester de me faire un serveur local git ce matin, et y accéder via git for windows, je verrais bien ce que ça donne :)
 
Pour SVN j'ai déjà test, mais c'est resté confus sur comment transférer mes fichier php (un site web bateau) vers le repo, puis récupérer pour modifier et renvoyer les modifs sur le repo

n°2314467
TotalRecal​l
Posté le 25-04-2018 à 09:16:03  profilanswer
 

Tu as utilisé quoi comment client, TortoiseSVN ?
 
En 100% local c'est facile :
- Tu crées un dossier vide "Repository" sur C:\
- Tu fais un clic droit dessus, tu cliques sur Create repository dans le menu SVN
- Tu fais un clic droit sur ce dossier, tu fais Repository Browser. En haut tu as le chemin du repository (un truc de la forme file:///C:/Repository )
- Tu crées un autre dossier vide ailleurs (C:\Workspace1)
- tu fais un clic droit
- Tu fais Checkout, tu lui donnes le lien du repository dans url of repository et en dessous tu laisses le chemin de ton dossier actuel (par exemple C:\Workspace1 )
 
-> Là tu as un repository ET un workspace pour travailler dessus.
 
- Dans le workspace tu t'amuses à créer / supprimer des fichiers, tu fais un clic droit dessus, tu fais Commit et tu valides (en cochant ce que tu veux envoyer en bas), ça part dans le repository.
 
- Si tu crées un autre workspace ailleurs (C:\Workspace2 on va dire) qui pointe vers le même repository (même Checkout que précédemment), il se remplira tout seul avec tous les fichiers que tu as envoyé. Là aussi tu pourras en ajouter, modifier, etc et les envoyer.
 
- Si tu fais un "Update" sur l'autre ou l'autre de tes workspace il ira chercher tout seul les fichiers modifiés dans le repository
 
Tu peux aussi voir l'historique, récupérer une version précise d'un fichier, etc.
 
Je t'invite à essayer.  
 
Quand tu testeras Git, tu te rendras compte qu'il y a des étapes en plus pour vraiment envoyer un fichier dans le repository et que la notion de repository et d'espace de travail n'est pas aussi clairement matérialisée.
Note pour les puristes : j'explique ça en mode newbie friendly :o


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2314468
HaiDZ
On en a gros !
Posté le 25-04-2018 à 10:04:33  profilanswer
 

Ton tuto a l'air vraiment plus simple que ce que j'ai vu  
 
Je test de suite !
 
EDIT : ça marche parfaitement, j'ai créé 2 workspaces (les deux sur mon pc), je modif dans un, j'update l'autre et hop les modifs sont là !
 
Maintenant, imaginons que le serveur SVN est sur un serveur local (déjà existant dans l'entreprise) du type : \\serveur\REPO
 
Dans mes workspace (un sur le pc1, le deuxième sur pc2), il me suffit de faire click droit, checkout, et de mettre le lien du REPO ?  
 
Second point, si la version sur workspace 2 est pas update, il y a un moyen de le savoir ? J'ai pas remarqué de différence dans mes tests qui montrait que le fichier doit être update
 
Et surtout, merci beaucoup les gars ! Je suis loin de connaitre le truc mais, c'est tellement plus clair déjà  :D  :jap:
 
 
 
 
Je vais m'attaque a un truc similaire avec GIT now pour voir :)

Message cité 1 fois
Message édité par HaiDZ le 25-04-2018 à 10:13:28
n°2314471
HaiDZ
On en a gros !
Posté le 25-04-2018 à 11:24:56  profilanswer
 

Pour GIT, ça reste assez flou pour le coup :/
 
Avec SVN en 2 - 3 clicks j'arrive à créer et différencier le repo d'un workspace.
 
Sur GIT je parviens a créer le repo, mais malgré les docs, j'ai du mal à identifier comment créer un workspace.
J'ai même l'impression que git n'a pas de workspace vu le flou qu'il y a autour.
 
Je comprend ce que tu me disait Total sur la complexité de GIT ^^'

n°2314472
TotalRecal​l
Posté le 25-04-2018 à 11:38:15  profilanswer
 

HaiDZ a écrit :


Maintenant, imaginons que le serveur SVN est sur un serveur local (déjà existant dans l'entreprise) du type : \\serveur\REPO  
Je pige pas, vous avez déjà un serveur SVN ou tu te mets juste en situation en imaginant que tu vas déployer ça sur un serveur déjà existant dans la société ?
Pour info, pour installer de façon simple et super pratique un serveur svn disponible en LAN : https://www.visualsvn.com/server/

 

Dans mes workspace (un sur le pc1, le deuxième sur pc2), il me suffit de faire click droit, checkout, et de mettre le lien du REPO ?
> Oui. Sur autant de PC que nécessaire.

