Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1392 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  debuter en programation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

debuter en programation

n°2300642
sfeuxy
Posté le 15-05-2017 à 11:39:41  profilanswer
 

bonjour, désole pour le topic peut être un peu bidon, mais je me lance.
j'ai toujours baigné dans l'univers informatique depuis les 10 ans, j'ai ai 38 maintenant?  
J'ai donc débuté sous dos puis vu évoluer la technologie mais toujours en restant sur pc et Windows.
j'ai fais quelques cours tel que la maintenance informatique, la base du reseau et 1 an de Windows serveur.
mon travail et ma vie de famille ne me permettent plus de suivre un cours régulièrement, c'est ce qui m'améne a poster ce topic.
j'aimerais découvrir l'univers de la programmation a mon rythme j'ai bien lu le topic passage pour les débutants.
selon vous est il  possible d'apprendre par moi meme un langage de programmation ? si oui quel serait le plus opportun?  
et avez vous des sites, ou livres a me conseiller
je vous remercie d'avance


---------------
ce qui est dur n'est pas forcement difficile
mood
Publicité
Posté le 15-05-2017 à 11:39:41  profilanswer
 

n°2300649
Paul JR
Posté le 15-05-2017 à 15:54:50  profilanswer
 

Salut,
 
Oui bien sur c'est possible d'apprendre en autodidacte, sauf qu'il suffit pas de lire un cours il faut bien faire les exercices, et essayer de programmer de petits programmes persos simples pour essayer de mettre en place ce qu'on a appris. Tu peux commencer par lire des cours algo.
Après pour apprendre en t’amusant, le langage peu importe mais il y a quand même deux livres gratuits particulièrement bien faits pour les débutants :  
-> Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands-parents.
-> Apprendre à programmer avec Python 3 par Gérard Swinnen.
 

n°2300663
sfeuxy
Posté le 15-05-2017 à 18:33:33  profilanswer
 

merci beaucoup pour ces infos je vais m'y mettre alors ;-)


---------------
ce qui est dur n'est pas forcement difficile
n°2300665
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 15-05-2017 à 18:45:45  profilanswer
 

sfeuxy a écrit :

selon vous est il  possible d'apprendre par moi meme un langage de programmation ?

Certainement, il y a pleins de gens qui ont fait / font ça. :)  

Citation :

si oui quel serait le plus opportun?

Ca c'est une question à provoquer des guerres. :o Chacun va te conseiller autre chose et ça dépend aussi de ce que tu veux faire etc.
 
Utilise la fonction de recherche, tu n'es pas le premier à poser ces questions!

n°2300700
thFou
Posté le 16-05-2017 à 11:56:44  profilanswer
 

Comme pour tout, il faut surtout de la motivation.
Un projet qu'on aime est une bonne source de motivation.
 
Pour le langage opportun, ca dépend ...
Mais l'avantage des langages web, HTML, CSS, PHP. C'est qu'ils permettent d'avoir une interface personnalisable au pixel près facilement, ce qui n'est pas toujours le cas des clients lourd.
Et qu'on peut partager facilement en ligne.

n°2300851
miralda
Posté le 18-05-2017 à 15:41:32  profilanswer
 

Va sur le site : https://openclassrooms.com/  
Ils font des cours c'est plutôt bien.  
 
Il y a également https://www.codecademy.com/fr/learn/web qui n'est pas trop mal pour commencer à coder :)


Message édité par miralda le 18-05-2017 à 15:42:14

---------------
"Le courage, c'est affronter la pression avec grâce."
n°2300853
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 18-05-2017 à 15:53:17  profilanswer
 

thFou a écrit :

Comme pour tout, il faut surtout de la motivation.
Un projet qu'on aime est une bonne source de motivation.

sauf si on voit trop grand et qu'on commence directement avec le projet en même temps d'apprendre le language, là c'est plutôt une source d'emmerdes et de code dégeu... :o  Autrement dit: Doucement! Petits programmes, tout petits programmes pour le début.

Citation :

Pour le langage opportun, ca dépend ...
Mais l'avantage des langages web, HTML, CSS, PHP. C'est qu'ils permettent d'avoir une interface personnalisable au pixel près facilement, ce qui n'est pas toujours le cas des clients lourd.
Et qu'on peut partager facilement en ligne.

sauf qu'il faut un serveur (edit: je parle du côté logiciel bien sûr) avec tout le bordel qui va avec et maîtriser/apprendre trois languages (sachant que le HTML et le CSS - même si il est Turing-complet à ma connaissance - ne sont pas des languages de programmation mais plutôt de description (terme?)) (+SQL peut-être) en même temps. Certes dans certains cas c'est adapté mais je ne pense pas que ce soit le cas pour un débutant qui veut apprendre et bricoler un peu en programmation... Selon les envies, la motivation, le but de l'histoire, ... c'est plutôt C (ou même C++) ou Python ou Perl ou Java ou C# ou ... Bref les possibilités ne manquent pas.

Citation :

Va sur le site : https://openclassrooms.com/  
Ils font des cours c'est plutôt bien.  

Comme je le disais récemment sur un autre sujet similaire, si on veut vraiment apprendre rien ne vaut un bon livre dont on est sûr de la qualité. Les tutoriels et cours en ligne c'est bien beau mais il faut être prudent je pense sur la qualité (chose qu'on ne peut evidemment pas juger en tant que débutant) et en tout cas pour le C que je connais ce n'est vraiment pas un language qu'on apprend avec quelque tutos en ligne. :o


Message édité par rat de combat le 18-05-2017 à 16:13:53

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  debuter en programation

 

Sujets relatifs
[C++] docu/tuto pour debuter en reseau de neuronnes artificielsComment recuperer la programation de mon site
Débuter AJAX - multi utilisateursProgramation de Pc de gamer
Meilleur langage pour débuter jeu en 3D isométriquedebuter en programation
Avec quoi débuter en programation sous linux?débuter en programation
Langage de programation pour debuterComment puis je faire pour débuter dans la programation?
Plus de sujets relatifs à : debuter en programation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR