Merci pour vos retours.
rufo a écrit :
A ce qu'il paraît, une ssii prend comme base : 1j de dév = 10 lignes codées et testées. Ca m'a toujours paru très peu, perso, je suis plutôt à 100 lignes. Une bonne moyenne apparemment est 30 à 40 lignes codées et testées par jour.
|
Ça me parait peu aussi. Et puis je n'ai jamais vraiment aimé compter à la ligne de code. Je trouve que la complexité d'une portion de code ne peut pas se mesurer à son volume, ou pas exclusivement en tout cas.
hoov a écrit :
Dans l'idéal il faut suivre un cycle de dev : spec, design, dev, tests. Et évaluer les risques : ressources, techno,...
|
Voilà c'est souvent le problème. Sur les choses que l'on maîtrise, par expérience, on arrive toujours à poser des délais que l'on respecte. Sur le reste, l'évaluation est plus hasardeuse, j'essaie d'analyser les risques mais ça reste très flou...
hoov a écrit :
Au moins être deux pour faire ces estimations. Ne pas hésiter à faire x2. Et peut-être engager un travail d'analyse sur les projets finis.
|
Nous faisons toujours nos évaluations à plusieurs, il faut profiter de l'expérience de tout le monde. Faire x2 ça m'arrive quelque fois, mais l'idée c'est aussi de ne pas être largement au dessus. Par contre oui, engager un travail d'analyse sur des projets terminé c'est clairement ce qu'on ne fait pas et qu'on devrait faire.
hoov a écrit :
Sinon je crois avoir déjà vu des formules pour pondérer les estimations. Elles prennent en compte le temps optimiste et pessimiste... Je n'ai jamais testé.
|
Je vais chercher un peu de côté, mais bon, je crois pas à la formule magique...
gilou a écrit :
Une fois les specs de base déterminées, je découpe en morceaux sur lesquels j'ai une bonne visibilité (par expérience) du temps que ça va prendre, auquel j'associe un pourcentage de risque, je somme, et je multiplie par un pourcentage variable pour l'intégration des divers morceaux et les imprévus, selon le contexte de l'intégration et le risque de chaque morceau.
|
Je vais essayer de d'appliquer quelque chose comme ça pour le prochain projet.
gilou a écrit :
Bon ensuite, selon le client, et ce qu'on peut espérer lui vendre, on peut reprocéder à un découpage plus fin avec une inflation des sous-taches permettant de gonfler l'estimation et sa marge
|
Hé hé, oui, mais là on s'écarte du sujet.
---------------
-- Debian -- Le système d'exploitation universel | Le gras c'est la vie! | /(bb|[^b]{2})/