 

Second point, si la version sur workspace 2 est pas update, il y a un moyen de le savoir ? J'ai pas remarqué de différence dans mes tests qui montrait que le fichier doit être update
> Il y a des outils (faciles) qui te "préviennent" à tout instant quand un commit est fait, et tu peux automatiser le fait de déclencher des "Update".
Avec Tortoise il y a un outil "Project monitor" (ou qqch comme ça) de fourni par exemple, cf menu démarrer.
Mais de manière générale, pour tout développeur qui s'apprête à commencer à bosser, chaque matin faire un clic droit et cliquer sur update avant tout est un bon réflexe à acquérir. Tout comme il faut penser à faire des "Commit" réguliers (càd ne pas bosser pendant 15j avant de tout balancer d'un coup).
Imagine ce qui se passe quand vous êtes 50 à bosser en même temps sur un projet : si on ne partage pas régulièrement, les uns travaillent sur des trucs que d'autres ont déjà modifié mais pas encore partagé, et ça devient le bordel au moment d'envoyer parce que le client gueule en te disant "le fichier a déjà été modifié par un autre".

 

Et surtout, merci beaucoup les gars ! Je suis loin de connaitre le truc mais, c'est tellement plus clair déjà  :D  :jap:
> Avec plaisir :)


HaiDZ a écrit :

Pour GIT, ça reste assez flou pour le coup :/

 

Avec SVN en 2 - 3 clicks j'arrive à créer et différencier le repo d'un workspace.

 

Sur GIT je parviens a créer le repo, mais malgré les docs, j'ai du mal à identifier comment créer un workspace.
J'ai même l'impression que git n'a pas de workspace vu le flou qu'il y a autour.
Ca c'est que la première étape des trucs délicats à assimiler :D
Sérieusement, si tu ne veux pas d'emmerdes et si vous êtes plusieurs à utiliser le truc dont aucun qui n'est à l'aise avec Git, je te conseille de zapper. Sinon vous allez avoir beaucoup de soucis du genre "j'ai perdu mon code, je ne sais même pas si c'est vraiment dans le dépôt ou autre, personne n'arrive à le récupérer, je comprend que dalle à ces trucs de fetch / pull / clone et les numéros de révision sont incompréhensibles", et ça recommencera à chaque fois qu'un nouveau arrivera :o




Message édité par TotalRecall le 25-04-2018 à 11:43:48

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2314473
HaiDZ
On en a gros !
Posté le 25-04-2018 à 11:44:01  profilanswer
 

Je suis pas précis, mais c'est pas encore tout clair dans ma tête xD
 
On a déjà un serveur / intranet local, avec les logiciels de compta, les données etc, tout est en réseau
 
Et le serveur svn devra être installé dessus :)
 
Mais du coup, ça semble pas être plus compliqué donc pour SVN ça devrait être good pour les bases :)

n°2314499
HaiDZ
On en a gros !
Posté le 25-04-2018 à 15:04:27  profilanswer
 

Update, J'ai fait le test suivant :
 
-Depuis mon poste, j'ai créé sur l'intranet un "repo"
 
-J'ai créé deux workspace sur mon pc, sur deux disques durs différents, les deux connectés au repo
 
-Lorsque j'ai mis des fichiers dans un, et que j'ai commit, j'ai pu récupérer les fichiers de l'autre en faisant un update
 
-J'ai aussi installé CommitMonitor, pour avoir des info sur les nouveaux commit (pas encore vraiment pu tester vu que tout les commit partent de mon pc, c'est donc pas trop clair)
 
-J'ai modif un fichier, commit, puis update avec l'autre workstation afin d'être à jour, puis testé avec les logs et checker la révision précédente, afin de voir les modifs effectués, et pareille, ça fonctionne :)
 
-Je m'en sors à peu prêt bien, pour une utilisation "simple", pour deux personnes, avec SVN ?  
 
C'est bien comme cela que c'est censé fonctionné ?
 
Encore merci  
 
 :jap:

n°2314509
TotalRecal​l
Posté le 25-04-2018 à 16:07:04  profilanswer
 

HaiDZ a écrit :

Update, J'ai fait le test suivant :

-Depuis mon poste, j'ai créé sur l'intranet un "repo"

...
 


Tu veux dire sur un répertoire partagé du réseau, tu as mis directement le repository et tu l'attaques en file:// au lieu d'avoir installé un serveur SVN comme celui-ci suggéré ?
Je t'arrête : c'est très très mal :o.
En faisant comme ça,
- n'importe qui peut en théorie accéder/bidouiller/défoncer le repository
- l'intégrité du contenu n'est pas garantie (car si accès multiples risque de corruption)

 

Pour deux mecs qui bricolent leur truc ça va fonctionner mais c'est pas propre du tout.

 

Le repository doit être sur le disque dur du serveur, inaccessible de l'extérieur, et accédé en webdav au travers du serveur SVN via le protocole https. Installe le machin que je t'ai dit, tu verras c'est plutôt simple.

 

edit : pour le reste (update, view history, commit monitor...) tu sembles tenir le bon bout.


Message édité par TotalRecall le 25-04-2018 à 16:07:52

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2314511
HaiDZ
On en a gros !
Posté le 25-04-2018 à 16:15:25  profilanswer
 

D'acc, donc en gros, l'utilisation est correct, la mise en place ne l'est pas ^^'.  
 
J'ai pas accès au serveur (et c'est une bonne chose) pour le moment.
 
Mais je vais potaser plus la partie installation sur serveur du coup :)

n°2314515
HaiDZ
On en a gros !
Posté le 25-04-2018 à 16:25:23  profilanswer
 

UPDATE :  
 
Je pense que y'a un soucis, parce que ça me parait trop "simple" là  :pt1cable:  
 
J'ai installé VisualSVN sur mon pc (vu que j'ai pas l'accès au serveur)
 
Dans le setup, j'ai choisis que j'installais une version serveur etc, puis j'ai créé mon repo, un group de users, et un user qui a des r/w access.
 
Je créer un workspace en local, je passe l'url du repo (qui du coup commence par https).
 
Le bidule me demande des logins (je rentre ceux du user créé sur visualsvn), et ça fonctionne, je peut commit, update etc
 
Mais ça m'a pris 5 mins à peine, ça m'inquiète xD
 
A savoir que le serveur est sur windows serveur 2012 dans la boite

n°2314516
TotalRecal​l
Posté le 25-04-2018 à 16:31:57  profilanswer
 

Ben non, c'est exactement comme ça que ça fonctionne ! Félicitations, tu sais maintenant utiliser (basiquement) SVN et même installer un serveur.
 
C'est pour ça que je t'ai orienté vers un SVN, par rapport aux services que ça rend ça reste fort simple, y compris à administrer grâce à tous ces mignons petits outils graphiques et la plupart des bons outils sont gratuits.
 
Les prochaines étapes c'est  
- installer ça sur un vrai serveur
- Gérer les backups des repository proprement (super important en cas de crash du serveur !!!).
- créer des comptes uniquement pour les utilisateurs habilités. Tu peux tout à fait faire exactement comme tu as fait si vous êtes peu nombreux et que l'équipe ne change pas, mais il y a aussi des possibilités avec Active Directory.
- Pour protéger un peu le serveur, tu pourrais faire en sorte que l'url https ne soit pas accessible à tous, même si l'authentification par login/mdp est déjà une bonne protection (à condition de mettre des vrais mdp évidemment, pas "123456" ).
- Comprendre comment gérer les conflits de versions concurrentes
- Comprendre comment structurer proprement un repository, et les notions de branching, de merge, et cie.
- Faire rentrer tout ça dans la tête de tes collaborateurs
- Filer mon e-mail à ton chef pour qu'on parle de mes honoraires de consultant puisque je t'ai mâché le travail  [:dupdup17]


Message édité par TotalRecall le 25-04-2018 à 16:35:14

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2314517
HaiDZ
On en a gros !
Posté le 25-04-2018 à 16:35:41  profilanswer
 

D'acc bah merci beaucoup à vous deux !  
 
Pour GIT, je vais continuer à chercher car il semble mieux fournis, ça peut être utile pour mon développement perso :)
 
Et pour SVN, je ferais un point une fois tout en place :)
 
Pour le backup des repo, c'est aussi lié à SVN ? Ou là c'est une simple sauvegarde du dossier "repo" sur le serveur ?

n°2314519
TotalRecal​l
Posté le 25-04-2018 à 16:37:52  profilanswer
 

En théorie, il ne faut pas juste sauvegarder le dossier "repository", car si quelqu'un est en train de faire un gros commit PENDANT ta sauvegarde tu récupères du coup un truc foireux. Donc il faut utiliser des commandes spéciales de SVN pour générer un export du repository.
En pratique, si tu fais une copie automatique du dossier repository à 4h du matin quand personne ne tripote le serveur ça marche parfaitement bien.

 

Pour info j'avais édité mon message précédent avec quelques idées de trucs en plus à creuser pour toi !


