Premier post en guise de drap'.
Jamais développé d'appli Android avant ça, c'était mon premier test à la sortie d'Antigravity fin 2025.
RGBulb
- Descriptions : Contrôle des ampoules Bluetooth
- Repo GitHub : Pas mis en ligne, c'était pour le challenge...
- Type : Appli Android
- IDE utilisé : Antigravity et Claude via le site (comptes gratuits, à ce moment là c'était la fête)
- LLM utilisés : Gemini et Sonnet/Opus je ne sais plus combien.
Énervé de devoir créer un compte et de devoir me loguer sur l'appli Enki (Leroy Merlin) pour piloter les ampoules réglables Bluetooth (RGB ou blanches à température variable)...
A ce moment là je débutais et j'ai perdu pas mal de temps, l'IA n'a pas tout fait, il a fallu analyser le Bluetooth et faire du reverse engineering avec un ESP32 en guise de sniffer puis télécommande pour comprendre la communication entre le smartphone et l'ampoule mais c'était instructif.
Et étonné de voir qu'il n'y a absolument aucune sécurité au niveau de la connexion, je peux aller en magasin et éteindre tout le rayon...
Mais ça m'a motivé, j'ai fait pas mal d'autres trucs notamment pour exploiter mes données comme je le souhaite via différentes API ou la récup de données grâce à l'EU DATA ACT. (Netatmo, Enedis, Strava, Garmin...)
En ce moment je suis sur une app qui récupère les données BLE non exposées officiellement de mon vélotaf à moteur Bosch pour avoir plus de stats sur la puissance réelle fournie par le moteur (250w nominaux mon œil!), la conso d’énergie, l'influence de la température sur la batterie et mon usage du vélo, je ferai un post quand j'aurai terminé.
---------------
Flick r