Message édité par TotalRecall le 25-04-2018 à 16:38:16

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2314520
HaiDZ
On en a gros !
Posté le 25-04-2018 à 16:42:09  profilanswer
 

Merci, et la partie email j'ai bien aimé  :lol:  
 
Pour les différentes parties j'ai déjà chercher un peu, avec les branches, les "versions" stables etc :)
 
Pour l'histoire d'export, j'ai vu que visualsvnb pouvais faire des exports justement, et sinon un petit script qui fait l'export sur un nas toute les nuits ou un truc dans le genre doit pas péter 3 pattes à un canard :)

n°2314524
TotalRecal​l
Posté le 25-04-2018 à 17:08:21  profilanswer
 

Non carrément pas, de mémoire il suffit d'appeler en ligne de commande "svnadmin dump" ou "svnadmin hotcopy" (qui font à peu près la même chose) suivi du chemin du repository, et de l'emplacement de sauvegarde.  Il suffit de mettre ça dans une tâche planifiée windows et t'es bon.
Je te laisse trouver les détails.
Je te conseille de garder plusieurs versions du repository (en gros des backups en rotation)

 

Quand le repository devient monstrueux (plusieurs Go) il faut commencer à mettre en place des trucs tricky pour faire du différentiel mais t'en es pas là et t'y sera probablement jamais.

 

Et comme alternative effectivement VisualSVN server contient depuis quelques temps un espèce d'agent de backup. Je ne l'ai pas du tout essayé mais j'imagine que c'est tout simple.


Message édité par TotalRecall le 25-04-2018 à 17:09:49

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2314528
HaiDZ
On en a gros !
Posté le 25-04-2018 à 17:18:37  profilanswer
 

A vrai dire, y'a déjà beaucoup de projets dev (environs 7go de fichiers).  
 
Après tout les projets finis, pas besoin de mettre en repo, logiquement. Juste garder les sources sur le serveur et hop.
 
Mais je pense qu'on va très vite arriver à 1go ^^
 
A voir une fois en place :)

n°2314531
TotalRecal​l
Posté le 25-04-2018 à 17:25:09  profilanswer
 

Les projets finis t'es pas obligé de les sauvegarder tous les jours.
Un backup de quelques Go ça va vite, si le NAS est pas blindé ça ne pose aucun souci d'en générer plein chaque nuit.

 

Quand je disais que le poids peut devenir un souci je pensais plus si vous voulez uploader les backups sur un cloud, etc.


Message édité par TotalRecall le 25-04-2018 à 17:25:23

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2314532
HaiDZ
On en a gros !
Posté le 25-04-2018 à 17:26:03  profilanswer
 

D'acc
 
Et pour le coup la boite a une partie dev et une partie hardware réseau etc, donc le serveur et le nas sont overkill pour l'usage actuel, autant le faire tourner un peu :D

n°2314538
Ivanovitch
I ARE VERY SKILL
Posté le 25-04-2018 à 21:50:49  profilanswer
 

pour sublime, regarde gitGutter comme package, assez pratique pour voir les modifs direct dans l'interface de ST.
 
sinon comme client git sympa y'a Git Kraken ;)

n°2314546
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 26-04-2018 à 08:19:34  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Oui tu peux tout installer gratuitement. Git for Windows, Tortoise Git... Tu choisis.
 
Concernant Git versus SVN, oui SVN est plus ancien, oui Git améliore un certain nombre de points. Mais grossièrement exprimé ces points visent à enrichir les fonctionnalités pour les power users, pas à rendre Git plus simple à utiliser, c'est tout le contraire.
Donc SVN est aussi globalement plus simple et plus direct à utiliser.
Je ne dis en rien que Git est un mauvais outil, si la moitié de la planète l'utilise ce n'est pas pour rien. Mais pour un débutant il est plus complexe et plus confus à manipuler que SVN, ce qui je pense est un argument très important dans votre cas.

Pour un débutant, oui. Mais pour un dev expérimenté, 4h de (bonne) formation et ça roule. Une fois que tu as pigé le principe de base (ca repose sur diff), ça devient assez clair.
Je dirais que IMHO, ce qui compte le plus pour bien développer avec git, c'est que l'équipe des devs se mette d'accord sur un ensemble de pratiques communes et les applique.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Logiciel de "vérification de version"

 

Sujets relatifs
Logiciel de synchronisationComment préparer le développement d'un logiciel
Comment savoir quelle version de SSL/TLS Est accepté par un sitescript vérification + redirection vers autre page
Logiciel pour développer en C++Vérification dans base de donnée
Version d'iphone dans Google Analytics ?Choix logiciel de gestion de version pour petite équipe
Problème de positionnement d'image sur la version mobile responsive 
Plus de sujets relatifs à : Logiciel de "vérification de version"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR